Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par micaschiste Mer 11 Mar 2015 - 9:24
Gryphe a écrit:
Clodoald a écrit:Bon courage pour la constitution des emplois du temps en juillet août 2016... fleurs2

Au point où on en est. Very Happy

C'est là que je me dis que compliqué pour compliqué, je préfère créer des EDT avec des groupes en maths, français et LV1 que des groupes en développement durable, expression florale et karaoké. Enfin j'dis ça j'dis rien.

bounce

Et il faudra obligatoirement intégrer une pause de 1h30 minimum à la mi-journée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Chocolat Mer 11 Mar 2015 - 9:25
Suppression des classes bilangues et des sections européennes, des projets interdisciplinaires mais aucun temps de concertation prévu dans les edt des enseignants...

Si je traduis, cela donne : uniformisation et généralisation du nivellement par le bas et temps de présence et de travail supplémentaires pour les enseignants, sans aucune contrepartie financière.

Bon, je crois que je vais vraiment finir par déscolariser mon gamin pour lui faire l'écolé à la maison, puis je crois aussi qu'une furieuse envie de me barrer de l'EN me prend brusquement !

furieux

(et je n'ai pas tout lu)

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Art1111
jeanne
jeanne
Érudit

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par jeanne Mer 11 Mar 2015 - 9:26
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.

C'est confondant de naïveté...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 9:28
Chocolat a écrit:Suppression des classes bilangues et des sections européennes
Est-ce que tu l'as lu écrit noir sur blanc quelque part ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par micaschiste Mer 11 Mar 2015 - 9:30
La réforme sera appliquée en 2016 au niveau 6ème, 2017 5ème..., c'est bien ça ?
J'espère que ma fille va échapper à ça.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 9:30
Chocolat a écrit:Suppression des classes bilangues et des sections européennes, des projets interdisciplinaires mais aucun temps de concertation prévu dans les edt des enseignants...

Si je traduis, cela donne : uniformisation et généralisation du nivellement par le bas et temps de présence et de travail supplémentaires pour les enseignants, sans aucune contrepartie financière.

Bon, je crois que je vais vraiment finir par déscolariser mon gamin pour lui faire l'écolé à la maison, puis je crois aussi qu'une furieuse envie de me barrer de l'EN me prend brusquement !

furieux

(et je n'ai pas tout lu)


C'est tout à fait ça: je n'ai plus envie de scolariser mon fils, ni même de participer à ce merdier... mais si ceux qui sont contre partent, qui va rester hein?

_________________
Mama's Rock
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Rosanette Mer 11 Mar 2015 - 9:31
Gryphe a écrit:
Chocolat a écrit:Suppression des classes bilangues et des sections européennes
Est-ce que tu l'as lu écrit noir sur blanc quelque part ?

Interview sur le site du Parisien.
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar 2015 - 9:31
jeanne a écrit:
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.

C'est confondant de naïveté...
Et accessoirement, avec l'autonomie dont jouissent déjà les établissements, ce sont des choses qui existent déjà. On a un groupe "oral" dans mon établissement depuis déjà deux ou trois ans. Sauf que ce n'est pas Pierre qui demande à rejoindre le groupe mais les enseignants qui proposent que Pierre rejoigne le groupe...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 9:33
Question : les élèves n'auront pas EPI chaque semaine de l'année. DOnc pas mal de semaines à 20 heures. Y a qu'à tout mettre sur 3 jours et on se fait des gros WE !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 9:40
Alors je résume les questions des uns et des autres (et les miennes) :

- Un EPI est-il imposé à un élève ? Si non, il faut constituer des groupes distincts des classes. Si oui, comment l'EPI peut-il donner plus de "sens" à l'apprentissage ?
- Peut-on imposer un EPI à un professeur ? Peut-on lui imposer un thème, une équipe ? Comment un professeur nouveau choisit-il son EPI ?
- Les moyens supplémentaires étant très limités (10h par établissement), les heures des EPI seront donc prises sur les disciplines : lesquelles et à quelle hauteur ?
- Comment est-il possible de proposer plus de "petits groupes" ou d'"accompagnement personnalisé" sans heures supplémentaires ou sans retirer d'heures à d'autres élèves. Quant à l'"approfondissement", il se ferait donc en retirant des heures aux enseignements fondamentaux, non en en ajoutant ?
- Comment certains établissements difficiles feront-ils pour conserver leur attractivité si les classes bilangues et européennes sont supprimés ?
- Comment assurer l'EPI de "langues et cultures de l'antiquité" puisqu'il y a déjà une pénurie de professeurs de lettres classiques ? Et quid de la redondance avec les options de langues anciennes ?


Dernière édition par Luigi_B le Mer 11 Mar 2015 - 9:40, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 9:40
L'apprentissage d'une deuxième langue vivante commencera en 5 e. Combien d'heures lui seront consacrées ?
Cela fait partie des discussions qui auront lieu avec les organisations syndicales. Est-ce qu'avoir trois heures au lieu de deux, ça change la donne ? Non, ce qui est important, c'est la précocité de l'apprentissage.

Que deviennent les classes bilangues, qui, pour certains élèves, débutaient en 6 e ?
Elles resteront uniquement pour ceux qui ont appris en primaire une première langue différente de l'anglais, dans les régions transfrontalières par exemple. Les autres classes bilangues ou sections européennes n'ont plus de raison d'être, elles sont rendues désuètes par la généralisation de la LV2 en 5 e.

http://www.leparisien.fr/societe/najat-vallaud-belkacem-le-college-doit-etre-unique-pas-uniforme-11-03-2015-4594085.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D1%24ved%3D0CCMQqQIwAA%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Fsociete%252Fnajat-vallaud-belkacem-le-college-doit-etre-unique-pas-uniforme-11-03-2015-4594085.php%24ei%3D1f3_VOqiNc_hatDygDA%24usg%3DAFQjCNHu_5jXNVGgQlt-UthvYueXbLKbCg%24sig2%3DjddqcxkcKp_5Di9jLcNLvw%24bvm%3Dbv.87611401%2Cd.d2s
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 9:41
Luigi :

- Si on multiplie les heures en interdisciplinarité, comment les élèves pourraient-ils avoir autant d'heures de cours que maintenant ?
(Réponse : on va diminuer le nombre d'heures de cours au total ? :-/ ?)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Herrelis Mer 11 Mar 2015 - 9:42
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".

Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?


Dernière édition par Herrelis le Mer 11 Mar 2015 - 9:43, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar 2015 - 9:43
Mais Gryphe c'est pourtant simple : une heure interdisciplinaire (français, histoire-géographie, latin par exemple), c'est trois heures de ces trois disciplines ! cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Carnyx Mer 11 Mar 2015 - 9:45
Luigi_B a écrit:Mais Gryphe c'est pourtant simple : une heure interdisciplinaire (français, histoire-géographie, latin par exemple), c'est trois heures de ces trois disciplines ! cheers
De toute façon, on fait du français dans toutes les matières !
Argument à la noix qui va ressortir, n'en doutons point ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 9:47
Ergo a écrit:
jeanne a écrit:
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.

C'est confondant de naïveté...
Et accessoirement, avec l'autonomie dont jouissent déjà les établissements, ce sont des choses qui existent déjà. On a un groupe "oral" dans mon établissement depuis déjà deux ou trois ans. Sauf que ce n'est pas Pierre qui demande à rejoindre le groupe mais les enseignants qui proposent obligent Pierre à rejoindre le groupe...

de légères modifications Razz

_________________
Mama's Rock
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 9:48
J'suis remontée, là. bounce
pasteque
pasteque
Niveau 9

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par pasteque Mer 11 Mar 2015 - 9:54
bon, en arts plastiques, je vois les élèves une heure par semaine.. Donc je fais 48 minutes arts p, puis je demande à un collègue de venir pour les 12 minutes suivantes?
avatar
virgieb
Niveau 3

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par virgieb Mer 11 Mar 2015 - 9:55
Herrelis, ils jouent sur les mots : si tu as 5h de français : tu fais une partie de ton programme en disciplinaire sur les 4h et une autre partie de ton programme en transdisciplinaire sur 1h... Bon sauf, on le sait bien sous la forme de projet et avec d'autres collègues, il faut bien se dire que la partie du programme travaillée sera bien moindre que sur 1h en disciplinaire ou alors qu'il faudra beaucoup plus d'heures pour faire la même chose...
avatar
virgieb
Niveau 3

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par virgieb Mer 11 Mar 2015 - 9:57
Et sinon, moi aussi je ne comprends comment les élèves vont pouvoir faire des projets en groupes sans augmentation du nombres d'heures par élèves... C'est bien beau mais les moyens évidemment ne seront pas au RDV et nous ferons donc des projets en classe entière.

Pour les IDD, notre inspecteur a dit qu'il y avait encore des académies où cela existait et qu'en fait, cela n'a jamais été retiré des textes...
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ilse Mer 11 Mar 2015 - 10:00
micaschiste a écrit:
Ilse a écrit:
Clarianz a écrit:et les nouveaux qui débarquent avec qui on ne se sera pas concerté? on fait quoi? on leur impose un truc?

ancienne TZR, sur 2 collèges, j'ai participé aux IDD ... dont je découvrais le thème le 3 septembre

idem, je découvrais le thème et le prof avec qui je travaillais, ce qui imposait aussi les 2 matières qui étaient couplées.
Oui, on nous "imposait" ces heures pour compléter les services
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fires of Pompeii Mer 11 Mar 2015 - 10:01
Déprimant tout ça.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ilse Mer 11 Mar 2015 - 10:05
virgieb a écrit:Herrelis, ils jouent sur les mots : si tu as 5h de français : tu fais une partie de ton programme en disciplinaire sur les 4h et une autre partie de ton programme en transdisciplinaire sur 1h...
Si les élèves choisissent leur EPI (ben oui, selon leurs goûts, comme a dit la Ministre...), alors comme faire pour que tous aient vu la partie du programme traitée en transdisciplinaire ?
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ilse Mer 11 Mar 2015 - 10:06
Luigi_B a écrit:Mais Gryphe c'est pourtant simple : une heure interdisciplinaire (français, histoire-géographie, latin par exemple), c'est trois heures de ces trois disciplines ! cheers
c'est ce qui s'est passé avec les IDD...
On a perdu 1h par semaine de français, maths et histoire...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Chocolat Mer 11 Mar 2015 - 10:06
Gryphe a écrit:
Chocolat a écrit:Suppression des classes bilangues et des sections européennes
Est-ce que tu l'as lu écrit noir sur blanc quelque part ?

Ben oui, dans le texte publié par le café pédagogique et que j'ai reçu par mail ce matin.
(je n'ai que mon tel sous la main, donc pour les liens, c'est moyen)

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 4 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par doctor who Mer 11 Mar 2015 - 10:07
virgieb a écrit:Herrelis, ils jouent sur les mots : si tu as 5h de français : tu fais une partie de ton programme en disciplinaire sur les 4h et une autre partie de ton programme en transdisciplinaire sur 1h... Bon sauf, on le sait bien sous la forme de projet et avec d'autres collègues, il faut bien se dire que la partie du programme travaillée sera bien moindre que sur 1h en disciplinaire ou alors qu'il faudra beaucoup plus d'heures pour faire la même chose...

Surtout si les EPI peuvent se faire à effectif restreint : beaucoup d'élèves ne récupéreront même pas l'heure prise à la discipline.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum