Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau". Empty Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau".

par John Ven 10 Avr 2015, 14:32
Une nouvelle précarité s'installe dans les entreprises: celle de ne pas avoir son propre bureau. Si cela peut paraître séduisant, c'est en réalité dangereux. Pour les salariés qui ainsi n'ont plus de sentiment d'appartenance ni d'appropriation. Pour les entreprises qui perdent en identité. Pour la société qui voit la loyauté au groupe s'effacer devant la solitude de l'individu.
http://www.slate.fr/story/100107/sans-bureau-fixe-attali

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau". Empty Re: Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau".

par Thalia de G Ven 10 Avr 2015, 14:45
J'ai besoin, comme beaucoup, de repères spatiaux (et temporels) précis, je comprends le malaise.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau". Empty Re: Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau".

par Lefteris Ven 10 Avr 2015, 15:16
Thalia de G a écrit:J'ai besoin, comme beaucoup, de repères spatiaux (et temporels) précis, je comprends le malaise.

Spoiler:
Idem. Sans même m'attarder sur l'éventuelle connotation qu'on peut attacher au mot, il est d'une hypocrisie sans nom. Il y a une hiérarchie, qui sait le faire sentir, et des subordonnés. Il a gagné la fonction publique, on lke trouve dans ces circulaires au style inimitable ("Vous voudrez informer vos collaborateurs ...". Traduction : "Vous ferez passer l'ordre..") . En outre , il laisse penser que le chef travaille, que les autres l'aident, et pur le cas dce l’administration, que c'st son travail qui importe, pas le service public, alors que dans les faits, les chefs passent , comme les autres salariés, et ça ne change pas radicalement les missions (l'ambiance parfois, oui).

Le mot "collaboration" est souvent concurrencé dans monde merveilleux du management par "synergie" qui enest le calque exact (qui dit que le grec ancien ne sert à rien ? Very Happy ) .

Du reste, il est piquant que ce soit Attali, le chantre du marché mondialisé, de la précarisation, de la transformation de chaque salarié en hilote dudit  marché, qui fustige l'open space, moyen- clef du "management transversal", avec la réunionnite . Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau". Empty Re: Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau".

par Olympias Ven 10 Avr 2015, 16:26
Mais c'est vrai qu'il en a plusieurs... :diable:
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau". Empty Re: Jacques Attali s'insurge contre la "nouvelle précarité : celle de ne pas avoir son propre bureau".

par Handsome Devil Ven 10 Avr 2015, 23:30
Le poste de travail mobile, probablement une nouvelle mode expérimentale dans la gestion du travail et du personnel, qui disparaitra sans faire de bruit si les résultats en termes d'efficacité n'en valent pas la chandelle. Pas de quoi en faire un fromage ou pondre une nouvelle loi.

Quant à la notion de collaborateurs, elle a son intérêt dans le cadre d'un travail rassemblant des personnes de spécialités diverses, pour lesquels les rapports hiérarchiques sont moins importants. Ainsi, il m'arrive actuellement de travailler sur des dossiers avec des personnes d'autres services, certains plus élevés que moi dans l'organigramme de la société mais n'ayant pas d'autorité directe sur moi.

Mais il est vrai que le terme est négativement connoté, en particulier pour un français travaillant dans une entreprise allemande. Je préfère Mitarbeiter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum