Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 4 Aoû 2015 - 9:26
ycombe a écrit:
The Goon a écrit:réponse de Pellerin à Racheline :
Si M. Rachline avait fait son travail de maire, pour proposer des activités aux enfants de Fréjus comme le prévoit la réforme des rythmes scolaires, et s’il avait pris le temps d’aller vers les artistes pour élaborer avec eux des propositions d’éducation artistique et culturelle, nous n’en serions pas là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
professeur
Elle n'a lu ni la réforme, ni le rejet du recours par le conseil d'état. Les activités sont facultatives, rien n'oblige les maires à les mettre en place.

Elle a reconnu qu'elle n'avait pas le temps de lire depuis qu'elle était ministre, rappelez-vous le prix Nobel de littérature ! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 4 Aoû 2015 - 9:38
Et elle dit bien connaître les artistes... depuis qu'elle est ministre de la culture (visiblement la connaissance du milieu ne précède pas la nomination ... culture pour tous !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 4 Aoû 2015 - 9:52
coindeparadis a écrit:Et elle dit bien connaître les artistes... depuis qu'elle est ministre de la culture (visiblement la connaissance du milieu ne précède pas la nomination ... culture pour tous !).

Ton commentaire pourrait s'appliquer à NVB. Rolling Eyes
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 10 Aoû 2015 - 9:25
Temps d’activités périscolaires : un an après, l’heure du bilan dans le Ternois (1/2)

Pour une mère de famille, au Parcq et à Grigny, les TAP sont « inutile(s). Les enfants ne font rien d’intéressant mis à part être dehors ou dessiner. » Même son de cloche du côté de Saint-Pol où Julie déclare qu’« aucune des activités proposées n’ont été réalisées, sauf le sport. Tout au long de l’année, mes enfants n’ont fait que du coloriage ou on leur racontait des histoires. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 10 Aoû 2015 - 9:35
Le collectif Ensemble pour l’école réagit aux attaques du maire de Phalempin
Rappelons que le député-maire Les Républicains avait fermé les écoles le mercredi et refusé, en début d’année scolaire, d’appliquer la réforme. Avant de reculer. Mais en ne proposant qu’une maigre garderie. Depuis, des activités sont proposées, « mais on n’a pas le programme, et elles ne sont proposées qu’à un nombre restreint d’enfants. On a dû inscrire nos enfants pour les NAP de la rentrée, sans même savoir ce qui sera organisé ! »

Nous avons interrogé une élève sur ce qu’elle avait fait comme activités avant les vacances : « On a fait un truc mexicain, j’ai levé la main pour y retourner mais on m’a dit qu’on ne pouvait pas y aller deux fois. Et puis pour l’éveil au judo, je n’ai pas été choisie... »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 10 Aoû 2015 - 11:18
C'est copie conforme de ma ville ! Du vide, payant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Lun 10 Aoû 2015 - 12:18
Croisée dans une soirée une future ex-collègue qui lâche l'affaire à cause du mercredi (elle peut se le permettre car son mari a une très bonne situation ). Ses enfants sont en privé et n'ont pas classe le mercredi matin ... en plus c'est super car elle a inscrit le dernier à un cours de peinture le mercredi matin ... où bien sûr il y aura plein d'enfants de son école !

furieux
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Lun 10 Aoû 2015 - 16:46
coindeparadis a écrit:C'est copie conforme de ma ville ! Du vide, payant.

C'est le cas à peu près partout. Ma sœur qui habite Paris me disait qu'elle avait des amis parisiens satisfaits, mais sinon la plupart des communes ne peuvent donner que du "vide payant" comme tu dis si bien : le pire, ce sont les communes rurales (chez mon autre sœur à la campagne c'est garderie, point barre). Et même dans ma ville où on est censés être bien lotis ils ont des activités type pliage, bracelets brésiliens, jeux de ballons, jeux de société... mais pas de "vraies" activités.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 10 Aoû 2015 - 17:52
Chez moi c'est "parqués dans la cour sans activités" ou, les jours fastes, "coloriage" (n'importe lequel pris sur internet).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
ptitial
Niveau 2

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ptitial Lun 10 Aoû 2015 - 20:35
Ben dans l'école de mes enfants c'est devenu payant (100€/an et par enfant ou 20€ par période) sans modulation possible des jours de TAP (c'est les 2 jours de TAP sur la période ou rien). Il fallait les inscrire avant le 12 juin pour septembre. A ce jour il n'y a toujours pas de programme... et de tout façon c'est peu respecté... L'année dernière mon fils a du faire 2 fois par semaine sur 2 périodes de suite du "foot" alors qu'il déteste ça... et en maternelle c'était comme coindeparadis.

Cette année j'ai essayé de m'arranger pour qu'ils n'y aille pas... en esperant vraiment que tout se combine bien.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 10 Aoû 2015 - 21:01
C'est ce que notre ministre appelle ouverture culturelle et enrichissement grâce aux TAP, NAP et autres pauses méridiennes à rallonges...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vnath
Vnath
Je viens de m'inscrire !

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Vnath Lun 10 Aoû 2015 - 22:24
Et bien chez nous (banlieue lyonnaise) le périsco marche du tonnerre (youpi!) mais c'est vraiment au détriment de l'école publique car la commune a déshabillé l'école maternelle de ses ATSEM et a réquisitionné les employés municipaux tels que les maîtres nageurs (pour faire foot bien sûr!). Du coup les Instit se tapent le boulot des ATSEM, l'école maternelle est dégueulasse, les CM2 ne font plus de cycle piscine et les créneaux piscine des autres classes ont tous été revus à la baisse. Que du positif!! Sans parler que les enfants sont déjà au bout de raclette en avril! Elle est belle cette réforme!! Et puis attendons de voir aussi les dégâts du nouveau calendrier scolaire, qui bien évidemment a été pensé en fonction du rythme de l'enfant [quote="Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants." (...) [quote="Ce calendrier est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. "] furieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 11 Aoû 2015 - 9:18
Si tes crédits adjudicataires sont minables, si les ouvertures de classe sont dans des préfabriqués, je pourrais être dans la même circo que toi. Je t'envoie un MP.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 11 Aoû 2015 - 9:29
Tourcoing : bientôt des «gilets jaunes» à la sortie de toutes les écoles publiques
Les entrées et sorties des écoles publiques devraient prendre de la couleur à la rentrée. Le député-maire veut que les enfants soient encadrés par du personnel municipal. « C’était déjà le cas dans certaines écoles. Mais je veux que cela soit généralisé à la sortie de toutes les écoles publiques de Tourcoing. Dans un deuxième temps, nous lancerons la réflexion pour les écoles privées, explique Gérald Darmanin. Je rappelle que c’est la responsabilité du maire. Nous avons des écoles où les enfants sont lâchés directement sur la rue, comme à l’école Jacquard. »

Selon l’élu tourquennois, la nouvelle organisation des rythmes scolaires a désorganisé la sécurité aux abords des écoles. « Les TAP ont compliqué la sortie des écoles, notamment pour les enseignants qui encadrent des TAP. Soit ils accompagnent les enfants qui sortent de l’école à 15 h 45 et laissent sans surveillance ceux qui participent aux activités périscolaires ; soit ils laissent seuls ceux qui quittent l’école. Il nous semblait indispensable de renforcer la sécurité. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 11 Aoû 2015 - 11:15
Bref, que du bonheur !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Mar 11 Aoû 2015 - 20:19
The Goon a écrit:
En septembre 2015, au moins 80% des communes seront couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT) pour les activités périscolaires. Les activités périscolaires ont d’ailleurs tendance à se développer et le nombre de places ouvertes s’élève à plus de 2,2 millions. Pour près de la moitié des PEDT, les 3 heures d’activités périscolaires sont gratuites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment présenter les choses sous un jour favorable. Traduction en français:
Pour plus de la moitié des PEDT, les 3 heures d’activités périscolaires sont payantes

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 11 Aoû 2015 - 20:32
Ce qui va tout à fait dans le sens voulu par notre ministre : faire accéder gratuitement à des activités culturelles et sportives enrichissantes, les enfants socialement démunis... Rolling Eyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 14 Aoû 2015 - 16:37
Levallois : les joueurs de pelote basque nus pour défendre leur sport
«C’est tout à fait regrettable mais les nouveaux rythmes scolaires nous ont poussés à faire de nouveaux arbitrages, indique-t-il. Il a fallu libérer des créneaux en journée et répartir d’autres clubs le soir.» Il confirme également ce que les joueurs de pelote soupçonnaient, à savoir que c’est la section futsal qui récupère les créneaux libérés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Ven 14 Aoû 2015 - 22:08
The Goon a écrit:Levallois : les joueurs de pelote basque nus pour défendre leur sport
Alors maintenant, ils se pelotent nus ?

Je connais le chemin:
pingouin ---------------->Sortie

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Vnath
Vnath
Je viens de m'inscrire !

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Vnath Dim 16 Aoû 2015 - 16:37
Réponse au MP de The Goon

Salut The Goon!
Etant donné mon arrivée récente sur le forum je ne peux te répondre par message privé donc je le fais via le forum.
Alors tout d'abord quand je disais "le périsco marche du tonnerre" c'était ironique bien sûr mais la plupart des parents d'élèves de La Mulatière s'en contentent, 15 euros pour l'année dernière c'était donné! Les groupes étaient chargés à bloc donc je ne t'expliques pas les problèmes qu'il y avait! Du coup, la commune a augmenté les frais pour cette année, 30 euros pour 1 enfant mais 25% de rabais s'il ne vient pas les 4 jours du fait de la trop forte affluence!

Quant à l'équipement du TNI, il a été repoussé à l'année prochaine faute de budget!

Profite bien des derniers jours de vacances et au plaisir!
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Lun 17 Aoû 2015 - 19:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Ces dépenses concernent l'achat de fournitures scolaires ainsi que l'assurance scolaire et les frais d'inscription (hors droits d'inscription dans les écoles et établissements privés). Elles varient en fonction du niveau d'enseignement: deux fois plus pour un lycéen que pour un écolier»

Je doute que les frais d'inscription aux TAP, MAP ou je ne sais quoi, aient été pris en compte....

Mais la com du ministère marche à fond puisqu'on n'entend que cela depuis ce matin...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 17 Aoû 2015 - 19:42
Cela n'entre pas en compte puisque ce n'est pas du scolaire mais du périscolaire. Pas plus que les nounous et babysitter qui doivent récupérer les gamins à 11h30 le mercredi ou à 16h30 le vendredi parce qu'il n'y a pas de garderie après les TAP.
En 2 ans, le cartable maternelle 1er prix a doublé. Mais cela ne compte pas puisque ne sont pris en compte que les frais à partir de l'élémentaire (un enfant en maternelle ne coûte rien, sauf le tablier, le cartable, la boîte de goûter, les feutres et la trousse personnelle, les classeurs, l'assurance scolaire, la coopérative, les objets vendus au bénéfice de la coopérative...).
De toutes façons tous les ministères de ce gouvernement pratiquent un matraquage de désinformation digne de la propagande de certains régimes totalitaires. A quand le portrait de NVB dans tous les établissements scolaires ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Aoû 2015 - 10:20
Changement des rythmes scolaires : bilan de la 2e année
"La coupure du mercredi est nécessaire, pour recharger les batteries tout simplement. Et puis, au niveau des enseignants, pour adapter et réajuster le travail en fonction du reste de la semaine, et de ce qui a été fait le lundi et le mardi" illustre Anthony Payet, secrétaire départemental syndicat national des écoles (SNE).

Un point de vue partagé par les parents d’élèves, comme l’indique James Huet, président départemental Fédération Parents d’Elèves.

"Il y a pas mal d’études qui ont été menées sur les jours de repos. Ces derniers peuvent effectivement être nécessaires et même indispensables. C’est ce qui était fait par le passé. Ils permettent à l’enfant de participer à des activités sportives, de fréquenter d’autres milieux, de type associatif, sportif, culturel, cultuel. Tous ces éléments font que le mercredi devenait parfois indispensable. Donc cette coupure était nécessaire pour certaines familles".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Aoû 2015 - 10:23
Périscolaire : les tarifs en hausse de 257% à Pézenas dans l'Hérault
La semaine de quatre jours et demi est donc devenue la norme. Mais elle divise toujours, et l'autre nouvelle de cette rentrée, qui ne fera pas forcément plaisir aux parents, c'est l'augmentation du coût des activités périscolaires qui explosent dans certaines communes.

C'est le cas par exemple à Pézenas, avec un tarif en hausse de 257%. Dans cette ville de l'Hérault, le coût d'une journée passe de 70 centimes à 2,50 euros pour l'accueil des élèves en dehors des heures de classe. C'est un choix budgétaire pour la municipalité divers droite, confrontée à une baisse des dotations de l'Etat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Aoû 2015 - 23:33
Les parents paient la facture des nouveaux rythmes scolaires
«Dans certaines villes, le coût des activités périscolaires explose. D'autres communes, qui s'étaient engagées sur le principe de gratuité, augmentent en contrepartie le coût de la garderie ou celui de la cantine. C'est une histoire de vases communicants», relève Valérie Marty, la présidente de la PEEP, fédération des parents d'élèves de l'enseignement public. «Cette flambée est à la fois due au coût pharaonique de la réforme des rythmes scolaires et à la baisse des aides de l'État», poursuit-elle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
slovi
slovi
Niveau 2

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par slovi Mer 19 Aoû 2015 - 8:59
Quelle découverte! L'éducation coûterait de l'argent? Twisted Evil

_________________
Hard work is simply the refuge of people who have nothing whatever to do. (Oscar WILDE)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum