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nad'
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Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Rédaction d''évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par nad' Mer 13 Mai 2009 - 19:21
J'ai pas les idées claires ce soir... Votre aide serait la bienvenue.

Que demandez-vous en rédaction d'évaluation finale de la séquence portant sur les Métamorphoses ?

J'ai pas du tout d'idées.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance !
Golou
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Neoprof expérimenté

Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Re: Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par Golou Mer 13 Mai 2009 - 19:22
pourquoi écrire une métamorphose?

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mon recueil de poèmes

ma petite autobio
nad'
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par nad' Mer 13 Mai 2009 - 19:24
goloumine a écrit:pourquoi écrire une métamorphose?

Pourquoi écrire ou pourquoi pas écrire ?
Golou
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Neoprof expérimenté

Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Re: Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par Golou Mer 13 Mai 2009 - 19:25
pour pas écrire une métamorphose Embarassed

par exemple écrire une métamorphose expliquant l'apparition des poissons volants...

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Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Re: Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par nad' Mer 13 Mai 2009 - 19:27
Ah je croyais que tu me demandais d'écrire autre chose qu'une métamorphose... J'ai peur que ce soit difficile d'écrire une métamorphose... en une heure ...
L'apparition des poissons volants me rappelle les contes explicatifs ; or mes élèves en ont déjà écrit un... Merci quand même Goloumine.
Amaliah
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Empereur

Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Re: Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par Amaliah Mer 13 Mai 2009 - 21:50
Je te copie-colle tout ce que je viens de faire avec mes 6°, en espérant que ça t'aide! Les exos d'écriture c'est à la maison et la rédac à la fin en classe! J'ai des corrigés avec qqs exemples de phrases bien tournées si ça t'intéresse.

Exercice d’écriture n°8.
Lucius a récupéré un onguent qu’il se passe sur le corps pour devenir oiseau… Malheureusement pour lui, c’est en âne qu’il se métamorphose !
Vous écrirez en quinze lignes environ la transformation de Lucius à la troisième personne et emploierez les temps du récit : imparfait et passé simple principalement.

Exercice d’écriture n°9.

A la manière des Métamorphoses d’Ovide, rédigez un récit qui expliquera pourquoi un homme a été transformé en hibou. Le hibou est dans l’Antiquité un animal qui apporte les mauvaises nouvelles.
Vous écrirez le récit à la troisième personne et emploierez les temps du récit :
– le passé simple pour raconter :
• les faits qui se déclenchent : soudain, tout à coup…
• les actions qui s’enchaînent : alors, puis, ensuite…
• les actions qui s’opposent : mais, malheureusement…
– l’imparfait pour décrire, pour caractériser les personnages, pour les actions habituelles.
Vous respecterez le schéma narratif et vous n’oublierez pas la conclusion (depuis ce temps, voilà pourquoi...).



Critères de réussite Elève Professeur
Respect des contraintes :
- J’ai écrit un récit expliquant la métamorphose d’un homme en hibou.
- J’ai détaillé la métamorphose.
- Mon récit se déroule dans l’Antiquité et les dieux interviennent.
- J’ai suivi un schéma narratif cohérent.
- Mon texte comporte au moins cinq paragraphes qui correspondent aux cinq étapes du schéma narratif.
- Mon dernier paragraphe commence par « Depuis ce temps-là …» ou « Voilà pourquoi …»
- Mes paragraphes sont visibles grâce aux alinéas.
Expression :
- J’ai utilisé les temps du récit au passé (imparfait et passé simple principalement).
- J’ai utilisé des substituts nominaux et pronominaux pour éviter les répétitions et enrichir mon texte.
- J’ai ponctué.
- La syntaxe de mes phrases est correcte.
- J’ai corrigé mes fautes.
- J’ai amélioré mon style (phrases et vocabulaire).
- Mon texte fait au moins 30 lignes.
- Ma copie est soignée et agréable à lire (écriture à l’encre bleue et marge à droite).







Rédaction n°4.

Ovide laisse comprendre que Daphné vit toujours, même sous la forme d’un laurier. Imaginez qu’elle prenne la parole et raconte un soir sa métamorphose à un berger venu se reposer sous son feuillage.

Consignes :
* Vous allez donc utiliser le texte d’Ovide comme point de départ, mais il faut changer de narrateur : vous devez donc écrire le récit à la première personne du singulier.
* Vous devez exprimer ce que Daphné a ressenti au moment où elle s’est métamorphosée. Vous pouvez vous aider de la façon dont s’exprime le narrateur dans le texte de Roald Dahl (p. 126).
* Vous utiliserez les temps du récit au passé :
– le passé simple pour raconter :
• les faits qui se déclenchent : soudain, tout à coup…
• les actions qui s’enchaînent : alors, puis, ensuite…
• les actions qui s’opposent : mais, malheureusement…
– l’imparfait pour décrire, pour caractériser les personnages, pour les actions habituelles.
* Vous commencerez ainsi votre texte :
« Ecoute, berger, écoute le récit de mon infortune ! Toi qui te reposes paisiblement sous mon feuillage, sache qu’il y a peu encore, j’étais une jeune fille vive et gaie jusqu’au jour où le dieu Apollon me surprit dans les bois. Dès qu’il m’aperçut, … »

Critères de réussite Elève Professeur
Respect des contraintes :
- Mon texte commence par le début imposé.
- J’ai écrit un récit à la première personne.
- J’ai respecté le texte d’Ovide.
- J’ai détaillé la métamorphose en laurier.
- J’ai exprimé les sentiments de Daphné.
- Je me suis servi du texte de R. Dahl.
- Mes actions s’enchaînent bien.
- J’ai fait une phrase de conclusion qui clôt le récit au berger.

Expression :
- J’ai fait des paragraphes visibles par les alinéas.
- J’ai utilisé les temps du récit au passé (imparfait et passé simple principalement).
- J’ai utilisé des substituts nominaux et pronominaux pour éviter les répétitions et enrichir mon texte.
- J’ai ponctué et veillé à la ponctuation du dialogue si j’écris quelques paroles.
- La syntaxe de mes phrases est correcte.
- J’ai essayé de corriger mes fautes.
- J’ai amélioré mon style (phrases complexes et vocabulaire soutenu).
- Mon texte fait au moins 25 lignes.
- Ma copie est soignée et agréable à lire (écriture à l’encre bleue et marge à droite).
miss sophie
miss sophie
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Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ? Empty Re: Rédaction d'évaluation finale pour les Métamorphoses - des idées per favore ?

par miss sophie Jeu 14 Mai 2009 - 18:51
L'an dernier, j'avais donné ceci, après avoir travaillé notamment sur
les verbes exprimant une transformation, sur les différents aspects
pouvant changer (matière, couleur, forme...):

Une légende grecque raconte que Zeus, pour punir un géant nommé Atlas d’avoir
combattu contre les Dieux avec les Géants, l’a transformé en montagne couverte
de forêts, le condamnant ainsi à porter la voûte du ciel sur ses épaules…

Racontez cette métamorphose en une quinzaine de lignes, au passé simple :

Ø
Vous rédigerez quelques phrases d’introduction expliquant pourquoi il
est transformé. Vous pourrez faire parler Zeus brièvement quand il
lance ce sort sur Atlas.
Ø Vous donnerez toutes les étapes de la transformation (détaillée, progressive), en variant votre vocabulaire.
Ø
Vous mènerez votre récit du point de vue d’Atlas (donnez ses
sensations, ses sentiments, ses pensées…). Remarque: soit Atlas
comprend ce qui lui arrive, soit vous ferez deviner à vos lecteurs en quoi il se transforme.

N’hésitez pas à utiliser des comparaisons.
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