Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 15:05
Lefteris a écrit:Rouge, comme dit Thalia , je compte mieux les points, je vois mieux mes corrections pour la note et l'appréciation, et les élèves aussi. Je ne vois vraiment pas en quoi le rouge serait "agressif". Couleur des corrections - Page 2 3795679266 J'ai aussi entendu cette lubie de la part de pédagogistes, mais vraiment, je ne comprends pas.
666 nanomètres, c'est le mal !
doctor who
doctor who
Doyen

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par doctor who Mer 17 Déc 2014 - 15:44
En rouge.
Mais j'envisage de changer pour les rédacs : rouge pour les fautes, les erreurs, tout ce qui ne va pas au niveau formel / violet pour mes impressions de lecture et les questions que je me pose (autant dans le négatif que dans le positif).
(Mais je n'ai pas trouvé de feutre violet, donc j'en ai pris un noir...)

Bref, rouge en mode correcteur et une autre couleur en mode lecteur.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Ingeborg B. Mer 17 Déc 2014 - 17:18
Je suis une hérétique, je corrige à l'encre violette mais à l'aide d'un stylo plume. Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par mafalda16 Mer 17 Déc 2014 - 17:22
Rendash a écrit:Stylo à plume Pilot jetable rouge, y'a que ça de vrai. J'en ai déjà passé deux, depuis la rentrée =/


Couleur des corrections - Page 2 2252222100 Couleur des corrections - Page 2 2252222100 j'ai jeté le deuxième hier en finissant mes paquets de 2des. Jusque là j'ai encore vu personne s'évanouir de traumatisme lorsque je rends les copies :lol: :lol:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Singing in The Rain Mer 17 Déc 2014 - 17:26
Et question en prolongement : tolérez-vous aussi toutes les couleurs de la part des élèves ? Certains cahiers sont de véritables arcs-en-ciel et cela me gêne pour discerner la cohérence du cahier (cours, ? correction? travail personnel ?)
Dimka
Dimka
Vénérable

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Dimka Mer 17 Déc 2014 - 17:30
ylm a écrit:Diamine Oxblood ou Diamine Red Dragon, qui sont des encres rappelant le sang séché. J'avais l'ambition de noter ainsi de façon malveillante, mais aucun élève n'a jamais fait le rapprochement hélas.
Le sang séché, ça a bien une couleur du genre brun crotté, non ?
JPhMM a écrit:En rouge.

Et si ça plait pas, c'est pareil. Parce qu'une couleur est une longueur d'onde, pas une blessure narcissique psychologiquement analysable.
Tssss… Pour ne pas traumatiser les élèves, il faudrait utiliser une encre d’une longueur d’onde sortant du spectre visible.

(je devrais poser un brevet sur cette innovation pédagogique, peut-être ?)

_________________
Spoiler:
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Longyearbyen's lover Mer 17 Déc 2014 - 17:31
Singing in The Rain a écrit:Et question en prolongement : tolérez-vous aussi toutes les couleurs de la part des élèves ? Certains cahiers sont de véritables arcs-en-ciel et cela me gêne pour discerner la cohérence du cahier (cours, ? correction?  travail personnel ?)
Oui, sur le cahier, ils font ce qu'ils veulent. Un seul impératif : que ce soit clair pour eux.
Je précise que si je n'aime pas le rouge, ce n'est pas par psycho-sensiblerie à 3 balles. Etre agressive commen un pitt croisé avec un rott et dopé aux amphets, c'est plutôt moi, ça.
C'est juste que je ne vais pas m'acheter des stylos d'une couleur que je n'aime pas.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Kimberlite Mer 17 Déc 2014 - 18:15
Singing in The Rain a écrit:Et question en prolongement : tolérez-vous aussi toutes les couleurs de la part des élèves ? Certains cahiers sont de véritables arcs-en-ciel et cela me gêne pour discerner la cohérence du cahier (cours, ? correction?  travail personnel ?)
Comme on utilise un code couleur dans le cahier, ils doivent le suivre (mais pour le texte normal, je ne vais pas les embêter si c'est du turquoise...).
Sur les copies, je crois que j'ai tout vu (dont des couleurs assez illisibles...). Jusqu'ici j'ai laissé passé, en faisant parfois des réflexions quand je trouvais que c'était limite.

K.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 18:22
Dimka a écrit:
ylm a écrit:Diamine Oxblood ou Diamine Red Dragon, qui sont des encres rappelant le sang séché. J'avais l'ambition de noter ainsi de façon malveillante, mais aucun élève n'a jamais fait le rapprochement hélas.
Le sang séché, ça a bien une couleur du genre brun crotté, non ?
JPhMM a écrit:En rouge.

Et si ça plait pas, c'est pareil. Parce qu'une couleur est une longueur d'onde, pas une blessure narcissique psychologiquement analysable.
Tssss… Pour ne pas traumatiser les élèves, il faudrait utiliser une encre d’une longueur d’onde sortant du spectre visible.

(je devrais poser un brevet sur cette innovation pédagogique, peut-être ?)
Excellent ça ! yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
littlemary
littlemary
Doyen

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par littlemary Mer 17 Déc 2014 - 18:25
Je corrige en rose, violet, turquoise, orange...tout sauf rouge ! (Tout est parti d'une boutade sur la bienveillance...et finalement j'aime bien corriger en couleurs et les élèves aussi !)
Quant aux élèves, ils corrigent en vert.
avatar
InviteeF
Vénérable

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par InviteeF Mer 17 Déc 2014 - 18:31
Je corrige en rouge.

Quand je n'en ai pas sous la main, je fais avec le premier stylo qui passe. 
Pour moi c'est un détail insignifiant, et je ne crois pas au traumatisme lié à la couleur.

De toutes façons, en bonne prof d'espagnol je m'habille en rouge, mon sac de cours est rouge, mes chaussures sont rouges, etc. professeur
avatar
InviteeF
Vénérable

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par InviteeF Mer 17 Déc 2014 - 18:35
Singing in The Rain a écrit:Et question en prolongement : tolérez-vous aussi toutes les couleurs de la part des élèves ? Certains cahiers sont de véritables arcs-en-ciel et cela me gêne pour discerner la cohérence du cahier (cours, ? correction?  travail personnel ?)
Je demande une base dans une couleur foncée lisible (bleu, noir, violet... peu me chaut). Pour les éléments à mettre en relief en couleur, comme ils veulent (rouge, rose, vert, bleu turquoise....) tant qu'ils marquent la différence.

Les exercices faits dans le cahier sont faits au crayon et corrigés en couleur standard de leur choix (C. A.D. lisible, foncée). Sur feuille, faits en couleur standard.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Manon35 Mer 17 Déc 2014 - 18:43
Violet pour moi. Je viens de faire le plein aujourd'hui mais dur dur de trouver encore des stylos à bille de cette couleur de nos jours. Les stylos sont presque tous à gel, ce que je n'aime pas pour le séchage et ils diminuent très/ trop rapidement.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Olympias
Olympias
Prophète

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Olympias Mer 17 Déc 2014 - 18:44
Rouge mais aussi turquoise, fuchsia, bleu vif, vert...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Normandyx Mer 17 Déc 2014 - 18:50
Lefteris a écrit:Rouge, comme dit Thalia , je compte mieux les points, je vois mieux mes corrections pour la note et l'appréciation, et les élèves aussi. Je ne vois vraiment pas en quoi le rouge serait "agressif". Couleur des corrections - Page 2 3795679266 J'ai aussi entendu cette lubie de la part de pédagogistes, mais vraiment, je ne comprends pas.

Mais justement, c'est le principe de base de l'affirmation des pédagogistes parce que c'est comme les films ou les tableaux ou la musique contemporaine, quand personne comprend, c'est plus facile à expliquer en ayant l'air d'un initié, les autres se sentent si ignorants qu'ils n'osent rien dire. Wink
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par pmuller Mer 17 Déc 2014 - 19:32
Je n'utilise plus de rouge, ce qui m'obligeait à avoir 2 stylos à bille : désormais plus qu'un seul pour tous les usages.
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Laurie 001 Mer 17 Déc 2014 - 19:40
Peu importe la couleur pour moi, ce que j'ai sous la main, j'évite le bleu, c'est tout
avatar
Bouboule
Doyen

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Bouboule Mer 17 Déc 2014 - 22:53
JPhMM a écrit:
Lefteris a écrit:Rouge, comme dit Thalia , je compte mieux les points, je vois mieux mes corrections pour la note et l'appréciation, et les élèves aussi. Je ne vois vraiment pas en quoi le rouge serait "agressif". Couleur des corrections - Page 2 3795679266 J'ai aussi entendu cette lubie de la part de pédagogistes, mais vraiment, je ne comprends pas.
666 nanomètres, c'est le mal !

Bien joué JPhMM !

:lol:
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Singing in The Rain Jeu 18 Déc 2014 - 18:30
Avec la grande liberté laissée au choix des couleurs, je me pose cette question : est-ce que les élèves n'auront pas ensuite tendance à écrire des lettres professionnelles en rose ? en turquoise ? à remplir des chèques en violet ?

Toutes les couleurs sont-elles photocopiables ? lisibles par les lecteurs automatiques ?
florestan
florestan
Grand sage

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par florestan Jeu 18 Déc 2014 - 20:40
Je corrige en rose ou orange parce que ça me met de meilleure humeur ( j'aime pas le rouge...).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par MrBrightside Jeu 18 Déc 2014 - 20:45
Ce que j'ai sous la main aussi: rouge, rose, orange...
piesco
piesco
Modérateur

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par piesco Ven 19 Déc 2014 - 17:53
En rouge, rien qu'en rouge.
Spoiler:

Et dans les copies, je n'accepte que du bleu et du noir. Leur cahier, mes copies. professeur

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Lilypims Ven 19 Déc 2014 - 23:18
En violet pour les fautes de langue. En rouge pour les autres remarques.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
doubledecker
doubledecker
Sage

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par doubledecker Ven 19 Déc 2014 - 23:23
je navigue entre plusieurs encre de chez J. Herbin : elles sont belles et les noms sont très beaux (mes préférées : poussière de lune, lie de thé et rouge opéra)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Longyearbyen's lover Sam 20 Déc 2014 - 13:17
Singing in The Rain a écrit:Avec la grande liberté laissée au choix des couleurs, je me pose cette question : est-ce que les élèves n'auront pas ensuite tendance à écrire des lettres professionnelles en rose ? en turquoise ? à remplir des chèques en violet ?

Toutes les couleurs sont-elles photocopiables ? lisibles par les lecteurs automatiques ?

Les lettres de candidatures professionnelles, si j'en crois mes étudiants, sont numériques, envoyées par mail.
Remarquez, ils pourraient postuler avec des smileys :

Couleur des corrections - Page 2 2320853811

:wanted: idee :livre: :lecteur:
Couleur des corrections - Page 2 2252222100
ballon
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Couleur des corrections - Page 2 Empty Re: Couleur des corrections

par Balthazaard Sam 20 Déc 2014 - 13:32
Préparez vous, quand vous aurez plus de 50 berges (et encore 10 ans à tirer, je parle du travail...) et une vue de m...(c'est mon cas) vous ne vous poserez plus la question... (et même si des pseudos-chercheurs en pseudo-sciences à coup de pseudo-études statistiques croient prouver que le rouge vif n'est pas plus lisible que le bleu pâle....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum