Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Fesseur Pro Lun 3 Sep 2018 - 23:22
sookie a écrit:
Fesseur Pro a écrit:1ers cours de géo : les repères, points cardinaux, échelles.
Évaluation notée la semaine suivante.
1ers cours d'histoire : les siècles/millénaires, chiffres romains, avant et après JC
Évaluation notée la semaine suivante.

Sachant que je commence l'année par l'EMC.

Tout ça en une heure ???
Non.
1h30/2h selon les classes.
J'ai oublié le "s" à 1er...
Malaga
Malaga
Modérateur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Malaga Mar 4 Sep 2018 - 8:17
Je commence comme Fesseur pro. Je ne fais pas d'évaluation diagnostic sur ces points-là car je sais que certains 6e ne les ont jamais vus ou ne les ont pas appris.

_________________
histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Banana244   histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Banana244     histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sookie
sookie
Sage

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par sookie Mar 4 Sep 2018 - 11:17
Je fais une évaluation diagnostique sur les repères géo et sur la chronologie en histoire, j'y ai inclus un texte avec des questions. Ce n'est pas tant pour savoir ce qu'ils savant ou non mais voir ceux qui respectent correctement les consignes, ceux qui comprennent un texte et rédigent correctement, ceux qui rendent un travail soigné ou pas;

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Mar 4 Sep 2018 - 21:39
J'ai fait des évaluations diagnostiques dans mes classes.

En 6ème, planisphère avec des numéros à compléter : 6 noms de continents, dont Am Nord/Am Sud (je donne "Océanie") , 5 noms d'océan (je précise que l'un y est 2 fois). Noms non donnés, à eux de les trouver.
+ les 5 lignes remarquables (j'ai donné les noms). Et faire une croix sur la France. Soit 17 requêtes.
J'ai une seule 6ème, je n'en n'ai pas eu depuis près de 5 ans. Les élèves viennent de 4/5 écoles. Voire plus.
Moyenne : 6,5 réponse sur 17.
Des zéros, des 2....
Les bras m'en tombent ! C'est de la culture générale, non ? De la géo de base, non ?
Comment peut-on en arriver là ?

En 4ème, ce n'est pas encore corrigé.
Le portrait de Louis XIV et un texte avec quelques questions .
Et finir par la question en conclusion "Qu'est-ce qu'une monarchie absolue ? ".
J'en profite pour réviser (ou traiter, car je sais que tous les élèves ne l'ont pas vue, certains sont restés encalaminés à la fin du MA), la monarchie absolue, dont j'ai besoin pour le XVIIIème.
Pas de note, un niveau I, M, AB, B.
Cela me permet de repérer qui en a sous la semelle et qui est largué.
Généralement, je place ensuite les "largués" pas loin de moi.

En 3ème, même chose avec un travail sur l'Alsace-Lorraine après 1870.
Là encore, je réutilise pour commencer la leçon sur la 1ère GM.

Cela ne me prend pas trop de temps car c'est de l'évaluation "à la louche", mais cela donne des indications sur les élèves.
Entre celui qui fait peu et celui qui réussit. Il y aussi celui qui fait peu, mais réussit la conclusion, donc qui a compris.
Dès maintenant, je regarde de plus près ceux qui ont mal réussi.

Bref, cela me semble utile.
Demain, 1ère interro "surprise" de connaissances en 3ème, j'ai commencé 14-18.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Pandorafa Mer 5 Sep 2018 - 15:26
Honchamp, je ne comprends pas, tu mets des notes pour une éval diagnostique ? Qui comptent dans la moyenne ou pour les situer sur leur degré de maîtrise des repères ?

Chez nous on fait un test ludique de repères par groupe le jour de l'intégration des 6ème. Cela nous permet de constater que selon les élèves, et surtout selon les enseignants qu'ils ont eu, certains sont très au point, en particulier sur les repères géographiques d'un planisphère, et pour d'autres c'est la cata.

Ma première éval diagnostique en 6ème arrive au bout d'environ 2-3h, sur la rédaction de 3 phrases de synthèse à partir de la frise chrono compléter coté cours.
En 5ème, je les ai quasi tous eu l'an dernier, donc je connais leur niveau, sauf pour 6 nouveaux sur la promo. Je fais quand même une éval diag sur rédiger des justifications d'affirmations à partir de 2 documents lus et commentés en classe sur la croissance démographique en Chine. Donc en fait, cela permet d'évaluer 3 compétences, avec quelques lignes seulement. Mais j'ai 80 5ème, donc heureusement que cette 1ère heure de cours est répartie sur plusieurs jours selon les classes…
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mer 5 Sep 2018 - 16:22
En 6e, je fais un diagnostic sur les chiffres romains et sur les continents dans ma leçon. La leçon porte sur les migrations préhistoriques de l'Homo Sapiens de l'Afrique à l'Australie. Le cours est une initiation à la cartographie. A un moment, je leur demande de placer les continents et les océans. Je vois alors qui les maîtrise et qui ne les maîtrise pas. Ensuite, pour les chiffres romains, je demande tout simplement que ceux qui ne savent pas les lire viennent me voir en fin d'heure. Lors du premier plan de travail multi-disciplinaire, je poursuis mon diagnostic en leur demandant de transformer la carte en texte et je fais un petit atelier sur les chiffres romains (les plans de travail multi-disciplinaires sont l'AP des classes coop', ils ont 2h avec 4 professeurs (2 par heure), ils doivent réaliser quatre travail, un par discipline, dans l'ordre qu'ils veulent et en s'aidant ou pas, en demandant de l'aide ou pas aux professeurs et on fait deux ateliers disciplinaires par plan de travail, en alternance entre les quatre disciplines concernées). Lors des plans de travail suivant, je fais un atelier repères géographiques pour ceux qui ne les maîtrisent pas.


Je ne fais pas de leçons spécifiques sur les continents, les océans, les lignes imaginaires ou les chiffres romains, ça entre naturellement dans mes autres leçons.

En 5e, quand je demande de créer des cartes ou des récits, je repère ceux qui ont encore des problèmes avec les repères, les chiffres romains et la mise en écriture/cartographie et je fais aussi des ateliers en plan de travail. Là, en revanche, je diagnostique la capacité à analyser les documents avec du recul en demandant une bibliographie critique des sources qui leur ont permis de rédiger leur premier récit (et je fais un petit atelier sur l'analyse de document).

En 4e, leur premier travail est une cartographie sur Nantes, son négoce (commerce triangulaire entre autres) et sur les plantations. Je repère la maîtrise de la logique cartographique et chronologique ainsi que leur capacité de repérage des informations importantes. Je fais des ateliers si besoin en plan de travail.

En 3e, on attaque la rédaction et l'analyse de document dans les deux premières leçons, ça me permet de diagnostiquer leur raisonnement en histoire. Là, je n'ai pas de plan de travail en 3e mais on va bosser ça petit à petit.
Isis39
Isis39
Enchanteur

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Mer 5 Sep 2018 - 17:03
Elyas a écrit:Lors des plans de travail suivant, je fais un atelier repères géographiques pour ceux qui ne les maîtrisent pas.


Je ne fais pas de leçons spécifiques sur les continents, les océans, les lignes imaginaires ou les chiffres romains, ça entre naturellement dans mes autres leçons.



Je suis obligée de faire une leçon spécifique. Dans certaines écoles, les repères ne sont pas faits. J'ai environ 70 % des mômes qui ne connaissent pas les continents, les océans, les chiffres romains.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Mer 5 Sep 2018 - 17:07
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Lors des plans de travail suivant, je fais un atelier repères géographiques pour ceux qui ne les maîtrisent pas.


Je ne fais pas de leçons spécifiques sur les continents, les océans, les lignes imaginaires ou les chiffres romains, ça entre naturellement dans mes autres leçons.



Je suis obligée de faire une leçon spécifique. Dans certaines écoles, les repères ne sont pas faits. J'ai environ 70 % des mômes qui ne connaissent pas les continents, les océans, les chiffres romains.

J'ai bien conscience que la situation locale joue pour beaucoup. Dans mon secteur, j'ai beaucoup de chance. L'immense majorité des professeurs des écoles font ces apprentissages sur les chiffres romains et les repères géographiques. Ma proportion est l'inverse de la tienne, et plus de l'ordre de 80% qui savent et 20% qui ne savent pas.
Honchamp
Honchamp
Doyen

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Honchamp Mer 5 Sep 2018 - 21:14
Pandorafa a écrit:Honchamp, je ne comprends pas, tu mets des notes pour une éval diagnostique ? Qui comptent dans la moyenne ou pour les situer sur leur degré de maîtrise des repères ?

Chez nous on fait un test ludique de repères par groupe le jour de l'intégration des 6ème. Cela nous permet de constater que selon les élèves, et surtout selon les enseignants qu'ils ont eu, certains sont très au point, en particulier sur les repères géographiques d'un planisphère, et pour d'autres c'est la cata.

Ma première éval diagnostique en 6ème arrive au bout d'environ 2-3h, sur la rédaction de 3 phrases de synthèse à partir de la frise chrono compléter coté cours.
En 5ème, je les ai quasi tous eu l'an dernier, donc je connais leur niveau, sauf pour 6 nouveaux sur la promo. Je fais quand même une éval diag sur rédiger des justifications d'affirmations à partir de 2 documents lus et commentés en classe sur la croissance démographique en Chine. Donc en fait, cela permet d'évaluer 3 compétences, avec quelques lignes seulement. Mais j'ai 80 5ème, donc heureusement que cette 1ère heure de cours est répartie sur plusieurs jours selon les classes…

Non, non, je ne mets pas de notes.
Mais comme il y avait 17 choses à écrire, je les ai comptées pour moi,  et notées sur mon cahier personnel.
Ce n'est pas une note, cela ne comptera pas comme note, cela ne sera pas dans Pronote ni comme note ni dans les compétences : les élèves viennent d'arriver, je ne vais pas les pénaliser dès le début.
Mais cela me donne une idée de ce que sait l'élève sur les repères.

J'en ai fait une moyenne (dans l'idée d'une éventuelle réunion avec un IEN)...et pour pouvoir me lamenter avec les collègues  .  Smile
J'obtiens 6,5.  
On a refait un planisphère depuis. J'ai donné les noms des continents et océans à placer, c'était mieux.
Et à certains qui ne réussissaient toujours pas, les initiales sur le planisphère.
Reste désormais à apprendre.
C'est un autre problème encore, je pense.
Même problématique que Chez Isis...

Mes éval diagnostiques de 4ème et de 3ème sont aussi à usage personnel, je ne remplis rien dans Pronote.
Cela me permet de voir ceux que je vais suivre un peu plus ou  aider un peu plus. (Les 3èmes sont 27).
Je vais affiner les besoins de chacun au fur et à mesure.

C'est aussi pour montrer aux élèves où ils en sont, avec le discours "on va travailler, vous allez faire des efforts, je vais vous aider, et vous allez progresser/réussir, et vous serez contents de vous".

(Inspiration Bayrou : "faire des efforts et prendre plaisir à travailler". Smile )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
poybe
poybe
Niveau 6

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par poybe Jeu 6 Sep 2018 - 11:26
Tiens cette année j'ai décidé de faire une évaluation diagnostique (la même) aussi en 6 et 5ème. En 6è je repère où ils en sont (ils viennent de beaucoup d'écoles différentes) et on lance l'année en précisant ce que sont l'histoire et la géographie à partir de ces repères.
En 5è ça permet de rappeler les grands repères, de se remettre en route ... et de repérer aussi ce qui a été acquis.


avatar
Lux_
Fidèle du forum

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Lux_ Jeu 6 Sep 2018 - 20:43
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Lors des plans de travail suivant, je fais un atelier repères géographiques pour ceux qui ne les maîtrisent pas.


Je ne fais pas de leçons spécifiques sur les continents, les océans, les lignes imaginaires ou les chiffres romains, ça entre naturellement dans mes autres leçons.



Je suis obligée de faire une leçon spécifique. Dans certaines écoles, les repères ne sont pas faits. J'ai environ 70 % des mômes qui ne connaissent pas les continents, les océans, les chiffres romains.

J'ai bien conscience que la situation locale joue pour beaucoup. Dans mon secteur, j'ai beaucoup de chance. L'immense majorité des professeurs des écoles font ces apprentissages sur les chiffres romains et les repères géographiques. Ma proportion est l'inverse de la tienne, et plus de l'ordre de 80% qui savent et 20% qui ne savent pas.

J'ai les mêmes soucisqu'Isis. Je fais également une leçon spécifique.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

histoire - [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mrmojorisin Mer 17 Juin 2020 - 12:16
Petit message pour remercier chacun de la richesse de ces échanges / réflexions. Prof depuis pas si longtemps, je me nourris de ces 28 pages que j'ai lues avec avidité !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum