Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 18:05
Violet a écrit:Ça dépend aussi du nombre d'ex... Embarassed

Ou de l'état de notre mémoire...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Normandyx Mer 3 Déc 2014 - 18:08
kero a écrit:
pmuller a écrit:
Cripure a écrit:
En revanche en sens inverse, c'est moins indélicat Razz
C'est assez fréquent, finalement, avec le vote électronique.


Bon, et sinon, le numen n'est pas un n° confidentiel comme un code de carte bleue. Avec le n° de SS, il figur sur les bulletins de salaire , qu'on peut chiper en sdp dans le casier du copain, les secrétaires l'ont, etc. Donc pmuller, caramba ! Encore raté ! Razz

Mme l'ours, tout ce que tu dis est inexact, sauf si à Besançon, le numen figure sur le bulletin de salaire. En tout cas, il n'est pas sur le mien, et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !

Ce n'est pas une question de confiance. Même dans le plus vertueux des corps de métiers, il se trouvera toujours quelqu'un pour faire n'importe quoi. Or, le niveau de sécurité d'un système n'est jamais égal qu'au plus faible de ses composants - et cela tout particulièrement en sécurité informatique.

Pour qu'un mot de passe soit considéré comme sûr, il ne doit être connu de personne. Personne. Pas même l'administrateur réseau.

Si un NUMEN qui est susceptible d'être vu par plein de personnes - aussi vertueuses soient-elles - permet de facto d'accéder aux services personnels, même après que le mdp ait été changé, il y a un énorme problème au niveau du système.

Je n'ai pas le temps de réessayer tout de suite, mais je referais le test, il me semble bien que c'est comme cela que j'ai aidé l'an dernier encore une collègue qui galérait avec magistère et ne savait plus quel mot de passe elle avait mis, il me semble qu''il suffit de demander la réinitialisation de son mot de passe en donnant son numen.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Ruthven Mer 3 Déc 2014 - 18:43
Daphné a écrit:

On s'adresse quand même à des collègues qui ne connaissent pas leur adresse pro, ne savent pas la trouver, nous demandent de les aider à voter, on ne les menace pas, on n'extorque rien du tout !
Et oui ils appellent le 06......../07........ nous contactent pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de se faire  :censure:  avec les modalités techniques du vote, ça ne les intéresse pas !
Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.

C'est quand même très limite comme conception de la démocratie. L'électeur entre l'assisté et le demeuré qui a besoin qu'on l'éclaire sur les modalités du vote ? A ce compte, on pourrait se demander s'il est bien légitime qu'ils votent.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:46
Et pour les scrutins papier, que diriez-vous si un homme politique demandait qu'on lui envoie par la poste les cartes d'électeurs et la carte d'identité ? Histoire de ne pas vous fatiguer à aller en bureau de vote, vous comprenez...
kero
kero
Grand sage

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par kero Mer 3 Déc 2014 - 18:47
pmuller a écrit:Et pour les scrutins papier, que diriez-vous si un homme politique demandait qu'on lui envoie par la poste les cartes d'électeurs et la carte d'identité ? Histoire de ne pas vous fatiguer à aller en bureau de vote, vous comprenez...

Mec, franchement, ton petit jeu est assez ridicule. Indépendamment de ce qu'on doit penser de l'affaire en elle-même, la manière dont tu t'efforces de la récupérer décrédibilise totalement ton propos.


Dernière édition par kero le Mer 3 Déc 2014 - 18:48, édité 1 fois
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:47
Pourquoi, ce n'est pas la même chose ?

C'est sûr que les profs sont plus incapables de voter que d'autres électeurs français.Embarassed C'est pour cela qu'ils se piquent d'enseigner l'éducation civique, sans doute. Bref, peut-être que vous devriez aussi leur dire ce que vous pensez d'eux : pas capables de trouver leur adresse pro, pas capable de se souvenir d'un MDP, pas capable de ranger leur numen... No


Dernière édition par pmuller le Mer 3 Déc 2014 - 18:50, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:48
pmuller a écrit:Et pour les scrutins papier, que diriez-vous si un homme politique demandait qu'on lui envoie par la poste les cartes d'électeurs et la carte d'identité ?  
Justement, pour les scrutins papier, pas de prise de tête avec plein de codes, c'est quand même plus facile et plus "convivial" pour voter.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:51
C'est une opinion, personnellement, je trouve que le vote électronique, c'est vraiment confortable.
Pareil pour le ebanking. Après tout, c'est tellement convivial de faire la queue à la banque pour retirer des sous.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:53
pmuller a écrit:C'est une opinion
Je n'ai pas dit que c'était mon opinion. En revanche, c'est celle de dizaines de personnes que je connais. Il faut aussi prendre cela en compte.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par JPhMM Mer 3 Déc 2014 - 18:54
pmuller a écrit:C'est une opinion, personnellement, je trouve que le vote électronique, c'est vraiment confortable.
Surtout pour connaître les votes de chacun.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pmuller
pmuller
Habitué du forum

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par pmuller Mer 3 Déc 2014 - 18:55
Ah, c'est sûr que quand on vote avec le numen de quelqu'un, après, on connaît son vote...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par JPhMM Mer 3 Déc 2014 - 18:55
pmuller a écrit:Ah, c'est sûr que quand on vote avec le numen de quelqu'un, après, on connaît son vote...
Fais semblant de pas avoir compris mon message.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kero
kero
Grand sage

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par kero Mer 3 Déc 2014 - 18:57
JPhMM a écrit:
pmuller a écrit:Ah, c'est sûr que quand on vote avec le numen de quelqu'un, après, on connaît son vote...
Fais semblant de pas avoir compris mon message.

Bah. Il sera calmé demain.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Gryphe Mer 3 Déc 2014 - 18:59
pmuller a écrit:C'est sûr que les profs sont plus incapables de voter que d'autres électeurs français.  
On n'a pas dit ça. Simplement, on regarde le carnage des taux de participation. Et après on fait quoi ? On s'assied et on pleure ? Ou on essaye d'aller voir les gens pour leur parler de l'importance des enjeux ?

Bon, parfois, les gens viennent directement sans qu'on aille les voir... C'est là qu'on voit qu'il y a une attente au-delà de l'indifférence d'ensemble qui apparaît à première vue.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 19:28
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:

On s'adresse quand même à des collègues qui ne connaissent pas leur adresse pro, ne savent pas la trouver, nous demandent de les aider à voter, on ne les menace pas, on n'extorque rien du tout !
Et oui ils appellent le 06......../07........ nous contactent pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de se faire  :censure:  avec les modalités techniques du vote, ça ne les intéresse pas !
Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.

C'est quand même très limite comme conception de la démocratie. L'électeur entre l'assisté et le demeuré qui a besoin qu'on l'éclaire sur les modalités du vote ? A ce compte, on pourrait se demander s'il est bien légitime qu'ils votent.

Bonne question, que je me pose à chaque scrutin, politique ou autre :lol:
Mais ici c'est sur des questions techniques qu'on discute, avec des collègues qui on tous le nez dans le guidon parce que le travail est prenant et que l'informatique ne branche pas forcément. C'est tout.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 19:30


.....l'éducation civique

Il y en a qui ont dû sécher les cours ........... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 19:32
pmuller a écrit:
Cripure a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Boh, une militante du SE-Unsa a proposé à une amie qu'elle lui confie ses identifiants et ses codes secrets pour voter à sa place 'si elle n'avait pas le temps de le faire'. Là oui c'est très problématique...
En revanche en sens inverse, c'est moins indélicat Razz
C'est assez fréquent, finalement, avec le vote électronique.


Bon, et sinon, le numen n'est pas un n° confidentiel comme un code de carte bleue. Avec le n° de SS, il figur sur les bulletins de salaire , qu'on peut chiper en sdp dans le casier du copain, les secrétaires l'ont, etc. Donc pmuller, caramba ! Encore raté ! Razz

Mme l'ours, tout ce que tu dis est inexact, sauf si à Besançon, le numen figure sur le bulletin de salaire. En tout cas, il n'est pas sur le mien, et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
Excusez-moi, mais pourquoi "madame l'ours" ? Que dois-je comprendre de cette confusion récurrente du sexe lorsque vous vous adressez à moi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 19:33
Elyas a écrit:Je compte mes mots de passe... Dieu du ciel... je suis définitivement un geek Rolling Eyes Pourtant, je suis une bille en informatique et les TICE et moi L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 3795679266
Je n'ai qu'un mdp pour tout, et je n'ai pas d'ex...
Suis-je un geek ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Daphné Mer 3 Déc 2014 - 19:35
Gryphe a écrit:
On n'a pas dit ça. Simplement, on regarde le carnage des taux de participation. Et après on fait quoi ? On s'assied et on pleure ? Ou on essaye d'aller voir les gens pour leur parler de l'importance des enjeux ?

Bon, parfois, les gens viennent directement sans qu'on aille les voir... C'est là qu'on voit qu'il y a une attente au-delà de l'indifférence d'ensemble qui apparaît à première vue.

D'ailleurs si les responsables de listes nationales et académiques on eu des jours pour s'occuper de ça c'est bien que l'administration est consciente du problème et qu'elle souhaite qu'on fasse notre travail d'aide aux personnels.
Avec le vote papier on n'avait pas besoin de tout ça.
Enfin il faut voir aussi ce qu'on trouvait lors du dépouillement papier.....et je ne parle pas que des profs Razz
kero
kero
Grand sage

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par kero Mer 3 Déc 2014 - 19:40
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:Je compte mes mots de passe... Dieu du ciel... je suis définitivement un geek Rolling Eyes Pourtant, je suis une bille en informatique et les TICE et moi L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 3795679266
Je n'ai qu'un mdp pour tout, et je n'ai pas d'ex...
Suis-je un geek ?

Non, juste en situation potentiellement délicate.

Si ton mdp saute (= est découvert par quelqu'un qui soudainement aurait envie de jouer au malin), tout est exposé.

Perso, j'ai quelques mots de passe type pour des domaines peu risqués (accès forums et autres) mais pour certains cas délicats, je considère qu'il est mieux d'avoir des mdp spécifiques. Par exempe, la boite mail académique. Et des vrais mots de passe, genre "KJ8Rdnq8B", pas "trucmuche", qui sautent facilement en cas de bruteforcing.

Accessoirement, je pense qu'en tant qu'enseignants, brassant plusieurs dizaines/centaines d'élèves par an, nous ne sommes pas les derniers à être exposés à quelques malveillances.

Pour la petite histoire: l'an dernier, l'un de mes établissements qui utilisait une méthode via google docs pour automatiser l'envoi des rapports de discipline, en a reçu un rédigé en mon nom - mais en un français atroce - alléguant de fausses accusations contre un élève. Il a immédiatement été évident que c'était un élève qui avait joué au petit malin. Mais nous n'avons jamais compris comment l'élève en question avait pu avoir accès à ça, et on n'a jamais pu identifier le coupable (je pense qu'on aurait pu si la direction de l'établissement avait fait en sorte de faire une recherche sur les logs des serveurs, comme je l'avais suggéré, mais bon...).

L'informatique ayant pris l'importance qu'elle a actuellement, ne pas se pencher plus sérieusement sur les questions de sécurité, c'est prendre un gros risque.


Dernière édition par kero le Mer 3 Déc 2014 - 19:50, édité 2 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Elyas Mer 3 Déc 2014 - 19:47
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:Je compte mes mots de passe... Dieu du ciel... je suis définitivement un geek Rolling Eyes Pourtant, je suis une bille en informatique et les TICE et moi L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 3795679266
Je n'ai qu'un mdp pour tout, et je n'ai pas d'ex...
Suis-je un geek ?

C'est une situation où on s'expose à des risques.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Zakalwe Mer 3 Déc 2014 - 20:31
pmuller a écrit:C'est une opinion, personnellement, je trouve que le vote électronique, c'est vraiment confortable.
Pareil pour le ebanking. Après tout, c'est tellement convivial de faire la queue à la banque pour retirer des sous.

Et le meilleur moyen de bourrer les urnes et truquer les votes efficacement et en douceur (non pas que la version papier soit indemne de tout reproche, mais au moins avec un peu d'efforts on peut contrôler). Non, je n'ai par principe aucune confiance en aucune société chargée de préparer des logiciels de vote électronique, sans compter évidemment tout ce qui peut trainer comme personne malveillante et suffisamment douée pour y mettre son grain de sel.

Cela dit, pour des élections pros, j'accepte avec réticence de voter, parce que les risques de triche sont moindre. Pour une élection politique, a priori j'arrêterai de voter - ne serait-ce que parce que les quelques ingé informatique que je connais ont refusé de le faire quand ils y ont été confrontés, et que je fais confiance aux gens quand ça concerne leur spécialité.

Quant au ebanking, dans la mesure où les banques couvrent sans râler les cas de piratage vu que ça leur coûte de toute façon moins cher que de sécuriser, je n'ai rien contre... Par contre, tu as une imprimante 3D pour retirer tes billets de chez toi ? Very Happy

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Mer 3 Déc 2014 - 20:49
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:Je compte mes mots de passe... Dieu du ciel... je suis définitivement un geek Rolling Eyes Pourtant, je suis une bille en informatique et les TICE et moi L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 3795679266
Je n'ai qu'un mdp pour tout, et je n'ai pas d'ex...
Suis-je un geek ?

C'est une situation où on s'expose à des risques.
Oui. Mais avec plusieurs mdp, le risque, c'est de ne plus entrer nulle part...
John
John
Médiateur

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par John Jeu 4 Déc 2014 - 0:15
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit: et la secrétaire du CDE, eh bien, c'est sympa de lui faire aussi peu confiance !
Perso, je pense que si on peut faire confiance aux secrétaires des établissements, on peut aussi faire confiance aux militants qui consacrent du temps à défendre les dossiers des collègues. Faut arrêter de croire que les gens sont malveillants, en ces temps où le mot d'ordre est plutôt à la bienveillance. Enfin jdçjdr. Wink
On s'adresse quand même à des collègues qui ne connaissent pas leur adresse pro, ne savent pas la trouver, nous demandent de les aider à voter, on ne les menace pas, on n'extorque rien du tout !
Et oui ils appellent le 06......../07........ nous contactent pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de se faire  :censure:  avec les modalités techniques du vote, ça ne les intéresse pas !
Oui ils nous font con-fi-an-ce. Tout simplement.
Je pars sans problème, et même volontiers, du principe que les gens ne sont pas malveillants du tout.
Je pars aussi sans problème, et même volontiers, du principe que les gens appellent le 06......../07........, contactent les syndicats pour les muts / les promos / les élections parce qu'ils n'ont pas envie de s'ennuyer avec les modalités techniques du vote et que ça ne les intéresse pas.
Je pars aussi du principe que beaucoup de collègues ne connaissent pas leur adresse pro, ne savent pas la trouver, demandent aux syndicats de les aider à voter, les syndicats ne les menacent pas, les syndicats n'extorquent rien du tout !
J'approuve tout ça au mot près.

Une fois ces principes posés, je continue à considérer comme une erreur étonnante qu'un syndicat X demande à des gens, fussent-ils ses adhérents, de lui envoyer son numen par sms, sans dire qui est au bout de ce numéro, et surtout sans aucune autre forme d'explication sur ce qui sera fait (ou de ce qui ne sera pas fait) de ce numen. Une simple phrase disant que ce numen ne sera pas conservé, par exemple, aurait déjà suffi à faire disparaître une partie de mes inquiétudes. Une autre précisant qui est la personne au bout de ce numéro, et indiquant, même brièvement, ce qu'elle allait faire avec ce numen, aurait été à mon avis nécessaire.

Pour moi, cette proposition de "procédure expresse" consistant simplement à suggérer aux gens d'envoyer leur numen est donc, à tout le moins, une erreur étonnante.


Dernière édition par John le Jeu 4 Déc 2014 - 2:04, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par Audrey Jeu 4 Déc 2014 - 0:34
Je ne comprends tout simplement pas l'utilité de demander le NUMEN d'un collègue syndiqué chez nous d'emblée, par sms. C'est, me semble-t-il, le genre d'info que l'on a besoin d'utiliser plus tard, quand quelqu'un nous guide dans les procédures, et le genre d'info qu'on ne peut confier à personne (tout comme je ne donnerai ni code de CB ni numéro de sécu à qui que ce soit...). Si l'on doit saisir mon numen pour régler un souci, je tiens à ce que ce soit moi qui le saisisse, en étant guidée pas à pas dans les démarches par quelqu'un qui s'y connaît, par téléphone ou en face à face.
Jamais je ne donnerais d'info confidentielle par SMS à quiconque. En ce qui concerne les infos "sensibles", je ne peux, pour ma part, me contenter d'une confiance accordée a priori à quelqu'un sur la simple lecture d'un e-mail. Aussi confiante à votre égard que je sois, les filles, jamais je ne vous filerai mon numéro de CB... ;-)

J'aurais plutôt rédigé le mail ainsi: "En cas de problème, contactez-nous par téléphone, en vous munissant de votre NUMEN si vous le connaissez. Nous vous guiderons pas à pas, à distance, pour accéder à la plateforme de vote."

Là, si je comprends, en fait, ce n'est même pas pour guider les votants, mais pour voter en express à leur place? Si c'est ça, je le dis clairement: je ne suis pas du tout d'accord.

Rien n'est clair dans ce message en tout cas, vraiment, et j'ai la même réaction que John...
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants ! - Page 3 Empty Re: L'étonnante erreur du Snalc : demander le Numen des enseignants !

par User5899 Jeu 4 Déc 2014 - 0:55
Audrey a écrit:Aussi confiante à votre égard que je sois, les filles, jamais je ne vous filerai mon numéro de CB... ;-)
Je suis très déçue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum