Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ramanujan974
Érudit

Horaires des réunions Empty Horaires des réunions

par Ramanujan974 Lun 16 Fév 2015 - 15:46
Bonjour à tous.
Le cde a fixé une réunion (de préparation des conseils de classe) mardi prochain à 11h30 (nos horaires sont 7h30-11h30 et 13h30-17h30).
Il se trouve que j'ai 8 heures de cours ce jour là... Je l'ai poliment informé que je ne viendrai pas, ayant 8h de cours et donc ayant besoin impérieux de ma pause méridienne.
Que disent les textes à ce sujet ?
- avons nous droit à une pause obligatoire à midi ?
- y a-t-il un nombre d'heures maximal de travail par jour ?
- y a-t-il une heure limite (le soir) ?
- pourquoi certaines réunions sont sur le temps scolaire et d'autres pas ? Au bon vouloir du cde ?
ycombe
ycombe
Monarque

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par ycombe Lun 16 Fév 2015 - 15:54
Ramanujan974 a écrit:Bonjour à tous.
Le cde a fixé une réunion (de préparation des conseils de classe) mardi prochain à 11h30 (nos horaires sont 7h30-11h30 et 13h30-17h30).
Il se trouve que j'ai 8 heures de cours ce jour là... Je l'ai poliment informé que je ne viendrai pas, ayant 8h de cours et donc ayant besoin impérieux de ma pause méridienne.
Que disent les textes à ce sujet ?
- avons nous droit à une pause obligatoire à midi ?
- y a-t-il un nombre d'heures maximal de travail par jour ?
- y a-t-il une heure limite (le soir) ?
- pourquoi certaines réunions sont sur le temps scolaire et d'autres pas ? Au bon vouloir du cde ?
À quel horaire a-t-il prévu la réunion préparatoire à la réunion de préparation des conseils de classe?

Depuis quand se réunit-on pour préparer les conseils de classe?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Lun 16 Fév 2015 - 15:56
Préparation aux conseils de classe?
Mais d'où!

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Lun 16 Fév 2015 - 15:59
Il faut s'arrêter à nos obligations de service !
conseil de classe (et non préparation au...), conseil d'enseignement, rencontrer les parents, surveillance et correction des examens nationaux.
Après il peut te contraindre par une convocation officielle (que tu peux contester, mais le temps de la contestation, la réunion sera déjà passée).

_________________
Spoiler:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Kilmeny Lun 16 Fév 2015 - 16:09
Tu n'es pas obligé d'y aller. Tu as bien fait de dire que tu n'y serai pas.

Moi, on m'a mis de surveillance pour le bac blanc sur ma seule heure de pause repas... Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid Je suppose que c'est une erreur... Enfin, je l'espère... heu


Dernière édition par Kilmeny le Lun 16 Fév 2015 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Lun 16 Fév 2015 - 16:12
Kilmeny a écrit:
Moi, on m'a mis de surveillance pour le bac blanc (tiers temps) sur ma seule heure de pause repas... Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid Je suppose que c'est une erreur... Enfin, je l'espère... heu

Ce n'est pas une surveillance d'un examen national. Donc tu n'es pas obligé.

Il faut rappeler aux chefs qu'il faut faire la part des choses entre nos obligations et notre bonne volonté.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Kilmeny Lun 16 Fév 2015 - 16:13
balthamos a écrit:
Kilmeny a écrit:
Moi, on m'a mis de surveillance pour le bac blanc (tiers temps) sur ma seule heure de pause repas... Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid Je suppose que c'est une erreur... Enfin, je l'espère... heu

Ce n'est pas une surveillance d'un examen national. Donc tu n'es pas obligé.

Non, bien sûr, j'espère bien : sinon, je suis privée de repas de midi, ce jour-là ! affraid nutella

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Croustibapt Lun 16 Fév 2015 - 16:21
Kilmeny a écrit:Non, bien sûr, j'espère bien : sinon, je suis privée de repas de midi, ce jour-là ! affraid nutella

C'est illégal, non ? Dans tout travail, il faut une pause méridienne d'au moins 30 minutes dans mes souvenirs Embarassed

_________________
Discipline & Bonté
Derborence
Derborence
Modérateur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Derborence Lun 16 Fév 2015 - 16:22
Croustibapt a écrit:
Kilmeny a écrit:Non, bien sûr, j'espère bien : sinon, je suis privée de repas de midi, ce jour-là ! affraid nutella

C'est illégal, non ? Dans tout travail, il faut une pause méridienne d'au moins 30 minutes dans mes souvenirs Embarassed
Oui. C'est sans doute une erreur du chef mais il faut s'en assurer.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Kilmeny Lun 16 Fév 2015 - 16:23
Oui, c'est illégal. C'est pourquoi je pense qu'il y a une erreur et que je ne m'inquiète pas plus que cela. Le secrétariat n'a pas dû faire attention à mes horaires.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 16:26
Kilmeny a écrit:Oui, c'est illégal. C'est pourquoi je pense qu'il y a une erreur et que je ne m'inquiète pas plus que cela. Le secrétariat n'a pas dû faire attention à mes horaires.
C'est le secrétariat qui fait les plannings chez vous ? Horaires des réunions 3795679266

Quoi qu'il en soit, vous avez juste une seule heure de pause dans une journée très chargée, vous allez voir le chef en lui disant : "Je suis désolé(e), mais ça ne va pas être possible, là". Si c'est quelqu'un de bonne composition, il va reconnaître qu'en effet, et trouver une autre solution.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Oudemia Lun 16 Fév 2015 - 16:28
Ramanujan974 a écrit:Bonjour à tous.
Le cde a fixé une réunion (de préparation des conseils de classe) mardi prochain à 11h30 (nos horaires sont 7h30-11h30 et 13h30-17h30).
Il se trouve que j'ai 8 heures de cours ce jour là... Je l'ai poliment informé que je ne viendrai pas, ayant 8h de cours et donc ayant besoin impérieux de ma pause méridienne.
Une pause de 2h ? Cela fait longtemps que je n'en ai pas vu !
Cela laisse un temps raisonnable pour déjeuner, et cette réunion peut aussi être expédiée en  une demi-heure ; mais pour quoi ? est-ce habituel chez vous ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Ramanujan974 Lun 16 Fév 2015 - 16:53
En fait, j'ai arrondi : on arrête à 11h40 et on reprend à 13h20.

J'avais vu quelque part qu'on a droit à au moins 45 minutes de pause à midi.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Kilmeny Lun 16 Fév 2015 - 18:07
Gryphe a écrit:
Kilmeny a écrit:Oui, c'est illégal. C'est pourquoi je pense qu'il y a une erreur et que je ne m'inquiète pas plus que cela. Le secrétariat n'a pas dû faire attention à mes horaires.
C'est le secrétariat qui fait les plannings chez vous ? Horaires des réunions 3795679266

Quoi qu'il en soit, vous avez juste une seule heure de pause dans une journée très chargée, vous allez voir le chef en lui disant : "Je suis désolé(e), mais ça ne va pas être possible, là". Si c'est quelqu'un de bonne composition, il va reconnaître qu'en effet, et trouver une autre solution.

Oui, c'est le secrétariat qui envoie les plannings des bacs blancs et autres devoirs surveillés. Je ne me fais aucun soucis. C'est forcément une erreur. Nous avons une administration humaine. Promis, j'arrête de polluer ce topic... Embarassed

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
pasteque
pasteque
Niveau 9

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par pasteque Lun 16 Fév 2015 - 18:44
chez nous, les réunions sont de 12h45 à 13h45 (nous avons deux heures de pause aussi)
Malaga
Malaga
Modérateur

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Malaga Mar 17 Fév 2015 - 7:47
Un collègue avait convoqué à une réunion sur sa seule heure de pause le midi (réunion sur la répartition des moyens, impossible à décaler car tout devait remonter au rectorat le lendemain et patati et patata...). Du coup, il était exprès avec sa gamelle pour manger devant le CDE !

_________________
Horaires des réunions Banana244   Horaires des réunions Banana244     Horaires des réunions Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par vivi1982 Mar 17 Fév 2015 - 10:28
Nous ça arrive fréquemment: réunions de 13h à 14h, en sachant que l'on finit, soit à 12h35, soit à 13h et que l'on peut reprendre à 13h30. Donc autant dire qu'il n'y a pas grande monde à ces fameuses réunions.
Sinon la majorité des réunions sont le soir.
Question: à quel rythme avez-vous des conseils pédagogiques? On en est déjà au 8ème ou 9ème depuis le début de l'année. Ça fait beaucoup non?
On a un CDE atteint de réunionite aiguë.
avatar
User5899
Demi-dieu

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 10:35
Ramanujan974 a écrit:Bonjour à tous.
Le cde a fixé une réunion (de préparation des conseils de classe) mardi prochain à 11h30 (nos horaires sont 7h30-11h30 et 13h30-17h30).
Il se trouve que j'ai 8 heures de cours ce jour là... Je l'ai poliment informé que je ne viendrai pas, ayant 8h de cours et donc ayant besoin impérieux de ma pause méridienne.
Que disent les textes à ce sujet ?
- avons nous droit à une pause obligatoire à midi ?
- y a-t-il un nombre d'heures maximal de travail par jour ?
- y a-t-il une heure limite (le soir) ?
- pourquoi certaines réunions sont sur le temps scolaire et d'autres pas ? Au bon vouloir du cde ?
C'est nouveau, ça, préparer les conseils de classe... Vraiment, certains CdE ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde. Vous n'y allez pas épicétou. Vous avez faim. Et vous, à la différence de lui, vous ne pouvez manger, boire et pisser que dans les plages libres.
L'amplitude d'une journée est de 11h maximum. Il doit y avoir 20 minutes de pause au bout de 6h de boulot (mais le droit du travail ne s'applique pas dans la FP).
avatar
User5899
Demi-dieu

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 10:39
vivi1982 a écrit:Nous ça arrive fréquemment: réunions de 13h à 14h, en sachant que l'on finit, soit à 12h35, soit à 13h et que l'on peut reprendre à 13h30. Donc autant dire qu'il n'y a pas grande monde à ces fameuses réunions.
Sinon la majorité des réunions sont le soir.
Question: à quel rythme avez-vous des conseils pédagogiques?  On  en est déjà au 8ème ou 9ème depuis le début de l'année. Ça fait beaucoup non?
On a un CDE atteint de réunionite aiguë.
On en a fait un en janvier pour ajuster la ventilation de la DHG de façon collective. On en fait un second en mars un mercredi am dans le cadre de la récupération du lundi de Pentecôte. Et c'est tout (notre chef déteste les réunions Razz)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Mar 17 Fév 2015 - 10:43
Conseil pédagogique?
Ça n'existe pas chez nous.
On résiste.
Il y a trois ans,le chef a essayé d'en instaurer un, nous nous sommes opposés avec succès.
Depuis c'est inconnu à cette adresse.
Réunionïte + hiérarchie intermédiaire = non merci.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 11:04
balthamos a écrit:Conseil pédagogique?
Ça n'existe pas chez nous.
On résiste.
Il y a trois ans,le chef a essayé d'en instaurer un, nous nous sommes opposés avec succès.
C'est quand même ennuyeux de s'opposer à ce que crée la loi (loi Fillon de 2005), parce qu'après, quand on veut être protégé par la loi...
Sans compter que ça peut être utile, malgré tout, ce genre de conseil.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Mar 17 Fév 2015 - 11:13
Cripure a écrit:
C'est quand même ennuyeux de s'opposer à ce que crée la loi (loi Fillon de 2005), parce qu'après, quand on veut être protégé par la loi...
Sans compter que ça peut être utile, malgré tout, ce genre de conseil.

C'est de la responsabilité du chef d'établissement.
Et je ne vois pas l'utilité (je la vois d'autant miens après avoir lu les pratiques) d'un tel conseil. On a un CA, une CP et des conseils d'enseignements quand il le faut. Pourquoi se rajouter un conseil où les membres sont choisis parmi la cour ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par User5899 Mar 17 Fév 2015 - 11:24
balthamos a écrit:
Cripure a écrit:
C'est quand même ennuyeux de s'opposer à ce que crée la loi (loi Fillon de 2005), parce qu'après, quand on veut être protégé par la loi...
Sans compter que ça peut être utile, malgré tout, ce genre de conseil.

C'est de la responsabilité du chef d'établissement.
Et je ne vois pas l'utilité (je la vois d'autant miens après avoir lu les pratiques) d'un tel conseil. On a un CA, une CP et des conseils d'enseignements quand il le faut. Pourquoi se rajouter un conseil où les membres sont choisis parmi la cour ?
Meuh non, vous voyez le mal partout. C'est juste un conseil avec les coordonnateurs de chaque matière, plus un PP de chaque niveau. Rien à voir avec le CA et ses politocards, parents, élèves, qui empêchent d'aborder les aspects techniques et intéressants du boulot.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par Balthamos Mar 17 Fév 2015 - 11:32
Cripure a écrit:
Meuh non, vous voyez le mal partout. C'est juste un conseil avec les coordonnateurs de chaque matière, plus un PP de chaque niveau. Rien à voir avec le CA et ses politocards, parents, élèves, qui empêchent d'aborder les aspects techniques et intéressants du boulot.

Je vois une réunion en plus pour pas (ou peu) de progrès dans nos conditions de travail.
Je préfère la liberté pédagogique dans les choix de nos cours et notre liberté pour organiser des projets.
Je n'aime pas que la décision de quelques uns (coordo ou PP) s'impose aux autres.
sookie
sookie
Sage

Horaires des réunions Empty Re: Horaires des réunions

par sookie Mar 17 Fév 2015 - 11:37
Depuis trois ans, le chef nous fait ce coup-là, pendant midi aussi
La première année, je n'y suis pas allée, comme de nombreux collègues. On avait cette année-là, une heure  de dégagée dans nos emplois du temps  pour "concertation" (mais pas dans nos services), il nous a donc convoqué sur cette heure (en plusieurs fois, car tout le monde n'est pas allé à la première). Il nous a lu tout ce qu'il y avait sur sa circulaire pour définir le rôle des PP, ce qu'ils avaient à faire, genre "aller chercher les bulletins au secrétariat" ou "faire la synthèse du conseils de classe". Bref que des trucs qu'on ne savait pas faire.
Il a recommencé l'année dernière.
1er trimestre : j'y vais quand même, il commence à lire sa circulaire, je l'interromps pour lui demander s'il y avait quelque chose de changé, il a été très fâché.
2e trimestre, je n'y vais pas, ainsi que de nombreux collègues, je travaillais dans ma salle avec un collègue sur un projet, il a fait le tour des salles et est venu nous chercher!!! J'ai refusé d'y aller, il était très très fâché.
Cette année, il remet cela au 1er trimestre, toujours le midi, je n'y suis pas allée (il n'y avait quasiment que les profs nouveaux), je suis rentrée manger chez moi!!!
Il n'en a pas prévu pour le 2e trimestre.

Bien évidemment, à part me faire crier dessus et avoir l'impression d'voir cinq an et demi, je n'ai eu aucune "sanction" (je ne vois pas ce qu'il aurait pu me faire d'ailleurs)

Donc mon conseil, n'y va pas et dis à tes collègues de ne pas y aller.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum