Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mr
Habitué du forum

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Mr Lun 22 Déc 2014 - 7:19
En grande pompe ! Avec des IA, un recteur, des chefs d'établissement et aussi, ne l'oublions pas, des enseignants de collège et lycée.

Après une mise au point d'une heure sur la situation générale de nos élèves et par le même coup du pays (chômage, délocalisations, divorces, familles monoparentales, recomposées...), on nous réunis par discipline. La mise au point était solide, je me suis dit naïvement que nous pourrions passer à l'action.

Hélas, notre inspectrice à tout de suite donné le ton, au cours du tour de table qu'elle a organisé. Je me suis fait coupé la parole au bout de dix secondes, car j'avais eu le malheur d'apprécier la mise au point précédente.
Les 3 heures qui suivirent furent un concert de lamentations, d'altercations, au cours duquel l'inspectrice a distribué les bons et surtout les mauvais points. Des collègues étaient visiblement là pour en découdre (surtout entre eux). Un a eu le malheur de dire qu'il donnait en DS les mêmes documents que dans la leçon, provoquant ainsi un tollé pendant un quart d'heure.
Je ne suis pas d'accord avec sa manière de faire, mais je trouve la réaction de certains plus que lamentable, surtout qu'en éducation civique, nous devons enseigner l'art du débat à nos élèves.

Nous devions débattre sur le système de notation, on m'avait demandé d'apporter des copies qui n'ont jamais servi. A midi, je suis parti en souhaitant à tous une bonne journée et de très bonnes fêtes. Je crois que personne n'a entendu au milieu des cris dissonants sur le collège unique.

Heureusement nous pouvons synthétiser le message de l'inspection ainsi :
1. Vous êtes nuls.
2. Si je savais ce que vous devez faire, je vous l'aurais déjà dit.
3. Tenez bon, vous êtes des intellectuels.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par JEMS Lun 22 Déc 2014 - 7:22
Hmmm, effectivement de quoi partir en vacances le coeur léger tout ça. Au final, avez-vous eu des informations concrètes sur les orientations à venir ? Allez-vous passer au "sans notes", "aux couleurs de l'arc-en-ciel ?", aux compétences ?
avatar
Mr
Habitué du forum

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Mr Lun 22 Déc 2014 - 7:30
Non, rien.
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Oliv396 Lun 22 Déc 2014 - 7:33
Dans quel cadre était organisée cette réunion sur la notation ?
avatar
Mr
Habitué du forum

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Mr Lun 22 Déc 2014 - 7:57
Consultation nationale, je crois...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Balthazaard Lun 22 Déc 2014 - 11:00
salut

"Tenez bon, vous êtes des intellectuels." Amusant , en 89, le recteur s'était déplacé dans mon collège suite à la loi jospin, il nous avait dit exactement la même phrase!!!! l'argumentaire a de la peine à se renouveler on dirait....
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par User5899 Lun 22 Déc 2014 - 11:02
La ministre a dit quelque part qu'il n'est pas question de supprimer les notes. Pas la peine de s'affoler pour se faire bien voir, donc...
roxanne
roxanne
Oracle

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par roxanne Lun 22 Déc 2014 - 11:16
Cripure a écrit:La ministre a dit quelque part qu'il n'est pas question de supprimer les notes. Pas la peine de s'affoler pour se faire bien voir, donc...
Sauf que c'est exactement ce qui est en train de se produire, beaucoup de collègues et de chefs d'établissement font du zèle, anticipent ce qu'on ne leur demande pas.
avatar
Mr
Habitué du forum

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Mr Mer 24 Déc 2014 - 13:42
Balthazaard a écrit:salut

"Tenez bon, vous êtes des intellectuels." Amusant , en 89, le recteur s'était déplacé dans mon collège suite à la loi jospin, il nous avait dit exactement la même phrase!!!!  l'argumentaire a de la peine à se renouveler on dirait....

LOL.

La situation n'est pas prête de changer ! Vive la France : on est dans le mur, ça fait mal, mais on ne fait rien pour changer !
Cébès
Cébès
Niveau 5

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Cébès Ven 26 Déc 2014 - 23:14
Pour avoir vu un bulletin de sixième où les notes, dans certaines matières, avaient fait place aux couleurs... Je n'ai absolument rien compris. Il a fallu que je regarde de très près pour avoir une idée de ce que cela signifiait. Il y avait des petites boules de couleurs avec des chiffres devant (untel a 2 verts un orange...) et un petit rectangle qui ressemble à la barre de vie d'un avatar de jeu vidéo qui est toute verte, ou verte orange, ou orange rouge, rouge...
J'ai eu une pensée pour les parents d'élèves qui ont du mal à comprendre le système scolaire, comment pourraient-ils lire ce bulletin si moi, qui ne suis pas étrangère à l'école, j'ai du mal à comprendre cette notation ?
Je ne suis pas contre supprimer les notes, mais par pitié, que ça soit pour quelque chose de lisible !

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Pseudo Sam 27 Déc 2014 - 7:08
Balthazaard a écrit:salut

"Tenez bon, vous êtes des intellectuels." Amusant , en 89, le recteur s'était déplacé dans mon collège suite à la loi jospin, il nous avait dit exactement la même phrase!!!!  l'argumentaire a de la peine à se renouveler on dirait....

Une autre phrase du même tonneau, qui a toujours le don de m'exaspérer quand on me la sert, mais qui peut servir en moultes occasions : "je fais confiance à votre intelligence".

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par ysabel Sam 27 Déc 2014 - 7:16
Pseudo a écrit:
Balthazaard a écrit:salut

"Tenez bon, vous êtes des intellectuels." Amusant , en 89, le recteur s'était déplacé dans mon collège suite à la loi jospin, il nous avait dit exactement la même phrase!!!!  l'argumentaire a de la peine à se renouveler on dirait....

Une autre phrase du même tonneau, qui a toujours le don de m'exaspérer quand on me la sert, mais qui peut servir en moultes occasions : "je fais confiance à votre intelligence".

C'est sûr ! En gros c'est : démerdez-vous ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Pseudo Sam 27 Déc 2014 - 7:45
ysabel a écrit:
Pseudo a écrit:
Balthazaard a écrit:salut

"Tenez bon, vous êtes des intellectuels." Amusant , en 89, le recteur s'était déplacé dans mon collège suite à la loi jospin, il nous avait dit exactement la même phrase!!!!  l'argumentaire a de la peine à se renouveler on dirait....

Une autre phrase du même tonneau, qui a toujours le don de m'exaspérer quand on me la sert, mais qui peut servir en moultes occasions : "je fais confiance à votre intelligence".

C'est sûr ! En gros c'est : démerdez-vous ! Twisted Evil

En gros, et aussi dans le détail.
En plus, si tu échoues, c'est que tu es plus con que prévu.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Cébès
Cébès
Niveau 5

Ma merveilleuse réunion sur la notation. Empty Re: Ma merveilleuse réunion sur la notation.

par Cébès Dim 28 Déc 2014 - 1:00
Pseudo a écrit:
ysabel a écrit:
Pseudo a écrit:

Une autre phrase du même tonneau, qui a toujours le don de m'exaspérer quand on me la sert, mais qui peut servir en moultes occasions : "je fais confiance à votre intelligence".

C'est sûr ! En gros c'est : démerdez-vous ! Twisted Evil

En gros, et aussi dans le détail.
En plus, si tu échoues, c'est que tu es plus con que prévu.

Ça veut aussi dire "je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire mais je vous demande de le savoir quand même".

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum