Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 12:52
Bonjour à tous,

Je souhaite tenter ma chance en faisant des voeux dans le mouvement spécifique pour des postes en CPGE en LV (on sait jamais, sur un coup de chance professeur )
Je bloque néanmoins sur certains points de la lettre ou plutôt ce qui est attendu:
- le contenu en général: J'ai une partie où je détaille mon expérience dans l'enseignement supérieur (pas de prépa, mais Ecoles et Fac), mes qualités (native, usage des TICE, gestion d'hétérogénéité et résistance au stress)...d'autres points à aborder à votre avis? (j'ai ni thèse ni publications)
- Il n'y a pas de poste dans le secteur de ma mobilité (plusieurs régions du Nord-Est) et je n'ai pas de préférence pour une section précise mais j'ai peur que ça fasse trop vaste si je mets juste "tout poste confondu".
-Je m'adresse à qui dans la lettre? Le recteur, IG?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Voltigeur Dim 07 Déc 2014, 17:29
Il faut postuler au mouvement sur SIAM sans se préoccuper des postes annoncés qui sont souvent de "faux positifs" (validation de faisant fonctions). Donc ne pas hésiter à demander le secteur de ta mobilité, ou toute la France pour démontrer ta motivation.

En tout état de cause, c'est à l'inspection générale qu'il faut envoyer lettre de motivation, CV et dernier rapport d'inspection. Mais il vaudrait mieux avoir été inspecté par un IG, ou être connu de lui.

Le recteur n'a aucune influence sur le mouvement des CPGE. Il peut créer ou fermer des classes, mais pas en nommer le personnel enseignant.

Bonne chance !

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 20:40
Merci!
J'ai été inspectée en avril par une IPR, on verra...j'ai des doutes qu'un IG se déplace dans mon collège au milieu de nulle part, surtout pour voir que je gère bien mes élèves mais que forcément, le niveau est faible un peu dans toutes les matières et qu'en allemand, je ne fais pas de miracles non plus.

J'ai cherché un peu et je pense donc adresser ma lettre à la Doyenne de l'Inspection général- Langues vivantes, qu'en pensez-vous?
http://www.education.gouv.fr/cid76876/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-nationale.html

et autre question, faut-il envoyer la lettre aussi par voie postale ou ça suffit par Iprof?
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Gurdulù Dim 07 Déc 2014, 20:45
D'abord tu l'envoies par I-Prof, ensuite tu devras signer le récapitulatif que tu auras reçu et renvoyer le tout par voie hiérarchique. Il ne faut pas l'adresser à une personne en particulier. Moi j'ai envoyé un double à mon IA-IPR (par mail), qui est chargé de prévenir à son tour l'Inspection Générale.

Bon courage ! Smile
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 20:49
Donc tu as écrit juste "Madame, Monsieur" en introduction?
Je retiens l'idée de l'IPR, je vais envoyer à celle qui me connaît déjà.

Et si je peux me permettre, tu as mis quoi dans ta lettre?
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Gurdulù Dim 07 Déc 2014, 21:00
Oui, en tous cas moi j'ai fait comme ça.... Smile

Dans ma lettre j'ai mis que je suis trop enthousiaste de ce poste (que j'ai déjà, mais pas encore définitivement), que je participe à plein de projets, que ce poste est le débouché naturel et logique de mon parcours précédent....

Je ne postule pas pour un poste en CPGE, mais je pense que tu devrais mettre en avant tes études, ton concours, ton envie d'approfondir la matière, ta disponibilité à innover sans cesse tes pratiques pédagogiques et à te remettre en question, en écoutant les collègues et tous les personnels...

Bon courage ! Smile
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 21:09
Ok merci, je peaufine encore...
Autre question, vous envoyez au syndicat aussi, ils interviennent dans les commissions?
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Gurdulù Dim 07 Déc 2014, 21:11
Oui, si tu es syndiquée !
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Voltigeur Dim 07 Déc 2014, 21:20
Je maintiens : courrier à adresser au doyen de la discipline concernée à l'IG.

Informer la voie hiérarchique (càd le proviseur) mais c'est plus courtoisie qu'autre chose. Encore une fois, c'est l'IG qui exerce le monopole décisionnaire.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 21:29
Je pense aussi que je vais adresser à la Doyenne IGEN des LV, ça me semble logique (enfin, c'est l'EN, la logique... Rolling Eyes )

Et autre question, est-ce qu'il a un site national qui recense tous les lycées avec des prépas, histoire de voir où on peut atterir?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par MelanieSLB Dim 07 Déc 2014, 21:51
Sur le site de l'étudiant, tu peux trouver toutes les prépas selon le type d'établissement, mais comme en langues, on peut aller dans toutes les sections, tu peux aterrir à peu près n'importe où!
Pour tes questions, je ne me souviens plus des réponses et je n'ai pas trop le temps de chercher, mais le snes section cpge est très utile. J'y étais syndiquée l'année dernière, mais la personne que j'ai eu au tél (le mercredi après-midi) ne me l'a même pas demandé. 
Par contre, précision par rapport à Voltigeur: le dossier papier, comme tout dossier de mutation est visé par le chef d'établissement et envoyé je ne sais trop où par voie hiérarchique.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par Ruthven Dim 07 Déc 2014, 21:53
Voltigeur a écrit:Je maintiens : courrier à adresser au doyen de la discipline concernée à l'IG.

Informer la voie hiérarchique (càd le proviseur) mais c'est plus courtoisie qu'autre chose. Encore une fois, c'est l'IG qui exerce le monopole décisionnaire.

+1

Et demander une inspection à l'IG en charge de ton académie (bon en allemand, il ne doit pas y en avoir des masses)

Il faut cliquer sur la carte ( http://www.education.gouv.fr/cid76876/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-nationale.html ) pour savoir qui est en charge de ton académie.
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Dim 07 Déc 2014, 22:02
Merci pour toutes vos réponses.

Ruthven, je viens de suivre ton conseil et je "connais" l'IG de mon académie, c'était le Président du Jury quand j'ai passé le CAPES, il nous avait même envoyé un mail avec son numéro de portable au cas où on avait un soucis de transport pour prévenir...je devrais l'appeler pour demander des conseils :lol!:

Je suis syndiquée au SNALC et je viens de trouver une adresse spécifique pour poser des questions, c'est bête de ne pas avoir pensé à ça avant Rolling Eyes Embarassed
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par evatencoléUne Dim 07 Déc 2014, 23:17
Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une petite question. Où met-on la lettre de motivation sur I-prof?

Merci.
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Lun 08 Déc 2014, 00:13
Iprof > les services > Campagne mouvement spécifique année : 2014/2015. Vous pouvez consulter une note d'information. Saisissez une lettre de motivation pour les mouvements spécifiques
(sur la page avant de cliquer sur le lien SIAM)
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par evatencoléUne Lun 08 Déc 2014, 01:56
kook a écrit:Iprof > les services > Campagne mouvement spécifique année : 2014/2015.   Vous pouvez consulter une note d'information. Saisissez une lettre de motivation pour les mouvements spécifiques
(sur la page avant de cliquer sur le lien SIAM)

Merci beaucoup ! Effectivement, je cliquais trop rapidement sur SIAM.
Encore merci. Smile
kook
kook
Niveau 8

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par kook Lun 08 Déc 2014, 06:50
De rien, le peu que je sais à ce sujet, je le transmets volontiers Smile , heureusement qu'il y internet et ce forum pour des renseignements !
M23
M23
Niveau 3

Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?  Empty Re: Conseils pour la lettre de motivation pour un poste en CPGE?

par M23 Mar 24 Nov 2015, 18:52
Bonjour,

Petit déterrage de sujet…
Je demande aussi un poste en CPGE, et j'ai bêtement préparé ma lettre avant l'ouverture de SIAM … en LaTeX, avec donc production d'un PDF.
Maintenant, je me rends compte qu'il faut directement taper la lettre dans un traitement de texte un peu bizarre… Non seulement ça m'a un peu gonflé de tout reformatter, mais en plus, ma lettre est toute moche maintenant (j'ai pas trouvé de possibilité de faire de listes imbriquées, d'espaces fines insécables, ou d'ajouter d'annexes).

Puisque leur logiciel génère de toutes façons un pdf, est-il possible d'envoyer directement ma lettre ? Ça serait quand même plus simple…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum