Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aelia
Aelia
Niveau 7

Interprétation "Aux champs" Empty Interprétation "Aux champs"

par Aelia Mer 5 Nov 2014 - 17:19
Bonjour,

Voici le passage d' "Aux champs" qui me pose problème:
"Les Vallin vivotaient à leur aise, grâce à la pension. La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là.
Leur fils aîné partit au service. Le second mourut; Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes qu'il avait."

Comme les Vallin sont ceux qui ont trois garçons et une fille, j'ai naturellement compris que le fils aîné parti au service et le second décédé étaient les fils Vallin. Mais un élève m'a fait remarquer que grammaticalement, il était plus logique que "leur fils aîné" et, par conséquent "Le second" renvoient aux enfants des Tuvache, hypothèse qu'il pense valable puisqu'il est question ensuite de Charlot et de ses deux sœurs cadettes.

Je n'adhère pas du tout à son explication (que l'adaptation filmique de Schatzky confirme pourtant). Les Tuvache, dans la nouvelle, aurait-ils eu d'autres enfants ? Mais dans ce cas, ce serait Charlot l'aîné !

Qu'en pensez-vous ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par grandesvacances Mer 5 Nov 2014 - 17:26
Leur fils aîné = celui des Tuvache. Le second = un Tuvache encore. Donc Charlot est le seul fils Tuvache encore présent à la maison pour soutenir sa famille.

Au début de la nouvelle, les deux familles sont présentées. Mais il est possible que Maupassant se soit quelque peu embrouillé dans leurs compositions.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par Aelia Mer 5 Nov 2014 - 17:38
grandesvacances a écrit:Au début de la nouvelle, les deux familles sont présentées. Mais il est possible que Maupassant se soit quelque peu embrouillé dans leurs compositions.

Merci grandesvacances ! Justement, dans la description, les Tuvache ont trois filles et un garçon !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par caribouc Mer 5 Nov 2014 - 17:41
grandesvacances a écrit:Leur fils aîné = celui des Tuvache. Le second = un Tuvache encore. Donc Charlot est le seul fils Tuvache encore présent à la maison pour soutenir sa famille.

Au début de la nouvelle, les deux familles sont présentées. Mais il est possible que Maupassant se soit quelque peu embrouillé dans leurs compositions.
C'est exactement comme ça que je comprends la nouvelle aussi Interprétation "Aux champs" 2252222100
Et c'est bien ça qui est tragique pour les Tuvache et pour Charlot qui n'a pas été "donné" : il est le seul à pouvoir nourrir toute la famille. Wink

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par Maissa Mer 5 Nov 2014 - 17:45
Calliope a écrit:Bonjour,

Voici le passage d' "Aux champs" qui me pose problème:
"Les Vallin vivotaient à leur aise, grâce à la pension. La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là.
Leur fils aîné partit au service. Le second mourut; Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes qu'il avait."

Comme les Vallin sont ceux qui ont trois garçons et une fille, j'ai naturellement compris que le fils aîné parti au service et le second décédé étaient les fils Vallin. Mais un élève m'a fait remarquer que grammaticalement, il était plus logique que "leur fils aîné" et, par conséquent "Le second" renvoient aux enfants des Tuvache, hypothèse qu'il pense valable puisqu'il est question ensuite de Charlot et de ses deux sœurs cadettes.

Je n'adhère pas du tout à son explication (que l'adaptation filmique de Schatzky confirme pourtant). Les Tuvache, dans la nouvelle, aurait-ils eu d'autres enfants ? Mais dans ce cas, ce serait Charlot l'aîné !

Qu'en pensez-vous ?

C'est une erreur de Maupassant (note lue dans La Pléiade).
Aelia
Aelia
Niveau 7

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par Aelia Mer 5 Nov 2014 - 17:46
Mais Charlot était le seul garçon dès l'incipit ! Il n'était pas question de deux autres frères !
Aelia
Aelia
Niveau 7

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par Aelia Mer 5 Nov 2014 - 17:47
Merci Maïssa ! Je viens de vérifier l'édition Bouquins qui comporte tous les contes et nouvelles de Maupassant et les phrases mentionnant l'aîné et le second ont disparu.


Dernière édition par Calliope le Jeu 6 Nov 2014 - 21:03, édité 1 fois
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par Gilbertine Mer 5 Nov 2014 - 21:10
C'est étrange dans "Boule de Suif" aussi il y a une erreur de calcul absolument grossière (le nombre de personnages présents dans la diligence). Existe-t-il des analyses et des hypothèses sur cette dyscalculie défaillance de Maupassant ?

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
ALEA69
ALEA69
Niveau 1

Interprétation "Aux champs" Empty Re: Interprétation "Aux champs"

par ALEA69 Jeu 6 Nov 2014 - 20:06
Ah bon je crois me souvenir que le narrateur annonce dix voyageurs dans la diligence et qu'il y a bien dix voyageurs ... 3 couples, 2 bonnes sœurs, Boule de Suif et Cornudet ... non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum