Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
moumouni
Niveau 3

Être documentaliste en lycée ou en collège ? Empty Être documentaliste en lycée ou en collège ?

par moumouni Ven 20 Mar 2015 - 17:10
Coucou à tous,
Les postes en intra sont parus.

Je me pose la question : choisir un lycée ou un collège.

Je connais un peu le collège, mais je suis davantage attirée par le lycée. D'un autre côté, j'ai peur de faire plus de gestion que de pédagogie.
Avez-vous des info à me donner.

En lycée, les profs sont-ils enclins à travailler avec le doc ? Est-ce qu'on voit les élèves dans la journée. Peut-on faire de la formation à la recherche doc facilement ?

Peut-on mettre facilement en place des animations ?

Merci de vos témoignages professeur


Dernière édition par Thalia de G le Ven 20 Mar 2015 - 17:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé + accents.)
avatar
eleonore69
Érudit

Être documentaliste en lycée ou en collège ? Empty Re: Être documentaliste en lycée ou en collège ?

par eleonore69 Ven 20 Mar 2015 - 17:14
moumouni a écrit:Coucou à tous,
Les postes en intra sont parus.

Je me pose la question : choisir un lycée ou un collège.

Je connais un peu le collège, mais je suis davantage attirée par le lycée. D'un autre côté, j'ai peur de faire plus de gestion que de pédagogie.
Avez-vous des info à me donner.

En lycée, les profs sont-ils enclins à travailler avec le doc ? Est-ce qu'on voit les élèves dans la journée. Peut-on faire de la formation à la recherche doc facilement ?

Peut-on mettre facilement en place des animations ?

Merci de vos témoignages professeur
Je pense que cela dépend beaucoup des établissements. Néanmoins dans mon lycée, la doc fait une initiation à la recherche documentaire à toutes les secondes, elle travaille avec les profs, les élèves passent au c.D.I dans la journée (enfin, elle a des fidèles).
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Être documentaliste en lycée ou en collège ? Empty Re: Être documentaliste en lycée ou en collège ?

par manchotte50 Ven 20 Mar 2015 - 17:16
tout dépend de la taille du lycée je dirais...Mais il faut reconnaître que ce sont deux métiers différents ! Plus de gestion en lycée mais aussi une pédagogie peut-être plus "libre". Perso je suis en lycée, je m'y plais énormément mais je demande un collège l'an prochain pour être plus près de chez moi mais ça me fait peur car la pédagogie n'est pas la même, la relation avec les élèves non plus mais je pense qu'on peut se faire à tout et quand on montre qu'on est dynamique les collègues peuvent suivre plus facilement !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Être documentaliste en lycée ou en collège ? Empty Re: Être documentaliste en lycée ou en collège ?

par aposiopèse Ven 27 Mar 2015 - 19:28
Je suis en lycée général et c'est vrai qu'il est difficile d'avoir des classes pour faire de vraies séances (à l'inverse, souvent juste avant les vacances, j'ai des collègues qui déboulent sans prévenir pour improviser une séance d'orientation).

Je dois repérer les créneaux d'AP et les absences de mes collègues pour négocier au moins 1h de présentation du CDI et de formation à E-Sidoc avec les 2ndes. Mes collègues sont souvent pressés de finir le programme et donc réticents à monter des projets sur plusieurs séances (heureusement j'en ai quand même trouvé quelques-uns)

Par contre, tu peux plus facilement intervenir sur les TPE et des options comme littérature et société (c'est un peu lourd à la longue : pendant le premier semestre, le CDI était occupé 12h par semaine par les TPE, avec 35 élèves à chaque fois, en fin de journée le plus souvent. Comme mon CDi n'était pas prévu pour faire cours à 35 élèves d'un coup_mon CDI était sur 2 étages, très pratique_j'ai donc dû faire 12 fois dans la même semaine le cours sur la bibliographie, idem pour le cours sur les droits d'auteurs, les étapes de la recherche... un peu l'impression d'être un robot !)

j'ai des élèves qui viennent au CDI sur leur temps libre mais pas temps que ça depuis qu'ils ont fini par ouvrir une salle d'étude Rolling Eyes Je dirais environ 75 élèves pas jour d'après le cahier d'inscription. Les heures du midi sont bien remplies, j'en profite pour convaincre des élèves de participer à des prix littéraires et de venir au club lecture. L'avantage c'est qu'il y a des heures très calmes (genre le matin de 8h30 à 10h30) pour tout ce qui est gestion :perso j'ai eu un gros budget cette année car nous refaisons le CDi à neuf_local et fonds documentaires_ du coup j'étais bien contente d'être un peu tranquille pour cataloguer tout ça (on a dû acheter dans les 150 documentaires, argh)

Donc personnellement, j'apprécie beaucoup le lycée. Mais il est vrai que j'envie parfois les collègues de collège qui peuvent peut-être plus facilement mettre en place des projets et se permettre des activités un peu ludiques (j'avoue, j'ai craqué, j'ai décidé de mettre en place un jeu de piste sur le thème d'Harry Potter pour pousser les gamins à explorer toutes les ressources du CDI. J'espère qu'ils ne vont pas me dire que ça fait trop "collège")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum