Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Barnafée la Patouille Mer 1 Aoû 2018 - 15:30
Merci beaucoup Mistinguette!

En fait, nous avons tous un quota différent en fonction du nombre de padlets que nous avions créés avant avril 2018. L'une de mes collègues en a une cinquantaine.
Grâce à ton conseil, je vais pouvoir en créer davantage gratuitement. cheers
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par mistinguette Mer 1 Aoû 2018 - 15:45
enfin, à tes risques et périls, vont peut-etre s'en rendre compte..... Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 267639959

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
freche
freche
Sage

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par freche Mer 1 Aoû 2018 - 15:45
Merci aussi Mistinguette, j'en avais 9, on m'en autorisait 12 et j'en ai maintenant 53 (dont 20 en réserve pour utilisation future, et un pour chaque partie de cours de cheque niveau)
freche
freche
Sage

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par freche Mer 1 Aoû 2018 - 15:46
mistinguette a écrit:enfin, à tes risques et périls, vont peut-etre s'en rendre compte..... Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 267639959

Oui, sans doute, mais je ne pense pas qu'ils suppriment des padlets existants.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par mistinguette Mer 1 Aoû 2018 - 16:08
freche a écrit:
mistinguette a écrit:enfin, à tes risques et périls, vont peut-etre s'en rendre compte..... Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 267639959

Oui, sans doute, mais je ne pense pas qu'ils suppriment des padlets existants.
Tu avais pas lu l'astuce ? ça vient du forum de SPC

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
freche
freche
Sage

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par freche Mer 1 Aoû 2018 - 16:09
Non, en tout cas merci.
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par henriette Mer 1 Aoû 2018 - 16:11
Elyas a écrit:Tu peux nous montrer des captures d'écran pour les divers usages si tu as le temps et l'envie. Je suis curieux.

Il fait trop chaud pour sortir, du coup j'ai allumé le PC.
Voici quelques captures :

Mur principal:

Mur latin (sous-section du mur principal):

Mur Français (sous-section du mur principal):

Mur 1001 Nuits (sous-section du mur Français):

Boites de dialogues de différentes fonctionnalités:

Nous commençons juste à l'utiliser à la rentrée prochaine, je le remplis donc au fur et à mesure.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Elyas Mer 1 Aoû 2018 - 16:12
Merci beaucoup, Henriette. J'en perçois la très grande utilité. Je vais en parler à mon équipe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Isis39 Mer 1 Aoû 2018 - 16:19
Il va falloir un bon débit pour utiliser pearltrees dans tout un établissement.
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par henriette Mer 1 Aoû 2018 - 16:28
Tous nos élèves auront des tablettes à la rentrée prochaine (en 2017-2018, seuls les 5e et 4e les avaient), et en théorie les bornes wifi vont être changées pour permettre un meilleur débit.
Mais de toute façon ils pourront aussi (surtout ? On verra avec l'usage) l'utiliser de chez eux (quasi 100% des élèves ont une connexion Internet dans mon établissement, et la tablette est rapportée à la maison le soir).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Thalie Mer 1 Aoû 2018 - 16:38
Henriette, je me faisais un peu l'avocat du diable car mon coTICE ne cesse de me dire qu'il ne veut pas que l'on introduise google et cie auprès de nos élèves. Quant à la lourdeur de toutes ces applis, je le sais en effet car je tente de les utiliser depuis le début et je suis quasi la seule avec mon fameux cotice que j'adore (il est prof de SPC).

Guillaume est développeur et je lui ai donc montré tout cela, il n'en revient pas. Il a, par exemple, mis le nez dans Magistère et il a pris peur.

C'est très séduisant en attendant tes petites perles et dire que je quitte La Ciotat...
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par henriette Mer 1 Aoû 2018 - 16:57
Ta question concernant l'outil de publication numérique d'un dossier multimédia a été déplacée dans un nouveau fil : https://www.neoprofs.org/t119351-quel-outil-numerique-pour-presenter-un-dossier-d-eleves-melant-texte-images-musique

(et pour Magistère, tu m'étonnes que Guillaume ait halluciné ! M. Henriette n'en a pas cru ses yeux non plus. C'est aberrant, ce truc, et anti-convivial au possible. C'est bien simple, tu as beaucoup de tes stagiaires qui l'utilisent, toi ? Pas un de ceux que j'ai eu dans toutes les formations que j'ai pu faire n'y est resté pour de vrai, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis des ressources demandées dessus pour la partie asynchrone, mais on marche sur la tête dans ce machin.)


Dernière édition par henriette le Mer 1 Aoû 2018 - 18:03, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Jaenelle Mer 1 Aoû 2018 - 17:54
J'ai utilisé Pearltrees (version gratuite) lors de ma préparation au capes interne de documentation, en gros comme un agrégateur de liens que l'on peut organiser. Je compte en créer un nouveau pour le CDI où j'arrive à la rentrée, toujours dans sa version gratuite, pour y mettre les sites que les élèves ont le droit d'utiliser en dehors de leurs recherches scolaires ; mon objectif est d'éviter la tentation des jeux en ligne, même sans inscription. Mais j'y mettrai de tout, y compris des liens vers des vidéos (apparemment Youtube n'est pas bridé dans cet établissement Suspect ), par exemple dans le cadre de l'EMI, du parcours citoyen, etc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Elyas Mer 1 Aoû 2018 - 18:01
henriette a écrit:Ta question concernant l'outil de publication numérique d'un dossier multimédia a été déplacée dans un nouveau fil : https://www.neoprofs.org/t119351-quel-outil-numerique-pour-presenter-un-dossier-d-eleves-melant-texte-images-musique

(et pour Magistère, tu m'étonnes que Guillaume ait halluciné ! M. Henriette n'en a pas cru ses yeux non plus. C'est aberrant, ce truc, et anti-convivial au possible. C'est bien simple, tu as beaucoup de tes stagiaires qui l'utilisent, toi ? Pas un de ceux que j'ai eu dans toutes les formations que j'ai pu faire n'y est resté pour de vrai, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis des ressources demandées dessus pour la partie asynchrone, mais on marche sur la tête dans ce machin.)

Peut-être est-ce HS mais pour M@gistère, je ne l'utilise que comme serveur de visio-conférence pro ou comme banque de données officielles dans certaines missions. Pour le reste, c'est juste une horreur ergonomique. On a beau le dire dans les couloirs des rectorats, on n'est pas écouté. Je connais pourtant un des chargés de mission M@gistère à la DGESCO, il est exceptionnel dans sa branche. Mais rien n'y fait.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Calypso64 Mer 1 Aoû 2018 - 20:04
Bon j'ai testé "Lino It" cet aprem'  c'est pas mal, facile d'utilisation mais nettement moins bien que Padlet car j 'aime bien légendé les "post it". Voici un tuto court : https://www.youtube.com/watch?v=TdNpoJBlpL0

J'ai aussi testé "Webjets"  http://webjets.io/

mais alors je ne m'en suis pas sortie du tout ...... et il n'y a pas de vrais tutos encore.
Saint-Martin
Saint-Martin
Je viens de m'inscrire !

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Padlet : Help me

par Saint-Martin Ven 14 Sep 2018 - 13:42
Bonjour
Je suis très intéressée par le "truc" qui permettrait de créer davantage de publications sur Padlet. Qui pourrait m'en dire davantage à propos du conseil "en faisant copier une "publication" et en choisissant sur un nouveau padlet".
Merci
freche
freche
Sage

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par freche Ven 14 Sep 2018 - 17:36
C'est fini, on ne peut plus rajouter des tableaux.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Sibylle Ven 14 Sep 2018 - 18:59
En oui... J'ai moi aussi découvert avant-hier qu'on ne pouvait rien créer de plus...
Je suis très déçue. J'aurais vraiment dû utiliser l'astuce plus tôt...
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Jenny Ven 14 Sep 2018 - 19:19
henriette, ça me tente beaucoup (même si ce serait compliqué de demander une version établissement).
Merci pour les explications et les captures d'écran.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Sibylle Mar 18 Sep 2018 - 21:45
J'ai eu une démonstration que pour moi (visioconférence privée, je n'avais jamais fait cela de ma vie !) de Pearltrees éducation pendant une heure. C'était très intéressant ! Cela me semble un outil pédagogique tout à fait pertinent et l'équipe a l'air de réfléchir réellement au métier de professeur, de vouloir communiquer avec nous pour construire un outil qui nous simplifie la vie. C'est clair qu'on ne prendra pas cet outil pour l'instant dans notre établissement, mais renseignez-vous. Les établissements sont accompagnés de façon progressive par des formateurs qui vont dans l'établissement d'abord pour montrer le fonctionnement général puis montrer comment on peut l'utiliser selon les matières. Pearltrees a un partenariat avec le ministère. Les manuels Belin peuvent être directement intégrés de façon extrêmement simple et plus pratique que les manuels numériques habituels. Ils sont en train de créer des partenariats avec d'autres éditeurs de manuels. Je peux vous communiquer en MP l'adresse électronique et le nom de la personne qui m'a tout expliqué.
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par henriette Mar 18 Sep 2018 - 22:16
Je confirme la disponibilité totale des gens de Pearltrees. On peut monter une formation en visio même pour un seul prof si besoin avec la personne qui accompagne le projet dans l'établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Calypso64 Mer 19 Sep 2018 - 18:38
freche a écrit:C'est fini, on ne peut plus rajouter des tableaux.


Bouh j'ai eu des frayeurs ! A la base j'ai droit à 5 malheureux murs mais grâce à l'astuce j'en ai créé 15 de plus cet été... A la suite de cette info je suis allée voir sur mon compte et je n'avais plus que 6 murs affraid avec disparition de mon mur le plus fourni pour les 3ème ! Mais en fait j'étais sur la page "récents". Quel soulagement !!! Il n'empêche je me dis qu'il y a quand même un sacré risque que Padlet supprime les murs en trop sans nous prévenir.... Vous avez fait des sauvegardes vous ? Et sous quelle forme ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Kimberlite Jeu 20 Sep 2018 - 23:35
Je viens de découvrir que Pearltrees est français: c'est au moins ça, et le respect des données privées est donc sous droit français.

Sinon, quand on veut sortir des sites américains (aucune garantie de la façon dont sont utilisées les données personnelles, donc à ne pas promouvoir auprès des élèves, à mon avis), on peut chercher ce que propose Framasoft. https://degooglisons-internet.org/fr/

Je viens de voir ça:
https://framemo.org/

K

_________________
Spoiler:
Artysia
Artysia
Vénérable

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Artysia Ven 21 Sep 2018 - 0:00
Ce n'est pas parce que Pearltrees est français que les données sont sous droit français. Ca dépend de la localisation des serveurs.
henriette
henriette
Médiateur

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par henriette Ven 21 Sep 2018 - 0:05
Les serveurs se trouvent à La Ciotat.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Artysia
Artysia
Vénérable

Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 Empty Re: Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative

par Artysia Ven 21 Sep 2018 - 6:51
Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 2252222100 Utilisation pédagogique du site padlet + à propos de Pearltrees en alternative - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum