Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moe71
Niveau 4

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par Moe71 Dim 15 Fév 2015 - 17:33
Pour ma part, je n'ai pas aimé la version avec Gabin. Elle a mal vieilli, je trouve. Et Bourvil en Thénardier, franchement, on n'y croit pas une seconde. J'avais bien aimé celle de Dayan (bien que d'ordinaire je ne suis pas fan) j'avais trouvé Depardieu et Malkovich excellents (par contre ce qui est peu nul dans cette version c'est que c'est une co-production entre plusieurs pays, et donc les acteurs sont doublés). Quant à celle avec Ventura, bof bof. La version de Lelouch est quant à elle assez ratée, à mon avis.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par Kiki Dim 15 Fév 2015 - 17:48
Je trouve que Depardieu joue mal et la version Dayan ne respecte pas le roman. Je préfère la version d'Hossein. Lino Ventura ressemble davantage à Jean Valjean (du moins à l'image que j'en ai). A chaque fois que je vois Depardieu je pense à Obélix avec un nez rouge.
Moe71
Moe71
Niveau 4

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par Moe71 Dim 15 Fév 2015 - 18:30
Oui, c'est vrai que dans la version de Dayan, par exemple, Gavroche n'apparaît plus comme le fils de Thénardier... cette adaptation est moins fidèle, mais je crois que c'est la plus réussie visuellement.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
scot69
scot69
Modérateur

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par scot69 Dim 15 Fév 2015 - 18:50
Je trouve que la version de Josée Dayan donne une version peut être trop moderne des personnages, mais je l'avais suivie avec plaisir Smile
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par palomita Dim 15 Fév 2015 - 19:57
Ma préférée est la version avec Lino Ventura en Jean Valjean , je trouve qu'il incarne vraiment bien le personnage .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par NLM76 Dim 15 Fév 2015 - 20:08
Ceux qui préfèrent Hossein ou Dayan ont-ils vu Bernard ? Pour ma part, j'ai un beau souvenir de la version feuilleton de Hossein, qui m'avait fait découvrir de façon saisissante cette histoire. J'ai été bien déçu, sauf par Bouquet, quand je l'ai revu il y a quelques années, dans la version film, en dvd. Ce que j'ai vu de Bernard est bien au-dessus. Mais je n'ai pas vu Dayan.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par Handsome Devil Dim 15 Fév 2015 - 23:38
La version de Raymond Barnard est sortie il y a quelques mois en DVD et Blu-Ray dans une belle édition.
La version TV de Hossein est trouvable en ligne (Google -> Vidéos) et sur Amazon
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

 - Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ? - Page 2 Empty Re: Les Misérables, roman et film : quelle est la meilleure adaptation au cinéma ?

par grandesvacances Dim 15 Fév 2015 - 23:46
La version de Bernard m'a bouleversée quand j'étais petite fille : à l'époque, on passait cela à la TV le dimanche après-midi pour l'édification des masses. Harry Baur est magistral, Charles Vanel aussi, et Florelle dans le rôle de Fantine est bouleversante, au point que presque cinquante ans plus tard je la vois encore. La Princesse de Savoie, si sympathique soit-elle, peut aller se rhabiller.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum