Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 29 Oct 2015 - 14:41
livie a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Aponie a écrit:Merci. Au fond, tout part peut-être d'une mauvaise programmation de ma part. Je vous la soumets, n'hésitez pas à me dire les chapitres sur lesquels il faut que je m'attarde moins, ou ceux que je ne développe pas assez. Avec une charge annuelle approximative de 95h :

Histoire : L'Orient ancien (4h).
EMC : La sûreté (2h).
Géo : Mon espace proche (4h).
Histoire : La civilisation grecque (12h).
EMC : La liberté (4h).
Géo : Où sont les hommes sur la Terre (10h).
Histoire : Rome (12h).
EMC : Être un enfant aujourd'hui (2h).
Géo : Habiter la ville (6h).
Histoire : Les débuts du judaïsme et du christianisme (8h).
EMC : S'engager (2h).
Géo : Habiter le monde rural (6h).
EMC : Les symboles de la République (2h).
Géo : Habiter les littoraux (6h).
Histoire : Les empires chrétiens du Haut Moyen Âge (4h).
EMC : Pour un usage responsable des outils numériques (2h).
Géo : Habiter des espaces à fortes contraintes (7h).
Géo (thème au choix) : Les migrations humaines (3h).
Pour moi, ce que j'ai graissé, n'est pas à traiter en 6e en EMC.

Pour les symboles de la République il vaut mieux le laisser au primaire, d'autant que c'est au programme de 3e. Tes élèves l'ont donc certainement fait à l'école primaire.

Y a un thème au choix en géo ? Par contre tu ne fais pas la Chine ou l'Inde ?

Dans le premier chapitre d'EMC, j'aborde également les valeurs, les symboles en 6e ainsi que la citoyenneté (avec l'élection des délégués qui est organisé à la mairie chez nous). J'imagine bien que cela a été déjà vu au primaire mais avec cette histoire de paliers , comment savoir qui fait quoi puisque rien n'est imposé par niveau ? Suspect  Ils le revoient en 3e mais trois ans après alors je me dis qu'ils ne s'en souviendront plus Rolling Eyes :lol:
C'est le seul chapitre nouveau que j'intègre finalement. Ensuite, je montre comment le droit est le garant de ces valeurs (droit de l'enfant etc...) et enfin je termine (hélas je termine avec un chapitre qui devrait être au début mais je préfère poser le cadre avant ) avec le vivre ensemble au collège et la mise en oeuvre des valeurs et du droit dans ce lieu de vie...


cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 3795679266  Je trouve que ça n'a pas de sens quand je l'explique comme ça, pourtant dans les faits, cela s'enchaîne plutôt bien.

Il faut normalement se mettre d'accord avec les profs des écoles du secteur pour la répartition des thèmes du cycle 3. Cette année forcément, c'est raté.
kero
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Jeu 29 Oct 2015 - 14:54
Isis39 a écrit:Il faut normalement se mettre d'accord avec les profs des écoles du secteur pour la répartition des thèmes du cycle 3. Cette année forcément, c'est raté.

Et oui. Quand on veut tout réformer à tour de force sans se poser deux minutes la question de la mise en œuvre, inévitablement, il y a des... ratés.
kero
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Dim 6 Déc 2015 - 12:36
Question.

Je suis en train de reprendre le chapitre "Habiter la ville". Ma première mouture, de l'an dernier, était clairement trop ambitieuse. Beaucoup trop lourd. Je cherche à alléger.

Une des difficultés venait du fait que j'avais du mal à cerner comment on devait comprendre, géographiquement parlant, l'idée de "habiter ...". Depuis, j'ai lu la fiche eduscol sur le sujet, qui du coup permet de mieux cerner le tout, incitant à se concentrer sur la vie quotidienne (lieux de vie, de travail, de loisir, modes de déplacement...).

Bon.

Revenons à mon ancienne mouture. Une première étude de cas porte sur Chicago, aux États-Unis. À partir de plusieurs photos, je fais d'abord procéder à une étude/description de paysages divers. Ensuite, dans une seconde phase, je procède à une première abstraction qui consiste à étudier un croquis de la ville et de ses zones, en essayant de faire l'articulation avec les photographies. Dans une troisième étape, j'élargis encore, en mettant en perspective Chicago dans l'ensemble de l'espace états-uniens.

J'ai l'impression que ces deux étapes sont complètement hors sujet par rapport à l'esprit du chapitre (et alourdissent le tout, rendant le tout plus difficile). Je serai amené à les supprimer.

Qu'en pensez-vous ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Dim 6 Déc 2015 - 12:39
Qu'est-ce que tu entends par mise en perspective dans l'espace des EU ?
Pourquoi ne fais-tu pas faire un croquis à tes élèves ? Soit un croquis de paysage, soit le croquis de la ville à partir des paysages que tu as étudiés.
kero
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Dim 6 Déc 2015 - 12:45
Voir où se trouve Chicago dans l'espace américain, mettre en avant que la ville se trouve dans un contexte de Midwest, sur les Grands Lacs, en situation de carrefour. Ce genre de choses. Approche multi-scalaire, quoi.

Je fais déjà un croquis sur l'étude de cas suivante, Bombay. Considérant que ça prend quand même un certain temps, je ne tiens pas à les multiplier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Dim 6 Déc 2015 - 12:50
kero a écrit:Voir où se trouve Chicago dans l'espace américain, mettre en avant que la ville se trouve dans un contexte de Midwest, sur les Grands Lacs, en situation de carrefour. Ce genre de choses. Approche multi-scalaire, quoi.

Je fais déjà un croquis sur l'étude de cas suivante, Bombay. Considérant que ça prend quand même un certain temps, je ne tiens pas à les multiplier.

Ta mise en perspective n'a pas lieu d'être dans le programme de 6e.
CAPACITÉS
Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques
Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.
Réaliser un croquis simple d’un paysage
kero
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Dim 6 Déc 2015 - 12:54
Ah oui, c'est vrai qu'il y a un programme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Dim 6 Déc 2015 - 12:56
kero a écrit:Ah oui, c'est vrai qu'il y a un programme.

DÉMARCHES
Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de
paysages :
deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes.
Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques
communes et des éléments de différenciation.
kero
kero
Grand sage

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par kero Dim 6 Déc 2015 - 12:58
Bon, merci pour l'avis.

J'ai tendance à partir en roue libre lorsqu'il s'agit de mettre en pratique. Razz
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Laprofhgec Sam 19 Déc 2015 - 10:26
Bonjour à tous,

A la rentrée, j'aurai voulu ré-utiliser le site iliadeodyssee.com comme je l'avais fait il y a quelques temps mais je n'arrive pas y accéder. J'ai la 1ère page mais rien ensuite.
Le site a t il disparu ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Sam 19 Déc 2015 - 10:55
?
Comme toi, bloqué sur la 1ère page avec unique accès au mail.
Essaie de les mailer ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mar 16 Fév 2016 - 10:06
J'ai profité des vacances pour me pencher sur les nouveaux programmes.

En histoire, deux chapitres réellement nouveaux (encore que les anciens comme moi les ont déjà faits :
- Les débuts de l’humanité
- La « révolution » néolithique
Pour le reste, on peut reprendre nos cours. Juste un chapitre pas clair : Rome du mythe à l'histoire. A priori, selon l'explication, pas de développement sur la République et les conquêtes, mais le titre du thème contient "citoyenneté". J'attends donc des éclaircissements en formation sur les nouveaux programmes. Pour la Chine des Han, elle se voit plus dans ses relations avec l'empire romain via la route de la soie, mais on peut réutiliser ce que l'on faisait.

- En géo deux vraies nouveautés :
La ville de demain
La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
Avec la ville de demain, c'est de la géo prospective.
La variété des formes d'occupation fait une sorte de conclusion des divers chapitres sur "habiter".
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Sophie38 Mar 16 Fév 2016 - 10:33
Je vais peut-être reprendre des 6è après 7h d'arrêt ...
Vais-je avoir la patience ???
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 10:43
7h ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Sophie38 Mar 16 Fév 2016 - 14:07
Zut !!! Pas 7h mais 7 ans !!!! Suspect
Heureusement que je suis en vacances ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 15:47
:lol:
Il y a du bon avec les 6e ( notamment le programme en Histoire ) mais c'est vrai qu'il faut de plus en plus de patience...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Mar 16 Fév 2016 - 19:16
C'est officiel, j'ai passé le point de changement avec mes 6e.
C'est ce point que j'ai identifié au bout de quelques années. Le moment du retournement dans l'année, où une classe sympa commence à nous taper sur le système et la classe casse pied se met au travail. 
Ce point existe - t- il chez nous ou c'est une spécificité de chez moi? 
Chaque année je fais ce constat.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Mar 16 Fév 2016 - 19:22
Isis39 a écrit:J'ai profité des vacances pour me pencher sur les nouveaux programmes.





Pour le reste, on peut reprendre nos cours. Juste un chapitre pas clair : Rome du mythe à l'histoire. A priori, selon l'explication, pas de développement sur la République et les conquêtes, mais le titre du thème contient "citoyenneté". J'attends donc des éclaircissements en formation sur les nouveaux programmes.


Comment le mythe de sa fondation permet - il à Rome d’asseoir sa domination? 

Et moi qui pensait que l'armée et le prestige avaient un rôle déterminant ...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Sophie38 Mer 17 Fév 2016 - 10:20
Oui j'ai déjà ressenti ce phénomène. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul dans ce cas ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Jeu 5 Mai 2016 - 12:26
Du coup cette année on ne fait pas les empires chrétiens puisque c'est passé en 5e ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Jeu 5 Mai 2016 - 12:29
C'est ce que je m'étais dit.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 5 Mai 2016 - 12:38
yesyes
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Ven 6 Mai 2016 - 9:58
J'ai posé la question en formation, l'IPR n'a pas été capable de me donner une réponse claire... Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Banana244   cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Banana244     cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Ven 6 Mai 2016 - 11:39
Malaga a écrit:J'ai posé la question en formation, l'IPR n'a pas été capable de me donner une réponse claire... Rolling Eyes Rolling Eyes

Cela semble pourtant évident.
Je ne ferai pas les empires chrétiens.
Verpa
Verpa
Niveau 6

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Verpa Ven 6 Mai 2016 - 12:13
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:J'ai posé la question en formation, l'IPR n'a pas été capable de me donner une réponse claire... Rolling Eyes Rolling Eyes

Cela semble pourtant évident.
Je ne ferai pas les empires chrétiens.
Réponse de l'un de mes IPR : "cette année, on applique le programme en 6ème. On doit faire les empires chrétiens en 6ème. Vous avez dû remarquer que la grille de lecture était différente, il n'y a donc pas de doublon". :shock:
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Ven 6 Mai 2016 - 12:18
Verpa a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:J'ai posé la question en formation, l'IPR n'a pas été capable de me donner une réponse claire... Rolling Eyes Rolling Eyes

Cela semble pourtant évident.
Je ne ferai pas les empires chrétiens.
Réponse de l'un de mes IPR : "cette année, on applique le programme en 6ème. On doit faire les empires chrétiens en 6ème. Vous avez dû remarquer que la grille de lecture était différente, il n'y a donc pas de doublon". :shock:
cours - [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 18 1427763993
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum