Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sarahhh
Niveau 3

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sarahhh Mer 17 Aoû 2016, 14:27
Isis39 a écrit:
Sarahhh a écrit:Bonjour,

Je débute en septembre, je commence à faire mon plan pour le premier thème. Et je suis à la recherche d'une Frise à compléter par les élèves, vous savez où je peux en trouver? Ainsi que des étiquettes sur les premiers hommes?
Pour les migrations, je voudrais leur faire compléter un fond de carte avec les différents déplacements. Trop compliqué? Comment introduire la séance? Et surtout où trouver un fond de carte? Very Happy
Je voudrais débuter l'année par l'histoire, vous avez des idées pour la première séance ? Je ne veux pas faire trop compliqué à la rentrée...
Faire mes cours sous forme de diaporama vous pensez que c'est bien?

C'est ce que j'ai prévu, faire remplir un fond de carte des migrations de sapiens à partir du documentaire "quand homo sapiens peupla la planète."
Trouver des fonds de carte, rien de plus simple : http://d-maps.com/index.php?lang=fr
Pour la frise, tu peux la faire avec FriseChrono.fr

Merci tu me rassures! Tu commences l'année avec le premiers thème d'histoire? Je voudrai consacrer les 3 premières heures à poser quelques bases, chiffres romains ect.. mais je ne sais pas comment présenter cette introduction? Et est-ce que c'est nécessaire?
avatar
Sarahhh
Niveau 3

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sarahhh Mer 17 Aoû 2016, 14:57
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la carte mentale? Début ou fin de cours? Avec les élèves ou déjà toute faite?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 17 Aoû 2016, 17:32
Pour les chiffres romains et cie, 3h ça me semble beaucoup. Le programme est chargé.
Les cartes mentales tu les faits quand tu veux : en activité, en révision, avec eux à l'oral etc. Mais au début il vaut mieux leur montrer le principe et bien leur expliquer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
patte
patte
Niveau 5

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par patte Mer 17 Aoû 2016, 18:30
Sarahhh a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la carte mentale? Début ou fin de cours? Avec les élèves ou déjà toute faite?

C'est un outil très intéressant pour faire des synthèses de cours par exemple, un brouillon, etc. Il permet à l'élève d'organiser ses idées.
Il y a un post récent à ce sujet qui peut te donner des pistes de réflexion : Ici
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 17 Aoû 2016, 18:42
Argh... Les ressources de cycle 3 sont (enfin) sorties http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html

Je ne les attendais plus !


AH bah non... fausse joie pale


Dernière édition par Elyas le Mer 17 Aoû 2016, 18:46, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 17 Aoû 2016, 18:44
Ben tu les vois où toi ?
J'ai l'éternelle page sans clic possible moi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 17 Aoû 2016, 18:48
Non, fausse joie ! Il fait chaud, vous ne trouvez pas Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mer 17 Aoû 2016, 18:50
Tout à fait Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 17 Aoû 2016, 21:27
Elyas a écrit:Argh... Les ressources de cycle 3 sont (enfin) sorties http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html

Je ne les attendais plus !


AH bah non... fausse joie pale

Les thèmes annoncés par les images non cliquables m'inquiètent. Pas de fiches par thème de programme ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 17 Aoû 2016, 21:36
Dans tous les cas, je vais continuer d'avancer dans mes chapitres sans me préoccuper de ces fiches. Je suis loin d'être le seul, un de mes amis formateur et CMI m'a envoyé ses cours pour avis et je fais de même avec lui. On a des approches très différentes, c'est rigolo et stimulant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 17 Aoû 2016, 21:38
Elyas a écrit:Dans tous les cas, je vais continuer d'avancer dans mes chapitres sans me préoccuper de ces fiches. Je suis loin d'être le seul, un de mes amis formateur et CMI m'a envoyé ses cours pour avis et je fais de même avec lui. On a des approches très différentes, c'est rigolo et stimulant.

Moi aussi. J'en suis aux débuts du judaïsme.
Toumim
Toumim
Niveau 7

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Toumim Jeu 18 Aoû 2016, 00:18
Elyas a écrit:Dans tous les cas, je vais continuer d'avancer dans mes chapitres sans me préoccuper de ces fiches. Je suis loin d'être le seul, un de mes amis formateur et CMI m'a envoyé ses cours pour avis et je fais de même avec lui. On a des approches très différentes, c'est rigolo et stimulant.

Elyas, si je me souviens bien, tu avais évoqué la rédaction/parution de feu "les repères pour agir/aide à la mise en oeuvre des programmes" de l'académie de Versailles : as-tu des informations sur la date de sortie stp ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016, 10:43
Je suis en train de réfléchir au chapitre sur Rome.
Qu'y pensez-vous mettre en plus du mythe ?

Voici mes idées :

RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU Ier MILLÉNAIRE AVANT J.-C.
Rome, du mythe à l'histoire


Comment Rome se sert du mythe de sa fondation pour assoir sa domination tout autour de la méditerranée ?

I. Quel est le mythe de la fondation de Rome et la réalité historique ?
TD analyse de doc unique Virgile
ensuite mis en relation avec doc sur les fouilles archéo.

II. Quels sont les monuments romains sous la République ? (titre qui ne me plait pas)
Doc 5 p 99, carte page 96 et vignette p 97 LLS
1. D'après les fouilles, à quoi ressemblaient les premières maisons romaines ?
2. Quels sont les vestiges de l'époque des rois étrusques ?
-> cabanes de bois, de torchis et de chaume.
-> des rois étrusques s’installent à Rome. Ils construisent des temples, un grand égout et un cirque ainsi que des enceintes pour protéger la ville.
En 509 avant J.-C., une révolte expulse le dernier roi. Rome devient une république. Le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent des magistrats pour les représenter

→ TD forum romain (quasi le même qu'avant, pour parler des monuments et rapidement des élections).


III. Comment les dirigeants romains comme César utilisent-ils le mythe pour asseoir la domination romaine ?
docs du nathan et Hachette avec une pièce de César, carte domination romaine, dessin légionnaire romain, arbre généalogique César/Auguste.

-> Durant la République, la petite cité de Rome devient la capitale d’un empire de plus en plus grand notamment avec Jules César, vainqueur de la guerre des Gaules en -52. Il se fait assassiner car les sénateurs ont peur qu'il veuille devenir roi.
En -27, lorsque Auguste met fin à la République, le territoire s'étend tout autour de la méditerranée. Les Romains utilisent les mythes pour justifier leurs conquêtes.

→ frise :
- 600 rois étrusques
- 753 fondation légendaire de Rome par Romulus ?
-509 début république
- 49 à – 44 : César
-27 fin de la république et Octavius au pouvoir

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 10:55
Toumim a écrit:
Elyas a écrit:Dans tous les cas, je vais continuer d'avancer dans mes chapitres sans me préoccuper de ces fiches. Je suis loin d'être le seul, un de mes amis formateur et CMI m'a envoyé ses cours pour avis et je fais de même avec lui. On a des approches très différentes, c'est rigolo et stimulant.

Elyas, si je me souviens bien, tu avais évoqué la rédaction/parution de feu "les repères pour agir/aide à la mise en oeuvre des programmes" de l'académie de Versailles : as-tu des informations sur la date de sortie stp ?

En septembre, normalement.

@Fifi : pour Rome, je fais trois leçons d'une heure :

1- Le mythe de Romulus et Rémus et son usage par Auguste.
2- Le forum boarium, Hercule et Crassus.
3- Mise en perspective.

Voulez-vous en savoir plus ? Enée, César et Auguste ; Castor, Pollux et le forum républicain ; Vesta, les Vestales et Rome.

Pour le forum boarium, c'est le premier forum romain et son mythe fondateur est que c'est Hercule en ramenant les bœufs de Géryon (10e de ses travaux) qui l'a fondé. Il y a là un autel pour Hercule invictus, un temple pour Hercule Victor et un temple pour Vesta. Plutarque dit qu'en -70, Crassus, jaloux de Pompée, y a versé la dîme à Hercule et fait un banquet pour des milliers de Romains. Cela me permet de montrer comment l'usage d'Hercule justifie les conquêtes romaines (victor, invictus) et que son usage sert un homme politique et j'introduis là la notion d'élections, de patron et de clients... J'ai la citoyenneté avec ça, plus ou moins.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016, 13:06
Que vois-tu dans la mise en perspective ?
En 1h tu arrives à voir le forum, ses monuments, la citoyenneté et la domination romaine ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 13:12
En une heure, je vois le forum boarium, son histoire et son usage. Dans la mise en perspective, je vois les origines de Rome, Rome et sa République, ses conquêtes et l'usage du mythe en politique à Rome.

Le forum boarium est un récit simple :
- situer le forum et raconter sa légende.
- décrire le forum.
- donner vos hypothèses pour expliquer pourquoi Crassus donne un banquet sur ce forum à des milliers de gens sous les auspices de Hercule.

C'est tout.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016, 13:19
Ok merci. Et la mise en perspective tu l'as fait comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 13:23
Magistralement avec des documents d'appui et des remobilisations de ce qu'on a vu. Je fais un tableau à quatre colonnes au tableau où je note les dates, idées, vocabulaire et ensuite les élèves transforment ça en texte ou carte mentale au choix. On finit par un quiz de mémorisation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016, 13:37
Tu prévois 3h ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 13:45
3H30 avec l'évaluation de connaissances en théorie (et on sait que la théorie... Razz ).
avatar
Sarahhh
Niveau 3

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sarahhh Jeu 18 Aoû 2016, 14:23
*Fifi* a écrit:Pour les chiffres romains et cie, 3h ça me semble beaucoup. Le programme est chargé.
Les cartes mentales tu les faits quand tu veux : en activité, en révision, avec eux à l'oral etc. Mais au début il vaut mieux leur montrer le principe et bien leur expliquer.

D'accord. Donc je peux faire une carte mentale avec eux à la fin du premier chapitre pour leur montrer le fonctionnement et ensuite leur demander d'en faire pour les révisions. Je ramasserai les cartes mentales et ça pourrait faire un point bonus quand c'est fait correctement? Du coup, comment tu commences l'année, je cherche des idées. Je n'ai pas envie de commencer le premier chapitre des la première heure avec eux...
avatar
User9397
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Jeu 18 Aoû 2016, 15:08
Travailler sur la République romaine est-il encore au programme ? En lisant les textes, je n'en ai pas l'impression.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 15:15
historien14 a écrit:Travailler sur la République romaine est-il encore au programme ? En lisant les textes, je n'en ai pas l'impression.

Le thème s'intitule Mythes fondateurs, croyances et citoyenneté. A Rome, les mythes et les croyances sont utilisés politiquement. Il faut donc bien montrer dans quel contexte ils sont utilisés. Après, selon le mythe que tu emploies, tu n'as pas nécessairement besoin des mêmes éléments de contextualisation.

De toute façon, l'IG décrit plus prolixement les programmes avec les fiches Eduscol (qui ne sont pas le programme et dont on peut se ficher).

De toute façon, ce thème comme le premier de cinquième est abominablement compliqué si on veut bien le faire.
Gallia
Gallia
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Jeu 18 Aoû 2016, 15:38
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:Travailler sur la République romaine est-il encore au programme ? En lisant les textes, je n'en ai pas l'impression.


De toute façon, ce thème comme le premier de cinquième est abominablement compliqué si on veut bien le faire.

Pour ma part, j'ai finalement décidé, à contre coeur, de faire l'impasse sur la République. Par contre, j'ai encore du mal à laisser de côté Alésia que j'aimais bien faire : je me tâte pour le conserver en intro du chapitre sur "conquêtes, empire, romanisation".

Concernant ce que dit Elyas, je plussois.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016, 15:42
J'ai laissé tomber Alésia car, dans la logique de cycle, ils doivent l'avoir étudié en CM1 (oui, je sais...). En revanche, je fais la conquête de la Bretagne comme étude pour le second chapitre sur Rome. Dans ce dernier, c'est la figure de l'Empereur disparaissant qui me trouble.
Gallia
Gallia
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 15 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Jeu 18 Aoû 2016, 15:57
Oui, je sais qu'ils doivent l'avoir vu en CM1 mais, étant antiquisante, j'ai envie de garder un peu de plaisir à enseigner Rome... Je ferai le test en intro et s'ils s'en souviennent, je n'en parlerai pas sinon, oui...! 
Personnellement, j'ai gardé la figure de l'empereur afin de montrer qui dirige l'empire depuis Rome mais je pense effectivement aller plus vite sur ce point que dans l'ancien programme.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum