Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 3 Mai 2015 - 10:18
Je rejoins les collègues pour saluer ton travail, Franck, qui nous a permis d'avoir de bons conseils, complétés par ceux de ce forum si enrichissant.

Quels sujets avais-tu eus et quelles notes obtenues lors de ton année d'obtention du concours?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 3 Mai 2015 - 11:37
Pour ceux qui sont allés à l'oral, avez-vous présenté, dans votre transposition pédagogique, des compétences du socle ? Le jury vous a-t-il interrogé sur le socle ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 3 Mai 2015 - 11:42
Arverne a écrit:Pour ceux qui sont allés à l'oral, avez-vous présenté, dans votre transposition pédagogique, des compétences du socle ? Le jury vous a-t-il interrogé sur le socle ?

Non.
Je n'avais même pas lu les fiches eduscol

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 3 Mai 2015 - 11:45
Non, j'en ai parlé rapidement dans ma transpo péda en 5ème mais je n'ai eu aucune question dessus ensuite.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 3 Mai 2015 - 11:47
Le socle est quand même assez contesté, y compris dans les jurys.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 3 Mai 2015 - 11:54
L'an dernier, oui, on m'avait interrogée dessus, pas cette année. J'en ai vaguement parlé au début de ma transposition de 3ème.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 3 Mai 2015 - 13:19
J'ai évoqué les compétences du socle travaillées par les élèves dans ma transposition sur "les espaces faiblement peuplés dans le monde" (6ème) :

- apprentissage du travail en autonomie
- localiser / situer sur un planisphère

J'ai eu droit à une question concernant le travail en autonomie au primaire et le texte qui définit les attentes à ce sujet (je n'ai pas vu de quel texte il s'agissait...).
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 3 Mai 2015 - 13:19
cosmogonie a écrit:L'an dernier, oui, on m'avait interrogée dessus, pas cette année. J'en ai vaguement parlé au début de ma transposition de 3ème.
Pareil pour moi. Aucune question du jury non plus.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Mai 2015 - 14:29
Bon courage dans l'attente des résultats!
avatar
Jokerman86
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jokerman86 Dim 3 Mai 2015 - 14:40
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai été interrogé sur les sujets suivants:

- Les gouvernements de cohabitation sous la Vème République, classe de 1ère
= questions de l'entretien portant sur la constitution de 1958 et ses évolutions avant 1986, les relations Président/Premier ministre avant 1986, les motivations de F. Mitterrand en 1986, la nature et la forme d'autres régimes de gouvernement dans le monde

- Population et développement en Inde, classe de 5ème
= questions portant sur le micro-crédit en Inde, la transition démographique, le développement durable (dans une approche plus épistémologique qu'appliquée à l'Inde), les castes...

Une seule question à chaque fois sur la partie pédagogique.


Dernière édition par Jokerman86 le Dim 3 Mai 2015 - 14:50, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Mai 2015 - 14:44
Le sujet d'histoire me semble vraiment passionnant!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Dim 3 Mai 2015 - 14:48
Ah, vraiment deux beaux sujets, surtout celui d'histoire, en effet ! (non, pas de jalousie ! Twisted Evil )
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 15:05
Voilà donc encore deux beaux sujets pour compléter ton tableau de synthèse Franck Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Dim 3 Mai 2015 - 18:37
Je vais pouvoir commencer à préparer qu'en Juillet/aout pour ma part.
Mais je suis en train de me dire que le défi va être infaisable. Ca va être ma première année où je n'aurai plus de cours à préparer, mais je vois pas comment préparer ça efficacement en bossant au collège à côté cafe ...

Je me sens comme une coquille vide cinq ans après le Capes où j'étais au maximum de ma capacité de travail.
Mais je me dis que cette année 2016 est l'année où jamais pour le passer : dernières années des programmes du collège, donc pas de cours à préparer, que du pauffinage. Pas de femme, pas d'enfant à gérer aussi :afro:


Dernière édition par Rom1ratm le Dim 3 Mai 2015 - 18:43, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 3 Mai 2015 - 18:41
Rom1ratm a écrit:Je vais pouvoir commencer à préparer qu'en Juillet/aout pour ma part.
Mais je suis en train de me dire que le défi va être infaisable. Ca va être ma première année où je n'aurai plus de cours à préparer, mais je vois pas comment préparer ça efficacement en bossant au collège à côté cafe ...

L'agreg, c'est fin de la vie sociale et des vacances pendant un an ou plus

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 18:44
La plupart d'entre nous sont dans ce cas précis Romain. Les congés de formation sont distribués avec parcimonie. Douter est normal, cela fait partie du "package agrégation". Tu as raison de questionner ta motivation car une fois lancé il faut tenir. Le jeu en vaut la chandelle.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 3 Mai 2015 - 19:19
petitsumodesiles a écrit:Bonsoir,
J ai eu les sujets suivants: la diffusion de l'imprime aux 14 et 15 eme siecles et au college, la france, puissance mondiale?

J ai entendu aussi les sujets suivants: Auguste, Louis XI, metropole mondiale et reseau, metropole et mondialisatiin, les outre-mer,regions européennes?, les foires de Champagne au moyen age, le christianisme  dans l empire romain.

Ça c'est un sujet pour moi chevalier

Karine, je me permet d'apporter un nuance sur ton propos: pour moi, pour le capes comme pour l'agreg, il a toujours été fondamental de garder une vie sociale,  des amis pour faire des soirées,  si possible qui ne préparent pas le concours, pour justement relâcher la pression. J'ai eut les deux en continuant de faire la fête et de partir en vacances.  L'année de l'agreg, je suis partie 10 jours en août en Russie en amoureux, cela m'a vraiment fait un bien fou de sortir du fichage pendant 10 jours.
Je suis aussi partie en Sicile à la toussaint une semaine car j'en avais l'opportunité; ce fut une moins bonne idée car j'ai bien mis 15 jours pour arriver à me remettre efficacement dans le concours; J'ai bien cru que ça allait me coûter mon concours... et finalement je l'ai eu quand même !
Bon bien sûr il y a des limites au raisonnable: je ne suis pas allée sortir tous les soirs et j'ai fait une croix sur plusieurs moments entre copains. Mais je ne me suis pas interdite de sortir, quitte à y aller une fois atteints mes objectifs du soir.
Je pense que quand ça ne rentre plus, il faut savoir s'arrêter et décompresser, après chacun sa stratégie: le sport, un loisir, aller boire un coup...

Al-Idrisi et Atlantys, rien n'est joué,  c'est très dur de se faire un ordre d'idée de sa prestation: l'an dernier j'avais l'impression d'avoir foiré complètement la geo et reussi l'histoire: resultat, j'ai eu 7 et 6. Va comprendre.  

Bon courage pour cette ultime attentet!
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 19:29
Je suis d'accord avec toi Sohene, s'il n'y a aucun moment de décompression, on finit par ne plus rien comprendre à ce qu'on lit et à ne plus retenir ce qu'on écrit.
Mon été est déjà organisé sur ce modèle : soleil du Sud-est (1/4) puis boulot (3/4) en juillet ; soleil du Sud-ouest (1/4) puis boulot (3/4) en août Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 3 Mai 2015 - 19:41
Wink

Bon bien sûr ce n'est que mon point de vue personnel, chacun gère sa préparation à son rythme et avec sa rigueur. Ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien de trop se contraindre au-delà du nécessaire, et pire, de culpabiliser.

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 3 Mai 2015 - 19:43
Sohene a écrit:
petitsumodesiles a écrit:Bonsoir,
J ai eu les sujets suivants: la diffusion de l'imprime aux 14 et 15 eme siecles et au college, la france, puissance mondiale?

J ai entendu aussi les sujets suivants: Auguste, Louis XI, metropole mondiale et reseau, metropole et mondialisatiin, les outre-mer,regions européennes?, les foires de Champagne au moyen age, le christianisme  dans l empire romain.

Ça c'est un sujet pour moi chevalier

Karine, je me permet d'apporter un nuance sur ton propos: pour moi, pour le capes comme pour l'agreg, il a toujours été fondamental de garder une vie sociale,  des amis pour faire des soirées,  si possible qui ne préparent pas le concours, pour justement relâcher la pression.

Je ne sais pas comment tu as fait, mais avec mes classes, et mon activité syndicale (je finis les mails parfois à minuit), je n'ai pu être admissible qu'à ce prix

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 19:45
Il faut dire que ton activité syndicale te prend beaucoup de temps Karine !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 3 Mai 2015 - 19:46
donizetti a écrit:Il faut dire que ton activité syndicale te prend beaucoup de temps Karine !

oui, je l'ai mesuré ce dernier mois en la mettant de côté et je remercie mes adjoints qui ont pris spontanément tout en charge pour que je n'ai pas de souci de ce côté là

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 20:08
Vive la solidarité Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 3 Mai 2015 - 21:46
Ca c'est sûr, je n'ai aucune responsabilité à côté, un poste fixe et toujours les mêmes niveaux. C'est pour cela que je me suis lancée d'ailleurs, c'était le moment idéal.
Ceux qui tentent l'aventure avec des enfants, ou des responsabilités comme toi Karine... total respect veneration
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 21:56
Tout à fait. Même si j'ai plusieurs activités parallèles qui me prennent du temps, je suis célibataire et sans enfant. Je me suis dit que c'était le timing parfait Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 3 Mai 2015 - 21:57
Bon allez, c'est la rentrée demain... Belle fin de soirée à tous et belles vacances pour ceux qui en profitent encore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum