Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Fesseur Pro Dim 22 Fév 2015 - 23:50
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...
Tu souhaites identifier le premier contaminé afin de trouver un vaccin ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par tiptop77 Dim 22 Fév 2015 - 23:58
Au début des années 2000, c'était déjà le cas Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Hélips
Hélips
Prophète

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Hélips Lun 23 Fév 2015 - 0:11
mon gravier à l'enquête : en 1997, on m'avait foutu la paix.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 0:27
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...
Tu souhaites identifier le premier contaminé afin de trouver un vaccin ?
Oui Razz
Le patient zéro yesyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Rendash Lun 23 Fév 2015 - 4:05
Facile, ça.
Le zéro, c'est l'ESPE. Plus patient que moi, y'a pas.
C'était ma contribution à la science.
De rien.

_________________
Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Rendash Lun 23 Fév 2015 - 4:17
Sinon, histoire de répondre un peu à la question : même blocage pour ces saletés de "fiches de prep'", que je n'ai jamais été foutu de remplir. Je sais sur quel(s) document(s) je veux faire travailler les élèves, je les ai sur clef USB ; comme la suite bureautique du PC de ma salle est HS depuis le début de l'année, je prépare un PowerPoint, ou bien je note au tableau ce que je veux leur faire écrire.

J'ai un "cahier de l'élève", que je complète chez moi, que j'imprime et que je mets à dispo dans la salle. C'est la seule version papier que j'aie.

_________________
Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par zeprof Lun 23 Fév 2015 - 9:25
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

j'ai eu le concours en 2002 (PLP) et on le demandait déjà... depuis quand ? aucune idée ...

ceci étant je l'ai fait un peu au début car ça me rassurait et je m'en suis vite détachée... je ne le fais plus Wink


Pour répondre à la question d'origine :
- je fais mes cours à l'ordi car j'ai une écriture atroce (ça c'est dit Wink ) mais il m'en reste papier car lorsque je fais une prep et que j'ai une illumination et pas forcément d'ordi à ma disposition, je rédige sur ce qui me tombe sous la main. Mon objectif est de tout numériser mais en même temps, j'ai souvent un classeur "type" par niveau donc j'ai encore des classeurs (mais moins de papaerasse qu'avant quand même Razz )
- j'ai mes cours sur clé USB car j'ai le même souci que certains concernant le réseau. la connexion internet au bahut est très très aléatoire et du coup, la clé permet d'éviter certains soucis... (pas tous mais il n'y a pas de risques zéro )
sinon beaucoup de choses dans la tête et régulièrement je fais la trace écrite avec les élèves et je tape directement devant eux : mais j'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la salle où je fais cours, ça aide.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Heste
Heste
Niveau 9

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Heste Lun 23 Fév 2015 - 9:46
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

J'ai une fiche de préparation avec mon grand objectif de la séance, son déroulé mais on ne m'a jamais demandé d'écrire dessus une auto-critique de la-dite séance. J'ai choisi moi-même son organisation (pas de tableau, pas de minutage qui de toute manière ne sera pas respecté). J'envoie certaines fiches de préparation à ma tutrice pour qu'elle y jette un coup d’œil et me donne des conseils.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par bruno09 Mer 25 Fév 2015 - 11:45
leyade a écrit:Bruno, ça marche comment, Dropbox?

1° tu vas sur leur site Dropbox

2° Tu fais ce qu'ils te disent: tu choisis la formule gratuite: 2Go

3° Une fois installé sur ton disque dur, le dossier dropbox contiendra les fichiers que tu choisis d'y mettre et se comorte comme n'importe quel répertoire. Tu a accès à tes fichiers de tous les ordinateurs où tu installera dropbox ou en allant sur leur site. Dès que tu ajoute un fichier ou en modifient un, l'opération est synchronisée sur tous les pc. Si tu efface un fichier par mégarde, tu dispose d'un mois pour le récupérer.
Cela fait trois ans que je ne travaille que comme cela. C'est pour moi une des seules révolutions réelles de l'informatique depuis des années.

Je n'ai pas d'actions chez Dropbox et il existe d'autres stockages en ligne

bruno09
bruno09
Niveau 10

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par bruno09 Mer 25 Fév 2015 - 11:52
Fesseur Pro a écrit:
bruno09 a écrit:
Essaie Dropbox ou un autre stockage en ligne du même genre: c'est magique. Plus de risque de perdre ses cours.
Je trouve hubic plus pratique et plus d'espace de stockage crois-je.
Sinon tout ordi et video pro.
Plus de craies/feutres ou presque.
Formidable ! ( Tant que la lampe tient... )

J'ai commencé avec Dropbox et je m'y tiens par paresse. D'autre part en ce qui concerne le vidéo projecteur et ma façon de procéder., il faut bien admettre que je bénéficie d'un certain confort: salle dédiée, internet dans la salle, (portable et matos perso car je suis snob: je ne veux pas de Windows). Si mon câble VGA déconne, il est remplacé dans la semaine. Mais, bon, c'est comme tout, ça se construit.
D'un autre côté, j'ai tout fait pour que les collègues aient les mêmes possibilités. Depuis l'an dernier, nous avons même un pc portable et un vidéo projecteur spécial stagiaire ou TZR d'histoire Géo.
leyade
leyade
Esprit sacré

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par leyade Mer 25 Fév 2015 - 12:12
Merci pour les explications!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Fesseur Pro Mer 25 Fév 2015 - 13:13
bruno09 a écrit:Depuis l'an dernier, nous avons même un pc portable et un vidéo projecteur spécial stagiaire ou TZR d'histoire Géo.
Et ben !
Champions du monde. veneration
Ici on prie pour que les lampes tiennent.
Pas de stock et 2/3 mois d'attente pour la remplacer.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
clélia
clélia
Fidèle du forum

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par clélia Mer 25 Fév 2015 - 13:31
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

J'étais stagiaire en 1997-1998 et on faisait la préparation qu'on voulait : un doc tout beau en 3 polices et 8 couleurs différentes (comme plusieurs de mes copines), une feuille de brouillon avec des mots griffonnés apparemment en vrac, des flèches et des signes cabalistiques (comme moi) ou rien du tout (comme un de mes potes). Franchement, quand je lis ce qu'on exige des stagiaires aujourd'hui, je me dis que c'est du délire.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par User5899 Mer 25 Fév 2015 - 14:56
clélia a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

J'étais stagiaire en 1997-1998 et on faisait la préparation qu'on voulait : un doc tout beau en 3 polices et 8 couleurs différentes (comme plusieurs de mes copines), une feuille de brouillon avec des mots griffonnés apparemment en vrac, des flèches et des signes cabalistiques (comme moi) ou rien du tout (comme un de mes potes). Franchement, quand je lis ce qu'on exige des stagiaires aujourd'hui, je me dis que c'est du délire.
Merci pour la réponse.
Et pour la signature : trois des plus belles lignes de la littérature française Razz
skindiver
skindiver
Érudit

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par skindiver Mer 25 Fév 2015 - 15:06
De mon coté j'ai tout sur informatique, j'écris bien plus vite sur mon ordinateur que sur une feuille de papier. Je suis bordélique c'est phénoménal au moins dans mes dossiers informatiques tout est bien rangé.

Je sauvegarde sur iCloud, sur clé USB, j'ai tout mes cours dans une boite mail spéciale, et j'ai tout de stocké sur les serveurs de mon bahut, comme ça pas besoin de clé, mes cours sont sur chaque ordinateur du bahut.

bruno09
bruno09
Niveau 10

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par bruno09 Mer 25 Fév 2015 - 15:06
Fesseur Pro a écrit:
bruno09 a écrit:Depuis l'an dernier, nous avons même un pc portable et un vidéo projecteur spécial stagiaire ou TZR d'histoire Géo.
Et ben !
Champions du monde. veneration
Ici on prie pour que les lampes tiennent.
Pas de stock et 2/3 mois d'attente pour la remplacer.

Le communisme, c'est les Soviets plus l'électricité. Lénine

_________________
Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par pailleauquebec Mer 25 Fév 2015 - 15:54
Ordi et tête.

Au départ j'avais des cours, activités,... que j'avais trouvé tout prêts en de multiples exemplaires pour une même leçon (en math), sur le web, par des collègues. Je lisais le matin avant le début des cours des documents une petite demi-heure pour me donner des idées et j'improvisais à partir de ça en classe.

Je n'ai jamais fait de fiche de préparation, sauf pour faire joli.

Avec le temps, je m'aperçois que j'ai mes cours de plus en plus en tête et j'improvise donc de façon plus personnelle, avec des idées qui me sont propres.

J'ai juste un fil conducteur de quelques mots sur l'ordinateur (thème de la séance, exercices du livre prévus)

J'ai toujours plaisir à lire d'autres sources quand j'ai un moment pour varier les idées sans que ce soit une obligation comme quand je débutais.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par NLM76 Jeu 26 Fév 2015 - 10:41
Pour l'essentiel, ni papier, ni ordinateur : cerveau. Et encore, tout n'est pas dans le cerveau à l'avance, loin de là: ça dépend de ce qui se passe en classe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
JEMS
JEMS
Grand Maître

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par JEMS Jeu 26 Fév 2015 - 10:43
Ordi, tout est sur l'ordi. Enregistré sur plusieurs supports (grosse peur de tout perdre). J'ai un DD externe et la copie sur un cloud et une troisième sauvegarde sur le serveur.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Bonnie Blue Jeu 26 Fév 2015 - 11:57
nlm76 a écrit:Pour l'essentiel, ni papier, ni ordinateur : cerveau. Et encore, tout n'est pas dans le cerveau à l'avance, loin de là: ça dépend de ce qui se passe en classe.

Woh.
J'ai une bonne mémoire, mais pas assez de confiance pour ne pas avoir ma préparation sous les yeux.

Je prépare à l'ordi, mais j'imprime et je mets dans mon classeur.

Cripure : on me demande de mettre l'objectif, les modalités de travail (telle question, les élèves répondent à l'oral, telle autre, à l'écrit) et combien de temps pour chaque chose, mais sans la reprise "pourquoi ne suis-je qu'une incapable", ça, c'est à l'oral avec Monseigneur Tuteur.
Ben le minutage, ça marche pô hein.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Guillaume le Grand Jeu 26 Fév 2015 - 12:17
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...
Tu souhaites identifier le premier contaminé afin de trouver un vaccin ?
Oui Razz
Le patient zéro yesyes
Eh bien tout le monde n'est pas contaminé. Dans mon ESPE, le discours c'est plutôt: ''Envoyez-nous une fiche de préparation la veille de la visite pour savoir ce que vous allez dire, comment vous avez élaboré votre cours. Le reste de l'année, faites comme vous voulez''. Du coup, aucune fiche de préparation préparée depuis le début de l'année Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User5899
Demi-dieu

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par User5899 Jeu 26 Fév 2015 - 13:50
Bonnie Blue a écrit:le minutage, ça marche pô hein.
Tu m'étonnes Razz



Guillaume le Grand a écrit:tout le monde n'est pas contaminé. Dans mon ESPE, le discours c'est plutôt: ''Envoyez-nous une fiche de préparation la veille de la visite pour savoir ce que vous allez dire, comment vous avez élaboré votre cours. Le reste de l'année, faites comme vous voulez''. Du coup, aucune fiche de préparation préparée depuis le début de l'année Very Happy
C'est plus mieux que si c'était plus pire Razz
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par kiwi Jeu 26 Fév 2015 - 13:51
Tout sur ordinateur, mais en classe, j'ai une version papier.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par User24373 Jeu 26 Fév 2015 - 14:38
clélia a écrit:
Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir à partir de quand on a commencé à demander aux stagiaires d'établir une fiche de préparation pour chaque séance avec, lis-je, l'objectif, le déroulé et j'imagine, deux fois sur trois, les raisons de l'échec, l'autocritique et l'énoncé de l'auto-sanction. Ça a bien démarré un jour, j'imagine, je peux même dire que c'est après 1988/89. S'il y a des témoins qui peuvent éclairer ma lanterne...

J'étais stagiaire en 1997-1998 et on faisait la préparation qu'on voulait : un doc tout beau en 3 polices et 8 couleurs différentes (comme plusieurs de mes copines), une feuille de brouillon avec des mots griffonnés apparemment en vrac, des flèches et des signes cabalistiques (comme moi) ou rien du tout (comme un de mes potes). Franchement, quand je lis ce qu'on exige des stagiaires aujourd'hui, je me dis que c'est du délire.

Là où je suis, on ne nous la demande pas.  Ma tutrice m'en a parlé en début d'année,  depuis elle sait que je m'en passe. Mais aucune demande de ce genre de la part de l'espé.
Je ne vois pas trop ce que ça peut apporter (l'interrogation est sincère) .
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Persephoneia Lun 23 Mar 2015 - 21:38
Cripure : Je n'en suis pas certaine mais je crois que cela nous est venu vers 2008 (première année où j'ai tenté le capes), c'est à cette époque que j'ai entendu parler de cette fiche de séance... Par contre dire l'apport, Simone, mise à part nous faire perdre des heures de sommeil, je n'en sais rien.

Pour en revenir au sujet, j'ai plein de versions :
- deux versions couleurs : manuscrite pour moi, sur clé pour une sauvegarde et une éventuelle projection.
- une version imprimée pour remplir le classeur des absents (s'ils le veulent, ils demandent à un surveillant récupérer les cours, mais interdiction de photocopier et d'amener chez soi)
- une version adaptée spécial dys ou fle/s

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Vous êtes cours papier ou tout ordi ? - Page 3 Empty Re: Vous êtes cours papier ou tout ordi ?

par Longyearbyen's lover Ven 27 Mar 2015 - 21:17
Faire cours sans rien sur son bureau. La classe, quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum