Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Dossier RAEP : risques de triche ?

par Hérodoute Sam 29 Nov 2014 - 11:12
Bonjour,

Un collègue présentant un dossier raep (de type caplp) m'a fait part de sa crainte des risques de triche concernant les dossiers rendus. En effet, il a constaté qu'un candidat n'hésitait pas à piocher (pour ne pas dire pomper) des passages entiers dans le dossier d'un ancien candidat devenu titulaire (avec l'accord de ce dernier) pour la réalisation de la 2e partie... Le candidat en question lui a "soufflé" sa "méthode"...

Avez-vous déjà entendu des échos concernant ce type de pratique pour les dossiers raep ?
Les jurys ont-ils une base de données informatisée afin de contrer ces fraudes pourtant déjà signalées à d'autres occasions (maîtrise / DEA fin des années 1990 et années 2000).
Des recours sont-ils possibles ?
Que risquent les personnes se lançant dans de telles combines (y compris la personne devenue titulaire qui fournit son dossier au candidat) ?
Ce que je ne comprends pas : Les candidats doivent rendre un dossier "papier" et rien d'informatisé ce qui laisse une belle possibilité de triche !!!
Je ne crois pas que les membres des jurys possèdent une mémoire d'éléphant et se rappellent de tous les dossiers lus lors des sessions précédentes...

Bien entendu, nous savons tous que le jour de l'oral, un "tricheur" peut-être démasqué = tant pis pour lui... Cependant, il y a des tricheurs qui ont beaucoup de "bagout" et qui savent faire illusion !!!

J'ai peine à imaginer un candidat trichant pour devenir prof : ça me donne envie de vomir ! Quelle injustice envers tous ceux et toutes celles qui jouent pleinement le jeu... et surtout, quelle belle idée de notre métier ce candidat se fait-il !!!!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par Nannnie Sam 29 Nov 2014 - 19:16
Je sais que l'année où j'ai passé mon concours, lors de la réunion pré oral, le président du jury nous avait parlé d'un cas de triche. La procédure était lancée et d'ailleurs ils en parlaient dans le rapport du jury, paru qq mois après. 
Le président nous avait expliqués qu'ils scannaient les dossiers et avaient un logiciel qui repérait les passages copiés/collés. 
Après, est ce que c'est vrai ? ...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par zouz Sam 29 Nov 2014 - 21:17
Bonjour Nannie, en quelle année et quelle matière l'as-tu passé ?

Hérodoute, c'est une bonne question, on pourrait aussi se poser la question de l'absence d'anonymat ou sur le fait que le candidat entouré des bonnes personnes et conseillé par icelles aura forcément plus de chances d'être reçu...(tout le monde n'a pas un prof ou un formateur sous la main).
avatar
User5899
Demi-dieu

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 21:23
Nannnie a écrit:Je sais que l'année où j'ai passé mon concours, lors de la réunion pré oral, le président du jury nous avait parlé d'un cas de triche. La procédure était lancée et d'ailleurs ils en parlaient dans le rapport du jury, paru qq mois après. 
Le président nous avait expliqués qu'ils scannaient les dossiers et avaient un logiciel qui repérait les passages copiés/collés. 
Après, est ce que c'est vrai ? ...
Il existe un logiciel pour les universitaires, censé repérer les plagiats. Je n'ai pas de données objectives de son efficacité.
kahiina
kahiina
Niveau 5

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par kahiina Sam 29 Nov 2014 - 21:44
Le dossier est signé par le chef d'établissement qui atteste que la séquence a bien été faite dans son établissement par la personne qui présente le dossier.
Enfin normalement...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par JEMS Sam 29 Nov 2014 - 21:53
.... j'ai d'énormes doutes... quand on voit comment sont "éliminés" les candidats qui ne respectent pas les formalités administratives...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par zouz Sam 29 Nov 2014 - 21:56
C'est-à-dire Jems ? Je ne comprends pas bien votre intervention.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par JEMS Sam 29 Nov 2014 - 22:03
La phase d'élimination des candidats RAEP pour de sombres raisons administratives est une véritable cacophonie. L'ancienneté, le reclassement, les durées effectives... tout a été fait dans un désordre et les Rectorats ont été pris de court par rapport à la Loi Sauvadet.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par zouz Sam 29 Nov 2014 - 22:09
oui, c'est vrai..mais ces problèmes ne devraient plus se présenter (notez que le rectorat refuse parfois de remettre un état des services à jour si bien que les potentiels candidats ne savent pas à ce jour s'ils sont éligibles, je me demande même si un tel refus est légal, au passage si quelqu'un sait...). Bref, je ne vois toujours pas sur quoi portaient vos doutes (désolée, je suis tellement fatiguée cafe )
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par Nannnie Sam 29 Nov 2014 - 23:28
zouz a écrit:Bonjour Nannie, en quelle année et quelle matière l'as-tu passé ?

Hérodoute, c'est une bonne question, on pourrait aussi se poser la question de l'absence d'anonymat ou sur le fait que le candidat entouré des bonnes personnes et conseillé par icelles aura forcément plus de chances d'être reçu...(tout le monde n'a pas un prof ou un formateur sous la main).
Je l'ai passé en histoire géographie en 2013 

J'ai une collège qui le passe en maths cette année, les formateurs leur ont dit que leurs dossiers passeraient aux aussi par le scanner, notamment pour voir s'ils respectaient bien les marges imposées pour la pagination.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par Nannnie Sam 29 Nov 2014 - 23:30
kahiina a écrit:Le dossier est signé par le chef d'établissement qui atteste que la séquence a bien été faite dans son établissement par la personne qui présente le dossier.
Enfin normalement...
Maintenant, chaque CDE ne peut pas assister à tous les cours de ses professeurs. J'imagine qu'ils font preuve de confiance vis à vis de leurs profs.
kahiina
kahiina
Niveau 5

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par kahiina Dim 30 Nov 2014 - 0:34
Certes. Celui-ci peut cependant jeter un œil au cahier de texte en ligne.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien l'intérêt de tricher sur un tel dossier : si on n'est pas en mesure de rédiger soi-même le dossier, on ne pourra décemment pas faire face à l'oral (et à d'éventuelles questions sur ledit dossier !), qui est nettement plus ardu, ce me semble...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Dossier RAEP : risques de triche ?  Empty Re: Dossier RAEP : risques de triche ?

par Hérodoute Dim 30 Nov 2014 - 9:53
kahiina a écrit:Certes. Celui-ci peut cependant jeter un œil au cahier de texte en ligne.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien l'intérêt de tricher sur un tel dossier : si on n'est pas en mesure de rédiger soi-même le dossier, on ne pourra décemment pas faire face à l'oral (et à d'éventuelles questions sur ledit dossier !), qui est nettement plus ardu, ce me semble...

AH non justement et ce pour plusieurs raisons :
- La signature du chef d'établissement : Une simple formalité dans la plupart des établissements. Les chefs d'établissement ne passent pas assister aux cours d'un collègue sauf le jour d'une inspection... Quant au cahier de texte en ligne, force est de constater qu'ils ont autre chose à faire ! Sans parler du fait qu'un cahier de texte ne donne que ce que l'enseignant veut bien y mettre...
- Tricher à un dossier : Très facile finalement. Risque de se faire démasquer le jour de l'oral ? Certes, mais ce risque est minime : Un membre de jury ne prendra pas le risque d'accuser sans preuve évidente (preuve de plagiat grâce à un logiciel). La seule possibilité de "coincer" le candidat tricheur serait de montrer les incohérences entre son dossier et ses propos à l'oral... et encore, incohérence ne veut pas dire triche ! Au pire, le candidat est juste recalé... Or, des personnes savent très bien présenter et utiliser l'oral à leur avantage au moment de passer devant les jurys. De plus, un candidat tricheur a plusieurs mois pour préparer son discours et ses répliques...

La seule manière de relever les cas de plagiat serait d'utiliser un logiciel après avoir scanné le dossier ?? Mais c'est très long !!! => Cela signifierait de scanner tous les dossiers et vu le nombre de candidats par matière... Les membres des jurys ont autre chose à faire.
= > Le moyen de rendre les cas de triche + détectables serait de joindre une clef usb contenant le dossier raep en même temps que le dossier papier. La vérification par le biais d'un logiciel serait plus facile à mettre en place.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum