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Jézabel
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Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 17:49
Ce titre va sans doute vous sembler un peu trop brutal, voire comique, mais c'est véritablement la question que je me pose. En fait, mon tuteur dit que je suis trop monocorde en cours (mais seulement en 1ère, car dans mes classes de collège, ça va).
Je vous fais le tableau : 23 1ères S amorphes (mais complètement), parfois bavardent, je rouspète et ils se taisent. Là-dessus, je ne vais pas me plaindre. Seuls 2 ou 3 participent, je ne les sens pas "avec moi". Par contre ils prennent des notes et font les exercices.
Mon tuteur m'a vue en cours avec eux et m'a dit qu'une partie du problème venait du fait que j'étais monocorde, pas dynamique. Le pire, c'est que je le sais bien ! Mais vue leur attitude, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette classe, ils me paraissent distants (un exemple : ils ne me disent pas bonjour). Du coup je perds mes moyens. Ils ne me posent jamais de questions, contrairement aux autres classes. J'ai l'impression qu'ils ne me font pas confiance.
Mais voilà, mon tuteur insiste beaucoup sur ce problème, à l'entendre, j'ai l'impression que c'est assez grave. Il me donne des conseils, je les applique mais ça ne marche pas.
Ce qui me rassure c'est de me dire que tout ne vient pas forcément de moi, car les collègues qui les ont eus en 2nde disent pareil de cette classe. Mais bon, c'est moi qui me ferai valider cette année, pas eux. Et même si mon tuteur est mille fois plus bienveillant que ma tutrice de l'an dernier, je me fais du souci à ce propos.
Croyez-vous possible qu'un inspecteur refuse la titu s'il y a ce point négatif dans les rapports ? Ou bien faut-il que ce soit cumulé avec d'autres défauts ?
Merci pour vos réponses, il est vrai que je suis une grande stressée de la vie... Suspect
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 18:30
Si tu gères correctement tes classes, je ne pense pas que le seul fait d'être monocorde puisse te coûter ta validation. Il faudrait que cela soit couplé avec d'autres difficultés.

Les relations avec une classe peuvent parfois avoir du temps à se mettre en place. Ce qui me gêne, c'est quand tu dis qu'ils ne te disent pas bonjour. C'est une question de respect et de politesse, ils doivent te dire bonjour. Comment se passe l'entrée en classe?
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 18:41
J'arrive, ils sont là, ils sont mous, j'ouvre la porte, ils s'installent... Quand j'arrive, je passe au milieu d'eux et personne ne dit bonjour (à part aujourd'hui, deux ou trois mais d'habitude, non). Quand j'étais à leur place j'avais l'habitude de dire bonjour quand le prof arrivait, c'était instinctif, c'est pour ça que ça me choque.
J'ai l'impression, depuis le tout premier cours, qu'il y a une certaine hostilité. Un manque de confiance.
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.
Longyearbyen's lover
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par Longyearbyen's lover Lun 3 Nov 2014 - 18:43
Ne t'inquiète pas. Si tu es O.K pour la sacro-sainte gestion de classe, il n'y aura pas de problème.
Est-ce ta deuxième année de stage ? Ta titularisation a-t-elle été ajournée ? C'était mon cas, et j'étais on ne peut plus stressé, mais tout s'est bien passé.
De mon avis et de celui de mes collègues, les premières S peuvent être très amorphes. Cela ne vient pas de toi. Certains disent même qu'ils ont une attitude consumériste, un peu comme si le prof était un distributeur de cours.
Je te conseillerais de travailler ta voix afin de moduler le débit, le volume et le ton. Fais du théâtre dans ta classe !
Pour le bonjour, ou plutôt le non-bonjour, c'est un peu puant.
J'ai des élèves assez polis qui me disent bonjour, mais, petit truc, je les accueille à la porte de ma classe lorsqu'ils entrent et je leur dis bonjour. Faut voir si ça marcherait ... En tous cas, tu peux leur signaler, ce n'est pas normal.
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par florestan Lun 3 Nov 2014 - 18:45
Quand ils passent la porte tu devrais te tenir juste à côté ils doivent passer un par un te regarder et te dire bonjour, moi aussi je dis bonjour aux élèves quand j'arrive, quand je les croise, il y a des règles de courtoisie qu'ils doivent respecter (et nous aussi).
touby
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par touby Lun 3 Nov 2014 - 18:48
Jézabel a écrit:J'arrive, ils sont là, ils sont mous, j'ouvre la porte, ils s'installent... Quand j'arrive, je passe au milieu d'eux et personne ne dit bonjour (à part aujourd'hui, deux ou trois mais d'habitude, non). Quand j'étais à leur place j'avais l'habitude de dire bonjour quand le prof arrivait, c'était instinctif, c'est pour ça que ça me choque.
J'ai l'impression, depuis le tout premier cours, qu'il y a une certaine hostilité. Un manque de confiance.
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.

Et toi, leur dis-tu bonjour ?
C'est tout bête, mais lors de mon année de stage, je ne comprenais pas pourquoi les élèves ne me disaient pas bonjour. C'est juste qu'ils attendaient le mien... Depuis, j'ai instauré un rituel et ils ne passent pas le pas de ma porte sans que je ne les salue et qu'ils me disent bonjour (parfois plusieurs fois par jour !) Wink
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 18:48
Oui, moduler la voix, c'est ce que me dit mon tuteur. Mais c'est difficile, je ne sais pas trop comment faire. Du coup je me suis inscrite à un stage pour travailler la voix. Mais ce n'est pas tout de suite (janvier et mars).
C'est ma 1ère année de stage, mais comme j'étais CAD2 l'an dernier, et que les écrits ne sont valables que 2 ans apparemment... Je n'aurai pas droit à un renouvellement (enfin d'après la rumeur qui circule).
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 18:51
florestan a écrit: Quand ils passent la porte tu devrais te tenir juste à côté  ils doivent passer un par un te regarder et te dire bonjour, moi aussi je dis bonjour aux élèves quand j'arrive, quand je les croise, il y a des règles de courtoisie qu'ils doivent respecter (et nous aussi).

+1 Si un élève ne dit pas bonjour, tu lui répètes "bonjour Untel" bien fort.
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 18:52
Jézabel a écrit:
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.
A quoi ressemble un de tes cours aujourd'hui? Quels supports parviens-tu à utiliser?
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 18:53
touby a écrit:
Jézabel a écrit:J'arrive, ils sont là, ils sont mous, j'ouvre la porte, ils s'installent... Quand j'arrive, je passe au milieu d'eux et personne ne dit bonjour (à part aujourd'hui, deux ou trois mais d'habitude, non). Quand j'étais à leur place j'avais l'habitude de dire bonjour quand le prof arrivait, c'était instinctif, c'est pour ça que ça me choque.
J'ai l'impression, depuis le tout premier cours, qu'il y a une certaine hostilité. Un manque de confiance.
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.

Et toi, leur dis-tu bonjour ?
C'est tout bête, mais lors de mon année de stage, je ne comprenais pas pourquoi les élèves ne me disaient pas bonjour. C'est juste qu'ils attendaient le mien... Depuis, j'ai instauré un rituel et ils ne passent pas le pas de ma porte sans que je ne les salue et qu'ils me disent bonjour (parfois plusieurs fois par jour !) Wink

Quand ils me le disent je leur réponds, mais je n'ai aucun souvenir, en tant qu'ancienne collégienne et lycéenne, d'un prof qui aurait dit "bonjour" avant les élèves. Mais peut-être que cela appartient à une autre époque.
Et quand je quitte la salle je leur dis au revoir, et je n'entends pas de réponse, ou seulement des réponses timides. Bref, ils sont malpolis.
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par florestan Lun 3 Nov 2014 - 18:55
J'ai des élèves plutôt polis alors, c'est rarissime qu'ils ne me disent pas bonjour (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont impecs en cours) mais saluer et prendre congé poliment c'est quand même la base des relations humaines me semble t-il.
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 18:56
Flic-Flac a écrit:
Jézabel a écrit:
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.
A quoi ressemble un de tes cours aujourd'hui? Quels supports parviens-tu à utiliser?

Leur livre, et des documents trouvés dans d'autres livres. J'aimerais leur faire passer des powerpoint, mais c'est impossible vue l'absence de matériel. Déjà, jeudi prochain je vais leur passer une chanson (historique, bien sûr, la chanson de Craonne...). Eh bien, je suis obligée d'utiliser mon ordi perso, et c'est à espérer que ceux du fond vont entendre.
J'ai essayé les travaux de groupe, ça prend moyen.
Bientôt j'essaierai le CDI.
Flic-Flac
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 18:59
Jézabel a écrit:
touby a écrit:
Jézabel a écrit:J'arrive, ils sont là, ils sont mous, j'ouvre la porte, ils s'installent... Quand j'arrive, je passe au milieu d'eux et personne ne dit bonjour (à part aujourd'hui, deux ou trois mais d'habitude, non). Quand j'étais à leur place j'avais l'habitude de dire bonjour quand le prof arrivait, c'était instinctif, c'est pour ça que ça me choque.
J'ai l'impression, depuis le tout premier cours, qu'il y a une certaine hostilité. Un manque de confiance.
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.

Et toi, leur dis-tu bonjour ?
C'est tout bête, mais lors de mon année de stage, je ne comprenais pas pourquoi les élèves ne me disaient pas bonjour. C'est juste qu'ils attendaient le mien... Depuis, j'ai instauré un rituel et ils ne passent pas le pas de ma porte sans que je ne les salue et qu'ils me disent bonjour (parfois plusieurs fois par jour !) Wink

Quand ils me le disent je leur réponds, mais je n'ai aucun souvenir, en tant qu'ancienne collégienne et lycéenne, d'un prof qui aurait dit "bonjour" avant les élèves. Mais peut-être que cela appartient à une autre époque.
Et quand je quitte la salle je leur dis au revoir, et je n'entends pas de réponse, ou seulement des réponses timides. Bref, ils sont malpolis.

Ils doivent attendre ton bonjour. Essaye, il y a de fortes chances qu'ils te répondent.
Pour la sortie de la salle, c'est parfois plus difficile d'obtenir un au revoir, notamment si eux restent dans la même salle. Même chose, il faut insister.
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eleonore69
Érudit

Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Re: Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par eleonore69 Lun 3 Nov 2014 - 19:00
Jézabel a écrit:Ce titre va sans doute vous sembler un peu trop brutal, voire comique, mais c'est véritablement la question que je me pose. En fait, mon tuteur dit que je suis trop monocorde en cours (mais seulement en 1ère, car dans mes classes de collège, ça va).
Je vous fais le tableau : 23 1ères S amorphes (mais complètement), parfois bavardent, je rouspète et ils se taisent. Là-dessus, je ne vais pas me plaindre. Seuls 2 ou 3 participent, je ne les sens pas "avec moi". Par contre ils prennent des notes et font les exercices.
Mon tuteur m'a vue en cours avec eux et m'a dit qu'une partie du problème venait du fait que j'étais monocorde, pas dynamique. Le pire, c'est que je le sais bien ! Mais vue leur attitude, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette classe, ils me paraissent distants (un exemple : ils ne me disent pas bonjour). Du coup je perds mes moyens. Ils ne me posent jamais de questions, contrairement aux autres classes. J'ai l'impression qu'ils ne me font pas confiance.
Mais voilà, mon tuteur insiste beaucoup sur ce problème, à l'entendre, j'ai l'impression que c'est assez grave. Il me donne des conseils, je les applique mais ça ne marche pas.
Ce qui me rassure c'est de me dire que tout ne vient pas forcément de moi, car les collègues qui les ont eus en 2nde disent pareil de cette classe. Mais bon, c'est moi qui me ferai valider cette année, pas eux. Et même si mon tuteur est mille fois plus bienveillant que ma tutrice de l'an dernier, je me fais du souci à ce propos.
Croyez-vous possible qu'un inspecteur refuse la titu s'il y a ce point négatif dans les rapports ? Ou bien faut-il que ce soit cumulé avec d'autres défauts ?
Merci pour vos réponses, il est vrai que je suis une grande stressée de la vie... Suspect

A mon avis,on ne va pas te refuser une titularisation pour cela !
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 19:02
Jézabel a écrit:
Flic-Flac a écrit:
Jézabel a écrit:
Mon tuteur me dit qu'il faut trouver des solutions urgentes, varier les supports. J'aimerais ça, varier les supports : mais dans une salle qui n'a ni videoproj, ni retroproj, ni ordi, c'est difficile.
A quoi ressemble un de tes cours aujourd'hui? Quels supports parviens-tu à utiliser?

Leur livre, et des documents trouvés dans d'autres livres. J'aimerais leur faire passer des powerpoint, mais c'est impossible vue l'absence de matériel. Déjà, jeudi prochain je vais leur passer une chanson (historique, bien sûr, la chanson de Craonne...). Eh bien, je suis obligée d'utiliser mon ordi perso, et c'est à espérer que ceux du fond vont entendre.
J'ai essayé les travaux de groupe, ça prend moyen.
Bientôt j'essaierai le CDI.

Vous n'avez pas d'ordis + vidéoprojecteurs que tu peux réserver ponctuellement?
C'est vrai qu'en HG, on a quand même souvent besoin du matériel informatique!
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 19:05
Non, tous les videoproj sont installés dans les salles, pour les salles qui en sont équipées. Celle où je suis est beaucoup trop petite, vu comme c'est disposé on ne pourrait même pas poser l'appareil. J'avais demandé au CPE pour changer de salle, impossible.
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 19:08
On te demande donc l'impossible. Comment veux-tu varier les supports sans l'informatique? Ton tuteur t'a-t-il donné des pistes?
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Jézabel
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par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 19:15
Il m'a dit d'essayer plein de trucs, travaux de groupes, CDI, etc. Mais ce qui me fait flipper c'est qu'il m'a dit "il faut chercher des solutions, mais surtout il faut les trouver". Bah ouais et si je les trouve pas ? Je n'ai que deux mois d'expérience en lycée...
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par Flic-Flac Lun 3 Nov 2014 - 19:20
Je n'ai jamais travaillé en lycée donc je t'avoue que je n'ai pas trop d'idées. Espérons que des collègues de lycée passent par là, sinon va demander des conseils sur les topics sur l'HG en lycée.

Tu dis avoir testé les travaux de groupe, pourquoi n'as-tu pas trouvé cela concluant?
Le CDI, c'est très bien, mais tu ne peux pas y aller tout le temps non plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Lun 3 Nov 2014 - 19:22
Flic-Flac a écrit:
florestan a écrit: Quand ils passent la porte tu devrais te tenir juste à côté  ils doivent passer un par un te regarder et te dire bonjour, moi aussi je dis bonjour aux élèves quand j'arrive, quand je les croise, il y a des règles de courtoisie qu'ils doivent respecter (et nous aussi).

+1 Si un élève ne dit pas bonjour, tu lui répètes "bonjour Untel" bien fort.

Je fais ça aussi, ça fonctionne bien.
Bon courage Jézabel pompom
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
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par ProvençalLeGaulois Lun 3 Nov 2014 - 19:26
Jézabel a écrit:Oui, moduler la voix, c'est ce que me dit mon tuteur. Mais c'est difficile, je ne sais pas trop comment faire. Du coup je me suis inscrite à un stage pour travailler la voix. Mais ce n'est pas tout de suite (janvier et mars).
C'est ma 1ère année de stage, mais comme j'étais CAD2 l'an dernier, et que les écrits ne sont valables que 2 ans apparemment... Je n'aurai pas droit à un renouvellement (enfin d'après la rumeur qui circule).

Les écrits des concours n'ont jamais été valables deux ans, ils ne sont valables qu'une fois pour aller aux oraux de la même session du concours que vous avez visiblement réussi puisque vous êtes stagiaire.
Cette rumeur n'a donc aucun sens.
Il n'y a aucune raison pour que vous n'ayez pas le droit à un renouvellement de stage, mais c'est bien prématuré, nous ne sommes qu'en novembre et si vous n'avez un problème qu'avec une seule classe, cela a le temps de se résoudre et vous pouvez tout à fait être titularisée.
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Jézabel
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Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Re: Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par Jézabel Lun 3 Nov 2014 - 19:31
Ah d'accord... Car la question avait été évoquée sur Néo, mais la réponse restait en suspens. Du coup j'avais envoyé un mail à deux responsables de l'Isfec (l'espe du privé) pour leur demander, et je n'ai pas encore eu de réponse. Peut-être qu'elles ne savent pas. Mais cette rumeur m'avait un peu tracassée.
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Invité
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Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Re: Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par Invité Lun 3 Nov 2014 - 19:43
C'est important l'histoire du bonjour. En tant que prof vous devez impulser les choses. Quand j'arrive devant la classe je souris et je dis bonjour bien fort (même quand je n'en ai pas envie...). A la fin au revoir, bonne après-midi... voire bon appétit ! Et les élèves répondent en grande majorité, voire, assez rapidement, le disent en premier... Même pour des classes pas forcément sympa au début. Le travail sur la voix participe aussi à ça, avec le regard et le déplacement dans la salle. Sinon quand la classe n'est pas dynamique le prof se retrouve vite collé au tableau à faire le cours pour lui-même. Bien sûr personne ne sera jamais recalé pour un discours (plutôt d’ailleurs qu'une voix) monocorde à condition qu'il ne soit pas le symptôme d'un repli plus général.
florestan
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Grand sage

Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Re: Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par florestan Lun 3 Nov 2014 - 19:45
Tamerlan a écrit:C'est important l'histoire du bonjour. En tant que prof vous devez impulser les choses. Quand j'arrive devant la classe je souris et je dis bonjour bien fort (même quand je n'en ai pas envie...). A la fin au revoir, bonne après-midi... voire bon appétit ! Et les élèves répondent en grande majorité, voire, assez rapidement, le disent en premier... Même pour des classes pas forcément sympa au début. Le travail sur la voix participe aussi à ça, avec le regard et le déplacement dans la salle. Sinon quand la classe n'est pas dynamique le prof se retrouve vite collé au tableau à faire le cours pour lui-même. Bien sûr personne ne sera jamais recalé pour un discours (plutôt d’ailleurs qu'une voix) monocorde à condition qu'il ne soit pas le symptôme d'un repli plus général.

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Normandyx
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Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ? Empty Re: Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?

par Normandyx Lun 3 Nov 2014 - 19:48
Jézabel a écrit:Oui, moduler la voix, c'est ce que me dit mon tuteur. Mais c'est difficile, je ne sais pas trop comment faire. Du coup je me suis inscrite à un stage pour travailler la voix. Mais ce n'est pas tout de suite (janvier et mars).
C'est ma 1ère année de stage, mais comme j'étais CAD2 l'an dernier, et que les écrits ne sont valables que 2 ans apparemment... Je n'aurai pas droit à un renouvellement (enfin d'après la rumeur qui circule).
Moins cher qu'un stage, il y a aussi des clubs théatre, on y apprend à poser sa voix, à moduler et à parler sans se fatiguer les cordes vocales et en utilisant ses capacités au mieux, comme généralement, on y fait quelques petites représentations, on y prend de l'assurance pour parler devant un public qu'il s'agisse des élèves ou des parents lors de la fameuse réunion de rentrée. En plus, on rencontre dans ces clubs des gens sympas et ça permet aussi de se changer les idées.

Je n'ai jamais entendu de gens pas titularisés dans le premier degré pour cause de voix mal placée, la seule fois où une stagiaire de ma classe a eu droit à une réflexion sur le sujet, c'était par une prof d'IUFM qui avait la particularité de monter dans les aigus quand elle se sentait en difficulté et qui était incapable d'intervenir en amphi tant elle parlait faux façon Jean Pierre Léaud...
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