Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par ycombe Dim 2 Nov - 20:35
J'ai en classe de sixième un élève dyspraxique,  suivi par la MDPH( donc handicap reconnu), assisté d'une AVS et équipé d'un ordinateur portable.

La question qui se pose est: quels logiciels lui faire utiliser ? L'an dernier j'avais des troisièmes équipés qui utilisaient OpenOffice, je leur ai montré comment faire des tableaux, utiliser les exposants/indices pour les maths. Ici,  l'élève en question utilise un logiciel de prise de notes (dont le rom m'échappe) et son orthophoniste lui a montré Geogebra.

Après discussion je lui ai fait installer CarMetal, dont l'interface me semble plus logique (il préfère aussi), et je lui ai recommandé Bomehc pour les maths, en particulier pour poser les opérations (normalement son AVS lui prépare les opérations «bien carrées»). (Note: J'ai plus ou moins l'impression que bomehc a été repris et est poursuivi en MathEOS MathEOS mais sans plus d'informations).

Quelles autres idées de logiciels peut-on proposer ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Mar 16 Déc - 12:22
Bonjour, désolée pour le retard de réponse, mais j'arrive seulement sur ce groupe. Je ne qais pas si c'est ce logiciel que ton élève utilise, mais le logiciel onenote est l'idéal, c'est un logiciel de prise de note très pratique. Il se trouve dans la suite office, mais depuis peu, on peut le télécharger gratuitement.
Pour les maths, je connais géogébra et Bohmec, ils sont tous les 2 très bien. Géogébra est compliqué au début mais devient performant pour la suite et peut être utilisé jusqu'au lycée. Donc un bon investissement de s'y intéresser. Il existe des cahiers d'exercice trouvable sur amazon pour les classes de 6e et 5e. Mon fils est dyspraxique et c'est avec ces cahiers qu'il a appris géogébra.
TRès pratique aussi, c'est le logiciel PDF Viewer Exchange. C'est un lecteur de PDF. L'avantage c'est que l'on peut compléter directement sur le PDF.
Ainsi, s'il a un scanner à main, il peut scanner le polycopié et compléter à l'aide de ce logiciel.
N'hésite pas à aller sur le site du cartable fantastique, un super site sur la dyspraxie.
J'ai créé un groupe facebook appelé "dyscussions parents professeurs", n'hésite pas à nous rejoindre.
avatar
eleonore69
Érudit

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par eleonore69 Mar 16 Déc - 12:48
tetelleriv a écrit:Bonjour, désolée pour le retard de réponse, mais j'arrive seulement sur ce groupe. Je ne qais pas si c'est ce logiciel que ton élève utilise, mais le logiciel onenote est l'idéal, c'est un logiciel de prise de note très pratique. Il se trouve dans la suite office, mais depuis peu, on peut le télécharger gratuitement.
Pour les maths, je connais géogébra et Bohmec, ils sont tous les 2 très bien. Géogébra est compliqué au début mais devient performant pour la suite et peut être utilisé jusqu'au lycée. Donc un bon investissement de s'y intéresser. Il existe des cahiers d'exercice trouvable sur amazon pour les classes de 6e et 5e. Mon fils est dyspraxique et c'est avec ces cahiers qu'il a appris géogébra.
TRès pratique aussi, c'est le logiciel PDF Viewer Exchange. C'est un lecteur de PDF. L'avantage c'est que l'on peut compléter directement sur le PDF.
Ainsi, s'il a un scanner à main, il peut scanner le polycopié et compléter à l'aide de ce logiciel.
N'hésite pas à aller sur le site du cartable fantastique, un super site sur la dyspraxie.
J'ai créé un groupe facebook appelé "dyscussions parents professeurs", n'hésite pas à nous rejoindre.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre conversation car j'ai un fils dyspraxique en Cp; il a beaucoup de difficultés pour tracer des traits... Est-ce que vous connaissez des méthodes ou du matériel pour l'aider (règle adaptée..)
Merci pour vos suggestions.
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Mar 16 Déc - 13:19
Bonjour, connais tu le Thamographe? Il n'est pas adapté pour tous les dyspraxiques, mais ca peut être plus facile.
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Mar 16 Déc - 13:21
https://www.youtube.com/watch?v=nB_lWB_p6gI
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Mar 16 Déc - 13:21
Une chose est sûre, la géométrie sera toujours quelque chose de difficile pour un dyspraxique
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Mar 16 Déc - 13:22
Sur la page facebook astuces pour dys, tu pourras trouver des exemples de matériel adapté.
avatar
eleonore69
Érudit

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par eleonore69 Mar 16 Déc - 15:53
tetelleriv a écrit:Sur la page facebook astuces pour dys, tu pourras trouver des exemples de matériel adapté.

Merci!
ycombe
ycombe
Monarque

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par ycombe Ven 9 Jan - 17:30
Merci pour les liens, tetelleriv.

Il y a un fil dédié à MathEOS (anc Bomehc):
https://www.neoprofs.org/t84587-matheos-bomehc-traitement-de-texte-adapte-aux-cours-de-maths?highlight=matheos

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
tetelleriv
Niveau 5

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par tetelleriv Ven 9 Jan - 20:24
Merci pour ce lien Ycombe

Un des outils indispensables, me semble être une souris scanner.
Sinon, pour gagner du temps (en n'enregistrant pas les document et de façon à ne pas mettre des heures à ouvrir un fichier quand il y a plein d'images dedans), Onenote me parait mieux que open office.
Il existe une version libre de onenote appelée basket que je n'ai pas testée car j'ai été incapable de réussir à la faire fonctionner sur mon PC.

L'inconvénient de bohmec, c'est que dès qu'on pose une opération un peu "longue", il n'y a plus assez de place et on ne peut pas finir, mais je ne connais pas d'autre logiciel permettant de faire la même chose.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme) Empty Re: Quels logiciels pour aider un dyspraxique équipé avec un ordinateur portable? (plutôt collège mais sans sectarisme)

par Colombine Dim 19 Juin - 20:05
Bonjour,

Je remonte ce topic pour savoir si des nouveautés sont sorties depuis l'ouverture de ce post, qui date de plusieurs années. Nous allons acheter un ordi pour notre fils dyspraxique et dysgraphique (sans passer par la MDPH, nous demanderons juste un PAP si le besoin se fait sentir en classe).

Je trouve le plug-in de Cartable fantastique très bien conçu (j'ai testé le modèle primaire puisque mon fils finit son CM1) mais j'aimerais savoir s'il existe aussi des logiciels, autres que Onenote (l'ordi tournera sous linux), pour organiser les fichiers.

Auriez-vous d'autres recommandations de logiciels à installer pour lui simplifier la vie ? L'idée est avant tout qu'il l'utilise pour faire ses devoirs (si devoirs il y a, ce dont je doute, étant donné la politique de l'école en la matière) et éventuellement pour écrire les leçons et noter ses devoirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum