Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aioros
Niveau 1

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Aioros Sam 15 Nov 2014 - 17:24
damezeve a écrit:Aioros, tu as quel(s) niveau(x) ?
je suis stagiaire cette année et j'aimerais etre rassurée par quelqu'un qui est passé par l'année de titularisation...

Bonjour, je viens de voir ton message!
Que veux-tu savoir exactement?
avatar
isabelle1973
Niveau 1

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par isabelle1973 Lun 17 Nov 2014 - 21:04
Merci beaucoup Agc, quel travail !!! C'est très intéressant, je ne pensais pas que la réflexion était aussi "poussée". Cela va m'aider à comprendre cette épreuve.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par roujul Lun 24 Nov 2014 - 13:29
isabelle1973 a écrit:Merci beaucoup Agc, quel travail !!! C'est très intéressant, je ne pensais pas que la réflexion était aussi "poussée". Cela va m'aider à comprendre cette épreuve.

Je viens aussi d'envoyer un message à Agc pour le dossier. Je pense y voir plus clair avec un exemple.

Isabelle1973 tu arrives à trouver le temps de preparer le concours?
avatar
damezeve
Niveau 6

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par damezeve Mer 26 Nov 2014 - 11:51
Aioros a écrit:
damezeve a écrit:Aioros, tu as quel(s) niveau(x) ?
je suis stagiaire cette année et j'aimerais etre rassurée par quelqu'un qui est passé par l'année de titularisation...

Bonjour, je viens de voir ton message!
Que veux-tu savoir exactement?

que te demandait ton tuteur, quelles classes tu avais, comment faisais-tu tes cours , combien de fois il venait dans ta classe...


merci
avatar
Dreetche
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Dreetche Jeu 11 Déc 2014 - 20:46
Bonjour à tous, nouvelle sur ce poste, je passe le concours du caplp Stms cette année. Peut être pouvons nous nous entraider...
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par alanne Jeu 11 Déc 2014 - 21:20
Bonjour tout d'aobord présente toi dans le post prévu a cet effet sinon tu le passes en interne ou en externe ?

_________________
Wait and see
avatar
Dreetche
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Dreetche Jeu 11 Déc 2014 - 21:29
En externe
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par roujul Mer 4 Mar 2015 - 16:51
Il n'y plus personne par ici?

Je reviens donner quelques nouvelles.
Comme on me l'a conseillé, je me suis renseignée pour le détachement et je ne peux pas y prétendre car je n'ai pas de master. On m'a également dit qu'il n'y a pas de besoin pour les lycées technologiques dans l'académie de Versailles. Je me présenterai donc uniquement au CAPLP pour voir comment se déroule le concours. Je n'ai pas le temps de le préparer donc je ne me fais pas d'illusion.
J'envisage de prendre une disponibilité pour la rentrée prochaine afin d'enseigner en tant que contractuelle (pas forcement les stms, j'ai des diplômes qui peuvent me permettre d'enseigner dans des matières déficitaires), le service mobilité carrière m'a dit que c'est possible. Pendant cette année j'essaierai de préparer le concours pour le représenter l'an prochain.


agc
agc
Niveau 9

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par agc Mer 4 Mar 2015 - 18:02
Tu as raison de le présenter cette année. Cela te permettra de voir en quoi cela consiste.
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par alanne Ven 6 Mar 2015 - 13:55
Les enseignants capet stms sont en perte d'heure partout , et pour le caplp il manque des postes partout et il n y a pas besoin de master (bac +2 ou +3) ET 5 années d'expérience. Je suis très surprise de ce besoin sachant qu il est non demandé à l'externe.

_________________
Wait and see
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par roujul Lun 30 Mar 2015 - 18:25
Bonjour,

En vue de passer le caplp stms je lis avec attention les sujets de l'an passé et le rapport du jury.
J'ai quelques difficultés à savoir ce que l'on doit faire dans la 2e question de la 2e épreuve écrite dont voici l'énoncé:
"En vous appuyant sur les documents à votre disposition et dans une perspective d'un enseignement en Bac pro SPVL (activité A1-Activité d'aide et de soutien à l'intégration), présenter les démarches pédagogiques permettant de développer chez les élèves des compétences suivante..."

Je n'arrive pas à savoir comment présenter la démarche pédagogique, le rapport ne m'aide pas...

Je pense qu'avec un exemple, j'y verrais plus clair, cela serait plus concret.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer, svp?
Merci
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par agc Lun 30 Mar 2015 - 20:17
Les épreuves ont changées depuis que j'ai passé mes écrits il me semble. Je pense que l'on te demande de développer la façon dont tu construirais tes cours avec les documents à disposition et en lien avec le référentiel du Bac pro spvl. il faut sans doute mette en lien compétences techniques et savoirs associés.
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par roujul Mar 31 Mar 2015 - 9:26
Merci pour ta réponse.
Oui c'est surement cela qu'il faut faire mais j'ai du mal à savoir comment expliquer la construction des cours.
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 10:37
Bonjour à toutes, je suis un rassurée en lisant certains messages, je ne suis pas la seule me sentir un peu perdue face à l'intitulé des épreuves, je passe le caplp stms externe (premières épreuves lundi et mardi prochains) mais après je ne comprends pas vraiment en quoi consistent les épreuves, vous qui êtes déjà passées par là, voulez vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

et seconde question : et après le concours, que se passe t il ? je passe ce concours car je vise un poste bien précis dans un LP bien précis, si je n'ai pas ce poste, je n'irai nul par ailleurs ! il est vacant depuis plusieurs années donc j'ai un peu d'espoir mais en cas de réussite, suis je nommée directement sur un (ce) poste ? désolée mais je ne suis pas issue de l'EN et je ne comprends pas tout du fonctionnement de cette vaste usine à gaz.. merci pour vos réponses
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par alanne Sam 11 Avr 2015 - 11:47
Tu seras dans le privé ? Tu passes l'externe ? Pour t'accueillir il faut qu il y aie un poste berceau pour toi. après la première année tu feras des vœux. Enfin , tu risques peu car comme dans l'ouest, les postes vacants en LP sont vacants depuis longtemps , faute de postes suffisant au concours.

_________________
Wait and see
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 12:09
Non je vise un LP public et oui je passe le concours externe.. après la première année ? oui mais justement cette première année, elle consiste en quoi ? géographiquement je suis plutôt au centre, en auvergne .. donc si je comprends bien j'ai peu de chance d'être admise ?
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 12:10
il y a effectivement un poste vacant depuis plusieurs années dans le lycée que je convoite donc j'ai quand même un peu d'espoir d'obtenir ce poste mais ce que je ne maîtrise pas ce sont les étapes entre aujourd'hui et l'obtention du concours puis du poste
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par alanne Sam 11 Avr 2015 - 13:30
disons que même si tu fais ton stage en auvergne , rien de t'assure d'y rester comme neotitulaire , c'est ça le public. Une collègue s'est retrouvé en bourgogne alors que le lycée où elle travaillait depuis quelques années étaient sous perfusion de contractuelles!

_________________
Wait and see
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 13:45
de quel stage parles tu ? je ne suis pas issue de l'EN donc je ne connais rien aux modalités de ce concours, d'où mes questions ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par alanne Sam 11 Avr 2015 - 14:09
1) Tu passes le concours AVRIL 2015
2) tu le réussis juillet 2015
3) à partir de septembre tu seras à mi temps en formation et assureras 9 heures d'enseignement pendant une année. ET payer temps plein. cette année 2015 2016 tu seras considérée comme stagiaire et à la fin tu seras inspectée dans ton academié.
4) Si tu es validée (on appelle cela la titularisation) l'année d'après tu seras néotitulaire tu auras formé des voeux mais rien n'oblige l'education nationale à te laisser dans ce lycée.

_________________
Wait and see
avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 14:45
waouh ! c'est encore plus complexe que je ne pensais ! j'ai déjà enseigné pendant 25 ans (CFA privé et enseignement agricole privé) alors je n'ai pas du tout l'intention de retourner en formation, de plus je ne suis pas mobile du tout (enfant en attente d'une greffe) ! donc, c'est tout vu, je ne me présente même pas aux épreuves de lundi et mardi !

c'est un vrai parcours du combattant ! mais je n'ai plus l'âme pour cela bien que j'ai toujours la vocation d'enseigner ! je vais m'en retourner vers la formation privée ou faire tout autre chose que de l'enseignement ! à mon âge, on travaille pour vivre et non le contraire Smile), un organisme privé m'a proposé des heures de formation pour adultes, je pense que ça ira très bien dans l'immédiat...

Merci Alanne pour ces précisions et bon courage à tous
avatar
roujul
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par roujul Sam 11 Avr 2015 - 15:38
Catherinedu03 a écrit:waouh ! c'est encore plus complexe que je ne pensais ! j'ai déjà enseigné pendant 25 ans (CFA privé et enseignement agricole privé) alors je n'ai pas du tout l'intention de retourner en formation, de plus je ne suis pas mobile du tout (enfant en attente d'une greffe) ! donc, c'est tout vu, je ne me présente même pas aux épreuves de lundi et mardi !  

c'est un vrai parcours du combattant ! mais je n'ai plus l'âme pour cela bien que j'ai toujours la vocation d'enseigner ! je vais m'en retourner vers la formation privée ou faire tout autre chose que de l'enseignement ! à mon âge, on travaille pour vivre et non le contraire Smile), un organisme privé m'a proposé des heures de formation pour adultes, je pense que ça ira très bien dans l'immédiat...

Merci Alanne pour ces précisions et bon courage à tous

Bonjour,

Je passe le caplp externe lundi et mardi.

Je pense que tu peux tenter le concours. Pour les affectations, la situation familiale est prise en compte (tu as des points en fonction de ton nombre d'enfants par exemple).

avatar
Catherinedu03
Niveau 3

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Catherinedu03 Sam 11 Avr 2015 - 18:02
Le concours en soi ne me dérange pas, mais c'est la suite qui me pose problème....: formation pendant 1 an, affectations très aléatoires.. je n'ai plus d'enfant à charge au sens juridique du terme mais je me sais incapable d'accepter une affectation au delà de 50 kms de chez moi et encore... j'ai fait 180 kms aller retour chaque jour pendant 1 an en tant que contractuelle, je ne le referai pas !

bon courage à toi pour la semaine prochaine !
avatar
Dreetche
Niveau 2

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Dreetche Ven 22 Mai 2015 - 17:20
Admissibilité ce jour ... Admissible au caplp et capet...
agc
agc
Niveau 9

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par agc Ven 22 Mai 2015 - 18:48
Moi j'ai passé le plp externe il y a trois ans...si je peux aider même si je crois qu'il y a eu quelque petites modifications depuis.
avatar
Marion19
Niveau 1

CAPLP - préparation caplp stms - Page 2 Empty Re: préparation caplp stms

par Marion19 Ven 29 Mai 2015 - 7:35
Bonjour.
Je passe l'oral du caplp externe bientôt. Quelqu'un peut-il m'aider dans la réalisation du dossier ? Combien dois-je faire de partie ?
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum