Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
madamed
Niveau 7

fiche de vocabulaire : quel usage ?  Empty fiche de vocabulaire : quel usage ?

par madamed Mar 2 Déc 2014 - 16:53
Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine séquence sur les fables de La Fontaine et il s'avère que les animaux ont beaucoup d'appétit. Je me rends compte que les élèves ne maîtrisent pas forcément le vocabulaire et ne l'emploie pas. J'ai donc réalisé une fiche de vocabulaire sur le thème du repas. Mais je ne vois pas l'intérêt si je me contente de la donner. Réalisez-vous ce genre de fiche? Comment l'utilisez-vous en classe? Comment vérifiez-vous qu'il est acquis? 
Je pourrais donner une fable à écrire autour du repas, où un animal voudrait en manger un autre, ce qui permettrait aux élèves d'exploiter cette fiche. Mais je n'arrive pas à formuler mon sujet. 

avant de manger :
être à jeun : n'avoir rien dans le ventre, ne pas avoir mangé depuis un certain temps
être affamé - avoir les crocs - avoir une faim de loup – avoir un appétit vorace
avoir un appétit d'oiseau
alléchant – appétissant – friand

pendant le repas :
un repas – un dîner – un mets
un goûter – une collation
manger - déjeuner – souper - dîner
avaler – engloutir - gober
se régaler – savourer
succulent – savoureux – exquis - délicieux
croquer
grignoter
se nourrir - se rassasier: manger jusqu'à plus faim
lécher – laper
boire – se désaltérer – se rafraîchir – s'abreuver – siroter
un breuvage – une boisson
un festin : un repas de fête
un convive : une personne invitée à un repas
un hôte ou une hôtesse : personne qui reçoit ou qui est invitée

face à la nourriture
être bien en chair – avoir de l'embonpoint – être obèse
n'avoir que la peau sur les os : être maigre
gourmand
glouton : qui mange avec excès

_________________
 Tempête sous un crâne
loubou59
loubou59
Niveau 9

fiche de vocabulaire : quel usage ?  Empty Re: fiche de vocabulaire : quel usage ?

par loubou59 Mar 2 Déc 2014 - 17:01
Je ne leur donnerais pas la fiche telle quelle, mais je les ferais travailler dessus : chercher des expressions autour de la faim et du repas, regrouper les synonymes, rechercher le sens des mots pour lesquels tu donnes les définitions …

Seulement après, je leur ferais faire un petit exercice d'écriture où ils devraient exploiter le vocabulaire vu en classe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum