Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Boudoir
Niveau 3

Quel Molière en 4ème? Empty Quel Molière en 4ème?

par Boudoir Dim 15 Fév 2015 - 15:09
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis  sur la question suivante :
Quelle OI de Molière faites-vous en 4eme et Est-ce que ça marche?
J'ai souvenir d'un semi-échec sur l'Avare, je viens de relire Le Bourgeois et je ne suis pas emballée.
Merci
Boudoir


Dernière édition par Frisouille le Dim 15 Fév 2015 - 18:44, édité 1 fois (Raison : Majuscules ajoutées et supprimées)
marjo
marjo
Grand sage

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par marjo Dim 15 Fév 2015 - 15:12
Pour ma part, je ne fais pas Molière, souvent étudié en 6e et/ou en 5e : je fais Cyrano.
288
288
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par 288 Dim 15 Fév 2015 - 15:22
J'ai fait L'Avare. Ça marche bien, si c'est très accompagné.
gream
gream
Niveau 6

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par gream Dim 15 Fév 2015 - 15:23
J'ai déjà fait à plusieurs reprises L'Avare et une seule fois Le Cid.
gream
gream
Niveau 6

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par gream Dim 15 Fév 2015 - 15:24
288 a écrit:J'ai fait L'Avare. Ça marche bien, si c'est très accompagné.

C'est vrai. L'an dernier mes élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre ; la langue ne leur parlait pas du tout.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par NLM76 Dim 15 Fév 2015 - 15:29
Mouais. Nous, en 1983, nous avons étudié L'Avare et Le Cid. Pourquoi eux n'auraient-ils pas cette chance ? Pensez à la technique qu'évoque Doctor Who: les morceaux choisis.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par palomita Dim 15 Fév 2015 - 15:33
Nous, on avait étudié Les fourberies de Scapin (que diable allait-il faire dans cette galère?) .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Boudoir
Niveau 3

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Boudoir Dim 15 Fév 2015 - 17:23
Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Kiki Dim 15 Fév 2015 - 17:44
Je réponds rarement mais là cela me semble important.
Molière je le réserve en fin d'année (mai-juin) car le succès est garanti et cela me permet de "tenir mes fauves" jusque fin juin.
6e Le médecin malgré lui, 5e Le malade imaginaire et 4e L'Avare.
Molière est toujours d'actualité car le sujet est le mariage forcé, les conflits parents/enfants. Cela fait toujours réagir mes élèves. Ils s'identifient aux amoureux ou au valet rusé.
Les effets comiques fonctionnent encore quand c'est bien joué (Jean Le Poulain, Louis de Funès).
Les élèves aiment jouer du Molière. Cela devient difficile de les faire jouer en 4e car certains sont introvertis ou timides.
Cette année en 4e je terminerai par Cyrano de Bergerac.
288
288
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par 288 Dim 15 Fév 2015 - 17:49
J'aimerais beaucoup faire Cyrano avec mes 4e cette année mais l'étendue de la pièce m'intimide un peu.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Chocolat Dim 15 Fév 2015 - 17:49
Je n'ai pas de 4èmes, mais si j'en avais, je ferais Le Tartuffe ou Le Misanthrope en lecture suivie, quitte à me résoudre à des moments de "thème et version français-français".



Boudoir a écrit:Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.

Oh que si, il l'est, à condition que l'on se donne le choix... Wink


Dernière édition par Chocolat le Dim 15 Fév 2015 - 18:13, édité 1 fois

_________________
Quel Molière en 4ème? Art1111
288
288
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par 288 Dim 15 Fév 2015 - 17:50
Boudoir a écrit:Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.

Qu'entendez-vous par "quelque chose d'actuel" ?
avatar
Boudoir
Niveau 3

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Boudoir Dim 15 Fév 2015 - 18:40
Ce que je veux dire c'est que cela ne me fait pas rire, Molière ... même quand c'est bien joué. Je me souviens de "mais une comédie, c'est pas censé être drôle madame?" Et puis je trouve les situations et les débats maîtres/serviteurs désuets et ennuyeux.
288
288
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par 288 Dim 15 Fév 2015 - 20:04
Boudoir a écrit:Ce que je veux dire c'est que cela ne me fait pas rire, Molière ... même quand c'est bien joué.

Même pas Vadius et Trissotin ? No
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par NLM76 Dim 15 Fév 2015 - 20:04
Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par doctor who Dim 15 Fév 2015 - 20:22
nlm76 a écrit:Mouais. Nous, en 1983, nous avons étudié L'Avare et Le Cid. Pourquoi eux n'auraient-ils pas cette chance ? Pensez à la technique qu'évoque Doctor Who: les morceaux choisis.

Et paf !
http://litteratureprimaire.eklablog.com/8-l-avare-moliere-a45808078

Et puis Le Bourgeois. Les gamins comprennent bien le caractère de M. Jourdain. Et il y a des mises en scène très drôles.
Sinon, pourquoi pas L'école des femmes?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Boudoir
Niveau 3

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Boudoir Dim 15 Fév 2015 - 20:32
Merci pour les liens !
Et pour vos réponses; celle de nlm76 m'amuse. (Vous êtes un brin condescendant, mon cher.)
Après avoir passé l'après -midi à relire du Molière (Bourgeois, Médecin) et une petite pièce d'Anouilh, Humulus le muet, je pense en effet me lancer à nouveau dans Molière, histoire que les collégiens de ZEP aussi aient accès au patrimoine/nourrissage culturel. merci encore
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par darkstephor Dim 15 Fév 2015 - 20:35
Pour ma part, j'ai fait étudier l'Avare. Les élèves ont apprécié. Depuis 2 ans j'ai opté pour Cyrano de Bergerac avec assez de succès les élèves ont plaisir à découvrir cette pièce.  Nous étudions des passages que par la suite les élèves vont jouer et nous mettons en parallèle avec l'adaptation de Rappeneau, époque Depardieu grand acteur. Quel Molière en 4ème? 248604097

_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
288
288
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par 288 Dim 15 Fév 2015 - 20:59
Boudoir a écrit:Merci pour les liens !
Et pour vos réponses; celle de nlm76 m'amuse. (Vous êtes un brin condescendant, mon cher.)

Reconnaissez que vous l'avez bien cherché.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par nanoueva Dim 15 Fév 2015 - 21:02
Bonsoir,
Pour avoir eu des 4èmes durant plusieurs années, j'ai testé plusieurs Molière :
Grand succès avec George Dandin. Les élèves apprécient la façon dont le personnage se fait entourlouper par sa femme et avec quelques captations, cela marche bien.
L'Avare ne marche pas trop mal non plus mais je m'en lasse...
J'avais testé Les Femmes savantes une année mais les élèves avaient eu du mal à saisir l'humour + manque d'intérêt pour le sujet.
Par contre, Cyrano fonctionne étonnamment bien à ce niveau (avec quelques captations du Cyrano de Rappeneau),tout comme le Cid (si vous voulez changer d'auteur et avec des hispanistes).
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Bonnie Blue Dim 15 Fév 2015 - 22:18
nlm76 a écrit:Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.

Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...

Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
avatar
Mina
Niveau 10

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Mina Dim 15 Fév 2015 - 22:30
Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par grandesvacances Lun 16 Fév 2015 - 0:23
Mina a écrit:Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!

C'est ce que j'ai souvent fait moi aussi, et cela marchait. Pour Le Cid, il fallait même prévoir des séances de déclamation à l'heure du déjeuner tellement ils avaient à coeur de bien réciter leur tirade ! :shock:
Le Bourgeois fonctionnait assez bien aussi.
En 5e, j'alternais les Fourberies et le Malade imaginaire.
Provence
Provence
Bon génie

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Provence Lun 16 Fév 2015 - 7:12
Mina a écrit:Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!

Je trouve aussi que c'est une pièce qui passe bien auprès des élèves.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel Molière en 4ème? Empty Re: Quel Molière en 4ème?

par Oudemia Lun 16 Fév 2015 - 8:13
Bonnie Blue a écrit:
nlm76 a écrit:Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.

Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...

Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
En 4e ? :shock:  et ce n'est pas une pièce où le comique est le plus évident...

Bonnie Blue a écrit:Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...

Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
Ce n'est pas avec quelques scènes en primaire, le médecin malgré lui en 6e, et une autre pièce en 5e, qu'on peut dire cela !


Dernière édition par Oudemia le Lun 16 Fév 2015 - 8:20, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum