Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Cath Mer 24 Déc 2014 - 19:43
Donc oui humhum 
J'espérais avoir mal lu...
ycombe
ycombe
Monarque

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par ycombe Mer 24 Déc 2014 - 19:54
Oliv396 a écrit:
Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink
Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut accepter ce qui n'est pas satisfaisant chez nous.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Jacq Mer 24 Déc 2014 - 20:27
Celeborn a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Cela se substitue-t-il à l'ECJS ?

Oui !

Donc en fait, ça a plutôt tendance à alléger la chose, quand on compare les programmes actuels et ceux à venir.


Je ne vois rien indiquant que cela se substitue à l'ECJS ou l'EC en LP, sachant qu'en LP l'ECivique est évaluée au BEP et au bac sur un thème obligatoire, là je ne lis rien à ce sujet (ni suppression pour l'EC ni son remplacement par cette grosse fout...).
Cela voudrait dire changer "encore" l'épreuve du bac (celle du BEP étant malheureusement annoncée passer en CCF).

Débats argumentatifs ? Oui j'ai fait, on l'a déjà indiqué, c'était bien, en EC civique, lorsque nous avions des heures d'éducation civique, en groupe, avec possibilité d'aller au CDI. Il n'y a plus rien de tout cela on je ne fais plus, et comme les autres horaires ont été réduits (en plus de la suppression des heures d'EC) il est évident que je ne vais pas refaire.

Bon, de toute façon, comme l'indiquait Cripure, nous voyons bien les résultats apportés par l'ECJS ou l'EC depuis sa remise en place, là c'est sûr, que cela va être plus efficace !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Jeu 25 Déc 2014 - 1:09
Jacq a écrit:
Je ne vois rien indiquant que cela se substitue à l'ECJS ou l'EC en LP

C'est ce qui nous a été dit lors de la présentation, donc je retransmets. Accessoirement, on ne sait pas comment ça va être mis en place en voie techno. Je rappelle que le Conseil Supérieur des Programmes ne se préoccupe pas des conditions matérielles, qui reviennent à la DGESCO. Ils répondent juste à un cahier des charges qui leur est donné (discipline, niveau/cycle, horaires s'ils ont de la chance !).

Et oui, on est d'accord, c'est un fonctionnement tout à fait étonnant, et, de ce point de vue, ce programme est très, très "sage" (et très très proche du programme d'ECJS actuel, ce qui ne constitue pas forcément une garantie de qualité, on est d'accord). Attendez février et les programmes de primaire et de collège : là, je crois qu'il y aura un beau feu d'artifice ! 😢

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Oliv396 Jeu 25 Déc 2014 - 7:54
ycombe a écrit:
Oliv396 a écrit:
Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink
Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut accepter ce qui n'est pas satisfaisant chez nous.

Je suis d'accord avec toi.
Mais il ne faut pas non plus faire une fixation : une grande part des "discriminations" sont tout simplement naturelles et relèvent de la différence, non de la discrimination. Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils ! Je préfère donc "respect des différences". Si une personne est obèse (exemple de discrimination cité plus haut), elle ne pourra pas rentrer dans une tenue à la mode en T38. Je ne pense pas que ce soit de la discrimination. Si on lui demande de payer 2 sièges dans un avion, ça le devient (mais je crois qu'AF a été condamné).
Si une personne a des difficultés visuelles, on peut partiellement les corriger, mais il est quand même assez prudent qu'elle n'exerce pas certains métiers.
Ce que je reproche à un enseignement sur la discrimination, c'est que c'est un bourrage de crâne qui donne aux élèves la fausse idée qu'ils sont discriminés continuellement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Iphigénie Jeu 25 Déc 2014 - 8:11
Vu le nombre de votants après 20 ans d'ECJS, on peut se demander si l'école ne ferait pas mieux de distribuer le savoir plutôt que la morale...
Cette volonté de morale à l'école me paraît contre-productive et surtout nous renvoie à une conception de l'enseignement qui correspond à une autre siècle.
Aujourd'hui la morale politique et civique passe par ce qui est exposé dans les médias:
entre les phobies administratives et les comptes en Suisse en passant par les postes à l'Université de Neuchâtel et autres bénéfices du népotisme et de l'entregent.
Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 25 Déc 2014 - 8:24, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par ysabel Jeu 25 Déc 2014 - 8:11
Oliv396 a écrit:
John a écrit:
Oliv396 a écrit:Autre crédo (plus que discutable) : il y a des discriminations contre lesquelles il faudrait lutter.
Il n'est pas vraiment "discutable" qu'"il y ait" des discriminations.
Femmes-hommes :
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/l-egalite-de-remuneration-entre,1028.html
Racisme :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
Homophobie :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/homophobie-au-travail-le-debat-sur-le-mariage-pour-tous-a-jete-de-l-huile-sur-le-feu_1543282.html
Critères physiques :
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/l-obesite-peut-etre-consideree-comme-un-handicap-au-travail_1633897.html
Etc.

Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink

Mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs dans le monde qu'il ne faut pas réagir en France.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Jeu 25 Déc 2014 - 10:00
Oliv396 a écrit:Si une personne est obèse (exemple de discrimination cité plus haut), elle ne pourra pas rentrer dans une tenue à la mode en T38.

Cela n'empêche pas que cette tenue à la mode existe en grande taille, si ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Aspasie Jeu 25 Déc 2014 - 10:32
balthamos a écrit:

Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.
Pour ce qui est des horaires, je n'ai rien lu, mais pour ce qui est de la charge de l'enseignement, c'est ouvert, plus encore que l'ECJS puisque, je prends pour exemple ce qui est écrit pour la première ou la terminale : "Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines...".
ycombe
ycombe
Monarque

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par ycombe Jeu 25 Déc 2014 - 19:56
Aspasie a écrit:
balthamos a écrit:

Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.
Pour ce qui est des horaires, je n'ai rien lu, mais pour ce qui est de la charge de l'enseignement, c'est ouvert, plus encore  que l'ECJS puisque, je prends pour exemple ce qui est écrit pour la première ou la terminale : "Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines...".
Ah? Il va falloir que je sois formé, alors. Sinon...



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Balthamos
Balthamos
Doyen

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Balthamos Ven 26 Déc 2014 - 12:55
Aspasie a écrit:
balthamos a écrit:

Peut être ai je mal lu, mais je n'ai pas trouvé qui se charge de cet enseignement (encore l'HG je suppose) et combien de temps lui consacrer.
Pour ce qui est des horaires, je n'ai rien lu, mais pour ce qui est de la charge de l'enseignement, c'est ouvert, plus encore  que l'ECJS puisque, je prends pour exemple ce qui est écrit pour la première ou la terminale : "Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en oeuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines...".

Encore un joyeux bazar, comme l'HIDA en collège.
Attention au risque de diminution des horaires de l'HG...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Fesseur Pro Ven 26 Déc 2014 - 12:56
Aspasie a écrit: auquel contribuent toutes les disciplines...".
Ouais...
En général, c'est nous qui finissons avec ça en EC.
A suivre...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Balthamos Ven 26 Déc 2014 - 13:00
Oliv396 a écrit:
ycombe a écrit:
Oliv396 a écrit:
Ceux qui pensent qu'il y a réellement de la discrimination en France ne sont pas allé voir ailleurs dans le monde... Wink
Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut accepter ce qui n'est pas satisfaisant chez nous.

Je suis d'accord avec toi.
Mais il ne faut pas non plus faire une fixation : une grande part des "discriminations" sont tout simplement naturelles et relèvent de la différence, non de la discrimination. Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils ! Je préfère donc "respect des différences". Si une personne est obèse (exemple de discrimination cité plus haut), elle ne pourra pas rentrer dans une tenue à la mode en T38. Je ne pense pas que ce soit de la discrimination. Si on lui demande de payer 2 sièges dans un avion, ça le devient (mais je crois qu'AF a été condamné).
Si une personne a des difficultés visuelles, on peut partiellement les corriger, mais il est quand même assez prudent qu'elle n'exerce pas certains métiers.
Ce que je reproche à un enseignement sur la discrimination, c'est que c'est un bourrage de crâne qui donne aux élèves la fausse idée qu'ils sont discriminés continuellement.

Tu confonds beaucoup de choses.
Discrimination n'est pas négation des différences. Une discrimination naturelle n'existe pas, c'est un non sens.

Code pénal a écrit:Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe,
de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de
leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs
opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée,
à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

DUDH de 1948 a écrit:Article 2.1 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration,
sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute
autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation

Et on peut en trouver d'autres.
Il y a au contraire une affirmation des différences dans le refus des discriminations.

_________________
Spoiler:
avatar
TDK2
Niveau 2

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par TDK2 Dim 28 Déc 2014 - 13:29
Ce qui m'inquiète c'est surtout pour le collège.
J'en avais discuté avec un IP en septembre dernier et il m'avait dit que l'enseignement de la morale ne rognerait pas sur les horaires d'histoire géographie en collège.
Néanmoins, si on a la démarche interdisciplinaire qui devient obligatoire au collège, ne risque-t-on pas de se retrouver avec uniquement 2,5 heures en HG et 0,5 qui fonctionnerait comme l'enseignement d'exploration par exemple.
Ce qui empêcherait par exemple la pratique actuellement courante de rogner quelque peu sur l'ECJS pour faire des choses sérieuses en HG au collège...
As-tu des échos là-dessu Celeborn?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Dim 28 Déc 2014 - 14:01
TDK2 a écrit:
As-tu des échos là-dessu Celeborn?

Aucun. On attend la "réforme" du collège. On devrait y voir + clair d'ici février/mars, je pense.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
TDK2
Niveau 2

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par TDK2 Dim 28 Déc 2014 - 14:41
Celeborn a écrit:
TDK2 a écrit:
As-tu des échos là-dessu Celeborn?

Aucun. On attend la "réforme" du collège. On devrait y voir + clair d'ici février/mars, je pense.

Merci bien.
Je pense qu'il serait très délicat de déposséder l'histoire géographie d'heures pour assurer l'enseignement moral.
Par contre, on aura peut-être une solution comme pour l'HDA... qui à défaut me conviendrait mieux.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Dim 28 Déc 2014 - 15:54
TDK2 a écrit:
Je pense qu'il serait très délicat de déposséder l'histoire géographie d'heures pour assurer l'enseignement moral.

C'est la position que j'ai défendue au nom du SNALC, en tous les cas. Et je sais que l'APHG en a fait de même.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Collier de Barbe Dim 28 Déc 2014 - 16:02
A vue de nez, ça ne semble pas si éloigné de l'ECJS. Une matière très négligée par les profs & les élèves.

Potentiellement peut tourner à de la propagande (voir comment on nous demande de chanter la gloire de l'armée française en 1ere, c'est vomitif) néanmoins, on peut aussi le subvertir et (parfois) motiver un peu les élèves à comprendre ce qu'est un parti, un syndicat, s'interroger sur l'action de l'armée française, etc.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Dim 28 Déc 2014 - 16:05
Collier de Barbe a écrit:A vue de nez, ça ne semble pas si éloigné de l'ECJS.

C'est en fait une sorte de toilettage des programmes actuels d'ECJS, quand on regarde de près.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Aspasie Dim 28 Déc 2014 - 17:51
Fesseur Pro a écrit:
Aspasie a écrit: auquel contribuent toutes les disciplines...".
Ouais...
En général, c'est nous qui finissons avec ça en EC.
A suivre...
C'est vrai... mais je connais aussi beaucoup d'établissements dans lesquels certaines disciplines aimeraient bénéficier d'une "rallonge" d'heures (j'utilise ce terme parce que c'est ainsi que les heures sont utilisées - avec la bénédiction du CDE...) en prenant des heures d'ECJS (je parle de lycées) et cela déclenche alors une véritable guerre de tranchées entre les disciplines.
En fait, c'est surtout cela qui me gène dans cette "contribution ouverte" : cela participe du procédé qui consiste à faire se battre les disciplines entre elles pour avoir les heures, et tout ce qui désoude les équipes est nuisible à plus ou moins court terme.

Collier de Barbe a écrit:A vue de nez, ça ne semble pas si éloigné de l'ECJS. Une matière très négligée par les profs & les élèves.
Potentiellement peut tourner à de la propagande (voir comment on nous demande de chanter la gloire de l'armée française en 1ere, c'est vomitif) néanmoins, on peut aussi le subvertir et (parfois) motiver un peu les élèves à comprendre ce qu'est un parti, un syndicat, s'interroger sur l'action de l'armée française, etc.
Oui, c'est flagrant avec l'ECJS où les exigences de réflexion sont mentionnées littéralement dans le programme (pour mémoire, le texte dit : "Il s'agit d'aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d'une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir." On peut considérer que c'est hypocrite ou pas, mais en tout cas, c'est écrit).
Mais là, dans ce programme, je lis : "quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe.". Une faible mention de "sens critique", noyé parmi d'autres "compétences". Bref, je crains qu'il ne s'agisse pas du tout du même objectif...

Celeborn a écrit:C'est en fait une sorte de toilettage des programmes actuels d'ECJS, quand on regarde de près.
C'est aussi ce que je me suis dit à la lecture du programme... du coup, je suis assez curieuse de voir les consignes de mise en oeuvre et ce qu'il adviendra de l'ECJS, puisque le texte ne mentionne pas clairement sa suppression (ou alors j'ai mal lu ou mal inteprété ? Si quelqu'un a un éclairage à ce sujet, je suis preneuse).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Celeborn Dim 28 Déc 2014 - 17:56
Aspasie a écrit:
C'est aussi ce que je me suis dit à la lecture du programme... du coup, je suis assez curieuse de voir les consignes de mise en oeuvre et ce qu'il adviendra de l'ECJS, puisque le texte ne mentionne pas clairement sa suppression (ou alors j'ai mal lu ou mal inteprété ? Si quelqu'un a un éclairage à ce sujet, je suis preneuse).

Pour le coup, il nous a clairement été dit que cela remplaçait l'ECJS, avec le même horaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Aspasie Dim 28 Déc 2014 - 18:44
Celeborn a écrit:
Aspasie a écrit:
C'est aussi ce que je me suis dit à la lecture du programme... du coup, je suis assez curieuse de voir les consignes de mise en oeuvre et ce qu'il adviendra de l'ECJS, puisque le texte ne mentionne pas clairement sa suppression (ou alors j'ai mal lu ou mal inteprété ? Si quelqu'un a un éclairage à ce sujet, je suis preneuse).

Pour le coup, il nous a clairement été dit que cela remplaçait l'ECJS, avec le même horaire.
Ok. J'ai loupé un épisode en ce cas !! Embarassed Au temps pour moi et merci pour l'info Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par User5899 Dim 28 Déc 2014 - 18:52
Avec la réforme Chatel, il me semble que l'ECJS a été fermement ancrée dans l'HG. Les répartitions de services pittoresques de naguère, avec ECJS confiée à la physique, aux SVT, à l'EPS, ont disparu, au grand désarroi de certains, qui avaient pris l'habitude d'avoir 1h de lus pour traiter non l'ECJS, mais leur propre programme disciplinaire Cela va-t-il revenir ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Cleroli Dim 28 Déc 2014 - 18:59
Cripure a écrit:Avec la réforme Chatel, il me semble que l'ECJS a été fermement ancrée dans l'HG. Les répartitions de services pittoresques de naguère, avec ECJS confiée à la physique, aux SVT, à l'EPS, ont disparu, au grand désarroi de certains, qui avaient pris l'habitude d'avoir 1h de lus pour traiter non l'ECJS, mais leur propre programme disciplinaire Cela va-t-il revenir ?
C'est intéressant car depuis 2 ans, c'est l'inverse qui se passe dans mon établissement : l'ECJS n'est plus réservée à l'hist/géo (confiée aux SES en filière ES)


Dernière édition par Cléroli le Dim 28 Déc 2014 - 19:05, édité 1 fois
avatar
TDK2
Niveau 2

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par TDK2 Dim 28 Déc 2014 - 19:00
Cripure a écrit:Avec la réforme Chatel, il me semble que l'ECJS a été fermement ancrée dans l'HG. Les répartitions de services pittoresques de naguère, avec ECJS confiée à la physique, aux SVT, à l'EPS, ont disparu, au grand désarroi de certains, qui avaient pris l'habitude d'avoir 1h de lus pour traiter non l'ECJS, mais leur propre programme disciplinaire Cela va-t-il revenir ?

A mon avis, le transdisciplinarité à tout va permet de régler le "risque" de cette dérive en adjognant un collègue pour contrôler qu'un mauvais sujet ne dévoie l'enseignement de la morale vers des objectifs plus disciplinaires...
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés. - Page 2 Empty Re: Enseignement moral et civique en lycée général, technologique et professionnel : les projets de programmes détaillés sont publiés.

par Aspasie Dim 28 Déc 2014 - 21:19
Cripure a écrit:Avec la réforme Chatel, il me semble que l'ECJS a été fermement ancrée dans l'HG. Les répartitions de services pittoresques de naguère, avec ECJS confiée à la physique, aux SVT, à l'EPS, ont disparu, au grand désarroi de certains, qui avaient pris l'habitude d'avoir 1h de lus pour traiter non l'ECJS, mais leur propre programme disciplinaire Cela va-t-il revenir ?
La physique, la SVT ou l'EPS, en effet, ça me semble un peu lointain au regard des textes qui indiquent : " Une approche croisée entre professeurs de philosophie, d'histoire et de géographie ou de sciences économiques et sociales, favorisera l'enrichissement et la problématisation des notions du programme, en particulier celles de « république », de « citoyenneté politique », de « souveraineté populaire », de « démocratie d'opinion », de « séparation des pouvoirs », de « défense nationale », de « paix » ou de « guerre »." Trois disciplines clairement citées même si les autres en sont pas exclues. (Ceci étant, la SVT pour traiter de la bioéthique en terminale, c'est loin d'être aberrant..)
La pratique varie vraiment d'un établissement à l'autre (tantôt l'ECJS est systématiquement attribuée à l'Histoire-Géo, tantôt elle est, comme l'AP, distribuée à différentes disciplines selon la filière ; c'est le signe évident d'une certaine politique de l'établissement dans tous les cas).

Comme le dit TDK2, les consignes de transdisplinarité semblent fortes pour ce nouvel enseignement. Mais là encore, ce sera fonction des politiques d'établissement puisque le texte ne cible rien précisément mais se revendique de certaines "inspirations" (de "méthode" -ou de procédé... avec l'ECJS, de fonctionnement avec le "modèle" des TPE).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum