Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Mer 28 Jan 2015 - 22:21
Bonsoir,
je recherche quelques témoignages de cours/TP/TD dans lesquels vous auriez utilisé la méthode expérimentale pour démontrer ou faire observer des résultats aux élèves. Genre plusieurs groupes avec un protocole expérimental, tests, regroupement pour observations, conclusions.
quelle organisation choisie ? déroulement sympa ou calvaire ? avantages/inconvénients, etc.

Merci ! fleurs2
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Jacq Jeu 29 Jan 2015 - 18:04
?????????
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 11:55
Jacq a écrit:?????????

Oui ????
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Jacq Ven 30 Jan 2015 - 17:13
Ben, cela veut dire que je ne sais pas de quoi tu parles.
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Ven 30 Jan 2015 - 21:58
Jacq a écrit:Ben, cela veut dire que je ne sais pas de quoi tu parles.

Ah !
Eh bien, je prépare le CAPLP production culinaire. Il est recommandé (au concours et manifestement une fois en poste) de travailler selon la méthode expérimentale.
Voici un exemple édifiant et frôlant le parfait : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2090
Mais je suis curieuse de savoir comment cela se passe dans la vraie vie et éventuellement dans d'autres disciplines pro.
J'ai utilisé cette méthode en sciences mais je ne l'ai jamais observée en atelier.
JCP
JCP
Niveau 7

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par JCP Sam 7 Fév 2015 - 6:12
Dans tous les lycées pro, on est dans l'expérience par définition... les élèves mettent les mains dans le cambouis... Autant la notion de "méthode expérimentale" me semble pertinente en sciences, puisqu'on peut déduire de théorèmes comme induire de l'expérience, autant elle me semble surfaite, jargonnante et ridicule dans les disciplines d'enseignement professionnel puisqu'on est de facto dans le concret en atelier...

J'ignore qui se cache derrière ce "il" impersonnel qui recommande la méthode expérimentale en fabrication culinaire - autrement dit de faire la cuisine en cuisine -, mais je pressens d'intenses séances d'onanisme neuronal pour parvenir à cracher une telle évidence...

mdr

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Lun 9 Fév 2015 - 22:23
Le principe est justement de comprendre ce qui se passe lorsqu'on cuisine... On peut être concret et vouloir en savoir plus (cf. réaction de Maillard, développement des bactéries, ajouts de produits dans les préparations, comparaisons d'additifs, et cetera ; la liste est longue).
On peut aussi juste laisser "cramer de la bidoche pour voir que c'est bien noir et bien beurk".
Après, il y a pédagogiquement différente façon de faire passer le message.
Par ailleurs, "il" précise des orientations de concours et "je" ne suis pas contre réussir le dit concours.
JCP
JCP
Niveau 7

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par JCP Lun 9 Fév 2015 - 22:41
OK, je comprends...
Au demeurant, désolé d'avoir fait de l'ironie facile à propos du jargon. À regarder plus attentivement le lien auquel tu renvoies, j'ai compris qu'il s'agissait d'observation de l'action, et non simplement d'action...
Cela dit, il te faudrait plutôt un PLP de ta spécialité, et j'ignore s'il en traîne beaucoup sur ce site... Bon courage ! :lol:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Méréthide Lun 9 Fév 2015 - 22:46
Plutôt que de ruiner une brioche, autant prendre un carré de sucre, bon je plains la personne chargée de la plonge derrière ^^
Bon après, en sciences, c'est sur c'est ainsi que je procéderai (je veux des heuuuuures !).

J'avais fait un TP sur la sauce tomate, l'ajout de sucre, le pH. Mais je crains de m'être plus amusée que mes élèves !

Pour le développement des bactéries, je sais qu'une collègues laissait (moisir) des citrons dans le frigo du labo de SVT pour ensuite les observer aux microscopes.

Malheureusement n'étant pas dans ta discipline, à part de proposer du transdisciplinaire, je ne vois pas comment t'aider :/
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Lun 9 Fév 2015 - 23:46
Méréthide a écrit:Plutôt que de ruiner une brioche, autant prendre un carré de sucre, bon je plains la personne chargée de la plonge derrière ^^
Bon après, en sciences, c'est sur c'est ainsi que je procéderai (je veux des heuuuuures !).

J'avais fait un TP sur la sauce tomate, l'ajout de sucre, le pH. Mais je crains de m'être plus amusée que mes élèves !

Pour le développement des bactéries, je sais qu'une collègues laissait (moisir) des citrons dans le frigo du labo de SVT pour ensuite les observer aux microscopes.

Malheureusement n'étant pas dans ta discipline, à part de proposer du transdisciplinaire, je ne vois pas comment t'aider :/

C'est sûr que pouvoir laisser moisir les citrons dans le frigo, c'est un avantage indéniable... ça me rappelle la salle des profs au retour de week end... nutella + :retard: = :vvv:

Je connais la méthode en sciences "classiques", j'avoue que ce qui m'intéresse ce sont les retours de profs de LP en ateliers divers et variés pour voir un peu les écueils possibles (gestion de l'espace, du matériel, déplacements du prof dans les groupes... et que sais-je encore....)
Et s'éclater un peu perso est aussi un de mes objectifs ;-)
ZazooNC
ZazooNC
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par ZazooNC Mar 10 Fév 2015 - 4:00
Avant tout, je suis une simple maitre auxiliaire novice, donc je suis moi aussi en expérimentation...
Néanmoins, pour avoir "testé" un peu l'atelier expérimental avec des élèves de CAP cuisine cette année avec toutes les contraintes que cela présente ( avoir l'atelier de dispo au bon moment, les bonnes heures pour pouvoir réaliser des productions qu'on ne va pas jeter... Etc. ).
Et bien j'ai trouvé que les élèves avaient pris du plaisir !
Nous avons commencé par des tests organoleptiques simples pour qu'ils comprennent l'importance de leurs sens dans leur métier puis nous avons fait un atelier autour des cuissons des œufs avec test organoleptique par équipe pour comprendre la coagulation et l'important du respect des durées. Ils ont pris beaucoup de plaisir et l'ont fait sérieusement ( majoritairement évidemment ).

_________________
Méthode expérimentale en atelier pro... 964035751 "sport quotidien"
Doto
Doto
Niveau 2

Méthode expérimentale en atelier pro... Empty Re: Méthode expérimentale en atelier pro...

par Doto Jeu 12 Fév 2015 - 15:33
Merci ZazooNC, ton témoignage est rassurant sur les possibilités simples et efficaces du dispositif. ça ouvre des perspectives sympas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum