Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 26 Avr 2015 - 10:28
Grosses pensées pour tous aujourd’hui !
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 26 Avr 2015 - 10:30
Sohene a écrit:
donizetti a écrit:Bonsoir Sohene !
Alors ton inspection pour valider définitivement ton statut d'agrégée ???

L'inspecteur m'a dit que ce serait effectif en septembre Wink Je suis définitivement tranquille ^^
Allez Cosmo, l'an prochain c'est pour toi Wink Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 2252222100
Yeaaahh!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 26 Avr 2015 - 12:03
Merci beaucoup pour vos encouragements, cela fait chaud au coeur. Ce forum est d'une grande aide et d'un grand soutien, autant moralement qu'intellectuellement. Bon courage à tous ceux qui commencent dès à présent la préparation de la session 2016! Et aux autres admissibles qui (grosses pensées pour eux...) planchent sur les premiers sujets...

💋
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 26 Avr 2015 - 12:23
J'ai commencé à lire le Berstein et Winock sur l'invention de la démocratie et je ne sais pas si je vais le lire en entier. C'est très très dense et je me dis qu'il y a tellement de détails que je ne vais rien retenir. C'est en tout cas le genre d'ouvrage que je suis incapable de ficher, moi qui n'ai aucun esprit de synthèse et qui fait toujours des fiches très longues.
Quelqu'un d'autre a commencé la lecture ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 26 Avr 2015 - 12:26
Atlantys a écrit:Merci beaucoup pour vos encouragements, cela fait chaud au coeur. Ce forum est d'une grande aide et d'un grand soutien, autant moralement qu'intellectuellement. Bon courage à tous ceux qui commencent dès à présent la préparation de la session 2016! Et aux autres admissibles qui (grosses pensées pour eux...) planchent sur les premiers sujets...

💋

je penserai également beaucoup à celle qui a été la première à m'accueillir sur ce topic !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Dim 26 Avr 2015 - 12:35
Arverne a écrit:J'ai commencé à lire le Berstein et Winock sur l'invention de la démocratie et je ne sais pas si je vais le lire en entier. C'est très très dense et je me dis qu'il y a tellement de détails que je ne vais rien retenir. C'est en tout cas le genre d'ouvrage que je suis incapable de ficher, moi qui n'ai aucun esprit de synthèse et qui fait toujours des fiches très longues.
Quelqu'un d'autre a commencé la lecture ?

Salut,

Je vais commencer à le lire et je vais donc essayer de le ficher en allant rapidement au niveau de la chronologie et en essayant de réfléchir à des thèmes (vote, les femmes, religions.....).
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 26 Avr 2015 - 13:05
eleonore69, merci fleurs2
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 13:22
De tout coeur avec toi Atlantys, en ces derniers jours de préparation avant le grand saut.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 13:24
Pour le Winock-Berstein, je ne l'ai pas encore entamé mais il semble dense, tu as raison Arverne.
Mais comme le dis très bien Saladin, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur les détails et tenter de rester dans le linéaire - au moins dans un premier temps - afin d'avoir un vision d'ensemble... en réfléchissant déjà aux grandes thématiques qui jalonnent cette question.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 13:26
Je découvre Claude Gauvard, dont je ne connaissais pas la prose, et j'aime bien.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 26 Avr 2015 - 13:56
Saladin04 a écrit:
Arverne a écrit:J'ai commencé à lire le Berstein et Winock sur l'invention de la démocratie et je ne sais pas si je vais le lire en entier. C'est très très dense et je me dis qu'il y a tellement de détails que je ne vais rien retenir. C'est en tout cas le genre d'ouvrage que je suis incapable de ficher, moi qui n'ai aucun esprit de synthèse et qui fait toujours des fiches très longues.
Quelqu'un d'autre a commencé la lecture ?

Salut,

Je vais commencer à le lire et je vais donc essayer de le ficher en allant rapidement au niveau de la chronologie et en essayant de réfléchir à des thèmes (vote, les femmes, religions.....).
J’ai aussi commencé et pour l’instant, je l'apprécie beaucoup. Il vaut certainement la peine d'être fiché avec attention.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 26 Avr 2015 - 19:11
J'attends mon train, l'occasion de vous donner mon sujet. "la guerre d'Algérie, entre histoire et mémoire". Pas mal, le tout en terminale. J'espère que cela suffira, 5 heures c'est affreusement court mais je suis ravie de ce sujet !
Merci encore pour tous vos encouragements !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 26 Avr 2015 - 19:30
Sympa comme sujet. Tu dois être soulagée d'avoir terminé la 1ère épreuve. Plus qu'une !
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Visite à Châlons

par hgecman Dim 26 Avr 2015 - 21:51
Salut à tous,

Mon 1er message sur le forum.
J'ai envie d'aller voir à Châlons quelques oraux mardi mercredi ou jeudi. J'ai passé mes oraux de CAPES à Paris, il y a déjà longtemps, alors...
Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur le lieu ? les horaires de passage des candidats ? les modalités ?
peut-on aussi visiter la bibliothèque sans convoc ?
En espérant y être en tant que candidat l'année prochaine.

à bientôt et bon courage à tous
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 23:01
Un sujet intéressant il est vrai !
Tu dois être "soulagée" d'être tombée sur un sujet qui te plaisait.
Ressource toi bien et prends soin de toi d'ici la seconde épreuve.
Courage Cosmo !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 23:05
Bonsoir jeune normand Wink
Tu as raison d'aller à Châlons, c'est très formateur.
N'y étant allé que pour mes oraux de CAPES, je ne me souviens plus exactement des modalités et je ne vais pas t'être d'une grande aide.
Il me semble qu'en arrivant tu dois t'inscrire et ensuite une personne se charge de t'accompagner jusqu'à la salle où tu assisteras à un oral. Tu peux même en voir plusieurs d'après mes souvenirs. Par contre il doit y avoir une heure précise pour arriver...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 26 Avr 2015 - 23:06
Oui, donizetti, je suis soulagée et j'attends mercredi avec impatience - enfin, tout est relatif, c'est de la géo affraid en collège humhum . Mais j'espère avoir assuré un minimum. Le jury était sympathique et la bibliothèque très fournie pour mon sujet - presque trop, cela me change de l'an dernier !
Vraiment, un conseil sur la gestion du temps : gardez du temps pour la partie pédagogique, c'est difficile de tenir le temps imparti, nous n'avons en réalité que 4h15 pour l'ensemble, en dehors d'une réflexion à vide de 15mn...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 26 Avr 2015 - 23:30
Tu as entièrement raison Cosmo, la gestion temps est cruciale et la partie pédagogique est réellement déterminante aux yeux du jury.
Il n'y a que l'entraînement qui peut nous mener vers une meilleure maîtrise de cet exercice exigeant.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 26 Avr 2015 - 23:33
Content pour toi Cosmogonie, cela fait des points positifs ! C'est toujours moins pénible quand le sujet te plait ! Tu fais quoi pendant les deux jours qui viennent ? Relaxation-détente ou relecture des fiches éduscol ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 27 Avr 2015 - 8:51
Concentration et efficacité à tous ceux qui passent aujourd'hui !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 27 Avr 2015 - 8:54
Les produits agricoles : des produits mondialisés (terminale)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Lun 27 Avr 2015 - 9:30
Salut à tous,

Une collègue est tombée sur "les acteurs de l'unité italienne" (classe de seconde).
C'est un sujet qui aurait bien inspiré Larreburua Wink
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 27 Avr 2015 - 10:15
Eh bien je crois que je préfère la guerre d'Algérie... Sans compter qu'un plan sur les "acteurs", je trouve toujours cela très difficile à mettre en oeuvre. Surtout sur un sujet aussi délicat si on ne s'y connaît pas trop !
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 27 Avr 2015 - 10:45
Et oui Saladin, la guerre d'Algerie et l'unité italienne, ce sera l'an prochain pour nous !!!

Very Happy
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgvangogh Lun 27 Avr 2015 - 10:48
Félicitations et courage pour les collègues dans la dernière ligne droite !

Comme indiqué dans un autre sujet, je songe à me lancer dans l'aventure, et j'aimerai bien échanger avec des collègues qui ont obtenu le sésame ou qui relèvent le défi (fiches de lecture, conseils, sujets corrigés...).

N'hésitez pas à m'écrire par mail ou MP
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 27 Avr 2015 - 11:03
"Les acteurs de l'unité italienne"... oula, je n'y connais vraiment pas grand chose ma foi !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum