Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 19 Sep 2015 - 21:50
Il y a plusieurs références intéressantes ici
http://www.hominides.com/html/references/livre-prehistoire.php
sookie
sookie
Grand sage

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Sam 19 Sep 2015 - 23:56
kero a écrit:Moi j'avais fait "L'organisation du pouvoir au Moyen Âge".

Me demande si c'est vraiment plus clair. Razz

Par principe je fais en sorte d'éviter des mots qui ne sont pas facilement compréhensible d'un premier abord, à moins que je les explique d'entrée de jeu dans mon introduction.

Moi aussi, parfois, cela me pose problème d'utiliser un mot ou une expression en titre de chapitre ou de leçon (j'appelle mes parties à l'intérieur d'un chapitre "leçon 1" "leçon 2" plutôt que "grand I" "grand II)
Parce que, parfois, les élèves demandent tout de suite ce que cela veut dire.
Du coup, il m'arrive de ne pas faire écrire le titre au début, je le fais écrire après avoir fait la leçon et je le fais même trouver par les élèves.


Sinon "organisation du pouvoir" pour mes élèves, c'est trop compliqué, je préfère aussi "seigneurs et rois"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par JPhMM Sam 19 Sep 2015 - 23:59
 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 ViePriveeHommeslestempsprehistoriques

Pas taper, je suis déjà sorti.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Douglas Colvin Dim 20 Sep 2015 - 7:28
Pourquoi c'est pas bien cette collection ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 20 Sep 2015 - 9:47
Une ressource pour la préhistoire :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.Vf5kbvbtmkq
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 27 Oct 2015 - 17:17
Pas mal et assez parlant en intro  orale à ce futur cours sur la Préhistoire avant d'enchaîner avec une "vraie" frise.
 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 <a href= - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Intro_10" />

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Dim 22 Nov 2015 - 12:36
Donc la préhistoire sera bien dans le nouveau programme : j'avais entendu dire que non finalement... Bon ben, au boulot... ;(

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 22 Nov 2015 - 18:34
Je suis très contente du retour de la préhistoire ! Smile
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Dim 22 Nov 2015 - 18:37
Mouais... va falloir me conseiller qqs bons livres pour me cultiver sur ce thème gigantesque. Bah, ça ne me fera pas de mal de sortir de la 2e WW ou de l'introduction sur l'histoire des Etas-Unis (très bien pour faire dodo ceci dit...). ^^'

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 7 Avr 2016 - 18:06
DEs ressources sur le nouveau programme de 6e.
http://hg.ac-besancon.fr/category/cycles/cycle-3-ressources/
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Monsieur Silence Mar 12 Avr 2016 - 12:06
Elyas a écrit:Personnellement, le chapitre "Une seule humanité" me plaît, surtout que j'ai eu confirmation aujourd'hui qu'une étude du peuplement de l'Australie par les ancêtres des aborigènes serait parfaite. J'adore ce thème des origines du peuplement, surtout que le renouvellement des connaissances a été un véritable tsunami ces dernières années.


Je remonte ce post d'Elyas pour souligner le documentaire en 2 parties diffusé par Arte samedi dernier :

http://www.arte.tv/guide/fr/044417-001-A/australie-l-aventure-des-premiers-hommes-1-2
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sophie38 Jeu 14 Avr 2016 - 12:12
Très sympa cela Monsieur Silence. Merci beaucoup.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Ven 22 Avr 2016 - 18:17
Avez-vous trouvé des progressions sur les sites aca ou autre ?
Je n'en trouve pas beaucoup.
Seulement ici : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/programmation_histoiregeographie.pdf
Mais elle ne me plait guère dans son découpage que je ne comprends pas trop.

Dans l'académie de Clermont, il y a des programmations par thème, mais je n'en ai pas trouvé de générale (exemple : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/6Hist/recits_fondateurs/Progression_6Hth2_Dumoulin.pdf ).

Je voulais commencer à m'y pencher pour m'approprier un peu plus les programmes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 22 Avr 2016 - 19:04
Monsieur Silence a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, le chapitre "Une seule humanité" me plaît, surtout que j'ai eu confirmation aujourd'hui qu'une étude du peuplement de l'Australie par les ancêtres des aborigènes serait parfaite. J'adore ce thème des origines du peuplement, surtout que le renouvellement des connaissances a été un véritable tsunami ces dernières années.


Je remonte ce post d'Elyas pour souligner le documentaire en 2 parties diffusé par Arte samedi dernier :

http://www.arte.tv/guide/fr/044417-001-A/australie-l-aventure-des-premiers-hommes-1-2

Oh merci, M. Silence ! Je le cherchais depuis un moment et, comme je n'ai pas la télévision, je vais de ce pas aller le voir (et commencer mes pratiques de montage vidéo Rolling Eyes ).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Ven 22 Avr 2016 - 20:08
+ 1
Merci.
C'est "récupéré".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Jeu 5 Mai 2016 - 10:10
La 1ère partie de ce doc est très bien pour illustrer les migrations.
Vocabulaire juste un peu compliqué mais des belles images, entre autres avec la montée des eaux qui a "isolé" l'Australie.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 5 Mai 2016 - 10:17
La première partie repasse demain, apparemment (je l'avais loupée, j'ai un emploi du temps chargé ces derniers temps).
Toumim
Toumim
Niveau 7

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Toumim Ven 17 Juin 2016 - 13:20
Ressources 6e d'Aix-Marseille : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_48107/fr/sixieme
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 10:39
J'ai regardé les ressources. La proposition sur Rome ne me semble pas à la portée de 6e. EN tout cas pas des miens.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 18 Juin 2016 - 11:07
Ces ressources me semblent bien ambitieuses voire décalées et pas seulement en 6e.
Ou alors c'est moi ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 11:11
Fesseur Pro a écrit:Ces ressources me semblent bien ambitieuses voire décalées et pas seulement en 6e.
Ou alors c'est moi ?

J'ai le même ressenti. J'ai regardé presque tout et soit c'est trop ambitieux, soit ça ne colle pas trop avec le programme...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 18 Juin 2016 - 11:11
Bon sinon 1er thème de 6e :
1er "chapitre" : le peuplement de la terre avec l'exemple d'une migration
2e "chapitre" : la révolution néolithique" avec un exemple concret voire "local"
3e "chapitre" : comme les années précédentes

J'ai bon ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User9397
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Sam 18 Juin 2016 - 11:16
Isis39 a écrit:J'ai regardé les ressources. La proposition sur Rome ne me semble pas à la portée de 6e. EN tout cas pas des miens.

Sans avoir eu de ressources, mes collègues et moi avions compris le programme de la même manière. Nous avons donc fait le chapitre ainsi et cela est à la portée de 6e. Les miens ne sont pas de gros bosseurs mais ils ont accroché avec la proposition.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 11:17
Fesseur Pro a écrit:Bon sinon 1er thème de 6e :
1er "chapitre" : le peuplement de la terre avec l'exemple d'une migration
2e "chapitre" : la révolution néolithique" avec un exemple concret voire "local"
3e "chapitre" : comme les années précédentes

J'ai bon ?

Je fais presque ça. 
1. Les migrations avec l'utilisation de la série Homo Sapiens https://www.youtube.com/watch?v=chU8O8fv3so
2. néolithique avec Chalain http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/intro.htm
3. Je vais regarder si je change des trucs. Mais le travail sur Ur fonctionnait bien. Il y a des chances que je le conserve.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 11:19
historien14 a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai regardé les ressources. La proposition sur Rome ne me semble pas à la portée de 6e. EN tout cas pas des miens.

Sans avoir eu de ressources, mes collègues et moi avions compris le programme de la même manière. Nous avons donc fait le chapitre ainsi et cela est à la portée de 6e. Les miens ne sont pas de gros bosseurs mais ils ont accroché avec la proposition.

Tant mieux.
Une majorité de mes élèves seraient perdus car :
- beaucoup de documents écrits longs (gros soucis de lecture et compréhension ici.
- la chronologie : partir de l'Empire pour traiter des origines.
avatar
User9397
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 6 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Sam 18 Juin 2016 - 11:24
Nous sommes obligés de partir de l'Empire étant donné que les nouveaux programmes ne mentionnent plus la République romaine.
Pour les documents, nous avons fait le choix den réduire le nombre et parfois de les raccourcir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum