Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty écrits capes externe anglais 2015

par snowdrop Sam 25 Avr 2015 - 20:10
Coucou tout le monde,
Je voulais savoir si certains ici ont passé les écrits et si oui, échanger nos impressions Smile
à très vite trefle
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Naoo Sam 25 Avr 2015 - 20:12
J'espère que ça s'est bien passé pour toi !
Encore de la littérature, cette année ?
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par snowdrop Sam 25 Avr 2015 - 20:22
non, de la civi: Scottish devolution/ Scottish independance. Trois  (longs) extraits de discours de trois PM conservateurs: Thatcher, Major, Cameron.
Soucis de méthodo pour moi: pas réussi à trouver de plan alors j'ai fait semblant d'en avoir un, donc une annonce très générale avec deux problématiques...de réelles difficultés à exploiter mes connaissances au service des textes, que j'ai par ailleurs bien compris, mais je ne suis pas sûre que ça se verra sur ma copie. J'ai vraiment couru après le temps, il m'aurais fallu une heure de plus Sad
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Naoo Sam 25 Avr 2015 - 20:25
Quelle horreur. (J'aime pas du tout la civilisation... Par contre le thème est ultra super classique, je trouve. J'en avais soupé un max pendant la préparation de l'oral, de ces Ecossais...).
Trois documents, pour la synthèse, c'est un peu tendu je trouve. Mais ça annonce les épreuves d'admission.
J'espère pour toi que ça ira !
snowdrop
snowdrop
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par snowdrop Sam 25 Avr 2015 - 20:26
Smile
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par marina2b11 Sam 25 Avr 2015 - 23:17
Bonsoir !
Alors grosse surprise à l'ouverture du sujet c'était de la civilisation et je préfère la litterature haha
Bon apres sujet bateau qui nous pendait au nez vu le référendum de septembre ...
Ensuite la traduction c'était une version et ne posait pas de problèmes de vocabulaire mais au niveau des temps c'était chaud !
Et la linguistique that/this/these / those et apres to +bving et to+bv

Je l'ai passé y il a 2 ans et loupé les oraux de deux points l'an dernier mais je trouve que le niveau de cette annee est monté d'un cran


Voila 😁
On verra bien mais je n'y crois pas
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par shenanigans Lun 27 Avr 2015 - 13:44
Coucou! Je me suis finalement inscrite sur le forum après vour avoir suivis pendant quelque temps. Je suis ravie que tu aies posé cette question Snowdrop, j'avoue m'être connectée à plusieurs reprises pour checker si quelqu'un avait posté là-dessus! Very Happy
Je fais partie de ceux qui sont allés au CAPES 'pour voir', et quelle n'a pas été ma surprise à l'ouverture du sujet de dissert! Complètement décontenancée, vu que je pensais que la litté allait tomber, c'était la seule chose que j'avais un peu bossé.  Et puis je me suis dit qu'il fallait bien écrire quelque chose, donc je m'y suis mise. Je n'ai fait qu'un plan en deux parties (avez-vous réussi à en faire trois?), et j'ai  (vraiment) écrit des bêtises telles que 'Unity is good' , 'Thatcher is angry'   :boulet:
Quant à la traduction, je me suis pas mal éclatée, je la trouvais assez facile à comprendre(à part 2 ou 3 mots). Mais comme d'hab, tu finis par te retrouver avec des passé simples (tu sais très bien qu'ils ne devraient pas être là, mais tu ne sais pas faire autrement), des phrases tordues et pas naturelles en français.... M'enfin!
La grammaire, eh bien je n'ai pu faire qu'un seul des exercices (le second)

Donc bilan pas terrible, mais j'ai mieux saisi ce qui m'attend l'année prochaine!
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par marina2b11 Lun 27 Avr 2015 - 18:17
Coucou shenanigans et bienvenue !

Alors oui jai fait 3 parties mais je t'avoue que j'ai eu du mal préférant la litterature et de loin haha
Voici mon plan, n'hésitez pas à partager les vôtres
Notion espaces et échanges

1. The devolution debate
A. Scottish attempts
B. Through the conservatives' eyes
C. Political and financial impact in Westminster

2.the concept of togetherness
A. A call for unity
B. Britishness vs scottihsness

3. Scotland's future
A. A predicated one (no victory)
B. Cameron's promises at the dawn of the general elections

Conclusion j'ai ouvert sur la question de l'Europe et de rester ou non dans l'EU pour rester sur le theme de "restons unis"
avatar
Marie81
Niveau 1

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Marie81 Lun 27 Avr 2015 - 18:35
Bonjour,

effectivement c'était pas un sujet facile... En fait, c'est un sujet sur lequel je m'étais renseignée en Septembre mais j'ai eu du mal à trouver un bonne problématique, elle était un peu bateau je pense.
J'ai accès ma première partie sur le Royaume Uni et le fait qu'il trouve sa force dans son unité entre les pays. Mon II portait que la question écossaise enfin ma dernière partie se concentrait sur la politique, car j'ai trouvé que les 3 auteurs se servaient de l'Ecosse pour annoncer leurs idées et plans politiques. On verra bien, c'était quand même intéressant. Par contre, c'est vrai que j'ai fait deux grosse bourdes, je me suis tombée dans une date (de 4 ans...) et j'ai -dans un moment de trou noir complet- insinué que Thatcher était travailliste (Shenanigans, c'est moi le boulet là). Punaise, j'espère que ca ne va pas trop m'enlevé de points.... (vous savez combien de points ça coûte une erreur comme ça?)

Pour la trad, j'avais lu le livre, alors ça m'a rassurée mais c'était pas facile facile... Jongler entre le passé simple et l'imparfait... N'empêche, la question 1 de grammaire m'a bien aidé pour certains passages en ce qui concerne les temps.

Croisons les doigts et préparons nos oraux!

PS: Marina2b11, j'adore ton avatar ^^
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par marina2b11 Lun 27 Avr 2015 - 18:49
Bonjour marie81 !

J'aime beaucoup ton plan et il tient bien la route !
Non écoute je ne pense pas qu'une date sera trop sanctionnée ...

Moi la traduction comme toi je me suis dit ouais ca va facile à comprendre pas de soucis de vocabulaire,puis là premier paragraphe passé simple ensuite flashback donc imparfait et des fois jai même mis plus que parfait hein
Bon la linguistique jai beaucoup de mal donc bon j'ai fait mais sans grande conviction !

Ps: merciiii
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par shenanigans Lun 27 Avr 2015 - 20:48
Marina2b11 ton plan a l'air de bien tenir la route! (je trouve la première partie très bien construite! et l'ouverture est tip top) Moi, bah j'ai dit en première partie que les trois textes se rassemblaient autour de la notion d'unité ( " A strong case for unity") avec développement sur la structure des textes et leur agumentation, sur le 'I' qui s'exprime et s'inclut, sur la rhéthorique de la peur, et en deuxième partie qu'on avait là trois modulations sur le même thème, en insistant sur la spécificité de chaque voix, et en disant que les textes éaient ancrés dans leur temps, j'ai là aussi parlé de la structure des textes, d'un jeu sur les pronoms (I/we) et puis c'est à peu près tout....mouais c'est plus litté que civi ce que j'ai fait, mais je ne m'attendais pas à un tel sujet....
Marie81, ne t'inquiète pas pour les boulettes. Voici 2 de mes perles: le 1er document est un speech, et Thatcher était dèjà PM (elle n'est arrivée au pouvoir que le mois suivant). ON sera pas les seules, et puis, tant qu'on n'est pas mentionnées dans le rapport des jurys.... :shock:
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par marina2b11 Lun 27 Avr 2015 - 22:24
Mercî shenanigans !
Alors moi aussi jai parlé de PM pour Thatcher j'avoue que je n'ai fait pas attention aux mois hein haha
Après comme toi jai fait un peu littérature avec l'analyse des pronoms, de la rhétorique ... je n'y peux rien je préfère la littérature haha
Je ne sais pas si tu as eu le même ressentiment mais je trouvais les 3 documents très proches car tous parlaient de PM et des conservateurs ! Alors leur compare et surtout contrast n'était pas évident car tous avaient le même avis sur l'Écosse et s'accordent sur beaucoup de points.
avatar
Marie81
Niveau 1

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Marie81 Mar 28 Avr 2015 - 19:34
N'empêche, je suis rassurée de voir vos messages. Non pas pour les erreurs, (Shenanigans, c'est clair ce serait la honte d'être dans le rapport du jury!!) mais parce que je pense qu'on a pas mal d'idées en commun. On a toutes travaillé sur l'unité, les pronoms... C'est bien de voir qu'à première vue, on ne s'est pas trop planté.
avatar
Cart63
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Cart63 Mer 29 Avr 2015 - 20:57
Bonjour,

Vous en avez pensé quoi de la version? pas de difficultés sur le lexique, mais les temps?
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par marina2b11 Mer 29 Avr 2015 - 22:15
Bonsoir cart63,

Alors oui j'ai eu des soucis avec les temps premier paragraphe au passé simple et ensuite dans son flashback imparfait et plus que parfait.
Mais bon je ne suis sûre de rien !!
avatar
Marie81
Niveau 1

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Marie81 Jeu 30 Avr 2015 - 14:50
Bonjour!

J'ai aussi eu des soucis avec les temps, et le passage "crouching like an animal ready to pounce" (ou un truc comme ça) que j'ai mal traduit. Au fait, https://books.google.com/books?id=PgAZ7-Gno_kC&pg=PA391&dq=aupr%C3%A8s+de+toi+toujours&hl=fr&sa=X&ei=Xlw6Vce9FsWXaoe4gYAL&ved=0CFEQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false peut être que ça peut vous donner une idée, c'est p.127!

have fun (or not...)
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par shenanigans Jeu 30 Avr 2015 - 16:21
Marie81, tu viens de me déprimer en 5 secondes...
WHAAAAAAAAAAAT?
Rien qu'à voir tous ces temps (et tous ces subjonctifs, omg), je me rends compte que j'ai vraiment tout foiré
écrits capes externe anglais 2015 964035751
je ne savais pas ce que signifiait 'to pounce'...
Au fait, avez-vous gardé 'gardien' et 'pavillon' vous? Je n'avais pas lu le livre, ni vu le film. Je me dis que ça m'aurait bien aidée!
avatar
Marie81
Niveau 1

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Marie81 Jeu 30 Avr 2015 - 18:09
shenanigans a écrit:Au fait, avez-vous gardé 'gardien' et 'pavillon' vous?

Oui moi j'ai gardé. Par contre j'ai traduit Miss Lucy par Melle Lucy.

Ah ah, no stress, je ne suis même pas sure que cette traduction aurait la note maxi au CAPES. Je me demande bien ce qui se passerait si on n'avait pas traduit "what on earth" (j'ai galéré à traduire l'expression d'ailleurs) comme dans la traduction officielle. 😕
Me tarde le rapport du jury!
avatar
Cart63
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Cart63 Jeu 30 Avr 2015 - 18:13
J'ai gardé aussi. Au niveau des temps j'ai pas fais exactement comme l'extrait
avatar
tit871
Niveau 7

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par tit871 Lun 4 Mai 2015 - 17:52
guardian signifiait ici plus "surveillant" vu le contexte éducatif, non?
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par shenanigans Lun 4 Mai 2015 - 22:07
Eh bien, deux possibilités selon moi:

1) tu n'as pas lu le livre, et il te semble normal de mettre 'surveillant' (c'est ce que j'ai fait)
2) tu as lu le livre, tu sais que c'est de la SF, et qu'on est plus ou moins dans une boarding school, auquel cas il convient de garder 'gardien' (c'est ce que la traductrice du livre a fait, et c'est le terme qu'ils ont gardé pour le doublage du film. Je l'ai regardé le soir-même!)

Non? Faut voir ce que vont en faire les jurys...
avatar
tit871
Niveau 7

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par tit871 Lun 4 Mai 2015 - 23:32
pourquoi gardien conviendrait à un pensionnat?je sais que c'est le cas dans la version française du livre mais dans le passage là je ne vois pas du tout la pertinence du mot gardien. bref:)
Medd
Medd
Niveau 1

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par Medd Mar 5 Mai 2015 - 18:47
Je partage mon plan ici, pour ceux que ça intéresse.
J'ai également été surpris par le sujet de civi ...moi qui déteste ça. Et de la civi britannique, pour ne rien arranger.

J'ai falli mettre "James" Cameron à plusieurs reprises x).

I - A Mutilated Union
Où je commente et contraste la représentation donnée du UK par Thatcher, Major et Cameron. Je me souviens avoir poussé les propos de Major sur "Devolution is a tiger" (or smth xD...) en comparant le Royaume-Uni à la déesse Britannia, qui se retrouvait justement mutilée par ce même tigre (qu'est la "menace" grandissante de la Dévolution -et de l'Indépendance dans le doc C-)

II - Sticking to tradition, struggling with modernity
Où je me concentre en gros sur les propos de chaque politicien concernant l'évolution du pays, en rapport avec leur appartenance politique. J'ai donc, à travers la notion culturelle, dégagé une spécificité de chaque document :
- Thatcher displays full conservatism towards the idea of Devolution "says N
- Major, as member of the Conservative Party but also Prime Minister was somehow between a rock and a hard place
- Cameron, (je résume), le plus "open-minded" des trois

III - Blurred politic positions
Où je vais au-delà des derniers points de la partie II, en m'appuyant sur les différences et similarités de propos de chaque politicien.
Par exemple, ça ne m'a pas paru anodin de voir Thatcher parler de "enemies of the union" ou de "time bomb", elle qui a traversé des temps de conflits internationaux.
Ou encore, le "I listen. That is my way" de Major en rapport avec le "We hear you" de Cameron


Voilà. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par shenanigans Mer 6 Mai 2015 - 9:33
Alors là, chapeau Medd, ça me semble être un super plan, avec une super progression.
Vous avez vu, SNP third biggest party...Ils avaient quand même bien choisi le sujet!
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

écrits capes externe anglais 2015 Empty Re: écrits capes externe anglais 2015

par gwennpi Jeu 7 Mai 2015 - 10:23
Medd a écrit:Je partage mon plan ici, pour ceux que ça intéresse.
J'ai également été surpris par le sujet de civi ...moi qui déteste ça. Et de la civi britannique, pour ne rien arranger.

J'ai falli mettre "James" Cameron à plusieurs reprises x).

I - A Mutilated Union
Où je commente et contraste la représentation donnée du UK par Thatcher, Major et Cameron. Je me souviens avoir poussé les propos de Major sur "Devolution is a tiger" (or smth xD...) en comparant le Royaume-Uni à la déesse Britannia, qui se retrouvait justement mutilée par ce même tigre (qu'est la "menace" grandissante de la Dévolution -et de l'Indépendance dans le doc C-)

II - Sticking to tradition, struggling with modernity
Où je me concentre en gros sur les propos de chaque politicien concernant l'évolution du pays, en rapport avec leur appartenance politique. J'ai donc, à travers la notion culturelle, dégagé une spécificité de chaque document :
- Thatcher displays full conservatism towards the idea of Devolution "says N
- Major, as member of the Conservative Party but also Prime Minister was somehow between a rock and a hard place
- Cameron, (je résume), le plus "open-minded" des trois

III - Blurred politic positions
Où je vais au-delà des derniers points de la partie II, en m'appuyant sur les différences et similarités de propos de chaque politicien.
Par exemple, ça ne m'a pas paru anodin de voir Thatcher parler de "enemies of the union" ou de "time bomb", elle qui a traversé des temps de conflits internationaux.
Ou encore, le "I listen. That is my way" de Major en rapport avec le "We hear you" de Cameron


Voilà. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

GG Medd Very Happy !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum