Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Adri
Grand Maître

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Adri Sam 7 Fév 2015 - 10:57
Une candidate au concours du CAPES, inscrite en M1 à l'ESPE vient de se rendre compte, il y a quelques jours en recevant une convocation pour les écrits de l'interne, qu'elle avait fait une bourde monumentale : elle s'est inscrite à l'interne !
Dans son esprit : interne, puisqu'elle était inscrite à l'ESPE pour la préparation, bref, elle ne s'est pas renseignée plus loin Rolling Eyes A l'ESPE, personne apparemment n'a aiguillé les candidats dans le jargon EN pour l'inscription... No

A-t-elle une quelconque chance de pouvoir faire enregistrer sa candidature à l'externe ? Ou bien est-ce vraiment perdu, une année perdue ? pale
Avez-vous connaissance de cas semblables et de leur dénouement ? heu
avatar
User5899
Demi-dieu

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par User5899 Sam 7 Fév 2015 - 11:03
A mon sens, c'est fichu irrémédiablement.
mobo
mobo
Niveau 10

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par mobo Sam 7 Fév 2015 - 11:05
Même réponse que Cripure. Bon courage à elle.
Adri
Adri
Grand Maître

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Adri Sam 7 Fév 2015 - 11:24
C'est ce que je pense aussi, ce message était une sorte de bouteille à la mer...
C'est un beau gâchis.
J'ai réalisé hier concrètement que le jargon qui nous semble si évident est plein de mystère pour beaucoup, et j'étais sidérée de voir qu'à l'ESPE, ils ne les guident pas davantage pour ces étapes purement administratives...

L'année prochaine s'annonce compliquée, financièrement, mais pas seulement. Elle sera en M2, me disait qu'elle aurait des obligations de stage, ne serait donc pas dispo (je lui parlais d'être contractuelle un an, même si ça paie des clopinettes, c'est mieux que rien...) Elle ne pourra pas présenter l'agreg l'an prochain - ma première idée - parce qu'il faut le master en poche avant les écrits.

Si vous avez des idées lumineuses...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Paul Dedalus Sam 7 Fév 2015 - 11:36
Non, l'oubli de s'inscrire à un concours ou s'inscrire dans le mauvais n'est malheureusement pas rattrapable. Il faut redoubler d'attention lors de l'inscription.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Elle aime
Elle aime
Expert

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Elle aime Sam 7 Fév 2015 - 11:41
Rien à faire. Une étudiante de ma promotion a perdu une année à s'être inscrite au mauvais concours (LC au lieu de LM).

Attention, mauvais est ici à comprendre dans le contexte. Ne frappez pas, merci.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
xavaud
xavaud
Niveau 8

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par xavaud Sam 7 Fév 2015 - 14:10
Question idiote: Est-elle sûre de s'être trompée?
Je ne comprends pas qu'elle soit convoquée pour des écrits. L'écrit de l'interne repose sur la rédaction d'un dossier RAEP qu'il fallait rendre en décembre...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Malaca Sam 7 Fév 2015 - 14:30
xavaud a écrit:Question idiote: Est-elle sûre de s'être trompée?
Je ne comprends pas qu'elle soit convoquée pour des écrits. L'écrit de l'interne repose sur la rédaction d'un dossier RAEP qu'il fallait rendre en décembre...

pas pour toutes les disciplines ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
xavaud
xavaud
Niveau 8

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par xavaud Sam 7 Fév 2015 - 14:43
Malaca a écrit:
xavaud a écrit:Question idiote: Est-elle sûre de s'être trompée?
Je ne comprends pas qu'elle soit convoquée pour des écrits. L'écrit de l'interne repose sur la rédaction d'un dossier RAEP qu'il fallait rendre en décembre...

pas pour toutes les disciplines ...

Oui c'est vrai...Mais les écrit restent rares (capeps, musique et documentation).
Rendash
Rendash
Bon génie

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Rendash Sam 7 Fév 2015 - 14:44
C'est cuit. On a eu le même cas l'an dernier dans la promo (sauf que là, les directeurs du master MEEF fac, donc, pas ESPE - avaient été on ne peut plus clairs -_-' ). Aucun recours possible : elle a laissé passer la date butoir pour l'inscription, quelle qu'en soit la raison c'est mort pour cette année.

_________________
Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par ProvençalLeGaulois Sam 7 Fév 2015 - 15:10
Je vais paraître méchante mais je ne vois pas pourquoi ce serait la faute de l'ESPE.

Les candidats aux différents CAPES ne sont plus des enfants, ils sont assez grands pour se prendre en main, surtout pour une démarche administrative qui prend quelques minutes.

Il y a près d'un mois pour s'inscrire, les conditions d'inscription sont on ne peut plus clairement énoncées sur le site officiel de l'EN et très facilement trouvables à l'heure d'internet, bref quand on se retrouve à devoir cocher un choix et qu'on ne sait pas ce que recouvrent les termes des différents choix, une recherche de quelques minutes suffit à avoir la réponse avant de cocher.

Elle a visiblement pris son inscription par dessus la jambe et a perdu une année, c'est dommage pour elle mais c'est de sa faute, pas celle de l'ESPE ou des formateurs.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Jézabel Sam 7 Fév 2015 - 15:32
Je pense également qu'il n'y a aucun recours possible, sinon cela deviendrait ingérable pour le rectorat, à devoir prendre/modifier les inscriptions à n'importe quel moment jusqu'à la veille du concours (bien sûr que certains sont de bonne foi, mais une telle souplesse encouragerait les abus). On est adulte, on doit se prendre en main. Ca m'est arrivé il y a 3 ans, je voulais m'inscrire à l'agrégation et j'ai laissé passer la date de 2 jours (je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire si tôt). Je peux vous dire que quand on fait une c*nnerie pareille, après on fait attention !
Adri
Adri
Grand Maître

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Adri Sam 7 Fév 2015 - 19:52
Je ne rends pas l'ESPE responsable de cette erreur que je trouve personnellement sidérante, mais je m'étonnais qu'on ne les instruise pas davantage dans le jargon EN, c'est tout.
Je pensais bien qu'une exception au régime général (inscription rattrapée après la date butoir pour cause d'erreur) ne serait pas envisageable, ce serait effectivement ingérable.
Je demandais, au cas où, parce que ça me fait de la peine pour elle, tout simplement, et que je voulais être sûre qu'il n'y avait pas une petite porte susceptible de s'ouvrir quelque part...

Effectivement, à l'avenir, je pense qu'elle sera hyper rigoureuse pour les formalités administratives...
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par qui ne tente rien... Sam 7 Fév 2015 - 20:54
Perdu pour perdu, elle peut peut être y aller au culot et faire un courrier indiquant qu'il y a une erreur dans sa convocation, et qu'elle s'est inscrite à l'externe ? J'y crois moyennement, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Adri
Adri
Grand Maître

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Adri Sam 7 Fév 2015 - 22:13
Elle a écrit à NVB, déjà :lol: Comme tu dis, perdu pour perdu, ça ne coûte rien !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par qui ne tente rien... Sam 7 Fév 2015 - 22:49
Pas de solution alors, si ce n'est redoubler d'efforts dans les révisions pour mettre toutes ses chances de côté l'année prochaine. Je trouve aussi l'erreur sidérante, mais elle paie cher son étourderie.
Adri
Adri
Grand Maître

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Adri Sam 7 Fév 2015 - 22:58
Effectivement.

Merci à tous ceux qui ont compati, et sont venus confirmer ce que je craignais ! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par User5899 Sam 7 Fév 2015 - 23:01
Ciara a écrit:Rien à faire. Une étudiante de ma promotion a perdu une année à s'être inscrite au mauvais concours (LC au lieu de LM).

Attention, mauvais est ici à comprendre dans le contexte. Ne frappez pas, merci.
Personne n'aurait mal compris "mauvais" dans ce sens :lol!:
Pili
Pili
Grand sage

Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ? Empty Re: Erreur d'inscription au CAPES : des recours ou pas ?

par Pili Dim 8 Fév 2015 - 18:26
Malheureusement j'ai une amie qui a connu la même histoire...et, ils n'ont rien pu/voulu faire ...

Je n'ose imaginer la rage que l'on doit ressentir dans ce cas . 

Courage à elle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum