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GAO
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Rectification du D.S de fin de séquence sur les scènes de la vie ordinaire . Empty Rectification du D.S de fin de séquence sur les scènes de la vie ordinaire .

par GAO Lun 27 Oct 2014 - 19:43

J'ai rectifié le devoir de séquence (Le Papa de Simon) que j'ai programmé pour après les vacances car je me suis rendu compte que c'est complexe pour mes élèves (beaucoup de questions d'analyse) . J'ai élaboré un autre qui est moins compliqué , qu'en pensez-vous ?

D.S de fin de séquence , durée 2 heures .

Consignes de travail : écrivez au stylo à encre , évitez les fautes d'orthographe et d'expression et soignez la présentation de la copie .

I-Lecture , la Parure de Maupassant . 8 points .

1. La mise en place de l'action :

1. Citez le personnage principal et décrivez-le brièvement .

2. Pourquoi le personnage est-il insatisfait ? Expliquez .

3. a- Quel élément précis déclenche-t-il les péripéties du récit ?

b- Pourquoi Madame Loisel éclate-t-elle en sanglots devant son époux ?

2. Les péripéties :

4. Qui sera en mesure de prêter à Madame Loisel le bijou qui lui convienne ? Présentez ce personnage .

5- a- Comment la soirée se déroule-t-elle ?

b- Quelle mauvaise surprise a-t-elle en rentrant ?

c- Quelle décision les époux prennent-ils ?

3. Le dénouement et la chute .

6. Qualifiez la vie que mènent les Loisel depuis la perte du bijou .

7. Quel personnage Madame Loisel rencontre-t-elle ? quelle révélation lui fait ce personnage ?

Question bilan : De manière plus générale , en quoi consiste le réalisme de Maupassant dans le texte (La parure) ?

II- Questions de leçons : 12 points .

I- question de cours .

1. Expliquez : incipit , ellipse , sommaire , scène . Donnez des exemples précis à partir de la Parure .

II- Questions de grammaire et de vocabulaire :

2. Conjuguez les verbes suivants au temps et à la personne indiquée .

Acquérir , passé simple , 2e pers. du pluriel / corriger , imparfait , 1ère pers. du singulier / coudre , passé simple , 3e pers.du pluriel / ronger , imparfait , 2e pers. du singulier / naître , 1ère pers. du singulier , passé simple / résoudre , imparfait , 2e pers. du pluriel / Joindre 2e pers. du pluriel , passé simple / nettoyer , 3e pers. du pluriel , imparfait .

3. Récrivez le texte suivant au passé en conjuguant les verbes au temps qui convient (imparfait ou passé simple de l'indicatif ) . Vous préciserez entre parenthèses la valeur de chaque temps .

A peu près au même instant , Heldinge entend résonner la sonnerie du téléphone . Lorsqu'il arrive sur le palier , il entend , comme la première fois , le bruit de l'ascenseur qui monte . Puis , il aperçoit progressivement , à l'intérieur , assis sur la banquette du fond , le greffier qui roule des yeux effarés . Heldinge s'avance et ouvre la porte .

4. Expliquez les mots : "dot" - "noctambules" - "besognes" .



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GAO
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par GAO Lun 27 Oct 2014 - 20:03
J'ai besoin de vos avis ..
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Lun 27 Oct 2014 - 20:22
D'après ce que tu expliquais dans ton autre post (https://www.neoprofs.org/t83113-devoir-de-sequence-n1-scenes-de-la-vie-ordinaire), tu auras étudié "La parure" avec tes élèves. Du coup je ne vois pas l'intérêt de ces questions qui ne seront qu'un remâchage du cours... Ton devoir sur "Le papa de Simon" était plus intéressant ; pourquoi dis-tu qu'il est trop complexe ? (En plus si j'ai bien compris ta 4e est une bonne classe.)
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par GAO Lun 27 Oct 2014 - 20:37
Oui , on a déjà étudié la nouvelle de la Parure durant la séquence .
J'ai décidé de changer le devoir parce que j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de questions où on devait bien expliquer et analyser et me suis rendu compte que deux enseignants dans mon collège ont fait la même évaluation ....
P.S : C'est mon époux qui m'a proposé le contrôle ci-dessus . Lui aussi il est enseignant de Lettres dans un autre collège et a étudié la Parure avec ses élèves .
lisontine
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par lisontine Lun 27 Oct 2014 - 21:17
Juste mon avis sur la question de cours demandant d'expliquer les mots "incipit, ellipse ...". Cela me semble bien trop technique tel quel, et sans grand intérêt pour un élève de 4è. Mon IPR hurlerait en voyant ce type de question.
Je trouvais ton évaluation sur Le Papa de Simon plus intéressante aussi. Et ce n'est pas parce que tes collègues ont donné le même texte que cela t'empêche de l'utiliser.
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GAO
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par GAO Lun 27 Oct 2014 - 21:26
Ils ont donné le même texte ainsi que les mêmes questions (Hachette , manuel fleurs d'encre) . lisontine as-tu une évaluation qui porte sur les scènes de la vie ordinaire à me proposer ?
loubou59
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par loubou59 Lun 27 Oct 2014 - 22:52
Je trouve ça dommage de leur redonner une évaluation sur La Parure. Je préférais ton 1er sujet. Je peux t'envoyer en MP demain le devoir de fin de séquence que je prévois de faire suite l'étude de La Parure.
Provence
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Bon génie

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par Provence Mar 28 Oct 2014 - 0:07
Je t'ai envoyé un MP, GAO.
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par GAO Mar 28 Oct 2014 - 9:47
Loubou59 , je suis intéressée : peux-tu m'envoyer le devoir que tu prévois de faire après l'étude de la Parure ?

Provence , merci infiniment :!
loubou59
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par loubou59 Mar 28 Oct 2014 - 12:20
GAO, je pensais avoir mon devoir sur mon nouvel ordi, et en fait, non …
Il s'agit d'un devoir sur un extrait de Maupassant, "Les bijoux".

Je n'ai pas non plus les questions en tête, car en mauvaise prof qui ne veut pas travailler pendant les vacances, j'ai laissé mes cours en classe …
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GAO
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par GAO Mar 28 Oct 2014 - 12:26
Ok...ce n'est pas grave .
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