Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty La nouvelle carte des ZEP

par may68 Dim 23 Nov 2014 - 9:13
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/15/des-zep-aux-rep-la-future-carte-de-l-education-prioritaire-inquiete_4524117_1473685.html

"les académies doivent se partager un gros millier de REP, dont 300 « REP + », sorte de « noyau dur » où les enseignants bénéficieront d’une indemnité doublée (200 euros mensuels) et d’une décharge de 1 h 30 par semaine notamment. L'évolution est sans doute plus facile à accepter dans les académies qui gagnent des réseaux (+ 15 réseaux à Mayotte, + 11 à Lille, + 4 à Amiens), que quand elles en perdent (- 4 à Paris, - 9 à Toulouse, - 10 à Bordeaux)."

Prendre aux pauvres pour donner aux plus pauvres ?
marjo
marjo
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par marjo Dim 23 Nov 2014 - 9:53
J'en ai plus que marre en ce moment de toutes les "annonces" du Ministère : nouveaux statuts, nouvelle carte des ZEP, nouveaux programmes, nouveau socle, nouvelles règles de mutation et j'en passe. Rien ne va dans le sens de ce qu'on attend, et en parallèle, je n'en peux plus d'entendre casser du prof à droite et à gauche, ou de lire des commentaires méprisants/insultants sur Internet ! Aujourd'hui, c'est dimanche, et je vais passer ma journée à bosser (certes, je n'ai rien fait hier). Je suis sur les nerfs, ce n'est plus possible !!!
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Dim 23 Nov 2014 - 11:36
http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/191114/double-peine-pour-les-exclus-des-zep

"La droite en a rêvé, le PS l'a fait

Depuis la rentrée de la Toussaint, de nombreux établissements, un peu partout en France (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Grenoble, Lille...) se sont mis en grève, souvent rejoints par les parents d'élèves et les élus, pour protester contre leur éviction de l'éducation prioritaire, alors même que notre système éducatif n'a jamais été aussi inégalitaire."

Fraser
Fraser
Habitué du forum

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Fraser Dim 23 Nov 2014 - 20:51
Soyons franc: si je reste en REP+/ZEP (et ce, depuis près de 15 ans), c'est pour la prime, pas pour l'amour du métier (que je tente, à mon niveau, de faire le mieux possible).

Les classes y sont surchargées comme ailleurs; il y a certes des moyens mais pour pouvoir en profiter, il faut monter des projets stériles.....si mon école est déclassée, c'en est terminé pour moi...


Dernière édition par forrester1 le Dim 23 Nov 2014 - 20:58, édité 1 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Jim Thompson Dim 23 Nov 2014 - 20:55

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Lun 24 Nov 2014 - 17:16
Le souci si j'ai bien compris c'est que l'enveloppe sera à peu près équivalente mais qu'avec la création des REP+ , pour pouvoir leur doubler la prime et les moyens , il faut que certains collèges (avec leurs écoles ) sortent du dispositif !

Je migre vers l'autre post
kero
kero
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par kero Lun 24 Nov 2014 - 18:54
forrester1 a écrit:Soyons franc: si je reste en REP+/ZEP (et ce, depuis près de 15 ans), c'est pour la prime, pas pour l'amour du métier (que je tente, à mon niveau, de faire le mieux possible).

Les classes y sont surchargées comme ailleurs; il y a certes des moyens mais pour pouvoir en profiter, il faut monter des projets stériles.....si mon école est déclassée, c'en est terminé pour moi...

Mouais enfin, tourner à 23/24 par classe (ce que j'ai en ZEP) au lieu de 28-30 (que j'ai eu hors ZEP), c'est quand même pas tout à fait pareil.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Fraser Lun 24 Nov 2014 - 19:42
kero a écrit:
forrester1 a écrit:Soyons franc: si je reste en REP+/ZEP (et ce, depuis près de 15 ans), c'est pour la prime, pas pour l'amour du métier (que je tente, à mon niveau, de faire le mieux possible).

Les classes y sont surchargées comme ailleurs; il y a certes des moyens mais pour pouvoir en profiter, il faut monter des projets stériles.....si mon école est déclassée, c'en est terminé pour moi...

Mouais enfin, tourner à 23/24 par classe (ce que j'ai en ZEP) au lieu de 28-30 (que j'ai eu hors ZEP), c'est quand même pas tout à fait pareil.


Ben, cet AM, on a eu droit à un "nique ta mère" de la part d'une charmante petite de CE1, la semaine dernière, à "vous étes vraiment qu'une bande de gros c..." de la part d'une mère; un peu avant (l'an dernier, il est vrai), j' ai eu le geste de l'index sous le cou de la part d' un père.... Donc, oui, seule la prime me fait rester....et j'oubliai, en CM2, le collègue tourne à 26, alors oui, oui les classes sont surchargées, comme ailleurs. Après, c'est peut être le quotidien dans le secondaire, mais en primaire, c'est assez croquignol...
Que quelqu'un me trouve un texte chiffrant le nombre max d'élèves par classe en REP+....mais je crois qu'il n'y a rien
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Lun 24 Nov 2014 - 21:39
Il semblerait que l'indemnité ZEP soit maintenue pdt 3 ans pour ceux qui sortent (afin que chacun prépare son départ en douceur )et qu'au niveau des moyens il y ait aussi des palliatifs .

D'après le snuipp : "Les collègues concerné-e-s par une sortie de l’EP bénéficieraient d’une clause de sauvegarde (maintien pendant 3 ans de l’indemnité RRS, hors majoration prévue pour les REP en 2015) et conserveront les bonifications au barème départemental tandis que les écoles seraient concernées par une allocation progressive de moyens en fonction des indicateurs sociaux (traitement particulier en carte scolaire)."
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Lun 24 Nov 2014 - 21:41
may68 a écrit:Il semblerait que l'indemnité ZEP soit maintenue pdt 3 ans pour ceux qui sortent  (afin que chacun prépare son départ en douceur )et qu'au niveau  des moyens il y ait aussi des palliatifs .

D'après le snuipp : "Les collègues concerné-e-s par une sortie de l’EP bénéficieraient d’une clause de sauvegarde (maintien pendant 3 ans de l’indemnité RRS, hors majoration prévue pour les REP en 2015) et conserveront les bonifications au barème départemental tandis que les écoles seraient concernées par une allocation progressive de moyens en fonction des indicateurs sociaux (traitement particulier en carte scolaire)."

Au final ce serait une sortie en douceur pour éviter l'embrasement ?
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Fraser Lun 24 Nov 2014 - 22:23
Merci du tuyau!

C'est récent ?
kero
kero
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par kero Lun 24 Nov 2014 - 22:32
forrester1 a écrit:
kero a écrit:
forrester1 a écrit:Soyons franc: si je reste en REP+/ZEP (et ce, depuis près de 15 ans), c'est pour la prime, pas pour l'amour du métier (que je tente, à mon niveau, de faire le mieux possible).

Les classes y sont surchargées comme ailleurs; il y a certes des moyens mais pour pouvoir en profiter, il faut monter des projets stériles.....si mon école est déclassée, c'en est terminé pour moi...

Mouais enfin, tourner à 23/24 par classe (ce que j'ai en ZEP) au lieu de 28-30 (que j'ai eu hors ZEP), c'est quand même pas tout à fait pareil.


Ben, cet AM, on a eu droit à un "nique ta mère" de la part d'une charmante petite de CE1, la semaine dernière, à "vous étes vraiment qu'une bande de gros c..." de la part d'une mère; un peu avant (l'an dernier, il est vrai), j' ai eu le geste de l'index sous le cou de la part d' un père.... Donc, oui, seule la prime me fait rester....et j'oubliai, en CM2, le collègue tourne à 26, alors oui, oui les classes sont surchargées, comme ailleurs. Après, c'est peut être le quotidien dans le secondaire, mais en primaire, c'est assez croquignol...
Que quelqu'un me trouve un texte chiffrant le nombre max d'élèves par classe en REP+....mais je crois qu'il n'y a rien

Je ne connais pas le primaire, je parle de ce que je connais, le secondaire. Et le fait est que mes classes tournent sur des effectifs qui vont de 19 à 23.

Alors oui, le contexte est difficile, je ne dirais jamais le contraire, mais je souligne juste qu'on ne peut pas aller jusqu'à dire, en gros, qu'hors prime il n'y a rien. Avec des élèves de ce genre, en avoir 22/23 ou 28, c'est juste pas pareil.
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Lun 24 Nov 2014 - 22:46
forrester1 a écrit:Merci du tuyau!

C'est récent ?

J'aurais dû mettre la suite du texte :

"Ce dernier point est évidemment soumis à caution tant on sait qu’en matière de carte scolaire, dans un contexte de hausse démographique non contenue par des dotations positives, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…"

http://83.snuipp.fr/spip.php?article1744
Balthamos
Balthamos
Doyen

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Balthamos Lun 24 Nov 2014 - 22:50
Je viens d'apprendre que mon établissement zep passait REP.
Je suis soulagé car dernièrement j'envisageais de plus en plus la mutation en cas de sortie de mon établissement du dispositif. Enseigner avec des conditions dégradées (plus d'élèves en classe, moins de moyens,de surveillants, de CPE, plus d'APS, etc.) et des motivations moindres (prime supprimée, points divers pour la mutation et l'ancienneté) ne sont pas très motivant.
Finalement je ne mute pas tout de suite.

Pour ceux qui quittent le dispositif, il a bien maintien comme écrit pendant trois ans de quelques compensations.
Cependant pour le moment, rien n'est financé, aussi bien les nouvelles REP que les anciennes pour les aides. Soyons vigilant.
avatar
may68
Expert

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par may68 Lun 24 Nov 2014 - 23:15
balthamos a écrit:Je viens d'apprendre que mon établissement zep passait REP.
Je suis soulagé car dernièrement j'envisageais de plus en plus la mutation en cas de sortie de mon établissement du dispositif. Enseigner avec des conditions dégradées (plus d'élèves en classe, moins de moyens,de surveillants, de CPE, plus d'APS, etc.) et des motivations moindres (prime supprimée, points divers pour la mutation et l'ancienneté) ne sont pas très motivant.
Finalement je ne mute pas tout de suite.

Pour ceux qui quittent le dispositif, il a bien maintien comme écrit pendant trois ans de quelques compensations.
Cependant pour le moment, rien n'est financé, aussi bien les nouvelles REP que les anciennes pour les aides. Soyons vigilant.

oui mais à long terme c'est la sortie quoi ! Et parfois pour des établissements qui ne le "méritent" pas .
Les chaises musicales quoi ! Evil or Very Mad
Balthamos
Balthamos
Doyen

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Balthamos Lun 24 Nov 2014 - 23:21
may68 a écrit:

oui mais à long terme c'est la sortie quoi ! Et parfois pour des établissements qui ne le "méritent" pas .
Les chaises musicales quoi ! Evil or Very Mad

La DGESCO de Créteil a utilisé les critères suivant (comme beaucoup d'académies)
- pourcentage d'élèves en ZUS
- pourcentage de PCS défavorisées
- élèves en retard d'un an ou plus en 6e
- pourcentage de boursiers.

Après c'est les chaises musicales restent un risque, déshabiller pierre pour habiller paul c'est un classique dans l'EN.
Puis il y a l'effet de seuil qui n'est pas normal aussi. Ne pas être REP car on n'a que 64% d'élèves en ZUS alors qu'il faut en avoir 65%, il y a de quoi être en colère.
Enfin, ces critères sont académiques, et on peut se demander si un établissement REP à Créteil aura les mêmes pourcentages qu'un établissement REP ailleurs.
Malaga
Malaga
Modérateur

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Malaga Mar 25 Nov 2014 - 6:03
Je viens de voir sur le mail de mon syndicat que mon établissement sortait du dispositif ZEP... Evil or Very Mad Toutes les ZEP rurales du département sortent du dispositif de toute façon dans mon département. Je vais profiter de cette année avec mes classes à 24 (en 6e) et à 26/27 (en 4e et en 3e), car l'année prochaine sera moins sympathique.

_________________
La nouvelle carte des ZEP Banana244   La nouvelle carte des ZEP Banana244     La nouvelle carte des ZEP Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Ingeborg B. Mar 25 Nov 2014 - 6:33
Malaga a écrit:Je viens de voir sur le mail de mon syndicat que mon établissement sortait du dispositif ZEP... Evil or Very Mad Toutes les ZEP rurales du département sortent du dispositif de toute façon dans mon département. Je vais profiter de cette année avec mes classes à 24 (en 6e) et à 26/27 (en 4e et en 3e), car l'année prochaine sera moins sympathique.
C'est le gros problème. Avec cette politique, il ne faut pas être pauvre à la campagne et ou un peu moins pauvre que les plus pauvres dans le 93. De plus, il va falloir attendre les dotations horaire qui peuvent baisser avant la sortie définitive du dispositif. A part çà, ce gouvernement de drauche ou de groite est en train de préparer tranquillou le terrain pour la suite. furieux Sans compter que cela va être mortifère pour les établissements qui étaient parvenus à remettre un peu de mixité sociale grâce à des moyens supplémentaires.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 7:04
Puisque la ZEP fonctionne un peu comme un service d'urgences, il me semble logique que des critères clairs soient mis en place et utilisés pour vérifier périodiquement au moins tout les 5 ans que les critères sont justement respectés. La composition sociale par exemple peut évoluer très vite, je connais quelques collèges qui suite à des réaménagements urbains ne correspondent plus depuis plusieurs années à la définition de départ et à contrario des collèges qui ont vu leur population se modifier considérablement suite à des choix d'urbanisme et/ou des politiques d'établissement qui ont abouti à une désaffection de certaines catégories sociales.
Le plus gros problème des ZEP à mon avis, c'est tout simplement leur efficacité, on nous la présente trop souvent avec les arguments d'un marchand de saint christophe genre "s'il n'y en n'avait pas ce serait encore pire". Il est dommage que les évaluations nationales aient été supprimées après avoir été perverties.
marjo
marjo
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par marjo Mar 25 Nov 2014 - 8:23
Le gros problème des ZEP, c'est qu'on n'y met pas vraiment les moyens non plus : on fait du saupoudrage, préférant, comme dans mon département, dépenser des millions pour équiper tous les élèves d'un ordinateur portable dès la 6e au lieu d'injecter des sous pour qu'on puisse acheter des séries en français ou mettre en place des dédoublements.
Ergo
Ergo
Devin

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Ergo Mar 25 Nov 2014 - 8:30
Comment avez-vous eu connaissance des cartes ? A priori on devrait rester en REP mais rien d'officiel.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Amaliah
Amaliah
Empereur

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Amaliah Mar 25 Nov 2014 - 13:20
Et nous a priori, on devrait sortir de REP d'après la rumeur mais rien d'officiel encore... Suspect
kero
kero
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par kero Mar 25 Nov 2014 - 14:30
Pour le 93, document DSDEN transmis par le syndicat: https://i.servimg.com/u/f59/18/61/04/60/liste_10.jpg
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par Simone Boué Mar 25 Nov 2014 - 16:00
Oui, enfin liste qui n'est pas du tout à jour pour l'instant. Je pense notamment à un bahut qui n'était ni ZEP ni ECLAIR et qui passe REP+ d'un seul coup...
Mais Kero, tu pourrais me dire quel syndicat?

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
kero
kero
Grand sage

La nouvelle carte des ZEP Empty Re: La nouvelle carte des ZEP

par kero Mar 25 Nov 2014 - 16:02
Simone Boué a écrit:Oui, enfin liste qui n'est pas du tout à jour pour l'instant. Je pense notamment à un bahut qui n'était ni ZEP ni ECLAIR et qui passe REP+ d'un seul coup...

Bah elle est datée d'hier et a été transmise hier.

Après, s'il y a eu encore des changements depuis 24 heures, je ne sais pas.

Simone Boué a écrit:Mais Kero, tu pourrais me dire quel syndicat?

SNES.

Un de mes bahuts actuels passe en REP+. Ils sont contents. J'me taterais presque à demander la mut là-bas, en jouant la stabilisation TZR. Dommage que ce soit un peu loin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum