Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Séquence 2nde - Big Brother ou Best job?  Empty Séquence 2nde - Big Brother ou Best job?

par Alex.B Sam 25 Avr 2015 - 16:38
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de travailler sur ma dernière séquence l'année avec mes secondes et j'aimerai avoir votre aide.
Je suis stagiaire, j'ai été inspectée par un CMI, où ça ne s'est pas très bien passé, et j'ai eu du coup la visite de l'inspectrice, qui s'est prononcé très hésitante sur ma titularisation. En parallèle j'ai eu les visites de ma tutrice ESPE et les mêmes critiques reviennent globalement : la plus-value que j'apporte aux élèves.
Les inspections qui ne se sont pas très bien déroulées étaient avec mes secondes (une classe de faible), et là on me reproche donc la plus-value que j'apporte aux élèves, mais aussi la cohérence entre ce que je demande de faire et comment j'ai préparé les élèves en amont pour faire cette tâche. La cohérence globale de mes séquences sont remises en question.

J'aimerai donc essayer de travailler vraiment bien cette dernière séquence (bien que je sois en pleine rédaction pour mon mémoire, et que cette séquence n'est pas non plus ma priorité, vous le comprendrez), histoire d'avoir peut-être des arguments positives lors de mon entretien devant la commission.

Ceci étant dit, je vous explique ma séquence. Déjà, il faut que je vous précise que je n'aurai, pour cette séquence, que 11 heures de cours (en allant jusqu'à la dernière heure de cours), donc ce sera une séquence express malheureusement. J'ai envie de proposer à mes élèves quelques choses de nouveau, qui leur donne de réels outils linguistiques (un peu pour me prouver que si, je peux apprendre des choses à mes élèves). J'ai deux idées de séquence pour cette fin d'année
- Big Brother
La TF de Big Brother serait un débat sur l'installation de CCTV dans le lycée. L'ennui étant que la séquence que nous finissons actuellement porte justement sur donner son opinion et une discussion argumentée comme TF. Donc je trouve le tout un peu redondant, même si la thématique me plait beaucoup.

- Best job in the world
Ici la TF serait de faire une vidéo d'une minute pour candidater au best job in the world. Je trouve ce sujet intéressant, je pense qu'en fin d'année il passera bien avec ce exotisme australien. Au niveau des contenus linguistiques, c'est très riche et je pense pouvoir vraiment apporter quelque chose. Ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas à problématiser cette thématique, et à la faire rentrer dans l'une des thématiques (visions d'avenir, sentiments d'appartenance, mémoires).

Si certaines personnes sont arrivées à la fin de ce post, j'aimerai beaucoup que vous m'aidiez dans le choix de séquence déjà (je pars plutôt sur la deuxième idée, mais il me manque le lien avec les programmes, et la problématique). Ensuite, si cela ne vous ennuie pas, je souhaiterai beaucoup vous proposez mes objectifs et mon (court) déroulé de séquence pour avoir vos avis.
Je vous remercie infiniment par avance, et vous souhaite une bonne fin de journée.

Alex.B



LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Séquence 2nde - Big Brother ou Best job?  Empty Re: Séquence 2nde - Big Brother ou Best job?

par LaVosgienne Mar 28 Avr 2015 - 21:26
Je ne suis "que" stagiaire moi aussi, et en collège, mais à première vue le best job peut coller dans visions d'avenir (renouveau des pratiques de recrutement...), si tu regardes sur ce lien fourni par eduscol, les propositions dans visions d'avenir peuvent être rapprochées du thème.

Ce que je peux aussi te dire, c'est que le reproche de plus-value apportée aux élèves m'a plus ou moins été fait aussi et que je l'ai compris dans le sens d'apporter aux élèves des clés, des outils notamment méthodologiques qui seront transférables et pas que des savoirs (donc on attend que tu leur transmettes des savoirs faire). Je ne sais pas dans quelle académie tu es (il semblerait que les discours peuvent changer d'une académie à l'autre), mais c'est peut être une piste à creuser.

Si tu veux que je jette un œil à ce que tu as proposé, ça me donnera peut être des bonnes idées et je pourrai modestement te donner mon avis Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum