Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palomita
Neoprof expérimenté

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par palomita Jeu 11 Déc 2014, 19:06
Normandyx a écrit:
palomita a écrit:Je ne comprends pas cette tendance qui consiste à montrer aux enfants des oeuvres détournées alors qu'ils n'ont pas encore la référence aux originaux ( sauf si ceux-ci ont été montrés et travaillés en amont).
 Cela me rappelle les albums de contes détournés qui sont lus très tôt aux enfants en maternelle sans s'assurer que les enfants connaissent le conte de départ ( je pense par exemple au Petit chaperon rouge).

Je crois qu'il n'est pas interdit de lire et de raconter d'abord les histoires originales, y compris dans les versions originales car les versions modernisées sont très édulcorées.  Oserai-je dire que celles qui utilisent les albums détournant des classiques sans avoir travaillé les classiques avant ou en parallèles sont à côté de la plaque?

Je profite du succès de certains films du même style pour faire lire des histoires classiques, le chat botté par exemple récemment et tous ceux cités dans un dessin animé comme Schrek, d'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé à quelle histoire ou comptine fait référence l'apparition dans ce dessin animé comme dans d'autres des 3 souris aveugles. à part Hickory Dickory dock,
The mouse ran up the clock,
The clock struck one
The mouse ran down,
Hickory Dickory dock.
je n'en connais pas d'autres...

Pour les oeuvres d'art, j'ai expliqué comment nous  avons utilisé le bouquin de Browne pour faire un jeu de reconnaissance puis un jeu de différences, ça permet au moins d'avoir un travail construit sur l'art qui sortent du "c'est beau ou c'est moche", et d'inciter à regarder attentivement les oeuvres, surtout pour moi qui suis bien obligé de l'enseigner et qui trouve une bonne partie de tous les portraits et autres tableaux célèbres assez tartes, qui m'ennuie assez vite aux explications techniques que je serais incapables de répéter et je ne parlerais même pas des oeuvres contemporaines...
 Nous sommes bien d'accord , Normandyx .
Rikki
Rikki
Monarque

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par Rikki Ven 12 Déc 2014, 09:32
Pour info :



Cette comptine est très populaire en Angleterre. Elle me fait un peu penser à "un souris verte", dans le genre.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par Normandyx Sam 13 Déc 2014, 10:46
Merci, quelle buse en anglais, j'avais oublié que mouse changeait au pluriel quand j'ai cherché sur le net.
Du coup, je me suis tapé les autres en lien, je crois que je vais demander à ma collègue de leur apprendre en anglais
PabloPE
PabloPE
Expert

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par PabloPE Sam 13 Déc 2014, 11:10
coindeparadis a écrit:A la maison j'ai cet album (acheté pour préparer le CRPE...) qui circule dans les maternelles. Mon fils préfère de loin les oeuvres originales qu'il faut de toute façon mettre en parallèle. C'est la "bonne" idée selon laquelle il faut déconstruire les codes, chez des enfants qui ne les ont même pas ces codes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je fais très souvent cet album en CM.... et ça marche.
D'abord parce que ça me permet de vérifier leurs connaissances (et donc souvent de pleurer)
Cette année j'ai découvert qu'ils ne connaissaient pas le magicien d'Oz ni Alice... ben voilà ça me fait un beau programme Twisted Evil
Du coup on se lance à la recherche des oeuvres originales et on pose les bases. Je trouve que par ce biais ils sont plus intéressés et retiennent mieux mais bon visiblement je me trompe Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par coindeparadis Sam 13 Déc 2014, 11:43
Bien-sûr PabloPE mais là tu parles de CM et d'un travail de mise en parallèle avec les oeuvres originales.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par palomita Sam 13 Déc 2014, 14:58
Exact, or, si on relit le message de Celadon, le livre en question s'adresse surtout aux tout petits.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Invité
Invité

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par Invité Lun 15 Déc 2014, 16:11
coindeparadis a écrit:A la maison j'ai cet album (acheté pour préparer le CRPE...) qui circule dans les maternelles. Mon fils préfère de loin les oeuvres originales qu'il faut de toute façon mettre en parallèle. C'est la "bonne" idée selon laquelle il faut déconstruire les codes, chez des enfants qui ne les ont même pas ces codes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma fille a beaucoup aimé les tableaux de Marcel...mais parce qu'elle comptait les bananes. Elles sont dissimulées sur chaque page et ça l'amusait beaucoup.
Pour ce qui est de l'aspect artistique, hum... Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 3795679266
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par JPhMM Lun 15 Déc 2014, 16:16
Voilà.

Si les enfants aiment l'art après cela, cela démontrera une seule chose : que les miracles sont possibles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Domymar
Domymar
Je viens de m'inscrire !

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty L'Art raconté ainsi aux enfants? une insulte aux grands peintres et à la pédagogie

par Domymar Sam 25 Mai 2019, 09:09
Je trouve cette idée à la fois sans aucun fondement: les enfants sont à même de comprendre les tableaux sans ce piètre recours, et quelque peu effrayante. Si le détournement des œuvres peut être divertissant pour l'adulte, il gâche chez l'enfant l'accès direct, toujours à privilégier.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?  - Page 2 Empty Re: Les tableaux de grands maîtres racontés aux enfants : une jolie idée ou pas ?

par Amaliah Sam 25 Mai 2019, 13:02
Domymar, tu réponds à des messages qui datent de 2014!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum