Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
Fidèle du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par jonjon71 Sam 25 Avr 2015 - 22:05
Pour moi la réponse est non bien évidemment. J'applique le règlement : les téléphones doivent être éteints dans le fond du cartable. Si je vois un téléphone, je le confisque.

Perso, il ne me viendrait pas à l'idée de recharger mon portable au collège, ne serait-ce parce que je ne me trimballe pas avec mon chargeur sur moi. J'ai déjà bien assez de choses dans les poches.

Si la batterie de mon téléphone devient faible, soit je coupe mon portable pour ne le rallumer qu'en cas de vrai besoin, soit je désactive la fonction "connexion donnée" qui permet d'aller sur internet ou d'utiliser les applications, fonction qui mange énormément de batterie. C'est ce que je dis à un élève s'il me demande s'il peut recharger sa batterie.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Ashtrak Sam 25 Avr 2015 - 22:40
zabriskie a écrit:J'ajoute que je ne fais que répondre à la question de départ, et que j'accepte tout à fait qu'on pense et pratique différemment ; la question de la recharge de portable devient ici vectrice de positions quasi idéologiques, que d'efforts déployés pour pas grand chose, et que de jugements à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme vous !
Il est vrai que je me suis déjà fait littéralement sermonner par une collège parce que je me contente d'un "Rangez ça, s'il vous plaît" quand je vois un portable sorti, alors ça ne m'étonne pas.

Quant à l'usage "professionnel", ma remarque n'est pas si débile que ça, même si cet usage est limité en ce qui concerne le smartphone : je consulte tous les jours l'application "Robert" que j'ai achetée, car je ne balade pas avec le dictionnaire. L'ordinateur en revanche, c'est le support sur lequel je prépare mes cours, alors oui, il m'arrive de le brancher. Puis je travaille beaucoup à partir d'extraits de film en Littérature et Société, et ces extraits sont montés sur mon ordinateur personnel, qui en l'occurrence est de nouveau mon outil de travail.  

Je vous laisse vous énerver contre ces élèves potentiels qui commettraient le crime d'oser vouloir brancher leur smartphone dans votre salle - mais ils n'osent même pas y penser, vous êtes tous tellement méchants Razz

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 2252222100

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
lalilala
lalilala
Empereur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par lalilala Sam 25 Avr 2015 - 22:50
Moi aussi je me contente d'un "range ton portable" quand j'en vois un. Sauf si le gamin est en plein envoi de SMS ou pire bien sur (l'année dernière un de mes bacs pro s'est mus a prendre son voisin en photo et un autre a répondu en plein cours a sa mère. Aucun des deux ne voyait ou était le problème...j'avais aussi un 4eme qui regardait la télé une fois...). Je leur demande juste de ne pas l'utiliser en cours, c'est tout. Je vais pas aller les fouiller pour voir si leurs téléphones sont bien éteints dans leur sac, je m'en fiche royalement.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par John Dim 26 Avr 2015 - 8:57
J'autorise tant que le téléphone est éteint et qu'ils ne sont pas 50 à demander, et j'aurais bien du mal à refuser puisque je le fais moi-même également.
Ca vous permet d'avoir des infos postées le soir sur le forum, sinon vous n'en auriez pas de ma part.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Isis39 Dim 26 Avr 2015 - 9:03
Dans ma salle, tous les prises sont derrière moi et squattées par : l'unité centrale, l'écran, les stylos du TBI, les haut parleurs, l'amplificateur USB, le disque dur externe...
John
John
Médiateur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par John Dim 26 Avr 2015 - 9:15
Cripure a écrit:
osteoboy a écrit:Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé.
Certains pissent dans l'escalier en trouvant ça normal...

osteoboy a écrit:Je suis ultra connecté.
Oui, ben faites-le avec vos sous. Sinon c'est du vol. Moi je suis ultra affamé, je ne me sers pas aux étals pour autant.
Etre mal élevé, ça se voit aussi dans la manière dont on parle aux gens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Ænésidème Dim 26 Avr 2015 - 9:34
John a écrit:Etre mal élevé, ça se voit aussi dans la manière dont on parle aux gens.

A ce propos, l'usage des prises électriques pour tous les appareils numériques portables bénéficie d'une tolérance générale, dont le manquement pourrait justement être vécu pour un défaut de civilité, sous condition d'une demande préalable et polie évidemment. Je parle de la société en général, pas de l'école.
scot69
scot69
Modérateur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par scot69 Dim 26 Avr 2015 - 10:44
Désolé de passer pour un démago:

oui j'accepte s'ils me le demandent poliment et en anglais + ils doivent me donner des raisons valables (en anglais toujours) J'en profite d'ailleurs généralement pour les faire parler sur leur téléphone (en anglais toujours), on pratique ainsi le vocabulaire de la description, de la capacité...

Par contre, le portable doit être mis en charge sur la prise à côté de mon bureau, et l'avantage, c'est qu'au moins, ils ne le consultent pas toutes les 3 secondes. Il est bien évidemment interdit de se lever pendant le cours pour le consulter ou le récupérer... ils connaissent mes conditions!
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par InvitéeLoCha Dim 26 Avr 2015 - 11:19
Ca doit leur arriver.Il me semble que j'en ai vu le faire à l'intercours. Mais je ne fais pas du tout attention à ça.
Ils restent souvent seuls dans la classe en attendant le prof dont c'est facile pour eux de le brancher
Je crois aussi qu'ils le mettent en charge avant de partir en récré.
Ils peuvent utiliser leurs portables dans les couloirs .
Caspar
Caspar
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Caspar Dim 26 Avr 2015 - 11:28
Je pensais naïvement que l'usage des portables était interdit dans tous les établissements.

avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par InvitéeLoCha Dim 26 Avr 2015 - 11:37
Botchan a écrit:Je pensais naïvement que l'usage des portables était interdit dans tous les établissements.

Pas dans mon lycée.Il n'y a jamais de surveillants dans le couloir et le Directeur ne quitte jamais son bureau.Nos élèves sont souvents assis par terre dans les couloirs, voir allongés.
Il y a un grand nombre de triches aux devoirs et aux bac blancs via le portable.
Caspar
Caspar
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Caspar Dim 26 Avr 2015 - 11:39
Tu me fais rêver...Pour ce qui est des élèves qu'il faut enjamber quand on marche dans les couloirs, j'ai connu ça il y a une dizaine d'années, un peu avant l'arrivée massive des smartphones. cafe
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Ænésidème Dim 26 Avr 2015 - 11:42
Lorine2 a écrit:Il y a un grand nombre de triches aux devoirs et aux bac blancs via le portable.

Ici aussi !!


Dernière édition par Aenésidème le Dim 26 Avr 2015 - 15:49, édité 1 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Cisil Dim 26 Avr 2015 - 12:04
Dans notre établissement, les portables doivent être éteints, et ce, peu importe le lieu où se trouve l'élève : salle de classe, hall, récréation, cantine, toilettes, etc...Si je surprends un élève en classe avec son téléphone à la main, je le lui prends, le pose sur le bureau et il le récupère en fin d'heure. Si c'est un récidiviste, le portable finit chez l'adjoint.
Quant à savoir si je les autorise à les recharger, la question ne se pose pas, elle ne m'a même jamais été posée !
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par InvitéeLoCha Dim 26 Avr 2015 - 12:13
j'envie vos établissement au règlement strict
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Herrelis Dim 26 Avr 2015 - 13:19
Botchan a écrit:Je pensais naïvement que l'usage des portables était interdit dans tous les établissements.

En primaire (sic) et au collège oui, par mesure de sécurité (les ondes, dixit une de mes chefs il y a fort longtemps qui avait imposé l'interdiction du portable à son arrivée, ça avait fait un taulé auprès des élèves... ). Même si on sait tous que 1) ils l'ont toujours avec eux, allumé, dans la poche là où ça flingue bien les gonades, 2) certains établissements l'autorisent durant les heures des repas, pour la musique (mais normalement, texter ou téléphoner en cours est interdit hein).

En lycée, il me semble que c'est globalement autorisé, allez savoir pourquoi... brefle, je suis en collège, le premier qui me demande à recharger son joujou va voir le principal pour lui faire la même demande  Twisted Evil. Personnellement, je n'ai jamais mon chargeur sur moi et je ne profite pas des prises de ma salle pour ça. D'un autre côté, je vais y venir hein, devant de plus en plus recourir à mon portable pour contacter les parents, vu que le téléphone de la salle des professeurs merdoie joyeusement, comme celui de la loge...


@zazoupro : techniquement chez moi c'est pareil, amis dès qu'on tente de leur prendre, même le temps de l'heure, leur appendice connecté, c'est le drame. L'an dernier un élève a agressé une collègue pour le récupérer. Le règlement ici, c'est le truc qu'on tente de faire appliquer mais dont les élèves se moquent.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
zeprof
zeprof
Sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par zeprof Dim 26 Avr 2015 - 14:09
alors c'est un gros problème en ce moment dan mon bahut, tous les élèves ou quasi le demandent à un moment ou à un autre... POliment d'ailleurs, là n'est pas la question... mais pur reprendre les éléments déjà évoqués ici c'est NON, pour ma part

- d'abird parce qu'on parle ici d'argent public : hors de question de l'utiliser pour un usage privé.
- ensuite parce que si on accepte pour l'un, ça devient la règle ou presque pour les autres : on peut accepter pour plein de bonnes raisons hein, je ne juge pas, on connait nos élèves certains ont réellement besoin une fois et n'abusent pas mais quid des autres ? une fois la permissions laissée, même exceptionnellement on s'expose à d'autres demandes et ça devient vite du grand n'importe quoi.
- ensuite parce que certains de mes "cas" se positionnent stratégiquement dans la salle pour recharger leur portable "en toute discrétion" allant jusqu'à coller leur table juste devant la prise alors que normalement elle est à un mètre de là... vous parlez d'une discrétion Razz
- enfin ils existent des petites stations de charge, j'en ai moi-même une, c'est pas bien gros, car je ne me vois pas charger mon portable au bahut, je ne trouve pas ça correct.

bref les élèves ont plein de moyens de ne pas charger leur portable dans l'établissement et ça me parait important de leur signifier qu'il y a des choses qui ne se font pas... l'exemple cité de la mère d'élève dans le bureau du CdE me fait juste halluciner affraid

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Caspar Dim 26 Avr 2015 - 14:14
Ils ont TOUJOURS une bonne raison. Une élève (très calme et polie la plupart du temps, et bonne élève) a récemment photographié une de mes collègues quand elle avait le dos tourné. Impossible de lui confisquer l'objet: "J'en ai besoin pour appeler mon père à l'arrêt de bus." J'aurais hésité à le confisquer: le moindre problème à l'arrêt de bus = ça retombe sur le prof ou le collège.
zeprof
zeprof
Sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par zeprof Dim 26 Avr 2015 - 14:17
oui Botchan c'est pour ça que pour moi, c'est "non" systématiquement. Pas d'exception....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Caspar Dim 26 Avr 2015 - 14:19
J'avais compris. Very Happy les élèves ont toujours une "bonne" raison pour tout ce qu'ils font mais confisquer leur portable c'est comme leur arracher un bras, il paraît que c'est un besoin aussi vital que celui de déféquer (voir le premier post).
avatar
User5899
Demi-dieu

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par User5899 Dim 26 Avr 2015 - 14:33
John a écrit:
Cripure a écrit:
osteoboy a écrit:Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé.
Certains pissent dans l'escalier en trouvant ça normal...

osteoboy a écrit:Je suis ultra connecté.
Oui, ben faites-le avec vos sous. Sinon c'est du vol. Moi je suis ultra affamé, je ne me sers pas aux étals pour autant.
Etre mal élevé, ça se voit aussi dans la manière dont on parle aux gens.
Je sais, je vous ai souvent lu répondre à diverses personnes ici, dont moi. Mais bon, je ne l'ai pas nécessairement attribué à vos géniteurs.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Simgajul Dim 26 Avr 2015 - 14:50
J'ai eu droit à cette question il y a peu. Ma réponse a été: "si je le charge, je le confisque car le téléphone est interdit par le règlement..."
ça a mis fin à la conversation.

Ce que j'ai de plus en plus, c'est "est ce que je peux faire une recherche sur mon téléphone?".
C'est toujours NON puisque c'est interdit par le règlement mais j'ai généralement droit à un... "mais on fait comment alors?"
Je leur dis "on utilise son cerveau... dois je vous rappeler que c'est l'homme qui ont inventé la machine et pas le contraire, vous avez à disposition un outil ultra performant pour faire cet exercice. utilisez le."

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Jumilhac
Niveau 1

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Jumilhac Dim 26 Avr 2015 - 16:36
On voit que chez vous la transdisciplinarité n'a pas donné de bons résultats.

Heureusement, il y a l'asso Les Petits débrouillards !


https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/08/ecologique-recharger-son-telephone-au-vagin-dune-femme-est-ce-que-ca-marche-avec-les-vaches-limousines-et-est-ce-toujours-de-lart/

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Cleroli Dim 26 Avr 2015 - 16:51
Herrelis a écrit:
En lycée, il me semble que c'est globalement autorisé, allez savoir pourquoi...
Non c'est généralement interdit par le règlement intérieur, du moins l'usage dans les bâtiments.
Cette année et pour la 1ère fois, j'ai surpris un élève qui rechargeait son portable en douce alors que nous assistions à une conférence (il a passé un sale quart d'heure) et une autre m'a poliment demandé si elle pouvait le recharger. Sa raison me semblait recevable, c'est donc moi qui ai fait la manip mais en toute discrétion (comme sa demande, qui a été formulée en début d'heure).
scot69
scot69
Modérateur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par scot69 Dim 26 Avr 2015 - 18:12
La direction de mon lycée est très laxiste sur des nombreux points, dont les téléphones (on se fait pourrir si on a le culot de confisquer le portable d'un élève), nous sommes donc obligés de trouver d'autres solutions pour "composer".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 4 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Herrelis Dim 26 Avr 2015 - 18:29
Jumilhac a écrit:On voit que chez vous la transdisciplinarité n'a pas donné de bons résultats.

Heureusement, il y a l'asso Les Petits débrouillards !


https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/08/ecologique-recharger-son-telephone-au-vagin-dune-femme-est-ce-que-ca-marche-avec-les-vaches-limousines-et-est-ce-toujours-de-lart/

Je savais qu'on était un peu zarb' par chez moi, mais pas à ce point Razz.

@Cléroli : je dois avouer que j'ai plus d'exemple où les gamins peuvent manipuler leur portable à loisir que l'inverse. Ça semble logique que ce soit interdit dans tous les établissements scolaires, mais des fois dans notre pays, la logique hein... Après, je suppose que ça dépend du chef une fois de plus. Quand j'ai enseigné au lycée, les gamins étaient moins connectés qu'aujourd'hui. On se battait surtout pour qu'ils retirent le casque de leur popode en entrant en cours Razz.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum