Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Mer 24 Juin 2015 - 7:16
Oui, Metayer est toujours chez Sévigné (oh, j'aurais dû choisir le grec juste pour ça…)
et il y a déjà au moins 500 pages de cours sur les auteurs reconduits, 2 devoirs de didactique.
Je fais leur pub mais je n'ai pas d'action et je n'ai jamais testé avant, alors…
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Phoebe Jeu 30 Juil 2015 - 11:14
InvitéeEv a écrit:
Phoebe, 
je pense choisir le latin finalement : j'ai moins perdu qu'en grec (même si j'étais plus forte à l'époque en grec), et je sens bien Homère / Platon à l'oral.
Parfait, fie-toi à ton intuition, si tu le sens comme ça !

InvitéeEv a écrit:Oui, Metayer est toujours chez Sévigné (oh, j'aurais dû choisir le grec juste pour ça…)
Je confirme, c'est bien le vrai Métayer Smile

Pour tous : excusez-moi pour ma disparition du forum, j'ai eu des soucis de santé et je n'ai plus le temps ni le courage de suivre les fils et de participer ni pour l'agreg ni pour la réforme et tout le reste... Mais si vous avez des questions, n'importe lesquelles, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, j'irai toujours consulter ma boîte pour vous aider et vous répondre, c'est certain.
Bon courage et bonnes vacances à tout le monde !
fleurs
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Jeu 13 Aoû 2015 - 15:47
Bonjour à tous,

je suis un peu nouvelle sur le forum et viens à vous sans trop savoir comment va fonctionner ce groupe de travail. heu
Voilà où moi j'en suis  : j'ai lu et travaillé 3 des 5 oeuvres : Zola, Beaumarchais, Yourcenar (travaillé voulant dire, pris des notes de lecture, fureté sur internet pour dégoter des articles ou livres critiques, lus Schérer et le Didact+Atlande sur Yourcenar, et d'autres ...)
je finis ces jours-ci ma relecture des docs collectés sur ces 3 auteurs puis j'entreprendrai Ronsard crayon en main pour repérer les différents types de poèmes...
J'avoue que Pascal me plaît très moyen...
Par ailleurs j'ai lu les deux œuvres reconduites en classique avec les Atlande correspondants et lu les deux nouvelles (en français seulement)
Je me remets à la version latine : j'en ai fait une dizaine avec rapports de jury sous la main pour aider et hier j'ai tenté la version d'Ovide tombée en 2015. je m'en suis pas trop mal sorti au regard de la traduction trouvée sur Itin... Elect... pour vérifier.
ça va être mon challenge d'ici la rentrée : les versions de l'externe et de grammaire 2015 (je ne peux bosser là-dessus que pendant la sieste de mes loulous deux heures l'après-midi ; je réserve le soir à la lecture, active certes mais moins prise de tête que le Gaffiot!! Very Happy )

Voilà un peu mes avancées ; et vous, vous en êtes où? j'aimerais me faire une idée de mon retard (c'est la première fois que je vais tenter l'interne)
à bientôt
Laeticia
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Ven 11 Sep 2015 - 20:57
Coucou,

pour se remotiver voici le rapport de jury de l'interne 2015

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/63/1/lettres_c_462631.pdf

à bientôt j'espère

Laeticia
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Mer 27 Jan 2016 - 20:59
Coucou,

revenue des épreuves :
j'ai pas fini la didactique (Beaumarchais) : manque criant de vocabulaire technique et de maîtrise de l'analyse littéraire ( je sais au moins ce qu'il faut bosser maintenant Very Happy Very Happy )
j'ai réussi à faire une version latine (Sénèque, Consolation à Marcia) pas trop mal je crois : je l'ai fini et j'ai compris quasi tout le texte Razz après on verra la note ...

de toute façon, ça s'arrête la pour moi cette année

et vous comment ça s'est passé?
Aemilia
Aemilia
Expert

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Aemilia Mer 27 Jan 2016 - 21:03
Une question... la version latine de l'agreg, où Sénèque nous dit gentiment que tout est voué à disparaître, qu'il faut s'y faire et en profiter tant qu'on le peut... c'est une prémonition ou de la provoc ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par boneminealsace Ven 29 Jan 2016 - 16:40
En terme de didactique, je me suis contentée de faire remarquer que cette séquence correspondait certainement à l'objet d'étude lié au théâtre... mais entre l'étude des textes et la réflexion littéraire, il me semblait difficile d'élaborer encore des séances... J'ai fait un devoir digne d'un élève de première: un magnifique plan en 3*3 où chaque partie fait à peu près 5 lignes, transitions, introduction et conclusion; bref le devoir parfait mais un contenu très très très léger!!! Et puis j'ai eu du mal à cerner le terme "formes théâtrales"...
Quant à Sénèque, j'ai déjà eu du mal à comprendre le texte en français... les phrases n'étaient pas difficiles à traduire mais le sens est resté obscur pour moi jusqu'au bout!!!
Le choix du texte n'est à mon avis pas anodin... nous devons prendre avec philosophie la disparition définitive des antiquités.... c'était la dernière année pour l'agrégation de lettres classiques... déjà??

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Ven 29 Jan 2016 - 20:01
Pourquoi dernière année pour l'agrégation?
avatar
thrasybule
Devin

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par thrasybule Ven 29 Jan 2016 - 20:09
Vous avez les références précises des versions?
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Ven 29 Jan 2016 - 20:25
pour le latin
Sénèque, Consolation à Marcia, autour de 9,5 jusque 10...
avatar
thrasybule
Devin

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par thrasybule Ven 29 Jan 2016 - 20:25
Merci!
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par boneminealsace Sam 30 Jan 2016 - 14:09
Dernière année pour l'agrégation... je suis ironique mais il me semble que cette alternative nous pend au nez quand même... Les concours coûtent tellement cher, le capes de lettres classiques a été supprimé sans qu'on ait eu le temps de s'en indigner... si en plus les langues anciennes ne sont plus enseignées en collège... ça ne devrait plus trop tarder...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par elsalyon Jeu 24 Mar 2016 - 14:59
C'est tombé!
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par GeorgicaVirgiliana Jeu 24 Mar 2016 - 20:10
Alors ça donne quoi pour vous?

moi je suis refusée mais contente de ma version latine
ça me donne envie de la retenter pour 2017 : vivement le programme

et sinon 2 admissibles "seulement" sur mon académie sur 10 présents aux épreuves
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par boneminealsace Jeu 24 Mar 2016 - 20:28
Moi aussi refusée mais satisfaite de ma note de dissert ... Sans une once de didactique j'ai réussi à avoir 8!!
Pour la version, si je comprends le texte l'année prochaine c'est jouable!!

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
avatar
thrasybule
Devin

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par thrasybule Jeu 24 Mar 2016 - 20:34
J'ai cru comprendre qu'en Lettres Classiques,à l'interne, la dimension didactique n'était pas prise en ligne de compte, seules compte l'analyse des textes et la cohérence intellectuelle du propos. Une amie a eu 16 à l'épreuve en ne mentionnant aucune "activité pédago" mais en faisant une dissertation "déguisée". Elle avait seulement écrit : " nous étudierons ce groupement avec une classe de Première".
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Agrippina furiosa Jeu 24 Mar 2016 - 22:35
Ben, à voir ... Moi, comme Boneminealsace, sans trop de didactique, j'ai eu 8 ... Et ça fait bien ramer pour la suite ... mais heureusement, si on va à l'oral, on ne connaît pas ses notes d'écrit !!! J'étais dernière admissible, et si je l'avais su, je n'aurais même pas fait le déplacement à la capitale ... Donc c'est quand même mieux, je pense, si on peut arriver à faire avec dida, parce que le coeff de cette épreuve est vraiment énorme... mais encore faut-il comprendre ce qu'ils veulent ... J'avoue chercher encore, même si je l'ai eue tout de même avec mon 8 boulet en dida ! Et tous ceux avec qui je l'ai travaillé via le cned cette année-là (c'était en 2012) ont rencontré le même problème ... Bon courage à tous, en LC, c'est dur mais ça en vaut la peine, alors accrochez-vous !! Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 2252222100
avatar
Mina
Niveau 10

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Mina Jeu 24 Mar 2016 - 22:53
thrasybule a écrit:J'ai cru comprendre qu'en Lettres Classiques,à l'interne, la dimension didactique n'était pas prise en ligne de compte, seules compte l'analyse des textes et la cohérence intellectuelle du propos. Une amie a eu 16 à l'épreuve en ne mentionnant aucune "activité pédago" mais en faisant une dissertation "déguisée". Elle avait seulement écrit : " nous étudierons ce groupement avec une classe de Première".
Je confirme ce que dit Thrasybule. Passée cette phrase, on n'évoque jamais les élèves ni une quelconque mise en oeuvre didactique dans le devoir. Il me semble que c'est précisé dans un rapport de jury, mais lequel? (entre 2009 et 2011, à vue de nez...) En revanche, il est important de trouver une "problématique" (je ne veux pas débattre sur ce terme) qui permette d'exploiter tous les textes proposés, et de pouvoir naviguer entre ces textes. Bon courage à ceux qui préparent l'oral, et à ceux qui tentent le coup pour 2017!
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Audrey Jeu 24 Mar 2016 - 23:03
Les choses ont évolué depuis ce rapport. Maintenant, on nous forme à proposer de façon très légère, certes, mais réelle, des mises en oeuvre didactiques dans notre compo. C'est ce que nous ont dit les formateurs du PAF depuis deux ans en tout cas.
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Audrey Jeu 24 Mar 2016 - 23:12
Apparemment, la barre est à 220 cette année... ça veut dire plus de la moyenne.... ça devient de plus en plus dur de décrocher l'admssibilité!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Aphrodissia Ven 25 Mar 2016 - 7:29
Mina a écrit:
thrasybule a écrit:J'ai cru comprendre qu'en Lettres Classiques,à l'interne, la dimension didactique n'était pas prise en ligne de compte, seules compte l'analyse des textes et la cohérence intellectuelle du propos. Une amie a eu 16 à l'épreuve en ne mentionnant aucune "activité pédago" mais en faisant une dissertation "déguisée". Elle avait seulement écrit : " nous étudierons ce groupement avec une classe de Première".
Je confirme ce que dit Thrasybule. Passée cette phrase, on n'évoque jamais les élèves ni une quelconque mise en oeuvre didactique dans le devoir. Il me semble que c'est précisé dans un rapport de jury, mais lequel? (entre 2009 et 2011, à vue de nez...) En revanche, il est important de trouver une "problématique" (je ne veux pas débattre sur ce terme) qui permette d'exploiter tous les textes proposés, et de pouvoir naviguer entre ces textes. Bon courage à ceux qui préparent l'oral, et à ceux qui tentent le coup pour 2017!

J'ai été deux fois admissible, la dernière fois en 2015, avec 10 en dida en ne parlant du cadre scolaire qu'en introduction. Certes 10, ce n'est pas énorme, mais ça suffisait.
J'attends de découvrir le nouveau programme pour décider si je retente le coup en 2017.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 3 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par nevermore Ven 25 Mar 2016 - 8:47
Quand je l'ai eue, j'ai dû faire autant de remarques didactiques que ce qu'indiquent Thrasy et Aphrodissia (mais c'était en 2009), donc les choses ont peut-être changé. En fait, j'avais totalement foiré cette dissert, car je n'avais eu le temps de rédiger qu'une intro super longue et une 1ère partie. Mais j'ai quand même eu 9, donc il ne faut pas se décourager !
En tout cas, bon courage pour les admissibles et recalés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum