Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû 2016 - 21:54
@Fifi : je vais retravailler mes phrases d'objectifs de ceintures Wink

nautie a écrit:Gros écueil: les élèves en difficulté ne vont pas "s’entraîner" si c'est sur la base du volontariat....

Il n'y a pas de volontariat chez moi pour les entraînements vu que ceux-ci sont les travaux à faire pendant le cours (par exemple, une de mes leçons sur le 3e chapitre du thème 1 d'histoire 6e est un récit à faire en autonomie sur les Pyramides et Gizeh et le suivant est un autre récit avec une autre technique sur la cité d'Ur). Ensuite, ils sont obligés de passer au moins une ceinture de chaque compétence à chaque trimestre. Sur une année, ils peuvent monter de 3 ceintures. Mon problème serait un élève bloqué aux ceintures blanches, jaunes et oranges. Cependant, je laisserai la possibilité de repasser la ceinture ratée du trimestre à un autre moment du trimestre.
Après, je tiens beaucoup au choix des élèves dans ce qu'ils veulent passer. En tout cas, merci pour vos remarques Wink

En tout cas, ton système est très intéressant, Nautie. Mais, comme moi, le passage à l'abandon du chiffre est dur (même si on a toujours une échelle de notation, les ceintures, au final).
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 22:03
Elyas, ton système de ceintures ce serait juste pour les sixièmes ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû 2016 - 22:06
Bonino59 a écrit:Elyas, ton système de ceintures ce serait juste pour les sixièmes ?

Non, je ne donnais que l'exemple du cycle 3. Il y aurait de nouvelles ceintures pour le cycle 4 (5e-4e-3e) où là, les attendus changent (du genre dans Pratiquer les langages en ceinture noire faire un texte argumenté à partir d'une consigne globale avec introduction et conclusion).
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 22:11
A mon avis ton système risque d'être lourd à mettre en place pour l'enseignant.
Après l'attrait des premières ceintures, les élèves risquent aussi de se lasser je pense !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû 2016 - 22:18
Bonino59 a écrit:A mon avis ton système risque d'être lourd à mettre en place pour l'enseignant.
Après l'attrait des premières ceintures, les élèves risquent aussi de se lasser je pense !

Pour la lourdeur, pas nécessairement. C'est vite fait de modifier les sujets pour correspondre aux différentes couleurs de la ceinture. Quant aux ceintures, c'est un système qui existe depuis quarante-cinquante ans et qui fonctionne très bien dans les lieux utilisés (dont les CM1 et CM2 d'une école du secteur de recrutement de mon collège et dans les classes de lycée de la ville voisine de chez moi). Je comprends bien que ça puisse surprendre mais les ceintures sont l'aboutissement naturel du travail que je fais avec mes élèves (qui font 30 travaux d'écriture en autonomie, 15 travaux de cartographie et 5 travaux d'oraux enregistrés en autonomie chaque année).
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 22:20
45 ans ? Je dirais même bien avant ! Tes ceintures me font penser aux bons points !
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû 2016 - 22:20
Ou alors je continue mes évaluations de fin de chapitre, vues comme des entraînements au Big One en fin de trimestre...

(désolé, je réfléchis tout haut...)

Pour les niveaux, je garde les quatre du DNB et je leur donne éventuellement une couleur (jaune, orange, rouge, violet ?).
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû 2016 - 22:26
En judo, les ceinture ont été inventé pour faire patienter les enfants qui débutaient (de plus en plus tôt) cette activité et qui devaient patienter jusqu'à 16 ans pour avoir le droit de passer la ceinture noire, qui est le 1e grade validé officiellement (hors du cadre du club de sport).
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 22:27
Merci pour la précision Nautie. Tu l'as dit, c'est adapté pour les enfants...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû 2016 - 22:32
Bonino59 a écrit:Merci pour la précision Nautie. Tu l'as dit, c'est adapté pour les enfants...

Bah, les ceintures sont nées avec la PI de Fernand Houry dans les années 60-70. Après, chacun fait ce qu'il veut. En revanche, je ne vois pas le rapport avec les bons points Suspect
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 22:41
Elyas a écrit:
Bah, les ceintures sont nées avec la PI  de Fernand Houry dans les années 60-70. Après, chacun fait ce qu'il veut. En revanche, je ne vois pas le rapport avec les bons points  Suspect

Fernand Oury, c'est le cousin de Gérard Oury ? Very Happy
Je trouve que l'usage des ceintures fait enfantin mais après, tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut !
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû 2016 - 22:44
Elyas a écrit:
Bonino59 a écrit:Merci pour la précision Nautie. Tu l'as dit, c'est adapté pour les enfants...

Bah, les ceintures sont nées avec la PI  de Fernand Houry dans les années 60-70. Après, chacun fait ce qu'il veut. En revanche, je ne vois pas le rapport avec les bons points  Suspect

Oui, c'est vrai que les ceintures de couleur à l'école sont introduites par F. Oury car il était judoka. Mais les ceintures me chiffonnent au collège, car si on travaille par cycle, un élève qui finit ceinture verte ou bleue en 6e ne va pas continuer sa progression mais en reprend une autre, et "redescend" peut être à jaune ou orange...
D'un autre côté, je n'ai pas de solution... ou la progression comme en judo ajoute des ceintures intermédiaires et part du principe que le max à atteindre en 6e est l'orange ou le vert (ce qui laisse violet, marron, noir pour le cycle 4).
avatar
Bonino59
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Bonino59 Dim 28 Aoû 2016 - 23:17
nautie a écrit:
Oui, c'est vrai que les ceintures de couleur à l'école sont introduites par F. Oury car il était judoka. Mais les ceintures me chiffonnent au collège, car si on travaille par cycle, un élève qui finit ceinture verte ou bleue en 6e ne va pas continuer sa progression mais en reprend une autre, et "redescend" peut être à jaune ou orange...
D'un autre côté, je n'ai pas de solution... ou la progression comme en judo ajoute des ceintures intermédiaires et part du principe que le max à atteindre en 6e est l'orange ou le vert (ce qui laisse violet, marron, noir pour le cycle 4).

D'accord avec toi. Les ceintures ça fait très école primaire comme Freinet et toute la clique...
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû 2016 - 23:57
Non, je suis pas d'accord sur les problèmes d'âge... Le judo fonctionne quelque soit l'âge...
C'est juste sur l'idée de progression. Je pense mettre une idée de ceinture à atteindre (ou niveau... peu importe le nom qu'on lui donne!) par cycle...
Blanche, jaune, orange pour le cycle 3; verte, bleu, marron pour cycle 4; et la noire, c'est le DNB...
Ou bien blanche, jaune, orange, verte cycle 3; bleu, violette, marron, noire cycle 4....
Si tout va bien, l'élève est toujours en progression, même s'il stagne sur certains paliers...
patte
patte
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par patte Lun 29 Aoû 2016 - 0:04
Bonino59 a écrit:D'accord avec toi. Les ceintures ça fait très école primaire comme Freinet et toute la clique...
Ah bon ? Toute la "clique"...Rien que ça ?  Rolling Eyes
Avis qu'il faudrait alors étayer pour mesurer la valeur de ce jugement un brin expéditif.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par KrilinXV3 Lun 29 Aoû 2016 - 0:10
patte a écrit:
Bonino59 a écrit:D'accord avec toi. Les ceintures ça fait très école primaire comme Freinet et toute la clique...
Ah bon ? Toute la "clique"...Rien que ça ?  Rolling Eyes
Avis qu'il faudrait alors étayer pour mesurer la valeur de ce jugement un brin expéditif.
+1

https://www.youtube.com/watch?v=dQctXzMQW8k

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Lun 29 Aoû 2016 - 0:15
nautie a écrit:Non, je suis pas d'accord sur les problèmes d'âge... Le judo fonctionne quelque soit l'âge...
C'est juste sur l'idée de progression. Je pense mettre une idée de ceinture à atteindre (ou niveau... peu importe le nom qu'on lui donne!) par cycle...
Blanche, jaune, orange pour le cycle 3; verte, bleu, marron pour cycle 4; et la noire, c'est le DNB...
Ou bien blanche, jaune, orange, verte cycle 3; bleu, violette, marron, noire cycle 4....
Si tout va bien, l'élève est toujours en progression, même s'il stagne sur certains paliers...

Il y a aussi la possibilité de mettre les attendus de la ceinture du cycle précédent en fondations des premières ceintures du nouveau cycle. Par exemple, pour moi, le but du cycle 3 est la maîtrise des différents langages de l'HG càd : les reconnaître, savoir leurs spécificités et savoir les utiliser de façon simple. Ces langages sont le texte en HG (récit historique et synthèse géographique voire le récit de conceptualisation), la carte mentale, le croquis de paysage, la carte de synthèse. La carte mentale est à part par sa nature propre et par ses usages comme brouillon et support mémoriel et non de discours scientifique conforme. Au cycle 4, je vais surtout travailler la solidité de l'argumentation, la structure du discours (plan, introduction, conclusion) comme objectifs des ceintures hautes (marron, noire voire rouge) tout en repartant des bases comme savoir faire un récit à partir de plusieurs documents et de coups de pouce.

Bon, je viens de me rendre compte que je ne vois pas l'intérêt des ceintures en EMC... argh... comment harmoniser ça si je fais des ceintures en HG... Je retourne cogiter (et ptêt renoncer ou décaler à l'année prochaine). Maintenant, j'aimais bien noter sur 5 les travaux des élèves... cependant, j'évaluais trop. Les ceintures me permettent aussi d'arrêter la course au nombre d'évaluations. Cependant, il vient trois soucis :
1- en 3e, il faut des notes pour AFFELNET (bon, je n'ai que des 6e et des 5e cette année).
2- Etre le seul à ne pas mettre de notes, ça fait bizarre... et j'aime la cohérence d'équipe.
3- je ne vais plus mettre des notes, ça me fait peur (oui, à moi), surtout que j'aimais noter sur 5 les récits, cartes et TaCos de mes élèves.

Après, les ceintures m'intéressent par rapport à ce que j'ai lu chez Hattie et que j'espère avoir bien compris sur le student self-reported grades.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mila Saint Anne Lun 29 Aoû 2016 - 0:18
Chez moi, ceintures de compétences (de blanches à noire en cycle 3 et cycle 4) (déclinaison des compétences données dans les programmes. Une heure par semaine d’entraînement à partir des documents de la leçon avec un plan de travail / élève en fonction de son niveau (c'est de l'AP en classe entière finalement Smile et évaluation "choisie" quand les entraînements ont été réussis.
C'est simple, facile à mettre en place. Et pour ceux qui le veulent disponible en ligne sur le blog de ma classe depuis juillet.
Évaluations de connaissances aussi, parce que malgré ce qu'on peut en dire, même les pédagodindes font apprendre les repères historiques et géographiques aux élèves Smile

Pas de notes, c'est pas la peine.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mila Saint Anne Lun 29 Aoû 2016 - 0:19
Elyas a écrit:
Cependant, il vient trois soucis :
1- en 3e, il faut des notes pour AFFELNET (bon, je n'ai que des 6e et des 5e cette année).
2- Etre le seul à ne pas mettre de notes, ça fait bizarre... et j'aime la cohérence d'équipe.
3- je ne vais plus mettre des notes, ça me fait peur (oui, à moi), surtout que j'aimais noter sur 5 les récits, cartes et TaCos de mes élèves.

Plus besoin de notes puisque ce sont les évaluations des compétences qui remplaceront le contrôle continu.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Lun 29 Aoû 2016 - 0:22
Mila Saint Anne a écrit:Chez moi, ceintures de compétences (de blanches à noire en cycle 3 et cycle 4)  (déclinaison des compétences données dans les programmes. Une heure par semaine d’entraînement à partir des documents de la leçon avec un plan de travail / élève en fonction de son niveau (c'est de l'AP en classe entière finalement Smile et évaluation "choisie" quand les entraînements ont été réussis.
C'est simple, facile à mettre en place. Et pour ceux qui le veulent disponible en ligne sur le blog de ma classe depuis juillet.
Évaluations de connaissances aussi, parce que malgré ce qu'on peut en dire, même les pédagodindes font apprendre les repères historiques et géographiques aux élèves Smile

Pas de notes, c'est pas la peine.

Pour les évaluations de connaissances, j'ai une voire deux ceintures en gestation pour ça Wink

Merci pour l'information sur Affelnet et sur les retours d'expérience.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Lun 29 Aoû 2016 - 0:50
Mila Saint Anne a écrit:Chez moi, ceintures de compétences (de blanches à noire en cycle 3 et cycle 4)  (déclinaison des compétences données dans les programmes. Une heure par semaine d’entraînement à partir des documents de la leçon avec un plan de travail / élève en fonction de son niveau (c'est de l'AP en classe entière finalement Smile et évaluation "choisie" quand les entraînements ont été réussis.
C'est simple, facile à mettre en place. Et pour ceux qui le veulent disponible en ligne sur le blog de ma classe depuis juillet.
Évaluations de connaissances aussi, parce que malgré ce qu'on peut en dire, même les pédagodindes font apprendre les repères historiques et géographiques aux élèves Smile

Pas de notes, c'est pas la peine.

Merci bien! Je vais aller voir ça!! Effectivement, l'idée des entraînements me plait bien...
Les élèves peuvent avoir la ceinture noire de fin cycle 3 puis changer de ceinture en changeant de cycle? (au fait, j'ai bien aimé ton texte sur le petit Kévin Wink )
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mila Saint Anne Lun 29 Aoû 2016 - 1:03
Merci pour Kévin. Smile

En gros la ceinture bleue du cycle 3 correspond à la ceinture blanche du cycle 4. On vise la ceinture bleue du cycle 4 en 3e (en sachant que les ceintures marrons et noires permettent d'évaluer aussi les élèves très compétents).

Si tu veux l'adresse du blog de la classe, tu me fais un DM et je te la donnerai si tu ne l'as pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Lun 29 Aoû 2016 - 1:24
Sinon il y a aussi le livre de Sylvain Connac Apprendre avec les pédagogies coopératives pour avoir des pistes.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mila Saint Anne Lun 29 Aoû 2016 - 1:27
je crois qu'à deux jours de la rentrée, c'est un peu tard pour les pistes, mais oui, le bouquin de Connac est un incontournable.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Fesseur Pro Lun 29 Aoû 2016 - 9:29
Est-ce qu'un élève qui travaille mal avec un système de ceintures peut se faire remonter les bretelles ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 12 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Vididi Lun 29 Aoû 2016 - 12:48
Mila Saint Anne a écrit:
Elyas a écrit:
Cependant, il vient trois soucis :
1- en 3e, il faut des notes pour AFFELNET (bon, je n'ai que des 6e et des 5e cette année).
2- Etre le seul à ne pas mettre de notes, ça fait bizarre... et j'aime la cohérence d'équipe.
3- je ne vais plus mettre des notes, ça me fait peur (oui, à moi), surtout que j'aimais noter sur 5 les récits, cartes et TaCos de mes élèves.

Plus besoin de notes puisque ce sont les évaluations des compétences qui remplaceront le contrôle continu.

AFFELNET ne sert pas pour le DNB mais pour l'affectation en lycée. Et là, il faut bien des notes, lesquelles sont coefficientées en fonction de la filière demandée. Mais tu n'as peut-être que des élèves qui vont au lycée général et dans leur lycée de secteur? En ce qui me concerne tant que la moitié de mes 3ème ira en lycée pro, il faudra bien leur mettre des notes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum