Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mar 27 Oct 2015 - 9:25
Quelqu'un a déjà utilisé le tome 1 ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 9782916788272
http://fr.calameo.com/read/0000158569f6209f1cff0?authid=Vn0vYXvoKM1q
A la base c'est un vrai roman de jeunesse des années 30 (je crois).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Mer 28 Oct 2015 - 11:22
coindeparadis a écrit:Quelqu'un a déjà utilisé le tome 1 ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 9782916788272
http://fr.calameo.com/read/0000158569f6209f1cff0?authid=Vn0vYXvoKM1q
A la base c'est un vrai roman de jeunesse des années 30 (je crois).
Je possède les trois tomes, mais je doute que je puisse un jour les utiliser en classe. Il est précédé d'une remarquable préface sur l'histoire du roman scolaire, par Alain Chiron, membre de l'AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l'enfance), que l'on peut lire grâce au lien que tu donnes.
Le Voyage d'Edgar (Grasset, 1938), dont la dernière publication date de 1961, était sorti vainqueur d'un concours de romans scolaires à l'adresse des cours moyens, lancé en 1951 par l'Éducation nationale, revue quasi officieuse du ministère.
Le roman scolaire connut sa période faste dans l'Entre-deux-guerres, soit en confiant à des auteurs reconnus la tâche d'écrire pour les enfants, soit en adaptant pour les plus jeunes des succès connus chez leurs ainés. Une bonne cinquantaine de titres sortirent ainsi entre 1920 et 1940, dont Les Compagnons de l'Aubépin de Maurice Genevoix, Il était quatre petits enfants de René Bazin, Jean-Christophe de Romain Rolland, Jacques Thibault de Roger Martin du Gard (refondu par l'instituteur ardennais Marcel Lallemand), et plusieurs titres de Charles Vildrac et Ernest Pérochon. L'autre élu du concours de 1951 était Bridinette de Charles Vildrac, l'histoire d'une petite parisienne qui découvrant la campagne nivernaise décide d'y faire sa vie d'adulte.


Dernière édition par LouisBarthas le Mer 28 Oct 2015 - 18:00, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Mer 28 Oct 2015 - 17:34
Sur le thème de la mer, il est possible de comparer les mérites respectifs d'un recueil de textes (Lectures sur le monde de la mer) et du roman scolaire qu'est le Voyage d'Edgar.
Une ancienne édition du Voyage d'Edgar a été mise en ligne : 
http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/06/edouard-peisson-le-voyage-dedgar-roman.html
Moreau, Deguet, Lectures sur le monde de la mer CM2 (1954) :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/06/moreau-deguet-lectures-sur-le-monde-de.html


En lecture suivie, il y a aussi des manuels actuellement édités pour le CE : Picouic et Tigrelin et Picouic et Tigrelin en Europe
http://fr.calameo.com/read/000015856329eade82093?authid=tT7Plr3S9ULG
Les personnages sont attachants, c'est bien écrit et conçu sous la forme : texte, vocabulaire, questions.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mer 28 Oct 2015 - 18:08
Picouic et Tigrelin en Europe est intéressant au plan culturel et pour le travail sur la langue mais le texte n'est pas, pour moi, un vrai texte littéraire. Picouic et Tigrelin (sous entendu en France), je n'accroche pas.
En CM, mes préférés sont :
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/09/mareuil-goupil-linvitation-au-voyage.html
http://litteratureprimaire.eklablog.com/a-la-decouverte-du-monde-cm2-c18447666
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/marcel-berry-une-semaine-avec-cm-et-cs.html
Mais ce ne sont pas des romans scolaires. J'aime bien le principe d'un texte à suivre sur une semaine (que j'alterne avec des corpus de textes thématiques).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 29 Oct 2015 - 13:37
Les trois que tu as cités font partie de mes préférés aussi. La série de Berry "Une semaine avec..." et celle de Mareuil, "Le Royaume de la lecture", - qui commence avec Mico mon petit ours - sont vraiment formidables. On pourrait quasiment les réimprimer telles quelles (moyennant quelques petites retouches esthétiques).

Pour le Picouic et Tigrelin en Europe (je n'ai pas l'autre qui correspond effectivement à un voyage en France), je ne sais pas si c'est un "vrai texte littéraire" ou pas. Il faudrait étudier un ou deux passages.

Le grand avantage du roman scolaire sur le court extrait d'une page, ou sur l'extrait d'un chapitre (que tu recommandes ainsi que Pierre Jacolino) est qu'il peut passionner complètement le jeune lecteur et lui donner ainsi le goût de lire. Je ne dis pas que les autres types de manuels ne donnent pas ce goût de lire, mais ce n'est pas par une lecture suivie longue, ce sera par d'autres moyens. Evidemment, il peut aussi ne pas passionner ce même lecteur, et dans ce cas, l'année de lecture risque d'être moins fructueuse qu'avec un recueil de textes courts ou moyens.

En plus donc des articles de P. Jacolino (et aussi de C. Huby), je conseille comme Louis Barthas la lecture de la préface du Voyage d'Edgar (lien donné plus haut) qui traite en quelques pages du roman scolaire.
Je relirai pour ma part tous ces textes une autre fois, car je suis en train de m'occuper de mettre en ligne un bouquin épuisé de Liliane Lurçat, La Destruction de l'école élémentaire et ses penseurs (1998), dont je mettrai en ligne des extraits bientôt.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 13:52
Merci Spinoza ! J'ai oublié de dire que je faisais aussi étudier des oeuvres complètes, mais sur des périodes plus courtes qu'un roman scolaire comme :
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 47668015 en CM2
ou
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Z en CE2
ou encore "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 5189P461TBL._SX309_BO1,204,203,200_ en CE1
Et j'utilise la bibliothèque de classe, avec fiches de lecture, présentations orales d’œuvres, "cercles littéraires"...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 29 Oct 2015 - 13:58
Très intéressant. Merci !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 14:09
Et j'oubliais, pour donner le goût de la lecture : la lecture offerte feuilleton y compris jusqu'en CM2. Je choisis des romans d'aventure, des policiers, des périples enfantins (type Sans Famille), en bref des romans qui tiennent en haleine... Et parfois, plus sadique encore, j'en lis le quart et abandonne l'ouvrage dans la bibliothèque de classe... :diable:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 29 Oct 2015 - 14:58
Ca doit bien marcher. Je lis aussi beaucoup de textes à mes CP.

Les textes de C. Huby sur la lecture doivent être recherchés et retrouvés sur son blog car il n'y a pas d'index.
Il y a notamment cet article qui parle des programmes 2016 et critique leur recommandation de lire exclusivement des oeuvres complètes : http://doublecasquette3.eklablog.com/les-programmes-de-2016-pourquoi-c-est-comme-ca-a118957464
et aussi celui-ci qui traite explicitement la question "comment donner le goût de lire" :
http://doublecasquette3.eklablog.com/recette-a118850432

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 15:07
Je suis d'accord avec elle. Il faut multiplier les sources, les textes, les auteurs. Et lorsqu'on fait une oeuvre complète ne pas y passer des mois !!! Mon fils en PS a eu droit aux "3 souris peintres" pendant 6 semaines !!! Cet album lui sort par les yeux. Et il ne faut pas non plus trop triturer l'oeuvre, sinon on perd l'aspect littéraire pour une approche techniciste qui dégoûte l'enfant de la lecture.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doctor who
doctor who
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par doctor who Jeu 29 Oct 2015 - 15:12
Là, on discute entre convaincus.
Nos idées sont ultra-minoritaires à tous les niveaux du système scolaire. 😢

Sinon, je connais un CP qui sait lire et qui vient de finir Poulette crevette (6 semaines là-dessus...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 15:19

Sinon, je connais un CP qui sait lire et qui vient de finir Poulette crevette (6 semaines là-dessus...)
Ah ! Que d'histoires ! Grâce à cette "méthode" de lecture j'ai eu plein de cours de soutien CP quand je travaillais pour Acad*mia !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doctor who
doctor who
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par doctor who Jeu 29 Oct 2015 - 15:28
coindeparadis a écrit:
Sinon, je connais un CP qui sait lire et qui vient de finir Poulette crevette (6 semaines là-dessus...)
Ah ! Que d'histoires ! Grâce à cette "méthode" de lecture  j'ai eu plein de cours de soutien CP quand je travaillais pour Acad*mia !

Ah, c'est Que d'histoires, tu crois ?
Ils n'ont pas de manuel. Peut-être est-ce une méthode bricolée par la maîtresse.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 15:33
Non c'est une méthode basée strictement sur des albums. De temps à autre on y trouve une fiche de phonologie sans réelle organisation logique...
http://www.cp.quedhistoires.magnard.fr/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Jeu 29 Oct 2015 - 17:18
Justement, je faisais une recherche pour voir si Poulette Crevette faisait partie d'une méthode.
On parle de Que d'histoires ! ici par exemple : https://www.neoprofs.org/t33157p900-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#1580992

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Jeu 29 Oct 2015 - 18:02
C'est le premier album de la série 1 de Que d'histoires CP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Jeu 29 Oct 2015 - 21:39
N'oublions pas que le roman scolaire est un manuel, qui doit allier la qualité littéraire à des travaux de vocabulaire, de compréhension, de grammaire et de rédaction.
Certains éditeurs proposent des fiches à part associées à un roman. J'en ai fait un comme cela il y a longtemps, avec des fiches tirées du mensuel La Classe, je crois. Mais un roman scolaire est plus pratique : nul besoin de photocopier, vision synthétique du texte et des exercices pour l'élève, obligé d'écrire dans son cahier au lieu de remplir une fiche qu'il devra ensuite ranger.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Ven 30 Oct 2015 - 9:34
Cela n'a effectivement rien à voir, je suis d'accord ! Je me demande d'ailleurs pourquoi aux grandes heures de l'ORL , on n'a pas vu sortir des romans scolaires ... Peut-être parce que le maître mot désormais c'est "enseigner pour se faire plaisir et sans contrainte". Ce qui induit le choix d'albums "sympas" ou "vraiment super" au gré des coups de cœur du PE...Et quand on voit que certains font étudier en CE2 des albums que mon fils lit en grande section... Ou que l'on fait lire Tchoupi à des CP... Je ne suis pas certaine que l'on va donner envie à ces élèves de lire de vrais romans...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Ven 1 Jan 2016 - 19:47
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture001


Voici le chapitre 30 du manuel Nouvelles lectures françaises CM2 (1958). Retour au sommaire. Plus grandes images, voir ici.

HÉROS AU GRAND CŒUR Tu seras guide (R. Frison-Roche)    L'Etna en feu (Haroun Tazieff)   Un combat acharné (Jean Giono)   Tu seras aviateur (Marcel Pagnol)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture236   "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture237

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture238    "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture239

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture240    "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 240b

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture241     "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Lecture242

1. AUTOMNE : récits et contes
     1. Prestiot l'écureuil (Ernest Pérochon)
     2-3. Le conte de l'écureuil gourmand (Claude Aveline)
     4. Joyeuse journée d'enfant (Comtesse de Noailles)
 
2. L'ÉCOLE DE LA PETITE POULE D'EAU : récits
     5. Voici l'Institutrice (Gabrielle Roy)
     6. Les écoliers Tousignant
     7. Si nous dansions une joyeuse ronde ?
     8. La première journée s'achève
   
3. IMAGES DE VACANCES
     9. Vacances au pays des merveilles (Isabelle Rivière)
     10. La joyeuse fête des vendanges (H. de Balzac)
     11. Veille de rentrée (Pierre Loti)
     12. C'est fête et joie (Émile Verhaeren)
 
4. IMAGES DE VACANCES (suite)
     13. Gilbert, petit berger (Marc Bernard)
     14. Le jeu de cache-cache (Maxime Gorki)
     15. Camping : Chapelut sait allumer un feu (Maurice Genevoix)
     16. Le bal costumé (André Gide)
 
5. IL EST SI BEAU, L'ENFANT !
     17. Grand-mère Barbe et son petit enfant (Andrée Martignon)
     18. Grand-mère Barbe et les trois hommes
     19. Le petit enfant et le grand homme noir
     20. Petite Jeanne (Victor Hugo)
 
6. ÉCOLE ET ÉCOLIERS : scènes et récits
     21. Une querelle (E. de Amicis)
     22. Le chêne et le roseau (La Fontaine)
     23. Allons au verger, Simone (Georges Le Sidaner)
     24. La première classe du petit Johan (Johan Bojer)
 
7. LE CONTE DE DAME OISEAU ET DU PETIT NICOLAS
     25. Mademoiselle Odilie et ses oiseaux (Colette Nast)
     26. Le petit Nicolas ne rit plus
     27. Les oiseaux chez le petit Nicolas
     28. L'oiseau en liberté (Victor Hugo)
 
8. JEUX ET CAMARADES : scènes et récits
     29. La petite fille prisonnière dans le bateau perdu (Jean Giono)
     30. Le jeu du tournoi (Alain Fournier)
     31-32. Le conte de Jeannot et Colin (Voltaire)



9. EN VOYAGE
     33. En chemin de fer (Jules Vallès)
     34. Une promenade en automobile (Jean Giraudoux)
     35. L'auto en détresse (Georges Duhamel)
     36. Le départ de l'avion (Saint-Exupéry)
 
10. UN RÉCIT D'AFRIQUE NOIRE : Sama, le prince des Éléphants
     37. Sama s'éveille (René Guillot)
     38. Sama et sa mère sont en marche
     39. Ouoro, le Chimpanzé
     40. Les deux amis : Ouoro et Sama
 
11. LES JOIES DE LA FAMILLE : scènes et récits
     41. Ma petite maman (Marie Marcillat)
     42. Firmin apprend sa fable (Marguerite Audoux)
     43. Comment se décida mon voyage en France (Camara Laye)
     44. Quand nous habitions tous ensemble (Victor Hugo)
 
12. LES BÊTES DE LA MAISON : scènes et récits
     45. Blanche et le jeune chien Kroumir (Auguste Bailly)
     46. Le bain du chat Comme Ça (Claude Farrère)
     47-48. L'Histoire de Denis Maillet et de son chien (Colette Nast)



13. LES BÊTES DE LA MAISON : scènes et récits (suite)
     49. Nils le nain et le chat (Selma Lagerlöf)
     50. Ricotte dans la maison (Colette)
     51. Macaire en sortie libre (Jules Romains)
     52. Le cochet, le chat et le souriceau (La Fontaine)
 
14. HISTOIRES DE PÊCHE ET DE CHASSE
     53. Le nageur et le requin (Marie Le Franc)
     54. Le braconnier Raboliot (Maurice Genevoix)
     55. La pêche d'Ysengrin (Roman de Renard)
     56. Le loup devenu berger (La Fontaine)
 
15. IMAGES DE LA VIE DES CHAMPS
     57-58. Autrefois : Jacquou et sa famille (Eugène le Roy)
     59. Aujourd'hui : La batteuse au travail (Francis Ambrière)

     60. Notre maison des champs (Henri de Régnier)
 
16. LE JEU DE « LOUP, Y ES-TU ? »
     61. Veux-tu jouer au loup ? (Paul et Victor Margueritte)
     62-63-64. Loup, y es-tu? (conte) (Marcel Aymé)
 
17. LA GUÉRISON MERVEILLEUSE
     65. Le jardin en fête (Maurice Carême)
     66. Et tous riaient de plaisir
     67. Si elle devenait aveugle ?
     68. Je voyais et j'étais belle
 
18. HISTOIRES DE CERFS ET D'OURS
     69-70. Jody et le cerf (Marjorie Kinnan Rawlings)
     71. Jody et Penny et la poursuite de l'ours Pied-Bot
     72. L'ours et la vieille dame (Colette)
 
19. UN CONTE AMUSANT : COMMENT LE LION RETROUVA SES LUNETTES
     73. Ce ne sont pas les lunettes du Lion (Charles Vildrac)
     74. Dès que j'aurai mes lunettes
     75. Les recherches du petit singe Sapajou
     76. Les voilà, Sire, les voilà
 
20. LA FEMME AU FOYER : scènes et récits
     77. Une jeune fermière vaillante (Mary Webb)
     78. La brave boulangère (Émile Zola)
     79. Mme Linella chez la couturière (Marguerite Audoux)
     80. La vieille et les deux servantes (La Fontaine)
 
21.  UN RÉCIT DE VICTOR HUGO : JEAN VALJEAN
     81-82. Jean Valjean et l'aubergiste
     83-84. Jean Valjean et Petit-Gervais
 
22. CONTES ET RÉCITS DE L'AFRIQUE DU NORD
     85. La légende de la figue et du paresseux (Alphonse Daudet)
     86. L'enfant et le dattier (Florian)
     87. Une journée à Marrakech (René Guillot)
     88. L'Histoire du Dauphin (Georges Duhamel)
 
23. UN CONTE DE LA JUNGLE : Kaa, le serpent python.
     89. Bagheera, la panthère noire (Rudyard Kipling)
     90. Alors vint Kaa
     91. Mowgli est délivré
     92. Les jungles (Leconte de Lisle)



24. VOYAGES : récits et aventures
     93. Un merveilleux voyage de l'autre côté du monde (Monique Saint-Hélier)
     94. Dans un vieux moulin de Provence (Alphonse Daudet)
     95. Images du Sahara (Pierre Benoit)
     96. Une Parisienne aux champs (Claire Sainte-Soline)
 
25. VOYAGES : récits et aventures (suite)
     97. Chez un coiffeur de New York (Henri Troyat)
     98. Li-Koui, commerçant chinois (Claude Farrère)
     99. A l'auberge du Genêt d'Or (Marcelle Vioux)
     100. Heureux le voyageur (Alfred de Musset)
 
26. RÉCITS DU CANADA FRANÇAIS
     101. La rude tâche des Chapdelaine         (Louis Hémon)
     102. Jours d'hiver chez les Chapdelaine

     103-104. La mère Chapdelaine



27. QUELQUES SCÈNES DE MOLIÈRE
     105-106. Monsieur Jourdain et son habit neuf     
     107-108. Monsieur Jourdain et son ami le seigneur Dorante
 
28. RÉCITS DU GRAND NORD
     109. Seul au milieu du grand silence blanc (Louis-Frédéric Rouquette)
     110. Une fête de Noël dans le Grand Nord (Paul-Émile Victor)
     111-112. Deux hommes dans les neiges et les solitudes glacées. (Maurice-Constantin Weyer)
 
29. LA SUITE DU RÉCIT DE VICTOR HUGO
     113. M. Madeleine et le père Fauchelevent
     114. Jean Valjean échappe à Javert
     115. Jean Valjean et Cosette sont sauvés
     116. Les jeux des enfants
 
30. HÉROS AU GRAND CŒUR
     117. Tu seras guide (R. Frison-Roche)
     118. L'Etna en feu (Haroun Tazieff)
     119. Un combat acharné (Jean Giono)
     120. Tu seras aviateur (Marcel Pagnol)
 
31. HIER... DEMAIN : récits et contes
     121. Par-dessus l'Atlantique (Raoul Bringer)
     122-123. Un voyage jusqu'à la lune (H. G. Wells)
     124. Espoir en l'Avenir (Victor Hugo)


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 10 Jan 2016 - 16:19, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Ven 1 Jan 2016 - 20:05
J'ai vu et téléchargé les pages de Maria Chapdelaine. Depuis un an je me crée des compilations de textes pour chaque niveau, exploitables en 2015... enfin 2016 ! En CM, j'ai commencé à les réunir en corpus thématiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Honchamp
Honchamp
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Honchamp Sam 2 Jan 2016 - 17:59
La fabrique de l'Histoire, sur France Culture, a rediffusé cette semaine une émission sur les albums du père Castor, toujours réédités et lus dans les écoles, a-t-il été dit.

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-dans-les-albums-du-pere-castor-rediffusion-du-17032015-2015-12-28

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Sam 2 Jan 2016 - 18:06
De moins en moins lu, mais il y a des résistants :aah: et les enfants plébiscitent Roule Galette, Michka, Epaminondas, les Piquants de Goz...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Laura Ingalls Sam 2 Jan 2016 - 19:49
Roule galette est encore utilisé par un grand nombre de classes maternelles au mois de janvier... Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Sam 2 Jan 2016 - 19:50
C'est THE classique de l'Epiphanie des 2/4 ans ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 10 Jan 2016 - 15:09
Au fil des mots, 1er livret, méthode de lecture mixte - Yves et Béatrice (1977).

C'est la méthode de lecture que j'ai eue en CP, en 1986.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0006

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0007

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0008

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0009

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0010

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0011

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0012

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0013

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0014

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Au%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2B1%2Bm%25C3%25A9thode%2Bde%2Blecture%2B1977_0015

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 5 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Dim 10 Jan 2016 - 16:37
C'est une des méthodes avec lesquelles j'ai débuté (remplaçante). Avec Lecture en fête et Ratus, c'était la plus en vogue.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum