Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par marjo Lun 10 Nov 2014, 19:08
Cela fait 2-3 ans que j'ai instauré le rituel du contrôle de conjugaison hebdomadaire, en remplacement des "cours" de conjugaison, qui pour moi sont trop chronophages et inutiles, puisque les élèves ont déjà vu mille fois la conjugaison du présent de l'indicatif des verbes en -DRE ou en -INDRE, et continuent de faire des erreurs par inattention.
Cette année, désireuse de faire également des dictées plus régulières, je suis passée à un contrôle de conjugaison tous les quinze jours, en alternance avec une dictée.
Or, je finis par m'interroger sur l'utilité de ces contrôles de conjugaison : ceux qui savent déjà ont une bonne note, ceux qui ont des difficultés continuent de faire des erreurs horribles, et surtout, ils ne réinvestissent pas dans leurs travaux écrits. J'envisage de les supprimer pour passer à une dictée toutes les semaines (je pratique la chose suivante : 2 séances d'entrainement - on travaille sur quelques phrases en classe, ce n'est pas noté - puis à la 3e séance, le travail est noté). Je me dis que j'ai peut-être tout à fait l'occasion de travailler la conjugaison lors des entrainements à la dictée.
J'aimerais avoir vos avis là-dessus.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Gwen59gc Lun 10 Nov 2014, 19:19
je l'ai fait l'an passé en 4ème pendant la 2nde moitié de l'année. C'était sur 10, toutes les semaines, au début je leur donnai le verbe (un de chaque groupe au début) puis 1 verbe au hasard.
Les notes étaient toutes pas terribles au début mais au fur et à mesure (mais ca a pris du temps, je l'avoue) les notes sont passées de 2/3 à 5/6 voir 7/8.
Bien sûr les bons étaient contents car ils avaient de bonnes notes facilement (bien que dans mon souvenir je n'ai pas eu souvent de 10/10) et cela remontait la moyenne quand ils avaient eu une note un peu plus basse, ils ne se plaignaient pas. Wink

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par User5899 Lun 10 Nov 2014, 19:28
En seconde, je fais de la mitrailleuse orale dès que j'ai un peu de temps (fin de séance).
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Valivalou Lun 10 Nov 2014, 19:35
J'ai mis en place un petit rituel avec mes 6èmes; à chaque début de cours, je leur demande de conjuguer trois verbes différents, au présent, à l'imparfait et au passé simple (temps que nous avons travaillés depuis le début de l'année). Puis trois élèves, choisis au hasard, viennent au tableau. Pour l'instant, ce n'est pas noté, mais je pense y venir tôt ou tard.

J'ai conscience que ce n'est pas la panacée car ils ne réinvestissent pas forcément dans leurs travaux écrits. Je vais tester la conjugaison au sein de la dictée, mais j'ai l'impression que cela devient de plus en plus difficile d'avoir des élèves maîtrisant leur conjugaison!!! Parfois, je me dis qu'il faudrait peut-être en revenir aux anciennes méthodes qui punissaient les erreurs à coups de copier dix fois la conjugaison de tel verbe....
littlemary
littlemary
Doyen

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par littlemary Lun 10 Nov 2014, 20:29
Moi ! Dans toutes mes classes, une semaine, un verbe et plusieurs temps (le nombre varie selon les classes !)...Un tirage au sort, et autant de fois le verbe à recopier à tous les temps qu'il y a de points sous la moyenne...
En novembre, je n'ai plus que deux élèves qui ont des notes sous la moyenne par classe et une multitude de 20...ils ont compris que ça leur remontait très facilement la moyenne (petit coef quand même !)...et en plus, cerise sur le gâteau : les parents adorent !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par JPhMM Lun 10 Nov 2014, 20:34
Cripure a écrit:En seconde, je fais de la mitrailleuse orale dès que j'ai un peu de temps (fin de séance).
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par elisa18 Lun 10 Nov 2014, 23:43
je l'ai instauré, mais seulement en 3° (je voudrais aussi faire des dictées plus souvent!): 2 verbes par semaine, aux temps de l'indicatif, interro tous les 15 jours. Les élèves progressent très lentement: j'ai rendu mon premier 20 aujourd'hui!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par e-Wanderer Mar 11 Nov 2014, 07:32
Moi ! À l'université, en L2, spécialité Lettres modernes… pale
madamed
madamed
Niveau 7

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par madamed Mar 11 Nov 2014, 07:37
J'avais fait le même constat que toi l'année dernière donc je n'ai pas recommencé cette année. En ce moment, je tente la boîte à verbes. Un élève tire au sort une forme verbale. Tous doivent identifier personne (pour comprendre qu'on ne peut jamais trouver de -s à la troisième personne par exemple), temps, mode, infinitif et conjuguer le verbe à toutes les autres personnes. Un élève passe au tableau et ça fait une note sur dix. Pour l'instant, je ne peux pas évaluer l'efficacité de ce rituel puisque nous n'avons vu que deux temps. Mais je compte faire les temps composés la semaine prochaine.
Cependant, je pense que ça re réglera pas le problème du transfert des connaissances dans les écrits. Mais si ça peut au moins leur faire comprendre que la conjugaison c'est comme un puzzle...

_________________
 Tempête sous un crâne
flo
flo
Médiateur

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par flo Mar 11 Nov 2014, 14:43
Je fais ça aussi, deux ou trois verbes tous les 15 jours, selon un planning établi à l'avance. En 5e, tous les temps de l'indicatif + l'impératif présent ; en 3e, indicatif, subj (présent et passé), conditionnel, impératif.
10 temps et personnes à trouver (verbe être = 1ère pers du sing à l'imparfait de l'indicatif), un rappel des verbes des semaines précédentes + 10 formes à reconnaitre, temps et mode.

A partir de janvier, je passerai à 5 de chaque afin que cela me prenne moins de temps. Et l'an prochain, je ferai un roulement : une semaine dictée, une semaine conj, une semaine rien.

Ca fonctionne du feu de dieu car en correction, ceux qui n'ont pas la moyenne doivent copier 5 x chaque occurrence fausse à toutes les personnes. Alors ils progressent très très visiblement. Et enfin, ils reconnaissent les temps et les modes.Je suis vraiment satisfaite de cette façon de fonctionner (merci le forum et plus particulièrement merci Henriette).
kahiina
kahiina
Niveau 5

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par kahiina Mar 11 Nov 2014, 15:00
En 4ème. A tous les cours : 5 min. 4 élèves sont au tableau et doivent conjuguer un des verbes à apprendre à l'un des six temps du passé vus en classe (imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, conditionnel présent et passé).

Ils sont notés sur 5. Une erreur = un point en moins. Ils passeront chacun 4 fois pour obtenir une note sur 20.

Ils ont une liste d'une cinquantaine de verbes, je leur en donne quatre à apprendre à chaque cours (enfin presque... je les ai souvent 2 heures de suite).

Beaucoup de 0/5 au début. Le niveau monte peu à peu. Et les conseils et réunions parents-profs approchant, ils apprennent un peu plus... Twisted Evil
marjo
marjo
Grand sage

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par marjo Mar 11 Nov 2014, 16:44
Vous avez tous l'air de trouver ce système utile. Je dois mal m'y prendre. Cela fait plusieurs années que je pratique ce système, et je le trouve de moins en moins utile et de plus en plus chronophage. Je vais continuer ce que j'ai mis en place cette année (une semaine contrôle de conjugaison, une semaine dictée), mais je ne suis pas certaine de continuer sous cette forme l'année prochaine.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Séréna Mar 11 Nov 2014, 18:04
Je ne vais pas t'aider: j'ai testé les deux (dictée hebdomadaire ou contrôle de conjugaison) et je suis de moins en moins convaincue: les bons savent déjà, les autres continuent d'écrire des horreurs ("il vena", etc). Pour l'orthographe, je suis perplexe et ne sais pas quoi faire pour faire progresser les élèves. Je vais suivre ce fil attentivement, car là j'ai vraiment l'impression que ce que je mets en œuvre n'est pas efficace!

EDIT: en vous lisant je me rends compte que ce que je ne fais pas, c'est de faire copier plusieurs fois les verbes auxquels les élèves ont fait des erreurs. Misère, je passe déjà un temps fou à vérifier les mots, les punitions, les signatures de contrôles, les exercices... Je vais garder ça dans un coin pour plus tard et y réfléchir.
marjo
marjo
Grand sage

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par marjo Mar 11 Nov 2014, 20:27
Tess. a écrit:Je ne vais pas t'aider: j'ai testé les deux (dictée hebdomadaire ou contrôle de conjugaison) et je suis de moins en moins convaincue: les bons savent déjà, les autres continuent d'écrire des horreurs ("il vena", etc). Pour l'orthographe, je suis perplexe et ne sais pas quoi faire pour faire progresser les élèves. Je vais suivre ce fil attentivement, car là j'ai vraiment l'impression que ce que je mets en œuvre n'est pas efficace!

EDIT: en vous lisant je me rends compte que ce que je ne fais pas, c'est de faire copier plusieurs fois les verbes auxquels les élèves ont fait des erreurs. Misère, je passe déjà un temps fou à vérifier les mots, les punitions, les signatures de contrôles, les exercices... Je vais garder ça dans un coin pour plus tard et y réfléchir.

Oui, c'est ça : je veux bien réfléchir pour mettre en place des choses permettant aux élèves de progresser, mais pas y passer ma vie non plus.
Concernant la dictée hebdomadaire, j'ai dans l'idée de n'en noter une que toutes les 3 semaines, les 2 autres servant de préparation/entraînement.
flo
flo
Médiateur

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par flo Mer 12 Nov 2014, 18:05
Ben les corrections ne prennent que le temps d'y jeter un oeil : on voit immédiatement si c'est juste ou faux (et s'il y a une faute ou deux d'inattention, je laisse courir). Donc eux, ils passent une ou deux heures de correction, moi une seconde + une autre pour gribouiller un "vu" ou un énorme "?" qui signifie : A REFAIRE. Razz

Mais en effet, l'an prochain, j'espacerai les contrôles en rythme ternaire avec une semaine jachère parce qu'une dictée/15 aine et un contrôle de conj/15 aine, c'est trop de correction et trop de temps passé en cours.

Je ne fais plus signer les contrôles, trop chronophage. On distribue des bulletins de mi-trimestre, ça suffit pour prévenir les parents. Je ne vérifie pas les exercices, je les prends sur le fait en correction en classe. Je ne donne pas de punition autre que le travail de correction demandé fait en retenue. Jamais de punition pour un pb de discipline, par ex, que j'aurais à corriger (j'ai des photocops toutes prêtes d'exos par niveau pour donner à la Vie Sco, mais la punition rendue file direct de mon casier à la poubelle).


Dernière édition par flo le Mer 12 Nov 2014, 18:14, édité 1 fois
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Simone Boué Mer 12 Nov 2014, 18:09
Moi et grâce à ça :

http://www.loustics.eu/generateurs-de-tests-de-conjugaison-a4390023

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
flo
flo
Médiateur

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par flo Mer 12 Nov 2014, 18:16
C'est génial, merci Simone Boué ! yesyes
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par celicalo59 Mer 12 Nov 2014, 18:21
Petite question pratique : quand vous faites le système de dictée, ou même de verbes à conjuguer, en début de séance, comment procédez-vous ensuite pour la correction ? J'entends correction avec les élèves, pour expliquer les erreurs etc. Cela vous prend du temps, non ?

Je pensais faire ce système : dictée en début de séance, je corrige les copies que je rends la fois suivante avec le texte correctement écrit, agrafé à la copie. Je surligne ensuite avec un code couleurs : une première couleur pour le lexique (mots à recopier 5 fois) et une autre pour les erreurs grammaticales et les élèves doivent m'expliquer la règle qui justifie la bonne orthographe du mot (ex : le verbe s'écrit avec la terminaison "t" car c'est une 3e personne du singulier).

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
marjo
marjo
Grand sage

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par marjo Mer 12 Nov 2014, 18:34
flo a écrit:Ben les corrections ne prennent que le temps d'y jeter un oeil : on voit immédiatement si c'est juste ou faux (et s'il y a une faute ou deux d'inattention, je laisse courir). Donc eux, ils passent une ou deux heures de correction, moi une seconde + une autre pour gribouiller un "vu" ou un énorme "?" qui signifie : A REFAIRE. Razz

Mais en effet, l'an prochain, j'espacerai les contrôles en rythme ternaire avec une semaine jachère parce qu'une dictée/15 aine et un contrôle de conj/15 aine, c'est trop de correction et trop de temps passé en cours.

Je ne fais plus signer les contrôles, trop chronophage. On distribue des bulletins de mi-trimestre, ça suffit pour prévenir les parents. Je ne vérifie pas les exercices, je les prends sur le fait en correction en classe. Je ne donne pas de punition autre que le travail de correction demandé fait en retenue. Jamais de punition pour un pb de discipline, par ex, que j'aurais à corriger (j'ai des photocops toutes prêtes d'exos par niveau pour donner à la Vie Sco, mais la punition rendue file direct de mon casier à la poubelle).

Idem : je regarde juste si c'est correct en terme de "volume".
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Simone Boué Mer 12 Nov 2014, 18:35
IL n'y a pas d'erreurs en conjugaison que l'on puisse expliquer. Ils apprennent. Point.
Pour les dictées, je mets des annotations et fais refaire la dictée où les élèves doivent expliquer les accords, par exemple. Je fais donc comme toi.


Dernière édition par Simone Boué le Mer 12 Nov 2014, 21:33, édité 1 fois

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Simone Boué Mer 12 Nov 2014, 18:35
flo a écrit:C'est génial, merci Simone Boué ! yesyes

J'ai toujours la solution pour procrastiner et embêter les élèves encore plus !

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
flo
flo
Médiateur

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par flo Mer 12 Nov 2014, 18:53
Oui, c'est ce que j'apprends à faire avec le temps ! Je suis en stage de perfectionnement, là. Twisted Evil
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Persephoneia Mar 18 Nov 2014, 08:47
Je fais des contrôles hebdomadaires de conjugaison dans tous les niveaux de collège, au début c'est juste horrible mais ensuite ils comprennent que cela les aide à remonter la moyenne. J'ajoute les temps au fur et à mesure et je donne le verbe une semaine à l'avance durant le premier trimestre. Durant le second je leur dis que je vais choisir des verbes du 1, 2 ou 3, et à la fin de l'année c'est aléatoire.

Je fais aussi des contrôles hebdomadaires de grammaire, après avoir vu une leçon, ils savent qu'elle peut se retrouver dans le mini-contrôle. Pour palier aux oublis, je fais noter tous ajouts sur une feuille de "méthodo" mais bon il y a toujours ceux qui n'apprennent pas et qui ont un très grave souci de mémoire par rapport aux devoirs.

Par contre je n'ai pas encore mis en place de dictée hebdomadaire. Je débuterai à la rentrée de janvier car j'avoue que je ne savais pas trop comment procéder, merci pour vos partages je vais regarder cela de plus près.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Seifer
Seifer
Érudit

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Seifer Mar 18 Nov 2014, 08:56
La dictée... J'ai toujours 0 dans ma scolarité, et ça m'a jamais aidé à progresser. Je ne suis pas contre hein, mais une dictée hebdomadaire, je pense que j'aurais fait une crise cardiaque en tant qu'élève. Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ? Empty Re: Français : Qui pratique les interros de conjugaison régulières ?

par Persephoneia Mar 18 Nov 2014, 09:24
Seifer a écrit:La dictée... J'ai toujours 0 dans ma scolarité, et ça m'a jamais aidé à progresser. Je ne suis pas contre hein, mais une dictée hebdomadaire, je pense que j'aurais fait une crise cardiaque en tant qu'élève. Very Happy

Moi je me souviens de la préparation avec ma mère à la maison... c'est pour cela que je repousse le moment de m'y mettre mais j'ai déjà eu des réflexions de parents et de mes collègues, donc je leur ai dit que ce sera pour janvier... et en janvier on verra Razz

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum