Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Medd
Medd
Niveau 1

[Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école Empty [Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école

par Medd Mar 5 Mai 2015 - 18:44
Bonjour à tous.

Tout d'abord, je m'excuse d'avance si je ne poste pas au bon endroit...étant donné que je prépare le Capes également et que ma question concerne justement ma formation, je me suis dit qu'on saurait probablement me répondre ici Smile

Donc, je suis supposé écrire quelques pages sur mon stage d'observation et les valeurs de l'école.
Et ma question est toute simple : quelles sont-elles...ces valeurs de l'école ? Car j'ai beau fouiller mes cours, je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà entendu parler. Et je suppose qu'elles sont à différencier des missions de l'école.

Merci !
Djinn
Djinn
Niveau 1

[Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école Empty Re: [Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école

par Djinn Mar 5 Mai 2015 - 19:09
Peut-être que l'expression "les valeurs de l'école" en soi est ambigüe. L'école ne peut pas avoir des valeurs en elle-même.
L'école est d'abord un lieu où l'on transmet des savoirs, des connaissances. Quant à l'idée qu'elle a pour rôle de transmettre des valeurs, je crois que cela se discute, ou du moins mérite réflexion. Car est-ce vraiment le travail de l'école de transmettre des valeurs ? Je ne suis pas sûre. On peut penser que nous apprenons aux élèves à penser par eux-mêmes, donc à se construire leurs propres valeurs par leurs connaissances, leur capacité à réfléchir, à remettre le monde en question.
Cependant, un professeur ne transmet-il pas des valeurs malgré lui ? Ne serait-ce que par ses attitudes, son comportement, sa façon d'être, ou encore les nécessaires lois qu'il établit dans sa classe en fonction de valeurs héritées de notre culture et nos lois républicaines : tolérance, respect de l'autre, justice, égalité, etc. Dans la mesure où l'école constitue une société en miniature, il est nécessaire de fixer des règles de vivre ensemble qui s'appliquent à tous et qui découlent nécessairement de valeurs préétablies.
Medd
Medd
Niveau 1

[Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école Empty Re: [Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école

par Medd Mar 5 Mai 2015 - 19:18
J'avais exactement cette idée de microcosme social au sein de l'école :o.

Peut-être que l'école, en tant qu'institution, transmet les valeurs de la République (le trio liberté égalité fraternité, la laïcité -sujet à polémique ces temps-ci-, etc...) et participe à l'éducation du citoyen en devenir qu'est l'élève.

Et je suis tout à fait d'accord avec ton dernier point Smile.
Dimka
Dimka
Vénérable

[Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école Empty Re: [Ecrit réflexif] Les valeurs de l'école

par Dimka Mar 5 Mai 2015 - 19:47
Les valeurs de l’école, c’est le catéchisme · le vivre ensemble, l’éducation à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à la défense, à l’information, à la sécurité routière, au patrimoine, à la santé… les élèves doivent être incités à être Charlie, à manger bouger, à fumer tue, à ne pas être musulmans ou alors en mangeant du sauciflard-pinard, à être interdisciplinaires, à chanter la marseillaise, à porter une jupe la journée de la jupe (la couleur et la taille étant réglementées pour les nord-africains et moyen-orientaux), et les profs doivent savoir que s’il y a un quelconque problème, c’est entièrement de leur faute, de toute façon, ils n’avaient qu’à faire des cours plus intéressants et relire Saint Meirieu.

Plus sérieusement, je trouve qu’on parle trop de valeurs de l’école, c’est le gros truc à la mode. Et en ce qui concerne plus précisément l’histoire, je trouve qu’on donne trop de finalités morales à cette discipline, mais ça doit se retrouver ailleurs.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum