Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

inspection - Documents inspection Empty Documents inspection

par roxanne Mar 18 Nov 2014, 21:58
Je suis inspectée la semaine prochaine ainsi qu'une partie de l'équipe de lettres. Deux IPR se déplacent, et nous inspectent en parallèle. Celui qui m'inspecte demande qu'on lui envoie ou qu'on lui donne au début du cours : un descriptif de la séance observée, un descriptif de la séquence en cours et le projet pédagogique annuel de la classe. Il faudra aussi lui remettre au début du cours deux classeurs à jour. Bon, je suis un peu perplexe pour le descriptif de la séance observée. Faut-il rentrer dans les détails? Faut-il juste donner les objectifs et les textes ? Comme ça tombe en 6e, ça rste très classique : le Petit Prince ! J'aurais préféré les 3e où je fais des choses plus poussées, mais ils sont en stage. Bon, au moins, pas d'auto-évaluation, et l'autre IPR ne demande rien.
Derborence
Derborence
Modérateur

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par Derborence Mar 18 Nov 2014, 22:03
Je suppose qu'il s'agit des objectifs et du texte de la séance.
trefle trefle trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par User5899 Mar 18 Nov 2014, 22:04
Je crois que c'est une demande standard, c'est ce que tous les IPR de Besançon demandent dans leur "charte de l'inspection" qu'ils ont publiée il y a quelques années, avec ces documents mentionnés (ainsi que la précision qui tue : ils viennent nous serrer la main en début de séance, dites donc veneration). Perso, quand il est venu, je ne lui ai rien donné du tout (je n'ai rien de tout ça, j'ai autre chose à faire que ces âneries) et il n'a rien demandé. Et il a augmenté ma note, malgré le savoir mort dont j'oins mes 1res Rolling Eyes
avatar
vivi1982
Niveau 10

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par vivi1982 Mar 18 Nov 2014, 22:06
Moi j'avais donné ma feuille de prep avec le titre, l'objectif de la séance, le déroulement (les différentes étapes et le temps à y passer), après au fur et à mesure que je distribuais aux élèves, je lui donnais, le texte étudié, les fiches etc
JEMS
JEMS
Grand Maître

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par JEMS Mar 18 Nov 2014, 22:07
Il n'y a pas un protocole dans ton académie ? Je pense à un document synthétique sur ta séance, sa place dans la séquence, les liens avec le programme...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par Rabelais Mar 18 Nov 2014, 22:07
Ce ne serait pas ta fiche de prép.? Parce que nous, pauvres stagiaires, c'est ce qu'on prépare en vue de l'inspection ( déroulé de ta séance avec des titres, comment est rythmée ta séance, activités, synthèse)
En clair ça serait: lecture du texte, impressions blabla, reblabla puis activité puis mise en commun puis apport prof ( léger, l'apport) puis synthèse formulée et reformulée  par les élèves . Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
roxanne
roxanne
Oracle

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par roxanne Mar 18 Nov 2014, 22:08
En plus, le truc bien lourd, c'est qu'ils viennent toute la journée donc repas "obligatoire" à midi et je suis inspectée à 13h30 ! Je serais bien détendue pour le repas ! Et puis après l'entretien, réunion avec tos les collègues et les IPR pendant 1 heure 30! et le soir CA!
avatar
User5899
Demi-dieu

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par User5899 Mar 18 Nov 2014, 22:13
roxanne a écrit:En plus, le truc bien lourd, c'est qu'ils viennent toute la journée donc repas "obligatoire" à midi et je suis inspectée à 13h30 ! Je serais bien détendue pour le repas ! Et puis après l'entretien, réunion avec tos les collègues et les IPR pendant 1 heure 30! et le soir CA!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fartic.ac-besancon.fr%2Fsvt%2Finf_pro%2Finf_div%2Fcharte_inspection.pdf&ei=P7ZrVJrFBJCWasnEgrgF&usg=AFQjCNFtKh1UNqZqfL69RzNHEoYK9ylHLQ&sig2=gU3067gY67Vdf-FYJEGibw
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par Normandyx Mar 18 Nov 2014, 23:35
roxanne a écrit:En plus, le truc bien lourd, c'est qu'ils viennent toute la journée donc repas "obligatoire" à midi et je suis inspectée à 13h30 ! Je serais bien détendue pour le repas ! Et puis après l'entretien, réunion avec tos les collègues et les IPR pendant 1 heure 30! et le soir CA!

Plutôt que de vous tracasser pour les préparations de cours, voyez le cuisinier pour avoir un repas grand luxe et apportez quelques bouteilles de pif, ils partiront sur une bonne impression... :lol:

Ne pas hésiter à jouer à celui qui arrive à torcher le museau d'un inspecteur Twisted Evil
Isidoria
Isidoria
Doyen

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par Isidoria Mer 19 Nov 2014, 03:37
Je n'ai jamais fait de descriptif de séance. Je crois d'ailleurs que si on m'en demandait je n'en ferais pas, je ne sais pas comment faire, et pourtant, je fais cours... Bientôt il faudra enregistrer son cours à l'avance pour que les IPR puissent voir les écarts entre la "répétition" et la "première"!
pmuller
pmuller
Habitué du forum

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par pmuller Mer 19 Nov 2014, 07:09
roxanne a écrit:En plus, le truc bien lourd, c'est qu'ils viennent toute la journée donc repas "obligatoire" à midi et je suis inspectée à 13h30 ! Je serais bien détendue pour le repas ! Et puis après l'entretien, réunion avec tos les collègues et les IPR pendant 1 heure 30! et le soir CA!

Le repas, je ne crois pas que cela fasse partie de tes obligations... :lol:
Va plutôt faire une séance de relaxation.
Le descriptif de séance, ça vient de l'enseignement élémentaire, ça n'a guère de sens dans le secondaire. Une progression, à la rigueur.
Mais bon... qu'on demande à un débutant de prévoir les étapes de sa séance, pourquoi pas ? Quand on en a fait une année, on ne va plus mettre ce truc par écrit.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

inspection - Documents inspection Empty Re: Documents inspection

par Normandyx Mer 19 Nov 2014, 07:31
pmuller a écrit:
Le descriptif de séance, ça vient de l'enseignement élémentaire, ça n'a guère de sens dans le secondaire. Une progression, à la rigueur.
Mais bon... qu'on demande à un débutant de prévoir les étapes de sa séance, pourquoi pas ? Quand on en a fait une année, on ne va plus mettre ce truc par écrit.

Ce qui ne signifie pas que cela ait du sens en élémentaire, mais en venant tous les 3 ans, il fallait bien inventer des balises pour les inspecteurs qui n'avaient jamais exercé le job... et tant pis si cela ne sert à rien pour le travail, en petit enfant bien docile, les instits s'exécutent, ou presque, et la comédie peut durer longtemps, du moment que tout le monde joue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum