Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe. Empty Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe.

par YoKonoké Mer 29 Oct 2014 - 19:34
Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive sur le Café Pédagogique...

C'est ici : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/156_5.aspx

Extrait de l'interview sur la notion de Situation complexe :

Par conséquent, comment décrire ces situations complexes ?

On en arrive justement au second point de l’analyse, celui du fond. Et sur la base des réflexions précédentes, à la question de la nature des situations complexes que devront maîtriser les élèves. Je trouve que l’expression avancée par le CEDREPS, décrivant l’exercice de ces situations comme des « tranches de vie » est tout à fait pertinente. Une compétence ne peut être décrite uniquement par des aménagements matériels ou règlementaires. Une situation complexe n’est pas qu’une architecture objective, et la compétence s’incarne dans des aventures vécues.

Parce que la finalité de l’Education Physique se réfère à la formation citoyenne, ce dont je ne peux que me réjouir, il me semble que la définition des compétences devrait avant tout mettre en avant des perspectives de challenges personnels et collectifs, de construction personnelle et sociale, d’entraide et de collaboration, de construction des modes de vie. Ceci ne signifie évidemment pas que la définition des compétences reste limitée à l’abstraction des méthodes et des valeurs citoyennes. Ce sont des projets sportifs ou artistiques qu’il convient de décrire, dans la complexité de leurs enjeux individuels et collectifs. La nature exacte des activités, les détails technico-tactiques dépendent surtout de contraintes locales, liées aux installations disponibles, à l’expertise de l’enseignant, et je ne pense pas que les programmes aient à les préciser. On comprend par ailleurs que la définition des compétences organise et structure l’activité des élèves et de l’enseignant durant l’ensemble du cycle. Il ne s’agit pas uniquement de décrire une situation d’évaluation terminale, mais de baliser tacitement cette « tranche de vie » que devront traverser les élèves. Les programmes cependant n’ont pas à pénétrer dans cette intimité pédagogique, qui émerge localement et au fil des séances. C’est de toute évidence une démarche différente qui a été adoptée dans les programmes actuels.
avatar
Tazon
Niveau 9

Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe. Empty Re: Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe.

par Tazon Mer 29 Oct 2014 - 21:08
Quel enfumage!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe. Empty Re: Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe.

par JPhMM Mer 29 Oct 2014 - 21:14
Tellement que cela devient incompréhensible.

Parce que la finalité de l’Education Physique se réfère à la formation citoyenne, ce dont je ne peux que me réjouir, il me semble que la définition des compétences devrait avant tout mettre en avant des perspectives [...] de construction des modes de vie.
"La définition des compétences devrait mettre en avant des perspectives de construction des modes de vie"... Plaît-il ? heu

Ce serait hilarant si ce n'était pas si triste.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe. Empty Re: Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe.

par YoKonoké Jeu 30 Oct 2014 - 11:48
Je vous invite à lire l'interview complète ( ce que je n'ai pas encore fait moi-même Embarassed  ).

Delignières a une conception de l'EPS qui tient la route mais bon c'est un chercheur et universitaire, faudrait qu'il vienne enseigner dans nos établissements à plein temps et il verrait les "tranches de vie" que propose l'enseignement par compétences ( c'est le boxon total ces programmes en LP :shock: !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum