Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 15:54
Bonjour une collègue m'a parlé de cette info sur votre forum et je me suis inscrite pour vous dire qu'à Paris, le syndicat SNUDI-FO dénonce ce projet depuis le début de la réforme des rythmes scolaires ( qui n'est en réalité qu'un outil pour réaliser ce changement de statut pour les professeurs des écoles )

" Non à la confusion scolaire / périscolaire
Nous ne sommes pas les employés de la Mairie de Paris, nous voulons rester des enseignants fonctionnaires d’Etat
L’Education doit rester nationale, non à la territorialisation de l’école de la République


Depuis deux ans, le SNUDI-FO met tout en œuvre, par l’action de grève et de manifestation, par l’action commune quand elle est possible, pour obtenir l’abrogation des décrets : - imposant la confusion entre le scolaire et le périscolaire, la réquisition des salles de classe, une fatigue généralisée des élèves et des personnels…
- portant atteinte au statut des enseignants en les soumettant aux choix de la Mairie de Paris qui maintenant décide, entre autres, des horaires de service des collègues avec des journées d’amplitude différente et le travail le mercredi."

http://75.fo-snudi.fr/spip.php?article654
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 16:01
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Fo_pro10
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 16:02
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Fo_pro11
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 16:14
Alors que le SE UNSA défend ouvertement la contre-réforme des rythmes scolaires, alors que le SNUipp local accompagne cette réforme tout maintenant l'ambiguïté sur ses positions, le SNUDI-FO continue de se battre pour stopper cette marche forcée vers la municipalisation de l'école publique ( accompagné par sud éducation et la cgt )
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Confyr10
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 16:16
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Confyr11
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Jeu 20 Nov 2014 - 16:26
Alors chers collègues PE parisiens, votez pour qui vous voulez aux prochaines élections paritaires, mais ne venez pas pleurer dans quelques années quand vous travaillerez pour la ville de Paris qui vous imposera les 35 heures de services par semaine : enseignement/ cantine/ étude / ARE / garderie du matin/ garderie du soir ... et ça pour le même salaire de misère ( désolée pour le ton employé mais maintenant je ne prends plus de pincettes et je dis les choses clairement : il est grand temps de se réveiller ! )
Ma'am
Ma'am
Érudit

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ma'am Ven 21 Nov 2014 - 19:30
antidote77, confirmes-tu cette rumeur ?

J'ai peut-être mal lu, mais je n'en vois pas trace dans les documents que tu nous proposes.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Normandyx Ven 21 Nov 2014 - 19:52
Je sens bien le danger annoncé, mais je n'ai pas réussi non plus à avoir de confirmation de la part d'enseignants parisiens.


maîtresse a écrit:gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 2252222100 pompom :vvv:

On aurait mis de l'ambiance !

Bon, c'est pas le tout, je me sens maintenant officiellement autorisée à te tutoyer ! woohoo
pas d'inconvénient de ma part.
Ma'am
Ma'am
Érudit

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ma'am Ven 21 Nov 2014 - 20:23
Puisqu'on tient un gars de FO, autant en profiter pour avoir des infos fraîches !
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 13:14
maîtresse a écrit:antidote77, confirmes-tu cette rumeur ?

J'ai peut-être mal lu, mais je n'en vois pas trace dans les documents que tu nous proposes.


bonjour "maîtresse"  
effectivement l'info n'est pas confirmée officiellement mais de là à dire qu'il n'y a pas trace du sujet dans les documents ...

" Non à la confusion scolaire / périscolaire
Nous ne sommes pas les employés de la Mairie de Paris, nous voulons rester des enseignants fonctionnaires d’Etat
L’Education doit rester nationale, non à la territorialisation de l’école de la République"


Dernière édition par antidote77 le Sam 22 Nov 2014 - 13:25, édité 1 fois
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 13:24
moi je suis seulement syndiquée au SNUDI-FO Paris donc je ne sais pas forcément tout.
il n'y a pas, à ma connaissance, de confirmation officielle de ce projet par la mairie de Paris mais plusieurs collègues ont fait remonter que certains représentants de la mairie aux conseils d'écoles ont avoué ( en off, après les conseils ) que c'était bien dans les projets du gouvernement en accord avec la maire PS de Paris, sans donner de précisions sur le calendrier.
Ils attendent déjà les résultats des élections professionnelles pour voir si leurs copains de snuipp paris ont toujours de l'influence sur les collègues parisiens pour les aider à faire passer la pilule comme pour la réforme des rythmes scolaires... ce résultat influencera donc la manière dont ils vont s'y prendre pour faire passer ce projet.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 13:31
Si nous n'étions en semaine pré électorale, l'information pourrait être intéressante à développer, mais ça fait un peu manip contre le SNUIPP, que personnellement, je ne serais pas triste de voir manger son chapeau.
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 13:50

pour l'instant, le seul document officiel dont j'ai connaissance est un projet de document commun entre l'Académie de Paris et la ville de Paris sur les règles d'encadrement du "temps de l'enfant" qui entérine l'amalgame qui existe déjà à Paris entre les PE et les animateurs. Justement, les mots "enseignants" et "animateurs" ne sont jamais cités dans ce document qui n'évoque, à dessein, que des "acteurs professionnels", "adultes","les personnes", " professionnels d'éducation". De plus, est annoncée la mise en place de "temps de concertation communs" pour une "réflexion commune" !!?? ( sur quel temps ? attendez la suite ... )

Ce document a été établi lors de plusieurs réunions entre les autorités académiques et les autorités de la ville de paris avec l'aide de représentants syndicaux du snuipp paris, de l'unsa et du sgen cfdt.

Le snudi-fo 75 et sud éducation paris ont refusé d'y participer. la cgt éduc'action n'a même pas été invitée ...
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 13:59
Il y a deux ans exactement, la ville de Paris communiquait déjà auprès des parents d'élèves sur sa vision de l'école publique dans la capitale, présentant les enseignants comme une partie marginale du système :


gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Img00110

de là à les récupérer sous sa coupe sous un motif fallacieux d' "harmonisation des statuts", il n'y a qu'un pas ...
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 14:34
Au sujet des "temps de concertation communs, entre autres" prévus dans le "document de référence des règles d'encadrement du temps de l'enfant" , savez-vous que notre ministère considère maintenant qu'il est droit de nous imposer d'autres obligations de service ( que celles prévues par le décret de 2008 : 24h d'enseignement/semaine + 108 heures annualisées ) au motif qu'en tant qu'agents de l'Etat, nous serions aussi soumis au décret sur les 35 heures !!?

"Ainsi, sous réserve que les obligations de service ne dépassent pas la durée légale de travail, il est loisible au pouvoir réglementaire, dans le cadre de son pouvoir d'organisation du service, d'imposer aux personnels enseignants d'autres obligations que celles précisées par le décret du 30 septembre 2008"

http://www.sne-csen.net/Les-dix-minutes-d-accueil-gratuites-sont-legales-_a513.html


gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 1607h10
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 1607h210
avatar
antidote77
Niveau 1

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par antidote77 Sam 22 Nov 2014 - 14:54
et savez-vous qui a déjà profité de ce subterfuge ministériel des 35 heures de service des PE pour refuser qu'ils puissent comptabiliser sur les 108 heures annuelles, le temps d'accueil des élèves qu'ils font gratuitement ( des dizaines d'heures chaque année ) ?
Réponse : le DASEN de Paris ...

donc le "temps de concertation, entre autres" avec les personnels de la ville de Paris ( pour préparer l'adoption par notre nouvelle maman ) est déjà tout trouvé !

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Pytiti10

Ronin
Ronin
Monarque

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ronin Sam 22 Nov 2014 - 15:18
Malheureusement nombre de PE ne se doutent de rien ou ne veulent rien voir. Encore et toujours la servitude volontaire. Et les jaunes, toujours majoritaires.

_________________
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Keshik11
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 16:18
Pas seulement, pour mettre en place les rythmes, je connais au moins une municipalité PS qui impose un débordement horaire matin et soir aux instits de maternelle, et comme une instit avait posé la question en conseil d'école, un chargé des affaires scolaires a sorti une réponse alambiquée de bon politicard, plus tard évoquant le sujet avec un parent d'élève d'une fédération amie, il a carrément balancé "qu'elle le veuille ou non, elle les fera ses 1/4 d'heure et sans un centime de plus"....
faut pas discuter dans les lavabos sans s'être assuré qu'il n'y avait pas quelqu'un dans une des cabines....
Ma'am
Ma'am
Érudit

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 16:20
antidote77 a écrit:bonjour "maîtresse"  
effectivement l'info n'est pas confirmée officiellement mais de là à dire qu'il n'y a pas trace du sujet dans les documents ...

" Non à la confusion scolaire / périscolaire
Nous ne sommes pas les employés de la Mairie de Paris, nous voulons rester des enseignants fonctionnaires d’Etat
L’Education doit rester nationale, non à la territorialisation de l’école de la République"

Je ne voulais en aucun cas t'agresser. Je m'excuse si tu as eu cette impression.
Je voulais juste savoir si tu avais confirmation de l'information à l'origine du post.
J'ai ma réponse et je t'en remercie. Pour l'instant c'est dans les tuyaux, on tâte le terrain, mais rien d'officiel. C'est bien ça ?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 16:25
Au passage, on remerciera aussi le SNE qui a eu la bonne idée de poser la question par écrit, dommage que beaucoup de collègues ne lisent pas la presse syndicales et voteront encore par habitude pour les UNSA et SNUIPP pensant qu'ils défendront leurs conditions de travail alors qu'ils sont les premiers artisans de la dégradation
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par arcenciel Sam 22 Nov 2014 - 16:27
Normandyx a écrit:Au passage, on remerciera aussi le SNE qui a eu la bonne idée de poser la question par écrit, dommage que beaucoup de collègues ne lisent pas la presse syndicales et voteront encore par habitude pour les UNSA et SNUIPP pensant qu'ils défendront leurs conditions de travail alors qu'ils sont les premiers artisans de la dégradation
Je ne risque pas de voter pour eux!
Ma'am
Ma'am
Érudit

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 16:29
Oui c'est bien le problème. Les gens de l'UNSA ne sont pas mauvais du tout en tant que délégués du personnel...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Normandyx Sam 22 Nov 2014 - 16:39
ah bon? je ne trouve pas, en particulier quand ils cautionnent qu'une mairie organise ses TAP de telle façon que les PE se retrouvent à faire systématiquement du temps d'accueil en plus tous les soirs
Ma'am
Ma'am
Érudit

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 19:17
Oui alors avec la réforme des rythmes ça brouille tout, mais sinon, d'une manière générale, dans mon département, je les trouve plus efficaces.

C'est pas pour autant que je vais voter pour eux, mais je reconnais la qualité de leur travail et de leur engagement.
Ronin
Ronin
Monarque

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par Ronin Sam 22 Nov 2014 - 20:41
Chez moi, de l'aveu d'une collègue qui y est, ils sont nuls, mous. Étonnant.

_________________
gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Keshik11
PabloPE
PabloPE
Expert

gestion - Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ? - Page 3 Empty Re: Une expérimentation sur la gestion municipale des instits à Paris ?

par PabloPE Dim 23 Nov 2014 - 10:20
Normandyx a écrit:Pas seulement, pour mettre en place les rythmes, je connais au moins une municipalité PS qui impose un débordement horaire matin et soir aux instits de maternelle, et comme une instit avait posé la question en conseil d'école, un chargé des affaires scolaires a sorti une réponse alambiquée de bon politicard, plus tard évoquant le sujet avec un parent d'élève d'une fédération amie, il a carrément balancé "qu'elle le veuille ou non, elle les fera ses 1/4 d'heure et sans un centime de plus"....  
faut pas discuter dans les lavabos sans s'être assuré qu'il n'y avait pas quelqu'un dans une des cabines....

Suspect Suspect

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum