Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 04.12.14 19:53
Bonjour
Je vais commencer un poste lundi avec des CPGE.  J'ai jamais enseigné dans ce niveau.  On leur fait faire quoi ???
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par MrBrightside 04.12.14 19:55
Quel type de CPGE ? Scientifique, éco ou littéraire ?
LV1, LV2 ou les deux ?
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 04.12.14 20:03
LV2 allemand. Après on m'a rien dit....
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 04.12.14 20:06
Y a une grosse différence entre économique et littéraire je suppose.. Y a des annales de concours de dispo ?? On m'a parlé de khâgne...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par MrBrightside 04.12.14 20:13
Khâgne ce sont des littéraires. Il faut te renseigner si ce sont des A/L ou des B/L.
Les A/L préparent principalement les ENS.
http://www.ens.fr/admission/concours-lettres/le-concours-a-l/
http://www.ens-lyon.eu/admissions/concours-d-entree-session-2014-241445.kjsp?RH=CONC_ARCH

Si ce sont des B/L, bon courage Razz
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par InvitéL3 04.12.14 21:17
Je sors de khâgne A/L, donc je peux répondre à ta question.

En LV2 allemand en khâgne A/L :

- tu prépares aux oraux de l'ENS de Lyon. L'épreuve consiste en un oral de 20' sur un article de journal. Intro, résumé de l'article, commentaire, conclusion puis entretien. En cours, c'est bien d'en faire avec les étudiants pour leur apporter la méthode. Mais le but de ce cours-là, c'est aussi d'apporter matière culturelle pour traiter les articles de journaux. Tu peux aussi faire des focus sur certaines périodes qui t'intéressent. En "gros", il faut apporter du vocabulaire sur des thèmes actuels (environnement,...), entraîner les élèves à parler en continu à l'oral. Le cours gagne donc à être basé sur l'interaction continue !
En khâgne, on avait 3 colles dans l'année. Toutes les deux semaines, on avait des interrogations de vocabulaire (une centaine de mots à apprendre pour chaque interro, sur un thème donné).

- tu prépares aux oraux de l'ENS Ulm. Si je me souviens bien, il s'agit d'une explication de texte littéraire hors programme. Je ne suis pas sûre, parce que des élèves de khâgne Ulm préparaient l'oral de civilisation avec nous...
Là aussi les colles s'imposent.

En prépa lettres, il faut préparer aux ENS mais tu verras qu'il y a beaucoup d'étudiants qui préparent les oraux de sciences po, des écoles de commerce... Tu seras également amené à les préparer. Si tu as du temps, tu peux aussi les aider en thème (car il y a une épreuve de thème lors du concours d'accès à certaines écoles de commerce) !

Pour le niveau demandé et des exemples de sujet, je t'invite à consulter les rapports de jury de l'ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.eu/admissions/concours-d-entree-session-2014-241445.kjsp?RH=CONC_ARCH (celui-ci est de 2014 - le concours que j'ai passé...)
Les épreuves orales sont traitées vers la fin du rapport !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par MrBrightside 04.12.14 21:30
Lexiastein a écrit:
- tu prépares aux oraux de l'ENS Ulm. Si je me souviens bien, il s'agit d'une explication de texte littéraire hors programme. Je ne suis pas sûre, parce que des élèves de khâgne Ulm préparaient l'oral de civilisation avec nous...

Des B/L probablement ? L'oral de langue (1 et 2) porte sur des textes de civi pour Ulm.
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par InvitéL3 04.12.14 21:32
Non nous n'avions pas de B/L donc il s'agissait d'A/L. Ils préparaient donc bien l'épreuve orale de civilisation comme les LSH.
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 04.12.14 22:14
On m'a dit que les élèves en question ne passaient pas d'oraux. C'est possible ça?? Heureusement y a une autre prof d'allemand j'espère qu'elle pourra m'éclairer. Je vais regarder vos liens. Merci
avatar
InvitéL3
Niveau 5

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par InvitéL3 04.12.14 22:19
Euh non. Ou alors ils ne croient vraiment pas en leurs étudiants...
avatar
User14996
Niveau 10

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par User14996 05.12.14 8:19
Si. Pour le concours d'entrée à l'ENS de Lyon, il y a une épreuve écrite obligatoire en langue, mais pas à l'oral où elle est seulement facultative (sauf en spécialité langue vivante).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Rosanette 05.12.14 9:01
Mais enfin si tu es en LV2 en khâgne ça veut dire que tu es en spécialité langues !

J'ai préparé Ulm donc je connais mieux les oraux de ce concours-là, mais mes amis en Lyon s'avalaient effectivement énormément de presse - il faut aussi être au point sur les institutions politiques de l'Allemagne, connaître les centenaires/bi-centenaires et bien les bosser (bon cette année c'est assez facile), et surtout, pour toi comme pour eux, lire plusieurs rapports de jury, prose pénible mais indispensable pour être au point sur les exigences en termes de méthode et de langue.
sansara
sansara
Modérateur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par sansara 05.12.14 10:50
Question bête, mais les concours de Lyon et d'Ulm n'ont pas fusionné ? Ou alors juste pour les écrits ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Rosanette 05.12.14 11:28
Non, il en a été question mais Ulm garde une épreuve spécifique (langue ancienne), et Lyon aussi (la géo). Les options diffèrent à l'écrit la plupart du temps, sauf pour les options artistiques (musique/ciné/théâtre).

Dans les faits, on peut tenter de passer les deux concours en même temps car les autres épreuves écrites sont les mêmes, mais ça exige de donner un coup de collier supplémentaire (j'ai connu des gens qui préparaient Ulm et avaient été admis à Lyon, c'est plus rare dans l'autre sens mais c'est jouable aussi).
sansara
sansara
Modérateur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par sansara 05.12.14 11:31
Rosanette a écrit:Non, il en a été question mais Ulm garde une épreuve spécifique (langue ancienne), et Lyon aussi (la géo). Les options diffèrent à l'écrit la plupart du temps, sauf pour les options artistiques (musique/ciné/théâtre).

Dans les faits, on peut tenter de passer les deux concours en même temps car les autres épreuves écrites sont les mêmes, mais ça exige de donner un coup de collier supplémentaire (j'ai connu des gens qui préparaient Ulm et avaient été admis à Lyon, c'est plus rare dans l'autre sens mais c'est jouable aussi).

D'accord, merci. J'ai passé le concours la dernière année avant la fusion, et je croyais qu'à présent les concours étaient complètement identiques.
Oui, c'est plus facile d'être admis à Lyon en ayant préparé Ulm. Cela dit, je n'en ai rencontré que 2 ou 3 dans ma promo (et ils s'en vantaient presque tous les jours... Rolling Eyes ).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Rosanette 05.12.14 11:36
Maintenant, il y en a plus je pense, après ça dépend bien évidemment de la prépa et de ses ambitions, mais on nous encourageait à passer les deux.

Spoiler:
John
John
Médiateur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par John 05.12.14 11:39
dalaure a écrit:Bonjour
Je vais commencer un poste lundi avec des CPGE.  J'ai jamais enseigné dans ce niveau.  On leur fait faire quoi ???

C'est des LV2 allemand. Après on m'a rien dit....

Y a une grosse différence entre économique et littéraire je suppose.. Y a des annales de concours de dispo ?? On m'a parlé de khâgne...
Par curiosité, il est encore temps de refuser ? Suspect


Dernière édition par John le 05.12.14 11:41, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sansara
sansara
Modérateur

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par sansara 05.12.14 11:41
Rosanette a écrit:Maintenant, il y en a plus je pense, après ça dépend bien évidemment de la prépa et de ses ambitions, mais on nous encourageait à passer les deux.

Spoiler:

Ah, en lettres c'était l'inverse : les profs nous conseillaient de ne préparer que Lyon (+ écoles de commerce et Sciences Po pour ceux qui le souhaitaient). Sur 62 élèves, j'ai été, je crois, la seule à penser tenter ma chance à Ulm. Finalement, je n'ai passé que Lyon, et c'était très bien comme ça : les Ulmiens, en particulier en lettres classiques, n'ont pas bonne réputation (déjà qu'à Lyon, elle n'est pas terrible...).

HS ::
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Rosanette 05.12.14 11:50
Ha oui j'ai pas réglé mon profil mais je crois que je suis pas la seule ! Se fier au pseudo !
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 05.12.14 21:59
Pour répondre à John
Je ne vais pas refuser car j'attends un poste depuis longtemps. Le rectorat ne m'a contacté depuis la rentrée. Donc je vais saisir l'occasion et on verra.. On m'a dit que si un agrégé voulait ces heures on me baisserait les miennes alors je me dit que je ne risque pas grand chose.
avatar
User5899
Demi-dieu

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par User5899 06.12.14 0:37
Rosanette a écrit:Mais enfin si tu es en LV2 en khâgne ça veut dire que tu es en spécialité langues !
Ah bon ? Ceux qui ne font qu'une langue ancienne ne doivent-ils pas étudier deux LV ?
avatar
Bouboule
Doyen

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Bouboule 06.12.14 0:44
John a écrit:
dalaure a écrit:Bonjour
Je vais commencer un poste lundi avec des CPGE.  J'ai jamais enseigné dans ce niveau.  On leur fait faire quoi ???

C'est des LV2 allemand. Après on m'a rien dit....

Y a une grosse différence entre économique et littéraire je suppose.. Y a des annales de concours de dispo ?? On m'a parlé de khâgne...
Par curiosité, il est encore temps de refuser ? Suspect

Je ne sais pas ce que John sous-entend mais ça me pose aussi question vu le manque d'expérience qui ressort des questions posées. Quand on connaît le niveau d'implication des enseignants en CPGE, même des débutants et leur connaissance du système, arriver comme ça, il faudra être très à l'aise pour ne pas pénaliser les étudiants par rapport aux autres CPGE. En plus du contenu, il y a tellement de codes implicites...

Attention, je trouve normal que vous fonciez sur ce poste puisqu'on vous le propose.

avatar
User5899
Demi-dieu

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par User5899 06.12.14 0:46
dalaure a écrit:Pour répondre à John
Je ne vais pas refuser car j'attends un poste depuis longtemps.  Le rectorat ne m'a contacté depuis la rentrée.  Donc je vais saisir l'occasion et on verra..  On m'a dit que si un agrégé voulait ces heures on me baisserait les miennes alors je me dit que je ne risque pas grand chose.  
Vous n'avez pas l'agreg ?
avatar
dalaure
Niveau 6

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par dalaure 06.12.14 8:21
Pas du tout. Je prépare mon capes en plus
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014. Empty Re: Allemand : j'ai des étudiants de CPGE à partir du 08/12/2014.

par Rosanette 06.12.14 8:41
Cripure a écrit:
Rosanette a écrit:Mais enfin si tu es en LV2 en khâgne ça veut dire que tu es en spécialité langues !
Ah bon ? Ceux qui ne font qu'une langue ancienne ne doivent-ils pas étudier deux LV ?

Pour une option Lettres modernes ? Pour Ulm, pas de LV2, et pour Lyon je crois bien que l'option consiste en une langue ancienne (et l'étude des œuvres d'option).


Bon par contre dalaure, j'imagine que tu as été recruté dans une petite prépa (privée ?), ce qui peut faire bouger les attentes. Mais prends du temps pour lire les sujets et les rapports du jury, quitte à t'appuyer quasiment intégralement là-dessus pour tes premiers cours. Ou bien si ton établissement t'a dit que le niveau était pas forcément extraordinaire (ne visant pas d'admissibilité aux ENS), regarde du côté des écoles de commerce et des IEP qui doivent aussi avoir des annales (ce seront sûrement les concours que tes étudiants prépareront).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum