Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par Ma'am Mar 11 Nov 2014 - 22:42
J'ai abandonné les notes cette année, pas envie d'avoir des problèmes.

Pas d'évaluation ? Mais il faut quand même remplir le fichu livret et le socle commun ? Mais comment fait-on ? heu Juste avec les cahiers du jour ?
Donc, on envoie en sixième des élèves qui ne savent pas ce que c'est qu'un contrôle... affraid Pitié, dites-moi que c'est un cauchemar !
On a le droit aux dictées, si on dit que c'est un exercice ? heu
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par Normandyx Mar 11 Nov 2014 - 23:15
snow a écrit:J'ai discuté avec la collègue PE qui a les CM2 dans l'école du secteur. Elle vient d'être inspectée et les notes sont déjà abandonnées depuis 5 ans dans cette école.
L'inspectrice l'encourage vivement à abandonner toute évaluation. Aucune évaluation sommative, même non notée.

Ah tant mieux, ça fait ça de moins à corriger, et pour les compétences, en cours d'acquisition pour tout le monde, acquis pour les génies de place en place et pour les casse ****** qui en plus ne progresse pas du non acquis de place en place..

du même coup, plus besoin non plus de PPRE...

tout va mal, tout va mal, surtout ne changeons rien... comme dit la chanson...
snow
snow
Niveau 9

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par snow Mer 12 Nov 2014 - 9:08
L'inspectrice argumentait en soutenant que la collègue pouvait se rendre compte s'ils avaient compris la notion pendant les activités en classe, sans évaluer.
Cela sous-entend donc qu'on ne demanderait plus nécessairement à l'élève un travail personnel de mémorisation, de reprise en dehors du temps de classe.

Et évidemment, l'inspectrice souhaitait que l'équipe de primaire insuffle cette orientation aux collègues du secondaire.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par pmuller Mer 12 Nov 2014 - 11:06
Et voici le reportage : lien

En bout de course, ils n'ont pas parlé de mon établissement, mais d'un lycée de la ville voisine - par contre j'aime bien le chapô du journaliste :

un établissement teste depuis un an un système d'évaluation des compétences différent, basé sur des appréciations plutôt que des notes. Un peu comme à la maternelle, sauf que c'est une classe de seconde qui l'expérimente. :lol:  :lol:  :lol:

Je serais le proviseur, je me cacherais... Il a été rétrogradé d'un trait de phrase au rang de PE.
Ma'am
Ma'am
Érudit

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par Ma'am Mer 12 Nov 2014 - 19:02
snow a écrit:L'inspectrice argumentait en soutenant que la collègue pouvait se rendre compte s'ils avaient compris la notion pendant les activités en classe, sans évaluer.
Cela sous-entend donc qu'on ne demanderait plus nécessairement à l'élève un travail personnel de mémorisation, de reprise en dehors du temps de classe.

Et évidemment, l'inspectrice souhaitait que l'équipe de primaire insuffle cette orientation aux collègues du secondaire.

Si on est logique, du coup, on n'annote plus non plus les cahiers avec des lettres ou des tb, b, ab, vu... Ca revient à évaluer.
Les élèves ne savent plus réviser pour un contrôle, c'est magique.

Je propose qu'on fasse tous comme ça, de la maternelle au lycée, après tout, c'est kif kif hein comme dirait le journaliste, et même pour le brevet et le bac !
Normandyx a raison, on va passer des soirées tranquilles, plus de corrections !
On circule dans les rangs en classe et on évalue à la louche, oserais-je même dire à la tête du client...
C'est cooooooooooooooool ! Pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi après tout ? Elle a raison cette inspectrice, je bosse beaucoup trop ! yesyes yesyes yesyes
Ma'am
Ma'am
Érudit

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par Ma'am Mer 12 Nov 2014 - 19:05
pmuller a écrit:Je serais le proviseur, je me cacherais... Il a été rétrogradé d'un trait de phrase au rang de PE.

Evil or Very Mad Il n'a pas été rétrogradé, il a été promu ! Puisqu'on te dit que c'est à nous d'insuffler la bonne parole aux méchants enseignants du secondaire qui ne font rien qu'à traumatiser les enfants avec des notes, des contrôles et des examens ! affraid

Vous êtes des gros vilains en fait.... compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 2932675289
pmuller
pmuller
Habitué du forum

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par pmuller Mer 12 Nov 2014 - 19:11
Mais en termes de salaire, et de primes, tu sais, il a quand même été rétrogradé... Car ça touche beaucoup plus qu'un PE, un proviseur !
Ma'am
Ma'am
Érudit

compétences - Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014. - Page 2 Empty Re: Classes sans notes et compétences : un reportage de France 3 Alsace le 10 novembre 2014.

par Ma'am Mer 12 Nov 2014 - 19:52
Bah je me doute bien, tout le monde gagne plus que nous dans l'EN !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum