Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 30 Sep 2015 - 19:45
Les règles ont peut-être changé cette année ? Sohene l'a eue l'an dernier
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 30 Sep 2015 - 20:20
Peut être est-ce parce que je n'ai pas tout demandé en même temps: j'ai envoyé en septembre une lettre écrite,  avec enveloppe timbrée etc, demandant mes copies. J'ignorais qu'on pouvait demander les commentaires. Quand je l'ai su j'ai envoyé un mail, à une adresse que des Neos (Karine d'ailleurs,  il me semble) m'ont donnée ici, et par retour de mail on m'a dit que les commentaires n'étaient pas accessibles aux reçus.

Bon, après, ce n'est pas grave Razz
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 1 Oct 2015 - 15:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sohene a écrit:C'est pas juste, j'aurais bien aimé avoir les miens, mais pareil, on m'a dit que ce n'était pas communiqué aux reçus.  Enfin d'un côté tant mieux, ça devait être trop déprimant ^^;;

C'est visiblement faux (cf. Karine). C'est quand même anormal cette inégalité de traitement!

C'est clair ! Je revendique moi aussi le droit de me faire descendre en flèche à la faveur d'un commentaire lapidaire ! Razz

_________________
Si vis pacem, para bellum
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 1 Oct 2015 - 18:03
Albert Jarl a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sohene a écrit:C'est pas juste, j'aurais bien aimé avoir les miens, mais pareil, on m'a dit que ce n'était pas communiqué aux reçus.  Enfin d'un côté tant mieux, ça devait être trop déprimant ^^;;

C'est visiblement faux (cf. Karine). C'est quand même anormal cette inégalité de traitement!

C'est clair ! Je revendique moi aussi le droit de me faire descendre en flèche à la faveur d'un commentaire lapidaire ! Razz

Si c'est pour recevoir ça : " Collège histoire: L'exposé, construit, reste trop souvent superficiel et imprécis." (06/20 en 2013). furieux
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 1 Oct 2015 - 18:45
al-idrisi a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sohene a écrit:C'est pas juste, j'aurais bien aimé avoir les miens, mais pareil, on m'a dit que ce n'était pas communiqué aux reçus.  Enfin d'un côté tant mieux, ça devait être trop déprimant ^^;;

C'est visiblement faux (cf. Karine). C'est quand même anormal cette inégalité de traitement!

C'est clair ! Je revendique moi aussi le droit de me faire descendre en flèche à la faveur d'un commentaire lapidaire ! Razz

Si c'est pour recevoir ça : " Collège histoire: L'exposé, construit, reste trop souvent superficiel et imprécis." (06/20 en 2013). furieux

Superficiel et imprécis ? Pas davantage que le commentaire lui-même à mon avis. Sacrée mise en abîme. Rolling Eyes

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
jossy
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par jossy Ven 2 Oct 2015 - 12:05
Bonjour, j'ai suivi les formations de Nanterre et Paris/Créteil l'an dernier car j'étais en congé formation sans avoir obtenu au final le graal (mais ça sera pour cette année). JE suis inscrit à la formation de Poitiers cette année avec la possibilité d'aller sur Nanterre mais aussi de temps sur Paris les mercredis. Ayant fait une dérogation pour suivre celle de Paris, visiblement mon dossier a été perdu, génial. Donc aucun renseignement sur les lieux de formation sur Paris (l'an dernier, ce fut à Henry 4, à Charenton l'école, parfois dans le 13ème) cette année. Est ce que quelqu'un saurait où les cours de Paris/Créteil se déroulent , merci d'avance
avatar
Herodote31
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Herodote31 Ven 2 Oct 2015 - 12:06
Bonjour à tous,

Puis-je me joindre à votre groupe, par la faire rapide, j'ai passé les écrits en 2011 et 2012, j'ai eu le congé de formation en pour 2013 et j'ai réussi écrit et oraux, je me suis fait défoncé par l'inspection en 2014 et cette année en 2015 et donc me revoilà certifié depuis le mois de septembre.
Donc histoire les faire chier jusqu'au bout, je me suis réinscrit aujourd'hui et histoire de pouvoir être au moins bi-admissible pour faire augmenter mon salaire de misère, car je suis payé de nouveau comme en 2013... soit 400 euros de moins ce mois-ci le temps que le tribunal administratif reconnaisse que le rectorat s'est planté dans sa décision basé sur des avis d'inspecteurs pas tout objectifs !!!
en revanche là j'ai pas congé de formation puisque je l'ai déjà utilisé, et je commence à travailler avec au moins 2/3 mois de retard et avec un nouveau temps plein de 18 h. J'ai commandé les bouquins de concours, mais si vous avez des biblio à m'envoyer, des fiches, moi je peux échanger sur ce que j'avais fait en 2012/2013, j'ai pas mal de fiches pour les oraux également. Donc si ca vous dit d'échanger sur des sujets blancs pour faire des plans!

Merci à vous !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 4 Oct 2015 - 17:01
La question de contemporaine me pose quelques soucis. J'aime beaucoup cette question mais j'ai l'impression qu'il faut connaitre toute l'histoire évènementielle de la période : que ce soit le Bréal, l'Atlande ou le Berstein/Winock, j'ai l'impression que la question est plus sur "l'histoire de France de 1789 à 1914" que "Citoyenneté, République et démocratie".
Par exemple, en ce moment, j'essaie de résumer le Bréal sur la période révolutionnaire : que c'est long ! que c'est détaillé ! Je n'arrive pas à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, d'autant que j'adore cette période. Du coup, j'ai l'impression de perdre un temps fou et me demande vraiment si connaître en détail tout les évènements de la période est bien utile ou si c'est une perte de temps ....
Votre avis sur cette question ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Zagara Dim 4 Oct 2015 - 18:27
A priori je dirais qu'aucune connaissance n'est superflue mais qu'il faut les hiérarchiser pour des raisons pratiques relevant de la dissertation. Certaines connaissances sont plus mobilisables que d'autres comme exemples. Afin de s'en rendre compte, il semble utile de faire des associations entre 1 idée et 1 exemple qui illustre cette idée ; ça permet de trier les événements les plus "importants" pour la fabrication d'une dissertation.

Mais connaître sur le bout des doigts la chronologie, le plus précisément possible, est nécessaire pour être à l'aise dans le maniement de la période et pendant le commentaire de texte.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 5 Oct 2015 - 20:26
C'est la première année pour moi, mais après un été où j'ai un peu fiché quelques manuels (pas à 100%) ,vous arrivez à bosser après chaque journée de cours?

J'ai la chance d'avoir mon vendredi de libre, mais à côté de ça, ça me fait de grosses journées...

Toujours cette impression que je suis en train de perdre mon temps vu la difficulté de l'ensemble. Ou alors il faut que j'arrête toute activité péri-agreg'...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 6 Oct 2015 - 6:00
C'est très difficile après une journée de cours. Il faut se bloquer des journées ou demi-journées où l'on ne fait que l'agreg. Dis-toi qu'à l'interne, on est tous dans le même cas, sauf ceux qui ont des congés-formation. Il faut aussi se garder quelques activités autour pour décompresser un peu sinon, c'est le burn-out assuré.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 6 Oct 2015 - 7:27
Arverne a écrit:La question de contemporaine me pose quelques soucis. J'aime beaucoup cette question mais j'ai l'impression qu'il faut connaitre toute l'histoire évènementielle de la période : que ce soit le Bréal, l'Atlande ou le Berstein/Winock, j'ai l'impression que la question est plus sur "l'histoire de France de 1789 à 1914" que "Citoyenneté, République et démocratie".
Par exemple, en ce moment, j'essaie de résumer le Bréal sur la période révolutionnaire : que c'est long ! que c'est détaillé ! Je n'arrive pas à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, d'autant que j'adore cette période. Du coup, j'ai l'impression de perdre un temps fou et me demande vraiment si connaître en détail tout les évènements de la période est bien utile ou si c'est une perte de temps ....
Votre avis sur cette question ?

J'ai la même impression que pour le coup, la trame événementielle, ou plutôt l'histoire politique de 1789 à 1914, est plus qu'une toile de fond mais le véritable cadre de la question. Cette impression s'est renforcée avec les cours que nous avons eu en formation vendredi (sur les révolutions de 1830, 1848 et 1871 puis sur les ouvriers et la République de 1814 à 1914). Il m'a semblé réentendre mes cours de la fac sur la France du XIXe siècle, "simplement" reproblématisés en fonction des sujets mais avec peu d'approches vraiment "pointues". Du coup je ne regrette pas de travailler sur le Jessenne 1783-1815 et sur le Garrigues 1814-1914, à compléter par une approche des notions-clé du thème (on nous a conseillé un dictionnaire historique de la France contemporaine (Sirinelli et autres) de 2010).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 8 Oct 2015 - 14:41
boris vassiliev a écrit:
Arverne a écrit:La question de contemporaine me pose quelques soucis. J'aime beaucoup cette question mais j'ai l'impression qu'il faut connaitre toute l'histoire évènementielle de la période : que ce soit le Bréal, l'Atlande ou le Berstein/Winock, j'ai l'impression que la question est plus sur "l'histoire de France de 1789 à 1914" que "Citoyenneté, République et démocratie".
Par exemple, en ce moment, j'essaie de résumer le Bréal sur la période révolutionnaire : que c'est long ! que c'est détaillé ! Je n'arrive pas à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, d'autant que j'adore cette période. Du coup, j'ai l'impression de perdre un temps fou et me demande vraiment si connaître en détail tout les évènements de la période est bien utile ou si c'est une perte de temps ....
Votre avis sur cette question ?

J'ai la même impression que pour le coup, la trame événementielle, ou plutôt l'histoire politique de 1789 à 1914, est plus qu'une toile de fond mais le véritable cadre de la question. Cette impression s'est renforcée avec les cours que nous avons eu en formation vendredi (sur les révolutions de 1830, 1848 et 1871 puis sur les ouvriers et la République de 1814 à 1914). Il m'a semblé réentendre mes cours de la fac sur la France du XIXe siècle, "simplement" reproblématisés en fonction des sujets mais avec peu d'approches vraiment "pointues". Du coup je ne regrette pas de travailler sur le Jessenne 1783-1815 et sur le Garrigues 1814-1914, à compléter par une approche des notions-clé du thème (on nous a conseillé un dictionnaire historique de la France contemporaine (Sirinelli et autres) de 2010).

Du coup c'est dommage car le sujet est beaucoup moins passionnant vu comme ça. Non ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 8 Oct 2015 - 19:11
Si j'étais sûr qu'il faille aborder la question ainsi, je préférerais plutôt ce genre d'approche.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 9 Oct 2015 - 13:09
boris vassiliev a écrit:Si j'étais sûr qu'il faille aborder la question ainsi, je préférerais plutôt ce genre d'approche.

Dans l'optique d'un concours comme l'agreg c'est sans doute préférable mais j'aimais bien l'idée d'étudier, avec détachement, un "système politique".

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Herodote31
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Herodote31 Ven 9 Oct 2015 - 15:01
Concernant la contempo, pour ne pas se décourager, je pense qu'il faut maitriser la chronologie et les évènements de base que les correcteurs attendent que l'on connaissent. Ensuite, là il faut faire la différence c'est dans les exemples, à tirer d'articles, de lectures "hors manuels de concours".
Et réfléchir sur les termes de la question au concours.
J'ai eu 6 en histoire alors que le sujet était prévisible en histoire contempo en 2013 et j'ai eu 15 en géo, la meilleure note était 16, pour un sujet surprise et j'ai paniqué un peu au début mais j'ai surtout réfléchi et utilisé toutes mes lectures et les schémas que j'avais pu bosser.
Donc faut pas se démoraliser, surtout que dans mon cas, y a de quoi, mais heureusement on a des collègues super en histoire-geo et un forum pour se motiver même si c'est dur de gérer à la fois les cours, la vie familiale et l'agreg!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 10 Oct 2015 - 13:46
Réveil de la sieste en mode panique : on est déjà en octobre et je n'ai pas terminé de ficher. La Médiévale est terminée, il me reste un peu de conflits, beaucoup de Citoyenneté, République .... et je n'ai fait que lire la MSP. Donc, encore ces prises de tête sur la nécessité de ficher vu le temps qu'on y passe.
Et vous, vous en êtes où de votre préparation ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 10 Oct 2015 - 14:24
Ne parle pas des choses qui fâchent. J'en suis comme toi, mais en pire... 😢
Le "mi-trimestre" donne lieu à un surcroît d'urgences face auxquelles je tente seulement de limiter le retard dans les corrections de copies pour pouvoir travailler au maximum pendant les vacances de la Toussaint.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 10 Oct 2015 - 20:05
Arverne a écrit:Réveil de la sieste en mode panique : on est déjà en octobre et je n'ai pas terminé de ficher. La Médiévale est terminée, il me reste un peu de conflits, beaucoup de Citoyenneté, République .... et je n'ai fait que lire la MSP. Donc, encore ces prises de tête sur la nécessité de ficher vu le temps qu'on y passe.
Et vous, vous en êtes où de votre préparation ?

Voilà où j'en suis :
-médiévale : j'ai fiché l'Atlande, quelques morceaux du Contamine, des articles, complété mes fiches thématiques avec les cours de Nanterre.
Je commence les révisions pour l'écrit blanc dans une semaine, et je commence aussi des plans, des intros...

-conflits : j'ai fiché le Bréal et l'Atlande, ainsi que divers articles trouvés en ligne. Dans des dicos, je potasse des définitions. Je commence à travailler sur des sujets qui me permettent de faire des fiches avec des exemples. Il faut que j'apprenne maintenant.

-MSP: j'ai fiché le Bréal, divers articles. Avec les cours de la prépa à Nanterre, je compile des fiches thématiques que j'ai aussi commencé à apprendre. Me reste une fiche sur les MSP et mondes ruraux, MSP et services/économie résidentielle etc. Mais j'attends d'avoir les cours à Nanterre. J'ai fais des croquis aussi.

-contempo : j'ai fiché l'Atlande cet été. Revu la chrono. C'est tout. Il faut donc que je fiche un autre manuel, plus facile d'accès, et que je fasse mes fiches thématiques avec exemples + que j'apprenne+ que je m'entraîne.

Je ne sais pas si je suis "dans les temps" ou à la ramasse pour une échéance fin janvier. Je fais ce que je peux. J'essaie de travailler le plus possible, même juste 1h, à la maison, au collège... Mais je fatigue vraiment, et là, pour la mémorisation, c'est très dur... Je préfère travailler sur des plans, des intros, des croquis...

Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 10 Oct 2015 - 20:07
kiwi a écrit:
Arverne a écrit:Réveil de la sieste en mode panique : on est déjà en octobre et je n'ai pas terminé de ficher. La Médiévale est terminée, il me reste un peu de conflits, beaucoup de Citoyenneté, République .... et je n'ai fait que lire la MSP. Donc, encore ces prises de tête sur la nécessité de ficher vu le temps qu'on y passe.
Et vous, vous en êtes où de votre préparation ?

Voilà où j'en suis :
-médiévale : j'ai fiché l'Atlande, quelques morceaux du Contamine, des articles, complété mes fiches thématiques avec les cours de Nanterre.
Je commence les révisions pour l'écrit blanc dans une semaine, et je commence aussi des plans, des intros...

-conflits : j'ai fiché le Bréal et l'Atlande, ainsi que divers articles trouvés en ligne. Dans des dicos, je potasse des définitions. Je commence à travailler sur des sujets qui me permettent de faire des fiches avec des exemples. Il faut que j'apprenne maintenant.

-MSP: j'ai fiché le Bréal, divers articles. Avec les cours de la prépa à Nanterre, je compile des fiches thématiques que j'ai aussi commencé à apprendre. Me reste une fiche sur les MSP et mondes ruraux, MSP et services/économie résidentielle etc. Mais j'attends d'avoir les cours à Nanterre. J'ai fais des croquis aussi.

-contempo : j'ai fiché l'Atlande cet été. Revu la chrono. C'est tout. Il faut donc que je fiche un autre manuel, plus facile d'accès, et que je fasse mes fiches thématiques avec exemples + que j'apprenne+ que je m'entraîne.  

Je ne sais pas si je suis "dans les temps" ou à la ramasse pour une échéance fin janvier. Je fais ce que je peux. J'essaie de travailler le plus possible, même juste 1h, à la maison, au collège... Mais je fatigue vraiment, et là, pour la mémorisation, c'est très dur... Je préfère travailler sur des plans, des intros, des croquis...


affraid Et sinon, tu dors parfois ? Quel boulot tu as abattu !
avatar
Rando
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rando Dim 11 Oct 2015 - 9:09
Je suis d'accord avec toi Kiwi, je me heurte également aux difficultés de la mémorisation !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 11 Oct 2015 - 12:37
Arverne a écrit:

affraid Et sinon, tu dors parfois ? Quel boulot tu as abattu !

Alors attention, les conflits, j'ai commencé il y a plus d'un an car je m'étais inscrite aussi l'année dernière... Rolling Eyes Donc les manuels ont été fichés il y a longtemps. La médiévale aussi, l'Atlande, je l'avais commencé l'an dernier, et j'ai fini là en mai.

Sinon oui, je dors, pas assez à mon goût ceci dit! J'essaie aussi de maintenir un semblant de vie sociale. J'ai fait en sorte d'avoir moins de copies à corriger cette année car j'évalue moins. J'essaie vraiment d'utiliser toute heure disponible pour travailler, à condition que je sois un minimum en forme. Je me dis que tant que je peux, je fais, parce qu'en novembre-décembre... Déjà qu'en temps normal je suis sur les rotules, alors là avec l'agreg... J'appréhende beaucoup après les vacances.

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 11 Oct 2015 - 12:52
Kiwi, je te trouve à l'aise dans les temps pour les écrits Wink
Il est tout à fait normal (humain) de ne pas avoir fini le fichage à cette période de l'année.  De mémoire (je ramène encore à mon propre exemple,  mais c'est pour vous donner un ordre d'idée), à la toussaint j'avais fini de ficher à 100% une question d'histoire, 60% l'autre, 40% la 1e question de geo et 0% la dernière question (les mobilités)... j'étais donc très en retard.
Mais là où c'est rassurant,  c'est qu'avec le peu que j'ai fait sur les mobilités (mais vraiment les fiches du desespoir, la doc photo + des fiches que Belinac m'a envoyé  veneration, et quelques schemas appris 15j avant),  j'ai quand même réussi à avoir 11 Smile Il faut donc aller à l'essentiel dans le fichage.
C'est aussi à la toussaint que j'ai commencé les 1ers concours blancs dans les temps à la prepa, en etude de docs en histoire et une compo de géo pendant les vacances.  

Arverne, Kiwi, ce que je vous conseille:
- s' entrainer, le plus possible en conditions.  Kiwi si ta prepa offre des concours blancs, fonce, même si le fichage n'est pas fini, quitte à ouvrir des fiches ou un manuel vite fait. Mais il faut absolument se confronter à la gestion du temps, à la panique face à un sujet (car on n'est jamais prêt en janvier!), à la redaction. Quitte à se foirer en beauté,  on s' en fiche, ce seront toujours des erreurs que vous ne referrez pas le jour J.
EDIT: Arverne, si tu n'as pas de prepa, tu peux t'auto-entraîner en co ditions sur des sujets du forum.
- Arverne: continue de ficher ce qui te manque. C'est indispensable à mon avis, car je ne vois pas par quoi on peut remplacer le fichage.  Si tu trouves que tu y passes trop de temps, essaye soit de faire un planning avec des objectifs raccourcis, soit des fiches beaucoup plus brèves,  mais histoire de faire le tour, au moins basiquement, de chaque question, d'ici décembre.  
- commencez à croiser les thèmes recurrents de chaque question, approfondissez vos problématiques,  faites une liste des exemples que vous maîtrisez bien et que vous pouvez refourguer sur plusieurs sujets. Même si c'est le même que tout le monde, ce qui fera la différence,  c'est s' il est bien utilisé.  Et complétez par une liste d'autres petits exemples complémentaires.

Allez courage pompom pompom pompom
Et profitez des vacances pour avancer, mais aussi pour vous reposez. Si vous êtes en burn out, personne ne vous en voudra de vous prendre 3-4 jours completement off. Il faut aussi savoir s' auto-déculpabiliser pour pouvoir repartir du bon pied.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 11 Oct 2015 - 15:06
Merci de ces conseils, Sohene. Tu es notre coach agreg !!!!
Pour la prépa, on a enfin eu un sujet d'étude de docs à travailler ! On a une prépa où on ne nous a encore rien proposé en entraînement :gratte: Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une prépa agreg sans entrainements. Les cours, on peut se les faire soi-même avec des manuels mais les entraînements, rien ne les remplace vraiment.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 11 Oct 2015 - 20:02
Avec plaisir Wink

S' il y a bien une épreuve pour laquelle il faut s' entraîner, c'est bien celle là ! Elle est juste infaisable en 5h. Sans deux entraînements (catastrophiques) je n'y serais jamais arrivée le jour J. Il faut bosser à fond la gestion du temps, la capacité de rédaction et la capacité à faire un plan très vite.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 11 Oct 2015 - 20:10
Du coup je suis allée retrouver mes brouillons, voici la gestion du temps que j'ai utilisée (je l'ai apprise par coeur et notée sur le brouillon pour etre sure de m'y tenir):
-lecture/ étude des docs / faire un plan: 1h30
- proposition pédagogique (réflexion + redaction): 30mn/45mn
- rédaction: 2h45/3h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum