Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agapanthe
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Agapanthe Lun 4 Mai 2015 - 17:59
Félicitations Solens !!!!!  cheers
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Lun 4 Mai 2015 - 20:03
Merci Agapanthe, bravo à toi aussi !!! lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 2252222100
avatar
Astrid79
Niveau 2

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Astrid79 Lun 4 Mai 2015 - 21:13
Bonsoir,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum. Toutes mes félicitations !!! BRAVO ! yesyes
Je compte présenter le dossier RAEP l'année prochaine pour la session 2016, la matière lettres modernes. Vos conseils seront les bienvenus...
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Lun 4 Mai 2015 - 22:57
Hello Astrid,

Merci pour ton message. Je serais contente de pouvoir t'aider un peu, donc si tu as d'autres questions par la suite, n'hésite pas  Smile
Pour le RAEP, j'ai rédigé le mien en consultant fréquemment les rapports de jury pendant la phase d'écriture pour tenter de coller au mieux aux critères attendus.
J'ai essayé d'avoir un oeil critique sur la séquence présentée, pour pouvoir dire ce qui avait marché, ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi, comment l'améliorer, etc.

Pour l'oral, j'ai révisé avec une anthologie et plusieurs livres de grammaire. J'ai également potassé les manuels du collège et du lycée pour avoir une idée précise des programmes de chaque niveau. Enfin, j'ai relu les grands classiques et les rapports de jury et c'est à peu près tout...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Lilypims Lun 4 Mai 2015 - 23:14
Félicitations à toutes !
Le RAEP ? Qu'est-ce que c'est que ça ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par MillEiffel Mar 5 Mai 2015 - 0:06
Admise également !
Félicitations à vous !
avatar
Astrid79
Niveau 2

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Astrid79 Mar 5 Mai 2015 - 9:27
Bonjour Solens,
Merci pour ces renseignements. J'ai quelques petites idées concernant ma séquence, j'hésite entre une séquence sur les fabliaux ou la poésie (niveau 5ème) ou bien encore une séquence dédiée à l'oral. Mais en ce qui concerne ce dernier, je doute que ce soit bien judicieux...
De toute manière, je dois attendre la rentrée pour connaître les niveaux car en étant contractuelle je ne connais pas à l'avance mon affectation ni les futurs niveaux que j'aurai.
Je vais lire les rapports de jury.
J'ai acheté un livre "la RAEP enseignement" éditions Dunod : ma question peut paraître très "stupide" mais je la pose quand même. Dans ce livre, les auteurs disent qu'il faut relier le dossier et ne pas mettre de la couleur, or si je lis les consignes sur le site du ministère il faut juste mettre une agrafe pour relier le dossier et certaines personnes ont écrit leurs titres en couleurs. D'un point de vue de la forme, que faut-il faire ? Comment avez-vous présenté votre dossier ?

@Lilypims, raep = reconnaissance de l'acquis de l'expérience professionnelle. Tu écris donc un dossier de 8 pages (2 pages pour présenter ton parcours pro et 6 pages pour présenter une séquence réalisée en classe). Voilà les grandes lignes.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Lilypims Mar 5 Mai 2015 - 11:04
Merci, Astrid. Et bon courage pour ta préparation.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Solens
Solens
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Solens Mar 5 Mai 2015 - 15:46
J'avais également acheté le livre Dunod qui est assez utile pour la première partie du raep.
Pour la mise en forme du dossier, juste une agrafe, tout en noir. Il est bienvenu de mettre des titres en laissant des espaces pour aérer ton texte. Il faut également bien respecter la police et les marges souhaitées. Pas de présentation particulière : quand tu vas t'inscrire en septembre, tu auras une page récapitulative à imprimer et à faire signer par ton chef d'établissement. Cette page, tu devras l'agrafer sur ton dossier, elle fait office de page de présentation en quelque sorte.
avatar
Astrid79
Niveau 2

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Astrid79 Mar 5 Mai 2015 - 17:09
@Solens : merciiiiiiii pour ces précieux conseils ! Je me permets de te demander, combien as-tu eu au dossier et à l'oral ? Tu peux me répondre par message privé si tu veux...

@Lilypims : merci c'est vraiment gentil de m'encourager. Merci encore !

C'est vraiment très agréable de trouver des personnes qui ont vécu ou qui vivent la même situation que moi, des personnes qui partagent leurs expériences, merci, Smile Smile
nalah
nalah
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par nalah Dim 10 Mai 2015 - 18:03
C'est dans la poche aussi pour moi. Félicitations à tous !!!

_________________
I love you
nalah
nalah
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par nalah Dim 10 Mai 2015 - 21:39
@astrid79 peux tu m envoyer un nouveau message privé stp . Erreur de manipulation .

_________________
I love you
avatar
Astrid79
Niveau 2

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Astrid79 Dim 10 Mai 2015 - 21:43
Nalah,
J'espère que tu as reçu mon message !
Bonne soirée Wink
Elypso
Elypso
Niveau 1

lettres - oral capes interne de lettres - Page 2 Empty Re: oral capes interne de lettres

par Elypso Lun 11 Déc 2017 - 8:24
Agapanthe a écrit:Bonjour Nalah,

J'ai passé l'oral du Capes interne de Lettres modernes à Lille il y a deux jours. La description de Xavaud est conforme à ce que j'ai vécu.
Il faut savoir aussi que les premières convocations se font à partir de 6h10 du matin (20 mn avant la préparation qui dure 2h30, pour un passage à 9h). J'ai eu de la chance, si je puis dire, en étant convoquée à 12h45. Je suis passée devant un jury composé de deux hommes. Aucun des deux n'avait de portable pour prendre des notes. Mon corpus de textes portait sur la poésie lyrique. Ma seule bête noire fut le manque de temps évident pour présenter une explication de texte exhaustive, mais je me dis que nous sommes tous dans le même cas.
La première partie de mon oral a duré exactement 38 minutes (j'avais ma p'tite horloge sous les yeux  :lol:  ). Le jury met une note plancher et t'invite à sortir (ce qui m'a été profitable, étant en ébullition !). Cette pause a duré 5 minutes. Au retour, j'ai eu à traiter un point de langue et ils sont revenus sur le corpus en général. J'en ai profité pour approfondir certaines notions qui mettaient le corpus en valeur. Ils ne m'ont pas questionnée sur le dossier RAEP qu'il faut avoir avec soi, cela dit au passage. Les membres du jury en ont pris connaissance (tout en ne connaissant pas la note qui lui a été attribuée, ce que je trouve bien, cela reste plus objectif), mais le manque de temps n'a pas permis d'y revenir. De toute manière, si question il y a, ça ne serait qu'une question générale sur, par exemple, le déroulement de la séquence proposée, y ferait-on des changements pertinents, etc.
Il n'y aura pas non plus de questions sur le projet de réforme. Je n'ai eu aucune question sur les programmes. Mon corpus portait sur une séquence destinée à une classe de 1ère. Le jury m'a demandé si je travaillais au collège ou au lycée, ce que j'ai également apprécié car je travaille à plein temps au lycée et n'ai pas d'expérience avec une classe de 1ère. J'espère que le jury en tiendra compte. :Descartes:
Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre le 5 mai pour connaître les résultats.
Si une personne est déjà passée par cet oral, peut-elle me dire quelles ont été ses notes lui permettant l'admission ? La barre d'admissibilité cette année était de 10 (l'an dernier, elle était à 9). Je me demande maintenant combien il faudrait avoir au minimum à l'oral pour assurer le coup (la pression n'est pas encore retombée et je me refais souvent l'oral dans ma tête, c'est grave docteur ? Twisted Evil )

En tout cas, bonne journée à tous.
Bonjour Agapanthe, j'espère être sur la liste des admissibles cette année pour l'interne. J'aimerais bénéficier de tes conseils car je suis très stressée à l'idée de cet oral, que je compte bien anticipé. Pourrait on échanger de façon plus direct sur cet oral ( skype ou messenger) car c'est moins direct ici. Je te remercie par avance de ta réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum