Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GD
Niveau 10

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par GD Ven 5 Aoû 2016 - 22:26
C'est une bonne idée de commencer la géo par "Mers et océans : un monde maritimisé" ( c'est surtout plus logique vu le premier chapitre d'histoire), je vais y réfléchir sérieusement. Mais attention si tu es inspectée par un nipéhaire tatillon, les saintes fiches éduscol disent qu'il faut faire le thème 1 en premier. inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 964035751
avatar
Tigroune66
Niveau 1

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Tigroune66 Ven 5 Aoû 2016 - 22:27
Ouh la, j'en suis qu'à la programmation mdr!!!!

En Histoire, finalement, ça a pas bcp évolué. Je pense juste que c'est la forme qui change: plus de travaux en groupes, plus de "tâches complexes", le tout en indiquant clairement les compétences évaluées dans chaque chapitre aux élèves. Par exemple, dans mon H1, j'ai prévu un récit (les élèves se mettent à la place de l'intendant de Bordeaux pour faire une synthèse au Roi concernant l'enrichissement de la ville grâce aux activités des négociants) PARTIE I et un travail de groupes sur l'organisation de la traité négrière PARTIE II.
Je pense que c'est amplement suffisant si je veux tenir le timing!
Ils auront donc d'évalué: Pratiquer différents langages (je rédige un récit) et Coopérer et mutualiser (je réalise une production collective avec passage à l'oral).

C'est bien ça qu'il faut faire non????
Elyas
Elyas
Esprit sacré

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Sam 6 Aoû 2016 - 10:07
Tigroune66 a écrit:Ouh la, j'en suis qu'à la programmation mdr!!!!

En Histoire, finalement, ça a pas bcp évolué. Je pense juste que c'est la forme qui change: plus de travaux en groupes, plus de "tâches complexes", le tout en indiquant clairement les compétences évaluées dans chaque chapitre aux élèves. Par exemple, dans mon H1, j'ai prévu un récit (les élèves se mettent à la place de l'intendant de Bordeaux pour faire une synthèse au Roi concernant l'enrichissement de la ville grâce aux activités des négociants) PARTIE I et un travail de groupes sur l'organisation de la traité négrière PARTIE II.
Je pense que c'est amplement suffisant si je veux tenir le timing!
Ils auront donc d'évalué: Pratiquer différents langages (je rédige un récit) et Coopérer et mutualiser (je réalise une production collective avec passage à l'oral).

C'est bien ça qu'il faut faire non????

Ce qu'il faut faire, c'est que les élèves sortent du cours avec plus de connaissances et de savoir-faire. Rien d'autre. Je suis curieux de savoir comment tu vas organiser ton travail de groupe, c'est toujours enrichissant de connaître les pratiques des uns et des autres.
avatar
Tigroune66
Niveau 1

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Tigroune66 Sam 6 Aoû 2016 - 14:45
En fait, je vais diviser la classe en 7 groupes.
Chacun aura un dossier documentaire de 4 à 5 documents maximum. Avec 4 à5 questions maximum dessus. Et un bilan à rédiger.

C'est moi qui vais faire les groupes d'entrée de jeu, je pense. Lors de la pré-rentrée, avec mes listes d'élèves, je vais demander aux collègues et à la Vie Sco un bref topo sur les élèves de 4e (je n'ai que des 4e et 3e... donc je ne connais absolument pas les 4e qui arrivent, mais je connais bien les nouveaux 3e. Ce sera plus facile de faire mes groupes dans les classes de 3e!!). Il faut éviter que les éléments moteurs se retrouvent ensemble... et impulser une dynamique de groupe en mélangeant les niveaux.
Je changerai les groupes tous les trimestres, de la même façon que chaque trimestre, je change les élèves de place dans ma classe. Je n'aime pas qu'ils s'acoquinent avec leurs voisins :-), donc trois fois l'an, je rebouge tout!

Ensuite, je fais passer un élève du groupe 1 pour chaque question pour les obliger à participer à l'oral.
Et un élève rédige le bilan du groupe en live (j'ai un clavier portatif connecté à mon PC). Avec la classe, nous discutons de ce bilan (ce qu'il faudrait rajouter ou affiner...).

Je me tate: ou je leur distribue une Fiche Bilan Activité avec 7 cases, et ils écrivent chacun le bilan retenu.
Ou je leur imprime à la fin de la partie II.
J'ai pas encore décidé, et je suis logiquement preneuse de vos avis et expériences sur le
sujet!!!!

Je poursuis la même logique avec les 7 groupes.

J'ai trouvé en farfouillant sur le net un document sur le travail en îlot, qui explique bien aux élèves les enjeux de ce travail (avec bonus, malus... y a donc une carotte au bout de ce travail de groupe! Non seulement en terme de validation de compétences, mais également avec une note d'oral bonifiée)

Bon, ça c'est la théorie! Je te ferai un topo après mise en pratique :-)
Comme je vais tester deux fois, je pourrai affiner à la rentrée 2018 (je me marque tjs les choses qui ont pas marché, les docs; les devoirs... et je modifie chaque année)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mar 9 Aoû 2016 - 18:04
Dans le cadre du chapitre sur Les Lumières, je vais demander aux élèves de réaliser la biographie de certains (es) philosophes/savants.
Pourriez vous me donner votre avis sur la consigne que je compte donner aux élèves :

Dans le cadre du chapitre 2 d’Histoire, vous allez effectuer une recherche sur un philosophe/ savant des Lumières

Consignes : à partir de quelques sites internet, vous devez réaliser la biographie d’un philosophe/ d’un savant. Attention, il ne s’agit pas de réaliser un copier-coller intégral des informations trouvées sur internet. (comme l'accès à internet est parfois difficile, je pense imprimer à l'avance les pages dont les élèves auront besoin)
Deux sites internet qu’il est possible de consulter pour trouver facilement les informations demandées :
http://lesitemai.free.fr/?url=Lumieres         https://fr.vikidia.org/wiki/Accueil

Présentation de la recherche : votre recherche doit comporter au moins un portrait du philosophe/savant ainsi que les informations suivantes :
 Le nom du philosophe/du savant
 Sa date de naissance et sa date de décès
 Ses principales œuvres (titre + date de publication)
 Ses idées (ce qu’il défend, pourquoi il se bat)
 Ses problèmes avec la censure ou la justice (s’il en a eu)
 Ses voyages : lieu + date du voyage (s'il en a fait)
 La fin de sa vie
 Une citation du philosophe/ savant qui vous paraît bien résumer ses idées.

Restitution de la recherche : cette recherche peut être tapée à l’ordinateur ou écrite à la main. Cette recherche ne doit pas dépasser deux feuilles A4 : UNIQUEMENT EN RECTO. Attention à l’orthographe et à la grammaire.Vous pouvez disposer les informations comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à être créatif !  N’oubliez pas d’écrire vos nom, prénom et classe en bas de la biographie.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 10 Aoû 2016 - 19:41
Pas de retours (positifs ou négatifs) par rapport au travail posté ci-dessus?
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 10 Aoû 2016 - 19:50
anoukis59 a écrit:Pas de retours (positifs ou négatifs) par rapport au travail posté ci-dessus?

Je faisais faire un truc similaire avec l'ancien programme, mais sous forme d'un faux profil Facebook. Du coup, impossible de faire du copier coller.
Donc cela me va.
Jenny
Jenny
Médiateur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Mer 10 Aoû 2016 - 20:07
Je trouve ça très bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 10 Aoû 2016 - 20:19
Isis et Jenny merci pour vos retours! inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 2252222100
ritta68
ritta68
Niveau 8

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty lumieres

par ritta68 Mer 10 Aoû 2016 - 20:26
Tu comptes faire ce travail à quel moment de ta sequence?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 10 Aoû 2016 - 21:59
luciemetz a écrit:Tu comptes faire ce travail à quel moment de ta sequence?

Dès le début, ce qui permet aux élèves de "faire connaissance" avec un savant ou un philosophe des Lumières et de commencer à appréhender les idées des Lumières ainsi que les diverses réactions face à elles. Après ce travail, il y aura une mise en commun sans doute sous forme de tableau = le philosophe/savant + son idée principale
ritta68
ritta68
Niveau 8

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Mer 10 Aoû 2016 - 22:21
Bonne idée.
avatar
User9397
Niveau 9

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Ven 12 Aoû 2016 - 11:56
Je travaille actuellement le chapitre sur la Révolution française. Voici une trame de ce que j'envisage de faire, vos avis sont les bienvenus. Dans tous les cas, ce chapitre est un peu prise de tête :

* Point 1 : Comprendre les origines de la Révolution française
-> Travail rapide permettant un retour sur les idées des Lumières et sur la crise que connaît la France dans les années 1780

* Point 2 : La Révolution, succession d'événement
-> Sur ce point j'hésite encore, soit un récit par le professeur et les élèves devront en dégager une frise chronologique, soit un changement de langage texte / frise chronologique pour comprendre les différents temps forts de la révolution. J'ai conservé comme date : 20 juin, 14 juillet, 4-5 août, 26 août, 1791, 1792, 1793, 1799, 1804, 1815.
-> Peut être un travail maison pour raconter un des temps forts de l'année 1789.

* Point 3 : La Révolution française transforme la France
-> Présentation par groupe des transformations, sociales, économiques, administrative et sur la place des femmes (je fais le chapitre sur les conditions féminines dans chaque chapitre, en réalité). Les élèves devront réaliser un texte sur leur transformation puis mélange des groupes pour réaliser une trace commune ou bien réalisation d'un oral à partir de la baladodiffusion du collège.

* Point 4 : Une Europe bouleversée
-> Réalisation d'un schéma autour de la diffusion des idées révolutionnaires, des conquêtes réalisées par la France et de l'hostilité des population

* Point 5 : Et ailleurs ?
-> Changement d'échelle pour traiter de la notion de Révolution atlantique.

Cela me fait 6h de cours sur ce chapitre
Arverne
Arverne
Grand sage

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Arverne Ven 12 Aoû 2016 - 16:12
historien14 a écrit:Je travaille actuellement le chapitre sur la Révolution française. Voici une trame de ce que j'envisage de faire, vos avis sont les bienvenus. Dans tous les cas, ce chapitre est un peu prise de tête :

* Point 1 : Comprendre les origines de la Révolution française
-> Travail rapide permettant un retour sur les idées des Lumières et sur la crise que connaît la France dans les années 1780

* Point 2 : La Révolution, succession d'événement
-> Sur ce point j'hésite encore, soit un récit par le professeur et les élèves devront en dégager une frise chronologique, soit un changement de langage texte / frise chronologique pour comprendre les différents temps forts de la révolution. J'ai conservé comme date : 20 juin, 14 juillet, 4-5 août, 26 août, 1791, 1792, 1793, 1799, 1804, 1815.
-> Peut être un travail maison pour raconter un des temps forts de l'année 1789.

* Point 3 : La Révolution française transforme la France
-> Présentation par groupe des transformations, sociales, économiques, administrative et sur la place des femmes (je fais le chapitre sur les conditions féminines dans chaque chapitre, en réalité). Les élèves devront réaliser un texte sur leur transformation puis mélange des groupes pour réaliser une trace commune ou bien réalisation d'un oral à partir de la baladodiffusion du collège.

* Point 4 : Une Europe bouleversée
-> Réalisation d'un schéma autour de la diffusion des idées révolutionnaires, des conquêtes réalisées par la France et de l'hostilité des population

* Point 5 : Et ailleurs ?
-> Changement d'échelle pour traiter de la notion de Révolution atlantique.

Cela me fait 6h de cours sur ce chapitre
C'est le plan que j'ai fait sauf ton point 5. J'évoque la révolution américaine dans ton point 1.
ritta68
ritta68
Niveau 8

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 16:17
Bonjour,
Quels sont les pays que vous avez choisi pour les EDC sur la séquence : espaces et paysages de l'urbanisation ?
Et quel est votre plan rapide, car je ne sais pas trop comment commencer.
merci
Elyas
Elyas
Esprit sacré

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 16:19
Sais-tu ce qu'est une étude de cas du point de vue didactique ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 16:21
je suis stagiaire, donc je tâtonne, c'est à dire ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 16:27
luciemetz a écrit:je suis stagiaire, donc je tâtonne, c'est à dire ?


Bien, le but d'une étude de cas est d'étudier un exemple du phénomène géographique au cœur du thème du chapitre.

On choisit donc un exemple (une ville ici, disons par exemple New York), des documents et une problématique. L'ensemble doit permettre aux élèves de pouvoir localiser, situer, décrire, expliquer voire caractériser l'objet de l'étude de cas.

L'étude de cas doit être un moment où ce sont le élèves qui travaillent. Beaucoup de collègues le font sous forme de cours dialogué ou de fiches d'activités et d'autres en travail en autonomie totale. A toi de voir.

L'étude de cas doit aussi être le moment où les élèves utilisent les compétences au programme.

L'étude de cas doit mener à la leçon de mise en perspective. Les élèves ayant étudié des exemples précis dans les études de cas peuvent aller beaucoup plus loin dans la compréhension de la notion étudiée grâce à ces solides acquis.

Mes élèves savent que si on travaille en étude de cas, ils doivent localiser/situer, décrire puis expliquer et que le mieux est que tout cela soit sous la forme d'un seul texte ou, encore mieux, d'un croquis ou d'une carte.
Jenny
Jenny
Médiateur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Ven 12 Aoû 2016 - 16:29
Tu dois choisir deux villes, tu peux piocher des idées dans la fiche Eduscol. Tu commences le chapitre par une EDC et ensuite tu généralises en faisant la mise en perspective.

(Je ferai Tokyo et Detroit. Choisis deux aires géographiques différentes, une métropole dynamique, bien intégrée dans la mondialisation et une métropole en déclin.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 16:29
luciemetz a écrit:Bonjour,
Quels sont les pays que vous avez choisi pour les EDC sur la séquence : espaces et paysages de l'urbanisation ?
Et quel est votre plan rapide, car je ne sais pas trop comment commencer.
merci

Pour ma part, ce sera une EDC sur Nairobi. Et ensuite une mise en perspective.
ritta68
ritta68
Niveau 8

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Ven 12 Aoû 2016 - 16:31
Merci à Elyas, Jenny et Isis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 17:06
Et pour la deuxième partie du thème, je ferai un travail sur Detroit et une Tâche complexe sur Tokyo.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Ven 12 Aoû 2016 - 20:11
J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 12:00
anoukis59 a écrit:J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés : n'étant pas satisfaite du travail sur Bordeaux pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai modifié certains éléments et je voudrais votre avis sur ce que je vais proposer aux élèves, sachant que ce sera le tout premier travail de l'année. Après cette étude sur Bordeaux, il y aura une phase de mise en perspective (les grands courants d'échange au XVIII° siècle...) puis en deuxième partie de chapitre, un travail en écriture collaborative à partir d'un mur padlet sur le parcours d'un esclave de l'Afrique jusqu'à sa vie sur une plantation.  

https://www.dropbox.com/s/59d6s1cl1qxw2oo/EDC%20Un%20grand%20port%20atlantique%20Bordeaux.pdf?dl=0

Je me cite moi-même pour savoir si quelqu'un a eu le temps de regarder le travail proposé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 13 Aoû 2016 - 13:25
Il m'a l'air bien. Il ressemble un peu à ce qu j'ai préparé pour La Rochelle.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

inspection - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Sam 13 Aoû 2016 - 14:05
Isis39 a écrit:Il m'a l'air bien. Il ressemble un peu à ce qu j'ai préparé pour La Rochelle.

Merci Isis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum