Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gouf09
Niveau 1

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par gouf09 Lun 27 Oct 2014 - 12:32
Bonjour,

Je suis étudiant en M1 MEEF Biochimie Génie-Biologie et je ne savais pas trop où placer ce sujet.
J'aimerai savoir si il est nécessaire de faire des fiches svp ? Car c'est vrai que j'entame ma 7 ème année de fac et je n'ai jamais fais trop de fiches, si ce n'est pour certains détails dans certaines matières.

J'ai acheté le bouquin de mes profs, qui correspond en fait à une succession de fiches qu'on retrouve dans le programme du concours donc je me dis qu'il y a l'essentiel et que ça devrait suffire.

Juste avant les écris du CAPET, nous n'aurons tout au plus qu'une dizaine de jour... Que me conseillerez-vous svp ?
avatar
User20401
Vénérable

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par User20401 Jeu 23 Avr 2015 - 20:54
Je n'avais pas vu ton message ! Sinon, je t'aurais volontiers aidé ! Mais je réponds quand même : ça peut servir à d'autres, ou à toi pour l'année prochaine.
J'ai eu le CAPET BGB session exceptionnelle.
Perso, j'ai refait des cours de physio (plutôt complets, pas vraiment des fiches) à l'aide d'un bouquin (deux en fait : le marieb et le vander). Je vois de quel bouquin tu parles : il est clairement insuffisant pour le CAPET (à mon avis).
Pour la biochimie, j'ai fait des fiches avec, sur chaque feuille A4, une voie métabolique avec ses caractéristiques (rôle, localisation, ...). J'ai fait des fiches sur le même principe en biologie moléculaire.
Pour la microbio (matière où j'avais le plus de "lacunes" à la base), j'ai beaucoup bossé sur le Prescot. J'ai parfois fait des fiches, sur certaines notions fondamentales (structure, nomenclature, métabolisme, ... ). Pour le reste, j'ai lu plusieurs fois le bouquin, pour avoir les idées en tête et pouvoir les ressortir au besoin.
J'avais également un classeur avec toutes les fiches techniques de TP (une partie microbio et une partie bioch). Ces fiches sont très bien faites dans le master MEEF BGB de Toulouse (que j'ai fait) donc je les ai bossées telles quelles.
avatar
gouf09
Niveau 1

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par gouf09 Jeu 23 Avr 2015 - 21:00
Salut,

Merci de ta réponse, malheureusement c'est trop tard...Je n'ai pas eu les écris, le sujet n'était pas du tout orienté physiologie qui était mon point fort ! J'ai posté un autre message récemment "sur le M2 MEEF à distance..." peut être pourrais tu me répondre stp ?

avatar
User20401
Vénérable

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par User20401 Jeu 23 Avr 2015 - 21:14
Oui, j'ai vu ça. C'est comme ça que j'ai vu ce message.
Malheureusement, je crois que le CNED ne propose pas notre filière. En plus, l'épreuve de TP me paraît très compliquée à préparer à distance, à moins d'avoir à portée de main un labo de bioch et un labo de microbio pour s'entrainer...
Je pense qu'il vaut mieux faire la formation en présentiel (si c'est possible financièrement, bien sûr). Cette formation est à mon avis d'un très bon niveau à Toulouse et elle te permettra d'obtenir le concours.
Pour ce qui est d'être embauché en contrat : n'y comptes pas en BGB dans l'académie. Elle est totalement surpeuplée de TZR ! (Je ne sais pas ce qu'il en est en physique-chimie).
avatar
gouf09
Niveau 1

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par gouf09 Jeu 23 Avr 2015 - 21:18
Cicyle a écrit:Oui, j'ai vu ça. C'est comme ça que j'ai vu ce message.
Malheureusement, je crois que le CNED ne propose pas notre filière. En plus, l'épreuve de TP me paraît très compliquée à préparer à distance, à moins d'avoir à portée de main un labo de bioch et un labo de microbio pour s'entrainer...
Je pense qu'il vaut mieux faire la formation en présentiel (si c'est possible financièrement, bien sûr). Cette formation est à mon avis d'un très bon niveau à Toulouse et elle te permettra d'obtenir le concours.
Pour ce qui est d'être embauché en contrat : n'y comptes pas en BGB dans l'académie. Elle est totalement surpeuplée de TZR ! (Je ne sais pas ce qu'il en est en physique-chimie).

Ouais mais concilier le M2 avec le concours, je sais pas ça me parait trés compliqué (avec le stage SOPA en plus)..... J'ai déja fais le M1 donc j'ai déja la formation... C'est sur qui va me manquer la partie manipulation..
avatar
User20401
Vénérable

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par User20401 Jeu 23 Avr 2015 - 21:24
C'est sûr que c'est très difficile. On l'a fait en session exceptionnelle puisqu'on préparait les oraux pendant qu'on faisait le M2 (et qu'on était contractuels admissibles donc 6h en établissement avec des classes en responsabilité).On préparait aussi les écrits puisqu'on repassait ceux de la session rénovée "au cas où" cafe C'est certain que c'était une année épuisante. Mais c'est l'affaire d'un an et à mon avis, c'est la meilleure préparation. En plus, si jamais tu rates le M2, c'est pas très grave, si j'ai bien compris, tu en as déjà un, non ?
avatar
gouf09
Niveau 1

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par gouf09 Jeu 23 Avr 2015 - 21:41
Cicyle a écrit:C'est sûr que c'est très difficile. On l'a fait en session exceptionnelle puisqu'on préparait les oraux pendant qu'on faisait le M2 (et qu'on était contractuels admissibles donc 6h en établissement avec des classes en responsabilité).On préparait aussi les écrits puisqu'on repassait ceux de la session rénovée "au cas où" cafe  C'est certain que c'était une année épuisante. Mais c'est l'affaire d'un an et à mon avis, c'est la meilleure préparation. En plus, si jamais tu rates le M2, c'est pas très grave, si j'ai bien compris, tu en as déjà un, non ?
Oui j'en ai déjà un..
Ouais mais avec ce nouveau système, même si on a le concours et un autre M2 on est obligé de valider le M2 MEEF pour être titulaire...
avatar
User20401
Vénérable

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par User20401 Jeu 23 Avr 2015 - 21:51
Oui mais une fois que tu auras le concours, tu pourras "redoubler" ton M2 pour le valider pendant ton année de stage. En gros ta première année de M2 (non rémunérée) te sert à préparer le concours et ta deuxième année de M2 (rémunérée) te sert... A valider le M2...
Et dans le meilleur des cas, tu as le M2 et le concours la même année.
Mon raisonnement ne vaut que si les M2 sont adaptés à la prépa concours pour ceux qui l'ont raté (je n'en sais rien puisque le système était différent quand j'y étais).
avatar
gouf09
Niveau 1

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par gouf09 Jeu 23 Avr 2015 - 21:58
Cicyle a écrit:Oui mais une fois que tu auras le concours, tu pourras "redoubler" ton M2 pour le valider pendant ton année de stage. En gros ta première année de M2 (non rémunérée) te sert à préparer le concours et ta deuxième année de M2 (rémunérée) te sert... A valider le M2...
Et dans le meilleur des cas, tu as le M2 et le concours la même année.
Mon raisonnement ne vaut que si les M2 sont adaptés à la prépa concours pour ceux qui l'ont raté (je n'en sais rien puisque le système était différent quand j'y étais).
Ils le seront en théorie.
Mouais, mais si derrière je l'ai toujours pas...
Ce qui m'inquiète c'est pas les écris, je sens que j'en ai le potentiel pour les écris. Le problème c'est les oraux (moi si l'année prochaine on ouvre une formation qui forme qu'aux oraux, je prends direct...) Y a l'air d'avoir une telle grosse part de chance aux oraux. D'ailleurs je trouve que la part de chance est bien plus importante à l'oral qu'a l'écris... Et du coup le fait d'avoir doubler les coeffs à l'oral par rapport aux écris je trouve ça bête... Fin c'est pas idiot, mais l'épreuve oral devrait être faite différemment.(ce n'est que mon avis)
avatar
User20401
Vénérable

Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique Empty Re: Méthodes travail M1 MEEF Biochimie Génie Biologique

par User20401 Jeu 23 Avr 2015 - 22:50
Je ne sais pas, parce que les sujets d'oraux sont assez complets, donc on peut réussir plus ou moins bien les différentes parties et s'en sortir au global. De plus, pendant l'entretien, le jury pose des questions et ouvre si on est un peu en difficulté. Alors que sur l'écrit, si on sèche, c'est fini.
Mais c'est certain qu'on peut se préparer seul chez soi pour les écrits, pas pour les oraux.
Pour le M2, qu'est ce qui est fait cette année, pour ceux qui ont raté le rénové l'année dernière ? Demande leur leurs cours et vois si ça te convient et si c'est ce que tu attends. Et en fonction, tu t'inscris ou pas pour la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum