Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Obligation d'accompagner une sortie ?

par vivi1982 Ven 5 Déc 2014 - 23:02
Mardi les 3ème vont au forum des métiers. Il était demandé des volontaires pour accompagner, je ne m'étais pas notée car ça me perd 1h de 4ème (et j'ai déjà perdu pas mal d'heures avec eux et je perds encore 1h30 pour accompagner ces mêmes 3ème au théâtre jeudi), et je vois en consultant le journal de la semaine sur ma boîte mail (quelle idée aussi de regarder ça le vendredi soir!) qu'on m'a mise en accompagnateur. Or comme normalement je finis ma journée à 16h, j'ai mis des rdv pour la réunion parents-profs 4ème à partir de 16h, et si je change, ça fout en l'air le planning de rdv de tout le monde! Je ne sais pas si on sera revenus à cette heure là.
Est-on dans l'obligation d'accompagner à ces sorties, dans la mesure où j'ai quand même les 3ème 1h30 ce jour là?
sansara
sansara
Modérateur

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par sansara Sam 6 Déc 2014 - 0:58
Non.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par pmuller Sam 6 Déc 2014 - 8:18
Non - pour quelques mois encore, faut-il rajouter.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Maria Téguy Sam 6 Déc 2014 - 17:15
D'un point de vue strictement juridique oui, mais à condition d'avoir reçu au préalable un ordre de mission écrit, qui précise à quelles heures commence et se termine la mission (indispensable pour être couvert en cas d'accident). Si dépassement du temps d'enseignement inscrit au vs, tu peux demander le paiement du reste en HSE. Le mieux est d'organiser cette démarche collectivement.
Concrètement la plupart des cde préfèrent employer des volontaires.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par vivi1982 Sam 6 Déc 2014 - 19:14
C'est surtout la façon de faire: j'ai bien reçu un ordre de mission pour le théâtre mais pas pour cette sortie. Je ne suis pas contre le fait d'accompagner puisque dans l'histoire j'avais les 3ème 1h30. Mais si j'avais su avant, je n'aurais pas organisé les rdv parents à partir de 16h.

D'ailleurs au théâtre ça me fait 1h en plus en tout mais c'est pas dans les moeurs de l'établissement de demander (l'an dernier on a fait la sortie le soir de 19h30 à 23h30 sans être payé).

sansara
sansara
Modérateur

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par sansara Sam 6 Déc 2014 - 19:22
Moi je ne le ferais pas, et en plus tu as une excellente raison de refuser : ces rdv avec les parents. En plus, on te désigne sans t'en informer... Franchement, c'est une bonne raison de râler un bon coup !
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Maria Téguy Sam 6 Déc 2014 - 19:23
Les mauvaises moeurs ça se change.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par vivi1982 Lun 8 Déc 2014 - 20:57
Bon, pas le choix, faut que j'y aille. En plus c'est de 13h à 17h (et j'avais 2h de cours).
Du coup comme je finis à 13h, je loupe 30 min de 4ème et le reste ce sont des heures supplémentaires que je compte déclarer, je verrais bien si c'est payé ou pas. Le CDE m'a carrément dit de virer mes rdv parents!!!!! Il y en a un que j'ai pu déplacer plus tard mais pas les deux autres (Kévinou était content!!!!! )

Et j'ai bien eu un ordre de mission mis au dernier moment dans mon casier!
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 11:38
Je fais remonter. Puis-je refuser d'accompagner une sortie qui aura lieu, en grande partie, sur mes heures de trou?
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 12:26
J'ai trouvé cela:
https://www.snes.edu/Sorties-pedagogiques-et-voyages-scolaires-quelles-obligations-quelle.html
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Oudemia Ven 26 Jan 2018 - 13:20
Tu as écrit que c'est partiellement sur tes heures de cours : peux-tu préciser ?
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 13:24
La sortie dure toute la journée, mais je n'ai que trois heures de cours ce jour-là.
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 13:24
La sortie ne concerne qu'une petite partie de mes élèves.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Oudemia Ven 26 Jan 2018 - 13:28
Et les autres seront donc en cours avec toi, c'est ça ?
Dans ce cas il faut trouver quelqu'un d'autre pour accompagner.
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 13:29
C'est ça. La sortie ne concerne que quelques élèves que je n'aurais que pendant une heure.

Merci Oudemia.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Lombalgia Ven 26 Jan 2018 - 19:20
Je ne connais hélas pas de texte précis répondant à ta question.

L'argument d'Oudemia est la meilleure car pédagogique : en effet, si tu vas à cette sortie, la majeure
partie de tes élèves sera privée de cours.

Es-tu certaine qu'on n'est pas en train d'essayer de te faire passer plus ou moins habilement une demande de bonne volonté sous les apparences d'une obligation qui, il me semble, ne peut exister. Il y a tes ORS, point. Cette sortie n'en fait pas partie.

N'as-tu pas une obligation de longue date, pour ta santé ou celle de tes enfants, sur ce créneau horaire ?
Botte en touche aimablement ou négocie des HSE, en tout cas fais respecter tes droits.

Assure-toi auparavant que tu es en position de force, que le CDE ne peut pas mettre en avant par exemple la compensation d'heures dont tu as été ou seras dispensée (classe absente à telle date), à ce moment-là prépare des contre-arguments toi aussi. Par exemple un délai trop court.

Ne te laisse pas faire.


Dernière édition par mafalda16 le Ven 26 Jan 2018 - 20:55, édité 1 fois (Raison : coquille)
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Ven 26 Jan 2018 - 19:27
Je n'ai pas de rendez-vous, mais j'ai bien pensé à en prétexter un. J'ai suivi un conseil reçu: indiquer, dans un premier mail, que je n'étais pas volontaire et que je demandais mon remplacement. S'ils s'obstinent, ils me devront des heures sup...
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Lombalgia Ven 26 Jan 2018 - 20:50
Provence a écrit:Je n'ai pas de rendez-vous, mais j'ai bien pensé à en prétexter un. J'ai suivi un conseil reçu: indiquer, dans un premier mail, que je n'étais pas volontaire et que je demandais mon remplacement. S'ils s'obstinent, ils me devront des heures sup...

Je trouve que cette formule valide la légitimité de l'ordre. C'est un refus mou qui laisse du champ à la personne en face.

Pointe simplement que c'est impossible, anormal, voire irrégulier et même scandaleux qu'on songe à t'imposer ça. Que vaut donc l'heure de cours des élèves qu'on veut priver de leur prof ?

J'espère que quelqu'un va t'apporter un texte. Il vaut mieux montrer qu'on connaît ses droits. C'est d'ailleurs pour ça que le sujet m'intéresse Wink
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Dr Raynal Ven 26 Jan 2018 - 20:58
vivi1982 a écrit:(l'an dernier on a fait la sortie le soir de 19h30 à 23h30 sans être payé).

Surréaliste.

Comment s'étonner alors d'être traités comme de la m...
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Philomène87 Ven 26 Jan 2018 - 20:59
Provence a écrit:Je n'ai pas de rendez-vous, mais j'ai bien pensé à en prétexter un. J'ai suivi un conseil reçu: indiquer, dans un premier mail, que je n'étais pas volontaire et que je demandais mon remplacement. S'ils s'obstinent, ils me devront des heures sup...

C'est ce que je fais aussi parfois.
Dernièrement, j'ai même dit que je n'étais pas disponible (on m'avait collé une heure en plus sur un créneau de libre, et gratos tant qu'à faire), et quand on m'a demandé pourquoi, j'ai répondu que ce créneau n'étant pas inscrit à ma VS, je n'avais pas à me justifier.
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Lun 29 Jan 2018 - 18:19
Lombalgia a écrit:

Je trouve que cette formule valide la légitimité de l'ordre. C'est un refus mou qui laisse du champ à la personne en face.

Compte tenu des relations tendues avec la direction, je lisse mes écrits. Ce n'est pas mou, c'est prudent, et ils me connaissent assez pour savoir que cela signifie un refus. J'ai d'ailleurs reçu confirmation aujourd'hui que je n'accompagnerais pas la sortie.

gluche
gluche
Niveau 10

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par gluche Jeu 5 Avr 2018 - 18:31
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je viens d'apprendre par un papier déposé dans mon casier (mais qui n'est pas un ordre de mission) cet après-midi que je devais accompagner une classe en sortie demain! Je termine habituellement à 16h, la sortie dure jusqu'à 17h30. Mes deux heures de cours sur le créneau ont été annulées (je l'ai vu - par hasard - sur Pronote). D'autres collègues sont dans le même cas, mais personne ne songe à refuser. Je me sens un peu "prise en otage" et compte-tenu de l'absence de délai, je ne sais pas trop quoi faire,
Auriez-vous des conseils?
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Philomène87 Jeu 5 Avr 2018 - 18:35
Tout dépend des relations que tu as avec ta direction, mais je pense que je tenterais le "ah non c'est trop tard, demain à 16h30 j'ai un rdv / autre chose de prévu / une vie privée".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Isis39 Jeu 5 Avr 2018 - 18:36
gluche a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je viens d'apprendre par un papier déposé dans mon casier (mais qui n'est pas un ordre de mission) cet après-midi que je devais accompagner une classe en sortie demain! Je termine habituellement à 16h, la sortie dure jusqu'à 17h30. Mes deux heures de cours sur le créneau ont été annulées (je l'ai vu - par hasard - sur Pronote). D'autres collègues sont dans le même cas, mais personne ne songe à refuser. Je me sens un peu "prise en otage" et compte-tenu de l'absence de délai, je ne sais pas trop quoi faire,
Auriez-vous des conseils?

L'absence de délai n'est pas correct. Tu as un RV médical à 16h30.... Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Obligation d'accompagner une sortie ? Empty Re: Obligation d'accompagner une sortie ?

par Provence Jeu 5 Avr 2018 - 19:04
gluche a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je viens d'apprendre par un papier déposé dans mon casier (mais qui n'est pas un ordre de mission) cet après-midi que je devais accompagner une classe en sortie demain! Je termine habituellement à 16h, la sortie dure jusqu'à 17h30. Mes deux heures de cours sur le créneau ont été annulées (je l'ai vu - par hasard - sur Pronote). D'autres collègues sont dans le même cas, mais personne ne songe à refuser. Je me sens un peu "prise en otage" et compte-tenu de l'absence de délai, je ne sais pas trop quoi faire,
Auriez-vous des conseils?

Tu peux refuser. Si le principal n'est pas content, qu'il accompagne lui-même cette sortie.

Monsieur,
J'ai eu la surprise de découvrir ce soir, par un papier glissé dans mon casier, que mon nom figurait sur la liste des accompagnateurs de la sortie de demain. Il m'est malheureusement impossible de prolonger ma journée après 16h00 demain, vendredi 6 avril. Je ne pourrai donc pas accompagner cette sortie.
Bien cordialement,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum